Aller au contenu

Réforme des retraites

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 292 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Yann Begervil a dit :

Non, il n'est pas encore minuit ....

A Lambaréné  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)

La vie du Docteur Schweitzer m'a passionné étant jeune et je rêvais déjà de lointains voyages.

De ce fait, j'ai été comblé et encore maintenant.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 534 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)

"M'enfin"?!?!?!?.....

Pourquoi cette obsession obsessionnelle compulsive sur la "retraite" communément comprise comme "arrêt définitif du TRAVAIL"??? Tout faUx!!

D'abord l'activité c'est de la naissance à la mort .

Ensuite l'activité"payée" ou "payante" c'est une grande partie de l'ACTIVITE ci-dessus donc C'EST ELLE qui doit OBSESSIONNELLEMENT intéresser tout un chacun et pas son "arrêt"complètement inconnu puisque dépendaNt chez une foultitude d'humains de leur état de...santé!

Autrement dit c'est l'ACTIVITE PAYEE/PAYANTE de plusieurs DECENNIES qui doit préoccuper QUOTIDIENNEMENT ET être VALORISEE/CREDITEE à SA JUSTE VALEUR tout au LONG DE CES DECENNIES pour précisément...POUVOIR...DECIDER d'y METTRE FIN...QUAND on le SOUHAITE !

Du coup après ACTIVITE BIEN....REMPLIE ET...CREDITEE/VALORISEE parce que....SUIVIE ET RECLAMEE  (la PEINE/service/activité doit

être JUSTEMENT...rémunérée sans ponction... diverse variée et abusive...de TOUS bords...;) l'arrêt de cette activité se soucie peu "d'âge 

LEGAL" mais plus de...SANTE pour continuer ou cesser.

Enfin et dans l'immediat:

-qu'attendent tous ces sachaNts-décideurs/euses pour faIre travaIller tous ces seniors de plus  de 50 ans EXCLUS de l'Activité salariée et qui VEULENT continuer à "servir" évidemment... en adpataNt leur "poste" aux contraintes notamment PHYSIQUES...de leur âge??

 

Enfin; j'encense ces femmes qui NE FERONT PAS de prolongements d'elles-mêmes (et de potentiels/elles NOMBREUX/ses...malheureux/ses au regard de TOUTES les violences qu'elles vivent déjà et d'autres avaNt elles...)pour pérenniser ce système de retraIte dit PAR REPARTITION ET PRECISEMENT BÄTI  par des phallocrates de la 4ème REP et pérennisé par suivants sur...LES VENTRES DES FEMMES!!

BRAVO !!!Mesdames "sachaNtes"!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par kilitout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 953 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, pluc89 a dit :

Rappel : dès sa mise en place, en 1945, les professionnels des retraites annonçaient la fin de ce régime pour 2050.

En 1953, l'UE n'existait, une première tentative de réforme a faite et a échoué grâce aux syndicats qui ont protégé les régimes spéciaux, déjà !

Fin des années 60, Georges Pompidou, en reparle !

Mitterrand pour se faire élire promet cyniquement la retraite à 60 ans. Il le fera alors que tous les autres pays qui nous entourent font le contraire.

depuis des décennies, car  il n'y a pas eu de dirigeants assez courageux pour aller jusqu'au bout des choses, face à des adversaires et des syndicats plus intéressés par les résultats des prochaines élections que de notre avenir !

Bah pour beaucoup la retraite n'existera pas car seront décédé avant d'y parvenir mais auront cotisé pour les autres. 

Grâce à Mitterrand, beaucoup auront profité de leur retraite dès leur 60 ans et tant mieux pour eux et tant pis pour les autres pays. 

À force, il n'y aura plus de retraite s'ils continuent tous ainsi. 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, jeremie974 a dit :

La vie du Docteur Schweitzer m'a passionné étant jeune et je rêvais déjà de lointains voyages.

De ce fait, j'ai été comblé et encore maintenant.

 

Diantre

Un sujet qui fait florés....

Jusqu'à Lambaréné, au bord de l'Ogooué, le dispensaire-sanctuaire du "grand docteur blanc", Albert Schweitzer l'alsacien emblématique !

Je l'ai visité, avec un pote de Transgabon, pilote d'un coucou vétuste, la file de Schweitzer avait pris son relais, mais son oeuvre n'a pas survécu longtemps, d'après les infos que j'ai eu ensuite !

Revenons au sujet, sinon, ces souvenirs vont me faire broyer du noir, enfin, me ficher le spleen de ces années pleines de bons souvenirs, de ces gens tellement sympas et naturels, surtout !

Place à la rue, à présent, GJ réactivés, syndicats en érection, et Mélanchon en éruction (du verbe éructer qui lui va comme un gant !

Bordéliquement

hub'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 308 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Danoketian a dit :

Ce n'est pas du courage, leur peuple s'est laissé faire comme nous sommes nous aussi de perdre nos droits de partir à la retraite qui était de 60 ans. 

La prochaine étape sera peut-être 66 ou 67 ans et là il y aura davantage de personnes qui ne profiteront pas de la retraite car seront décédé avant. 

Le système de retraite se détériore petit à petit. 

En fait c ' est conçu pour éliminer les plus faibles car ils savent très bien que une partie des futurs retraités n ' arriveront pas vraiment à profiter de leur retraite tandis que ces derniers auront cotisé pour ceux et celles qui ont une meilleure santé ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 308 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, italove a dit :

Il ne faut pas être un expert en économie pour comprendre que quand il y a 4 retraités pour 1 actif , il est impossible de payer les retraites .

Je parle des grèves concernants l'âge de départ à la retraite.

Faut pas non plus être un expert pour comprendre que seuls les mieux portants en profiteront plus et mieux ...

Du coup voici ce qui pourrait être fait ...

Que ceux qui ont une bonne santé bossent plus longtemps ...

Que ceux qui sont plus fragiles prennent leur retraite bien plus tôt ...

Si vous n ' êtes pas d ' accord c ' est que vous vous pourriez trouver que c ' est injuste , ce qui serait normal .Tout comme il n ' est pas normal qu ' un gouvernement ne puisse pas évaluer la santé des uns et des autres et divers facteurs sociaux ...

Dans ma commune je vois des personnes décédées entre 90 et 96 ans tandis que d ' autres c ' est 42 , 51 , 62 , 69 , 70 , 82 sur deux mois pour donner une évaluation ...

Aucune raison pour que les plus faibles puissent cotiser seulement pour les autres qui vivent assez longtemps , voir très longtemps ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, frunobulax a dit :

Ce serait donc sa carrière "dans le public" (donc dans des régimes "spéciaux") qui a permis à votre frère de pouvoir prendre sa retraite nettement plus jeune que les salariés du privé (et ça n'est pas un reproche !) ..?

Et pas le fait de ses années d'apprentissage ..?

Après, c'est sous la présidence Hollande (pour lequel je sais que vous n'avez aucune "sympathie", rires!) que les périodes d'apprentissage ont été reconnues comme validant des trimestres à la retraite.

Etes vous , oui ou non, opposée à cette mesure ..?

Bien sur que non...je suis pour tout ce qui peut faire avancer le schmilblick...que ce soit pour les retraites ou autres!

Oui, il a opéré un virage à 180° question boulot...:D deux métiers pénibles...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Clavier a dit :

Plutôt Bob Denard.....:titenath:

Je ne connaissais pas...mercenaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 656 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Elbaid1 a dit :

1200 BRUT.... faut préciser ...

SI non ça va , acheter un électorat avec des miettes de miettes de pain.... ça leur fait pas peur.... moi perso j'y cracherai dessus si j'avais un peu d'honneur ....mais je vois que les retraités actuels à - de 1200 n'en n'ont pas vraiment .... c'est des lâches .

85% du Smic net : voici comment sera indexé le futur montant des pensions minimales pour ceux qui justifient d'une carrière complète. Et cela touchera nouveaux et anciens retraités. Mais attention, le montant de 1 200 euros s'entend bien brut, avant CSG et CRDS.

 

Une belle leçon d’enfumage ou comment faire prendre des vessies pour des lanternes. Souvenez-vous : mi-novembre, une petite phrase du ministre du Travail devant les journalistes de la presse sociale avait suffi pour que le journal Les Échos s’enflamme, dans un article interview d’Olivier Dussopt en titrant « Nous irons au-delà des 1100 euros pour la retraite minimum ». Dans les 24 h suivantes, Le Point, France info et la presse quotidienne régionale emboîtaient le pas du journal économique avec des titres donnant l’illusion d’une grande mesure sociale.

Mais qu’a réellement dit le ministre ce jour-là ? « Au vu de l’inflation et de la revalorisation du SMIC, nous comptons aller au-delà de 1100 euros. Ce que nous portons c’est en fait une retraite minimum pour une carrière complète autour des 85 % du SMIC net », expliquait Olivier Dussopt. Soit potentiellement 1130€ pour 1,8 million de retraités à la carrière complète, sur 5,7 millions de retraités touchant moins de 1000 euros par mois. Anticipant la poursuite d’une inflation prévue par l’Insee à 7 % début 2023, Élisabeth Borne allait plus loin dans les colonnes du Parisien début décembre : « quand la réforme entrera en vigueur, cela correspondra à 1 200 euros au moment du départ à la retraite pour une personne qui a tous ses trimestres ». L’annonce paraissait belle. La réalité le sera nettement moins.

La réalité correspond très précisément à cette annonce .

Lemaire a d’ailleurs bien confirmé ce point pas plus tard que ce matin aux 4V.

Je ne vois pas en quoi un retraité sous les 1200 devrait cracher dessus .:.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, pluc89 a dit :

Rappel : dès sa mise en place, en 1945, les professionnels des retraites annonçaient la fin de ce régime pour 2050.

En 1953, l'UE n'existait, une première tentative de réforme a faite et a échoué grâce aux syndicats qui ont protégé les régimes spéciaux, déjà !

Fin des années 60, Georges Pompidou, en reparle !

Mitterrand pour se faire élire promet cyniquement la retraite à 60 ans. Il le fera alors que tous les autres pays qui nous entourent font le contraire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 542 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Morfou a dit :

Oui, il a opéré un virage à 180° question boulot...:D 

La mesure concernant la prise en charge des trimestres d'apprentissage par la retraite  figurait clairement dans le programme électoral de Hollande.
:cool:

Mais EN RIEN dans de celui de Fillon, dont la seule mesure, ultra-libérale, concernant l'apprentissage et qu'il ne "reniait en rien", avait constitué .... à baisser les charges des entreprises faisant appel à des apprentis !

Au final, on peut reconnaitre une "pseudo" qualité à Fillon !

C'est d'être resté "droit dans ses bottes" de l'ultralibéralisme.
Qui a fait que ses intentions de votes se sont totalement EFFONDREES ... avant le "penelopegate" !
 :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 308 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La réalité correspond très précisément à cette annonce .

Lemaire a d’ailleurs bien confirmé ce point pas plus tard que ce matin aux 4V.

Je ne vois pas en quoi un retraité sous les 1200 devrait cracher dessus .:.

Le jour ou en France  tous les travailleurs , indépendants , agriculteurs etc etc auront 1200 euros , les poules auront des dents ...

En fait la France ne reconnait pas vraiment le statut des travailleurs .Par contre elle reconnaît mieux celui des profiteurs qui ma foi n ' ont sans doute pas vraiment tort puisque bosser ne rapporte pas toujours , loin de là ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Un beau geste de solidarité des plus jeunes envers nos aînés !

:DD Attend le 19 , tu vas la sentir passer la solidarité des plus jeunes envers les aînés .

un peu de lecture ?

https://livre.fnac.com/a16598964/Francois-De-Closets-La-parenthese-boomers?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&storecode=3601&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google|ng|c258157034827|m|kpla297361043185|p|t|dc|a60051878344|g1266443476&gclid=CjwKCAiA2fmdBhBpEiwA4CcHzXbqsL2Td3Cch2CquU5D4wKkN-SKFyK53RNrCvz8sXLyQkQLpgmeAxoCRBAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

"Entre 1970 et 2020, la France n’a connu ni guerre ni crise majeure : une parenthèse unique dans son histoire.

Pourtant, pendant cette période, les boomers aux commandes du pays l’ont fait passer de la prospérité au déclin. Cette génération égoïste n’a pensé qu’à ses propres intérêts, sans considération pour l’avenir. Et au moment où la démographie se rappelle à nous, le tragique de l’Histoire fait son grand retour. La parenthèse enchantée est désormais fermée, nous voilà au bord du précipice.

François de Closets n’a cessé de condamner dans ses livres à succès la démagogie et la procrastination. À 88 ans, rejoignant l’indignation des jeunes générations, il retrace sans concession la faillite des boomers, qui laissent à la charge de leurs enfants une société du vieillissement submergée par la dette et la dépendance."
 

 

ET toi tu demande aux plus jeunes un peu de solidarité envers les aînés .....:DD:DD  

les aînés les plus aisés devraient aider leur propres générations et non pas demander aux plus jeunes qui débute de renflouer les caisses en travaillant plus longtemps , des caisses  mise à sac par les aînés eux même .... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 308 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, LAKLAS a dit :

Donc il faut mettre tous les fainéants au boulot en supprimant le rsa qui est devenu la retraite des fainéants !!! Mais nous avons un gouvernement de lâches qui ne veut pas faire de vagues en achetant la paix sociale sur le dos des bosseurs et qui préfère s'attaquer aux gens à moins de dix ans de la retraite en sachant pertinemment qu'ils vont vouloir aller jusqu'au bout pour ne pas tout perdre de leurs efforts évidemment !!

Tout dépend de ce que vous appelez les fainéants , profiteurs et autres , là aussi c ' est du  cas par cas et à qui en " vouloir " ? Au médecin qui donne des certificats de maladie par complaisance à un profiteur ...

Au système qui veut du toujours plus dans une société où la vie est inexorablement de plus en plus coûteuse , difficile que ma foi il est plus avantageux de ne pas travailler ...

En fait , c ' est le système qui forcément par toutes ses inégalités ne cesse de créer d ' autres dérives ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 217 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La réalité correspond très précisément à cette annonce .

Lemaire a d’ailleurs bien confirmé ce point pas plus tard que ce matin aux 4V.

Je ne vois pas en quoi un retraité sous les 1200 devrait cracher dessus .:.

Très précisément ....

"In fine, les personnes concernées, qui ont travaillé toute leur vie au niveau du smic,(X) devraient donc toucher «entre 1170 euros net et un peu plus de 1200 euros net par mois», a précisé Olivier Véran, au sortir du conseil des ministres.il y a 3 heures" Wiki

(X) 1170/1200 net a la condition de .....

 

Une fois établi que la pension minimale à 1200 euros sera pour les actuels et les futurs retraités, de nombreuses points restent en suspens. Les réponses à vos questions.
SOMMAIRE
  1. Quel sera vraiment le montant de la future pension minimale?
  2. 1200 € pour la pension minimale, c'est brut ou net?
  3. La pension minimale à 1200 €, c'est avec ou sans la retraite complémentaire?
  4. Tous ceux qui touchent des petites retraites auront droit à ce minimum?
  5. Les retraités actuels seront-ils vraiment concernés par la pension minimale?
  6. La retraite minimale à 1200 €, c'est pour quand?

"Une vie de travail doit donner droit à une retraite digne". C'est ainsi qu'Elisabeth Borne a présenté la mesure de "justice sociale" de son projet de loi. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les retraités qui touchent une petite retraite seront concernés par la future mesure, qui reste encore à être budgétée. Décryptage.

Quel sera vraiment le montant de la future pension minimale?

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait évoqué une retraite minimale à 1100 euros. Si l'on est aujourd'hui à 1200 euros, c'est parce que le couple exécutif entend la retraite minimale comme équivalent à 85% du Smic net. Or, après revalorisation en janvier, le Smic net est à 1353 euros et 85% donne donc 1150 euros. Si la Première ministre a évoqué "près de 1200 euros", c'est parce qu'elle compte sur la future réévaluation en cours d'année du Smic, dont le montant est revu à la hausse avec l'évolution des prix lié à l'inflation, puisque la réforme entrera en vigueur au 1er septembre. 

Lire aussi> La pension minimale à 1200 € élargie aux actuels retraités mais...

La future pension minimale sera désormais indexée sur le Smic et non sur l'inflation. Elle est donc amenée à être augmentée dans les années à venir, avec les futures réévaluations. Mais une fois accordée, "par équité", la pension minimale sera indexée sur l'inflation, comme les autres pensions. 

1200 € pour la pension minimale, c'est brut ou net?

Attention, les "près de 1200 €" évoqués calculés sur le Smic net s'entendent en brut. Ce sera donc moins en net, car il faut compter notamment avec les prélèvements obligatoires, tels que la CSG et la CRDS. Au total, et au maximum, cela représente 9,1% de cotisations sociales.

La pension minimale à 1200 €, c'est avec ou sans la retraite complémentaire?

Là encore, il faut comprendre le montant comme comprenant la retraite de base et la retraite complémentaire. Actuellement, il n'existe pas vraiment de pension minimale, mais un minimum contributif (Mico), pour lequel il faut avoir cotisé au moins 120 trimestres et atteint l'âge du taux plein. Il est actuellement fixé à 8 970,87 € brut par an, soit 747,57 € brut par mois.

Tous ceux qui touchent des petites retraites auront droit à ce minimum?

Non. Car il y a bien des conditions pour bénéficier de cette mesure: le faible montant de votre pension ne sera pas suffisant, il faudra avoir une carrière complète au Smic, donc avoir l'âge du taux plein (le nombre de trimestres nécessaire et l'âge légal). Si vous avez commencé à travailler tard, il est probable qu'après la réforme, vous deviez continuer à travailler après 64 ans pour toucher la pension minimale. Par exemple, les natifs de 1968, les premiers concernés par le report à l'âge légal à 64 ans, devront cotiser 43 ans. Si un salarié a commencé à travailler à 23 ans, alors il devra aller jusqu'à 66 ans pour obtenir tous ses trimestres. Les salariés du privé, mais aussi les indépendants, les artisans et salariés agricoles sont concernés. D'après les chiffres du gouvernement, "près d'un quart des personnes, parmi les travailleurs les plus modestes, bénéficieront d'une hausse de leur pension au moment de leur départ en retraite". La mesure ne concerne pas les fonctionnaires car pour une carrière complète, ils bénéficient d'un minimum garanti de 1248,33 € par mois.

Tableau récapitulatif> A quel âge pourrez vous partir et combien de trimestres seront nécessaires, la réponse en un coup d'oeil

Les retraités actuels seront-ils vraiment concernés par la pension minimale?

C'est le souhait du gouvernement et la petite surprise de la présentation du projet de réforme. Mais la Première ministre l'a aussi précisé, la mesure n'est pas encore dans le projet de loi et pas financé par la réforme présentée. Il va donc falloir ouvrir de "nouvelles concertations" avec les organisations politiques et syndicales pour trouver le financement adéquat d'une mesure qui globalement coûterait près de 3 milliards d'euros. Cet élargissement pourra être "financé par la solidarité interprofessionnelle", a-t-elle précisé. Au total, ce serait près de "2 millions de petites retraites qui vont être augmentées" sur les 15 millions de retraités que compte notre pays.

La retraite minimale à 1200 €, c'est pour quand?

Cette mesure s'appliquera dès l'entrée en vigueur du texte pour les futurs retraités. Dès septembre, les petites retraites seront augmentées de "100 euros net", a précisé la Première ministre. Qu'en est-il des retraités actuels? Cela dépendra des futures discussions, mais c'est bien parti: Elisabeth Borne s'est montrée très claire: "Je vous confirme que l'objectif est de passer à 85% du Smic pour les retraités actuels dès cette année". Une manière de mettre la pression sur les syndicats et partis politiques."

https://www.notretemps.com/retraite/ma-pension/retraite-minimale-a-1200-euros-pour-qui-quel-montant-reel-a-quelles-conditions-63948

de la part d'ouest35 qui a bien tout lu et souligné ce qui confirme qu'elle a bien "tout lu" ... et même compris !

Révolutionnaire, Renaissance ... ? fichtre tout bonnement la continuité de la loi Touraine qui a été arrêté dans son ascension ... Notre Président actuel étant Ministre des Finances a l'époque sous Hollande !

Donc nouvelles mesurettes ... qui étaient dans les cartons !!! Plus d'un quinquennat pour remettre en route la machine ... ! :bienvenue:

 

Modifié par ouest35
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Quelle usine à gaz cette réforme des retraites  !! Les futurs retraités verront vraiment à quelle sauce ils seront mangés que lorsqu'ils feront leur demande de retraite et qu'ils recevront leur notification provisoire de retraite mais il sera trop tard. Ce sera au cas par cas car il n'y a pas deux carrières qui sont identiques !!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, LAKLAS a dit :

Quelle usine à gaz cette réforme des retraites  !! Les futurs retraités verront vraiment à quelle sauce ils seront mangés que lorsqu'ils feront leur demande de retraite et qu'ils recevront leur notification provisoire de retraite mais il sera trop tard. Ce sera au cas par cas car il n'y a pas deux carrières qui sont identiques !!

et d'içi là......d'autres vont passer.....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×