Aller au contenu

Blanche Gardin refuse une décoration : son message cinglant à Macron


BELUGA

Messages recommandés

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

 

8046054_d86d1b00-563f-11e9-b0d3-9f2f71d63c8e-1_1000x625.jpg

Engagée en faveur des sans-abri, l’humoriste a refusé d’être nommée dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle explique pourquoi dans un message directement adressé à Emmanuel Macron.

 
 

Le ministère de la Culture avait proposé de la nommer dans l’ordre des Arts et des Lettres, mais elle a refusé. Engagée et habituée à dire ce qu’elle pense, l’humoriste Blanche Gardin explique pourquoi. Elle le fait publiquement. Dans un long message publié ce mercredi sur sa page Facebook, elle répond en s’adressant directement à Emmanuel Macron, auquel elle reproche son inaction pour tenter d’aider les SDF.

« Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue », débute celle qui a rempli dimanche soir le Zénith de Paris au profit de la Fondation Abbé Pierre et des Enfants du Canal.

 

Dans ce message, elle rappelle le président à ses déclarations faites en juillet 2017, tout juste élu. « La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus », retranscrit-elle.

 

 

 

Plutôt que la politique promise du « logement d’abord », elle égraine les mesures qui allaient provoquer l’effet inverse : « baisse des APL », « réductions des budgets des centres d’hébergement d’insertion », coupe « d’une part importante des moyens pour la construction de logements sociaux », « coupe dans les emplois aidés », suppression de l’ISF, ce qui a fait « chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis ».

« Merci quand même »

« Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles », critique-t-elle. « À une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers. Et la liste serait encore longue… »

Et de l’interpeller : « Où comptiez-vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse ? Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France. Mais peut-être que votre absence de vision vous a aussi ôté la vue. »

Revenant sur sa représentation de dimanche au Zénith, elle estime qu’il serait « illogique » d’accepter cette décoration. Avant de conclure d’un « Merci quand même ».

 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Quand le sens de l' honneur de la parole donnée dans son engagement ne subsiste plus que chez les humoristes, c' est la consécration définitive d' une société où la politique-spectacle domine... Que la farce soit avec nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il est effectivement scandaleux que la niche de défiscalisation de l’ISF ait disparue . 

Pour le reste dès 2018 le pb était actée 

https://m.huffingtonpost.fr/amp/2018/02/14/sur-la-mise-a-labri-des-sdf-emmanuel-macron-reconnait-son-echec_a_23361129/

Reporterre semble indiquer que la Finlande serait la solution !

Importons Helsinki dans nos métropoles 

https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/02/25/macron-a-t-il-baisse-le-budget-des-centres-d-hebergement-de-57-millions-d-euros_1711517

azig de la Moissonnière / Présidence de la République

CHECKNEWS 

Macron a-t-il baissé le budget des centres d'hébergement de 57 millions d'euros ?

Comme nous l’avons expliqué dans Libération en avril 2018, le gouvernement a lancé un plan d’économie de 57 millions d’euros en quatre ans des crédits affectant les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dont 20 millions en 2018. Ces structures accueillent des personnes en difficulté pour des périodes allant jusqu’à plusieurs années dans une perspective de réinsertion. Contacté par Libé, le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué que ces économies s’inscrivaient dans un souci «d’homogénéisation du prix de journée. Actuellement, ils varient considérablement d’un établissement à un autre».

Des pérennisations de places

En réponse aux critiques adressées à Emmanuel Macron, vous signalez sur Twitter que le nombre de places en hébergement d’urgence a augmenté. En avril 2018, Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires a annoncé le maintien de 5 000 places d’hébergement sur les 15 000 créées à titre temporaire l’hiver. Un nombre identique de places avait été maintenu en 2017. D’après les chiffres disponibles sur le site du ministère, le nombre de places en hébergement d’urgence ouvertes toute l’année n’a cessé d’augmenter depuis 2013. Il est passé de 91 865 à l’hiver 2013-2014 à 132 124 à l’hiver 2017-2018.

 

source: Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Malgré cette hausse, les associations de lutte contre les exclusions «restent sur leur garde» explique tout de même notre collègue Tonino Serafini au printemps dernier. Selon un document obtenu par Libération, les financements de l’Etat dévolus aux dispositifs d’hébergement allaient être réduits de 38 millions d’euros en 2018 en région parisienne. «Les services de l’Etat annoncent une restriction des crédits au moment même où le ministre affirme vouloir pérenniser des places», s’était étonné un responsable associatif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 779 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

L'ordre des arts et des lettres se passera d'elle :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

on peut toujours trouver que la politique gouvernementale n'est pas assez généreuse pour une certaine catégorie de la population en détresse , mais il ne faut pas mettre en scène des points négatifs tout en "oubliant " d'autres catégories tout aussi déshéritées ... 

"à l’heure où se déploie un second plan de prévention, le nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion est, pour la deuxième année de suite, en baisse en 2017, avec 125 971 décisions (contre 129 189 en 2016)."

"Cette instruction du Gouvernement définit un cadre d’action renouvelé afin de donner une nouvelle impulsion à la politique de résorption des campements illicites et bidonvilles, une politique à la fois humaine et exigeante quant au respect du droit et de la loi mais aussi une politique efficace,avec un objectif de réduction durable du nombre de bidonvilles dans les 5 ans à venir."

http://www.romeurope.org/instruction-gouvernement-visant-a-donner-nouvelle-impulsion-a-resorption-campements-illicites-bidonvilles/

c'est sûr que les roms cachés  créent moins d'empathie que nos SDF qui sont sous nos yeux quotidiennement ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
marine10 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Elle a rejoint le peloton de ceux qui recherchent leur heure de gloire dans les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 4 minutes, marine10 a dit :

Elle a rejoint le peloton de ceux qui recherchent leur heure de gloire dans les médias.

Je ne crois pas non : elle n'en n'a pas besoin. Elle n'est pas comme tous ces hypocrites lécheurs de godasses qui se damneraient pour un bout de ruban à la noix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
marine10 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

A propos, ma légion d'honneur c'est pour bientôt, après avoir apporté mon soutien à Macron sur ce forum. C'est mon Pascounet qui va être jaloux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

C'est juste de la jalousie

Ce sont les politiciens qui font rire maintenant, pas les humoristes, donc forcément elle est jalouse.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Blanche, c' est un peu la colombe qui lance un Gadin à la face des chevaliers d' un Ordre qui à notre époque tire plutôt vers le lard que les belles lettres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Abus de position dominante, va t'-on dire. La cause est pourtant bonne. C'est le souci des artistes, de tous bords, qui font de la "politique", les causes sont parfois bonnes. Ça me dérange un peu. 

Je l'aime bien sinon, sans filtre et on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Un peu dans la même veine, il y a Laura Laune, blondinette bien toxique. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 070 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Je suis allé voir son dernier spectacle sous une formule bizarre puisque c'était en direct mais...au cinéma.

Elle est super.

J'aurai refusé discrètement pour être sincère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 04/04/2019 à 14:26, BadKarma a dit :

Blanche, c' est un peu la colombe qui lance un Gadin à la face des chevaliers d' un Ordre qui à notre époque tire plutôt vers le lard que les belles lettres...

Badkarma clashe François Morel et Pietragalla . La réponse cinglante de Badkarma à tous ces compromis qui se damneraient pour un ruban belugesque . Un propos original qui sort des sentiers battus mais si joliment dit .

http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/Conseil-de-l-Ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Arretes-de-Nominations-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Nomination-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres-ete-2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Le 04/04/2019 à 18:35, Léna-Postrof a dit :

Je l'aime bien sinon, sans filtre et on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Un peu dans la même veine, il y a Laura Laune, blondinette bien toxique.

J'ai carrément oublié son nom et j'ai fait des recherches sans succès, merci de me le rappeler, elle est surtout dans l'humour noir, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 04/04/2019 à 17:15, marine10 a dit :

Elle a rejoint le peloton de ceux qui recherchent leur heure de gloire dans les médias.

 

applause.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

J'ai lu la liste des récipiendaires , cela ne m'étonne pas, recevoir le même colifichet qu'Alain Chamfort, il y a de quoi avoir des aigreurs d'estomac. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
Il y a 22 heures, riad** a dit :

J'ai carrément oublié son nom et j'ai fait des recherches sans succès, merci de me le rappeler, elle est surtout dans l'humour noir, non?

Laura Laune pousse toujours la chansonnette, à la différence de Blanche Gardin. 

Elle est plus violente, oui et dans l’humour noir tout à fait. Laurie Peret est pas mal aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×