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Pour ou contre les péages urbains ?

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January

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 050 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Pheldwyn a dit :

Mais pas besoin, c'est ce que je disais. Les autoroutes concédées (et donc à péage) ne servent qu'à remplir les poches de grosses boîtes.

Ben tu viens toi même de donner l'exemple des routes et autoroutes publics.
Et oui, c'est l'Etat, enfin nous, qui les payons. Comme on paye les écoles, la santé, les infrastructures globales, etc ...

Une route ou un réseau routier n'a strictement, mais alors strictement rien, de rentable.
Mais là, tu ne t'interroges pas sur qui paie ?

Et les écoles ? La santé ? etc...

Ce n'est pas ce que vous dites...l'état ne paie rien du tout pour les autoroutes concédées, il paie pour les autoroutes qui ne le sont pas...

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

Ce n'est pas ce que vous dites...l'état ne paie rien du tout pour les autoroutes concédées, il paie pour les autoroutes qui ne le sont pas...

Tu as mal interprété ce que j'ai dit.

J'ai dit que l'on pourrait - suivant la logique libérale dominante - aussi bien privatiser le réseau routier, et que c'était d'ailleurs le cas dans les autoroutes (pas tous, certes, si c'était ça l'ambiguïté). Je n'ai pas dit que l'Etat payait pour ceux là (mais il a payé pour la construction de nombres d'entre eux, et il a renoncé à un manque à gagner d'importance).

Modifié par Pheldwyn
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 050 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Pheldwyn a dit :

Tu as mal interprété ce que j'ai dit.

J'ai dit que l'on pourrait - suivant la logique libérale dominante - aussi bien privatiser le réseau routier, et que c'était d'ailleurs le cas dans les autoroutes (pas tous, certes, si c'était ça l'ambiguïté). Je n'ai pas dit que l'Etat payait pour ceux là (mais il a payé pour la construction de nombres d'entre eux, et il a renoncé à un manque à gagner d'importance).

Pas certain...ces autoroutes devaient être entretenues, l'état n'avait pas les moyens! il s'était contenté d'empocher les résultats pour se rembourser de la construction, et arrivait à ce stade l'entretien...

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 135 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
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Il y a 19 heures, ouest35 a dit :

On revient au temps des octrois : à quand le retour de la gabelle ?

Où est le vrai choix ? Pour la route, nous sommes passés de plus de 16 000 morts par an, avec 3 fois moins de voitures qu'aujourd'hui, à moins de 4 000, grâce aux radars majoritairement. C'est au porte-feuilles que ça frappe.

De même pour les encombrements des villes et de la pollution, c'est encore au porte-feuille qu'il faut frapper. L'adaptation prendra du temps, mais ça viendra en développant parking et transports en commun, gérés par des privés...

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 344 messages
Maitre des forums‚
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Les péages urbains sont un exemple de plus des seules et uniques solutions trouvées par nos dirigeants à tous les niveaux.

Ces gens sont infoutus, face à une problématique nouvelle, de trouver une autre solution que la création d'une taxe nouvelle, en l'occurrence un péage. Ce manque d'imagination et de créativité au profit de la facilité est pathétique et grave...

Car, non seulement ces solutions ne résolvent rien, mais n'ont d'autre effet que de réduire encore et encore notre pouvoir d'achat.

Jusqu'à quel point nous prendra t on pour des cons ??

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Il y a 19 heures, Morfou a dit :

 

Déménagez à la campagne...enfin, pas chez moi hein? les parigots se pensent chez eux partout!:sleep:

 

On les laissent dans leur nuage pourri, nous les bouseux  on a nos vaches qui pètent :rolle:

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, versys a dit :

Les péages urbains sont un exemple de plus des seules et uniques solutions trouvées par nos dirigeants à tous les niveaux.

Ces gens sont infoutus, face à une problématique nouvelle, de trouver une autre solution que la création d'une taxe nouvelle, en l'occurrence un péage. Ce manque d'imagination et de créativité au profit de la facilité est pathétique et grave...

Car, non seulement ces solutions ne résolvent rien, mais n'ont d'autre effet que de réduire encore et encore notre pouvoir d'achat.

Jusqu'à quel point nous prendra t on pour des cons ??

La Bretagne a trouvé "elle" ! les autoroutes s'appellent des "quatre-voies" et on y roule a 110 au lieu de 130 (tout bon pour réduire les accidents) :  et pas de péage. Construction et entretien (très bien entretenues) à la charge du Conseil Régional (c'est-à-dire "nous" en grande partie) depuis les débuts) ! Vinci va se faire voir ... (déja nos parkings ils les a investis c'est suffisant). Le réseau routier nous est envié jusque pour les chemins vicinaux ...

Ah Ah aux mêmes principes que pour les portiques Anne de Bretagne nous protègera et gare a ceux qui voudraient nous mettre des péages à l'entrée de nos villes , les bonnets rouges reprendront du service ! :D

Je rajoute qu'à Rennes (la ville principale)  nous avons de grands parkings gratuits sur plusieurs entrées de la ville avec soit métro mais surtout bus pour accéder au centre ville et partout dans la ville ! Donc qui veut être responsable peut l'être !

Taxer pour faire "comprendre" je n'y crois pas c'est comme tabasser ou gifler un gamin ça n'a jamais fait un soumis ou un agneau sauf à l'avoir tué ! La véritable raison c'est trouver du pognon ... plus de taxe d'habitation on remplace par exemple par cette taxe entre autres à venir,  ce n'est qu'un début !

 

 

Modifié par ouest35
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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 8 heures, January a dit :

Selon le projet de loi d'orientation des mobilités dévoilé ce mercredi par le média en ligne «Contexte», il s'agira d'un «tarif de congestion» afin de lutter contre la pollution notamment.

C'est un sujet qui est sur le bureau d'Élisabeth Borne depuis le début de l'année. En effet, l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités (présenté au conseil des ministres début novembre) prévoit de donner la possibilité aux agglomérations de plus de 100.000 habitants de se doter d'un péage urbain.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/17/20010-20181017ARTFIG00316-les-grandes-villes-francaises-pourront-bientot-instaurer-des-peages-urbains.php

A priori, contre.

Mais surtout, c'est une drôle de démarche.
On fait le constat que beaucoup de gens traversent les villes (je pense à Paris, c'est mon coin), que ça pollue, qu'il faut restreindre donc la circulation.

Ouais, sauf que les gens ne font pas des km et des heures de bouchons par plaisir (pas la plupart, en tout cas).

Donc qu'avant de tenter de décongestionner les conséquences, il serait bon de considérer les causes.

 

La plupart des bouchons, hors vacances, ce sont des gens qui vont bosser ou qui bossent.
Il y a ceux qui vont réellement dans le centre ville : sont-ils obligés d'y aller en voiture, y'a t'il d'autres alternatives, pourquoi ne sont-elles pas privilégiées ?
Un exemple parmi d'autres : avant de créer un péage urbain, ne faudrait-il pas développer amplement des parkings péri-urbains, accessibles, raccordés convenablement aux centre-villes ?

Ensuite, il y a (et c'est manifeste à paris) tout ceux qui traversent la capitale pour aller de banlieue à banlieue (souvent à l'opposé). Et là, il y a une considération d'enclave sociale : les classes les plus pauvres sont toujours de plus en plus excentrées, et les zones d'emplois sont souvent les plus accessibles aux classes les plus riches.

Là aussi, il faut changer nos fonctionnement : développer réellement le télétravail pour certaines professions, ou les espaces de co-working pour d'autres. Peut-être, aussi, faciliter les déménagements dans ces cas là (mais ça passe par de la mixité sociale aussi, pour que chaque classe puisse se rapprocher de son travail).

La réduction du temps de travail, aussi, pourrait être une piste, en facilitant ainsi le décalage des heures de travail et donc les flux.

 

 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 050 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, PINOCCHIO a dit :

On les laissent dans leur nuage pourri, nous les bouseux  on a nos vaches qui pètent :rolle:

Mais sans odeur...:D

Il y a 5 heures, Scrongneugneu a dit :

Où est le vrai choix ? Pour la route, nous sommes passés de plus de 16 000 morts par an, avec 3 fois moins de voitures qu'aujourd'hui, à moins de 4 000, grâce aux radars majoritairement. C'est au porte-feuilles que ça frappe.

De même pour les encombrements des villes et de la pollution, c'est encore au porte-feuille qu'il faut frapper. L'adaptation prendra du temps, mais ça viendra en développant parking et transports en commun, gérés par des privés...

Les voitures tuaient encore plus surement que l'accident!

Aujourd'hui les voitures sont "en plastique" en comparaison...

Alors, les radars...que les gens ne respectent qu'en passant devant...

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 135 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Morfou a dit :

Mais sans odeur...:D

Les voitures tuaient encore plus surement que l'accident!

Aujourd'hui les voitures sont "en plastique" en comparaison...

Alors, les radars...que les gens ne respectent qu'en passant devant...

Ce n'est qu'une vue de ton esprit, le mien est différent et pragmatique. Simplement analyser la réalité.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 18/10/2018 à 09:59, Talon 1 a dit :

L'argent, toujours l'argent qui est capable de moraliser, de satisfaire tous ceux qui en réclament pour faire le bien. Mais alors, peut-on donner davantage pour mal faire ? C'est l'éducation qui importe, pas le porte-monnaie.

Quel rapport entre l’eduation et l’engorgement des métropoles ?

Sinon je n’ai rien contre mais comme à Milan par exemple , il faut construire des parkings géants à l’entree des grandes lignes à des tarifs faibles .

 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

...

Alors, les radars...que les gens ne respectent qu'en passant devant...

Et à la rigueur qu'ils taguent pour les rendre inoffensifs, ça , il faut le souligner ;)

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Le péage des villes n'est évidemment qu'un nouveau pansement sur la jambe de bois, ça ne résout rien.

Il y a les pour et les contre, les pour se disent que ça va résoudre la pollution. Bonne blague. Et les gens qui viennent s'entasser dans les bouchons y viendraient donc par plaisir ? Les sanctionner va-t-il les dissuader ? Non car ils n'ont pas le choix. 

Ca ne va résoudre strictement rien à part que ceux qui n'ont pas les moyens de vivre en ville auront encore un peu moins de moyens. Ils devront donc vivre encore plus loin, auront encore plus besoin de leur voiture et elle sera donc encore plus pourrie et plus polluante.

Pour les contre même chose, ils sont contre parce que ça leur tape dans le budget alors qu'ils doivent quand même aller en ville.

La solution consisterait à ne plus concentrer tout au même endroit. Et ouais. Ca consisterait à ce que toutes les boites ne soient pas concentrées dans les quartiers "prestigieux" que les snobs soient moins snobs, que les parisiens arrêtent de chier sur la province.

Et comme chier sur le monde est leur ADN ils ne vont évidemment pas chercher de solution pour résoudre le problème mais seulement pour résoudre leur problème à savoir : se débarrasser des pauvres. Ne plus avoir à supporter leur vue. Ca ne va pas marcher. La seule chose qui va changer c'est que les pauvres seront plus pauvres et que la banque Rotschild va toucher plus de pognon.

 

C'est comme cette MERDE de pastille critair. On encourage toute la population à prendre du diesel pendant 20 ans et quand on atteint le taux de 90% on décide que les 4x4 3l de cylindrée essence sont critair 1 comme une Yaris hybride. Les gens qui mettent ça en place méritent juste de se faire battre à coups de verge en place publique.

Modifié par Mr_Fox
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Membre, ans Posté(e)
cobrananas Membre 803 messages
Forumeur en herbe ‚ ans‚
Posté(e)

pour

et ce que l'on possede une voiture ou pas

a chacun d'assumer un train de vie alors que cela pourrait lui etre different

pour ma part j'ai décidé de ne pas chouiner  et d'utiliser mes pedales et mes guiboles pour mes deplacements du quotidien

pour les longs trajets

le covoiturage sans les exploiteurs derrière est plutot pas mal, dans l'idée

enfin je trouve

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

A Brest, y' pas de soucis; le Maire a dit qu'il n'y aurait pas de péage. Et pour cause, il a tué la ville avec son tramway ! Il n'y a plus personne. Le seul endroit très fréquenté est la zone commerciale, à l'entrée de la cité. Et le port de commerce, où il y a plus de restaurants que de bateaux. :o° Et comme le port est en contrebas de la ville, je vois mal les gens se taper la côte à pied.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 42 minutes, cobrananas a dit :

pour

et ce que l'on possede une voiture ou pas

a chacun d'assumer un train de vie alors que cela pourrait lui etre different

pour ma part j'ai décidé de ne pas chouiner  et d'utiliser mes pedales et mes guiboles pour mes deplacements du quotidien

 pour les longs trajets

le covoiturage sans les exploiteurs derrière est plutot pas mal, dans l'idée

 enfin je trouve

 

 

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 792 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 18/10/2018 à 12:18, chanou 34 a dit :

Mais bien sûr qu'on rend les gens responsables en les taxant! Pas moyen de faire autrement!

Alors dans ce cas, il faudra que le péage soit proportionnel aux revenus. Sinon tu responsabilises toujours les mêmes. D'ailleurs, à quand les amendes proportionnels aux revenus également ?

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Membre, ans Posté(e)
cobrananas Membre 803 messages
Forumeur en herbe ‚ ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, garthriter a dit :

Alors dans ce cas, il faudra que le péage soit proportionnel aux revenus. Sinon tu responsabilises toujours les mêmes. D'ailleurs, à quand les amendes proportionnels aux revenus également ?

malheureux

veux tu couler  la source?

la source de ceux qui peuvent encore payer

les autres s'en foutent  royalement auourd'hui

enfin de mon enquète et donc de mon  consta et  avis

j'aimerais tellement pourtant me tromper surs ce pronostic

mais il est parfois douloureux  mais necessaire de  voir les choses et évenements tels qu'ils nous sont

présentés aujourd hui.

tu acceptes? ok ecarte  un peu plus les.....

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 342 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 10 heures, versys a dit :

...

Ces gens sont infoutus, face à une problématique nouvelle, de trouver une autre solution que la création d'une taxe nouvelle, en l'occurrence un péage. Ce manque d'imagination et de créativité au profit de la facilité est pathétique et grave...

En ville trop d'autos tue le trafic, il faut donc diminuer le nombre de véhicules pour augmenter leur vitesse moyenne.

Comment diminuer le nb de véhicules ? soit limiter les entrées de ville, soit limiter le nb des couloirs de circulation, soit autoriser un véhicule sur deux ( pair ou impair).

Pour cela il faut contraindre. En particulier il faut créer des parcs de stationnement aux entrées de ville. Mais dans ces zones fortement construites, le m² coûte une fortune. Donc un péage de droit d'entrer et de circuler paiera les sommes gigantesques pour construire ces parkings.

Simultanément cette formule de parkings aux entrées obligera l'ex automobiliste à prendre les transports en commun qu'il faudra bien sûr renforcer. Pour les bus, il faut que leur vitesse augmente pour devenir aussi attractif que le métro.

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