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Quand Macron s'attaque à la SNCF

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Gouderien

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Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
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SNCF : Guillaume Pepy en a "assez du 'cheminot bashing'"

La réforme de la SNCF n'est pas encore tout à fait sur les rails. Le gouvernement présentera ses ordonnances dans une semaine, en attendant, les discussions se poursuivent avec les syndicats qui agitent la menace d'une grande grève nationale. En cause notamment : la fin annoncée des embauches au statut des cheminots, largement présenté comme un statut de "privilégiés". "Je voudrais pousser un coup de gueule. En ce moment on est vraiment dans une période de 'SNCF bashing' et de 'cheminot bashing', et j'en ai assez ! Je trouve que c'est nul et inutilement méchant", a réagi mercredi matin sur Europe 1, Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Pas de privilèges... "Aujourd'hui, j'ai la responsabilité de conduire une entreprise formidable. Elle a, comme toutes les entreprises, des défauts et des qualités, mais je ne supporte pas qu'elle fasse l'objet d'un bashing et de commentaires qui n'ont rien à voir avec la réalité", défend-il. "J'entends les commentaires, pas ceux du gouvernement, ils ne sont pas en cause", précise le responsable qui "entend que les cheminots sont des fainéants", et veut donc dénoncer les caricatures : "Non, il n'y a pas de prime de charbon, non il n'y a pas 28 jours de RTT. En revanche, il y a de l'engagement, de la compétence et des efforts", martèle-t-il.

Une prise de position qui intervient alors même que les syndicats ont reproché à Guillaume Pepy son silence quand le gouvernement a annoncé vouloir s'attaquer au statut des cheminots. "Monsieur Pepy a mis du temps à sortir pour expliquer que les cheminots n'étaient pas des privilégiés, des nantis. Il nous a laissé face à la vindicte populaire", a notamment déploré auprès d'Europe 1 Bruno Poncet, secrétaire fédéral de SUD Rail. Ce syndicaliste reproche également au dirigent de reprendre à son compte l'argumentaire du gouvernement, qui présente le statut des cheminots comme l'une des causes principales de l'endettement du service public. "Monsieur Pepy, aujourd'hui, joue le jeu du gouvernement, à croire qu'il leur souffle certaines choses à l'oreille", pointe-t-il.

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Il y a 4 heures, italove a dit :

Il faudrait comme en Allemagne, 30% des salariés sont fonctionnaires, ils n'ont pas droit à la gréve (comme les militaires), le réseau ferroviére permet donc de proposer un service malgré les gréves.

Ouais, la mort du droit de grève, c'est trop bien. Ca ne laisse rien d'autre pour la lutte sociale que la lutte violente/armée. Bien joué ! 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Il y a 14 heures, ouest35 a dit :

A l'attention des usagers de la SNCF .... : pour les vacances préparer vos pique-niques pour vous restaurer dans les bouchons et n'oubliez pas les masques pour la pollution des pots d'échappements :rolle:

Franceinfo a détaillé les jours concernés par ce mouvement :
En avril : les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
En mai, ce sont les mêmes jours qu'en avril : les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
En juin : les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et le 28.

https://actu.orange.fr/france/sncf-quel-calendrier-pour-la-greve-des-cheminots-magic-CNT000001043sR.html

Bonnes vacances ... Cool !

:hello::)

 

La défense du peuple vénézuélien, mais le peuple français, peut aller se faire voir...

Quelques milliers qui prennent en otage des millions de travailleurs, sans compter les touristes...

 

Ca amuse beaucoup Ouest cette histoire!

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"Otage"

lol

Ce sens de la mesure /20

C'est déjà très gentil de donner les dates en avance. 

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C'est un des trucs que je regrette dans cette nouvelle lutte sociale qui s'annonce. Ca avec l'inaptitude des employés préparant la grève à trouver des moyens alternatifs à la médiatisation de leurs revendications, de leur situation et des conditions de travail qui les frappent ces dernières années. Les syndicats savent pourtant qu'ils ne pourront jamais compter sur les journaleux et les autres caves des chaînes tv et radio du PAF pour obtenir une tribune juste et exhaustive. Ce qui fait que leur lutte est mal perçue dans l'opinion publique. On en a suffisament l'écho ici. 

 

De toute façon, on le voit bien vite, dans les débats sur ffr : dès lors qu'on aborde un peu les aspects techniques et pragmatiques des emplois du rail mobilisables pour des réformes allant dans un sens très différent, presque tout le monde est aux fraises et se lance dans d'autres conjectures court-termistes à la con. Ou l'ad hominem. Ou le sophisme. Ou les trois. 

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voileux Membre 7 613 messages
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Il y a 13 heures, italove a dit :

Il faudrait comme en Allemagne, 30% des salariés sont fonctionnaires, ils n'ont pas droit à la gréve (comme les militaires), le réseau ferroviére permet donc de proposer un service malgré les gréves.

Ce qu'il faut ,ce sont des gouvernants compétents et comme en Allemagne écarté les Pénicaud , Ferrant et Darmanin. Ce qu'il faut aussi ce sont des personnes non vendues aux Medef et aux Nantis, et aussi de vrais démocrates sincères...

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Invité PINOCCHIO
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Invité PINOCCHIO
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Une révolte des usagers contre ces nantis de la société avec quelques cravatages pour leur faire comprendre le ras de bol des gens, c'est tout ce que ça vaut, la tolérance a ses limites :bad:

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Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
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il y a 15 minutes, PINOCCHIO a dit :

Une révolte des usagers contre ces nantis de la société avec quelques cravatages pour leur faire comprendre le ras de bol des gens, c'est tout ce que ça vaut, la tolérance a ses limites :bad:

Cela va en faire du monde à cravater, car si les roulants partent dorénavant à 57 ans, les flics et matons soldats gendarmes et élus c'est plus près des 50 ans encore actuellement...

  • Haha 1
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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 217 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Il y a 8 heures, Morfou a dit :

La défense du peuple vénézuélien, mais le peuple français, peut aller se faire voir...

Quelques milliers qui prennent en otage des millions de travailleurs, sans compter les touristes...

 

Ca amuse beaucoup Ouest cette histoire!

Elle a rien compris la dame !!!!

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Invité PINOCCHIO
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Invité PINOCCHIO
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il y a 47 minutes, voileux a dit :

Cela va en faire du monde à cravater, car si les roulants partent dorénavant à 57 ans, les flics et matons soldats gendarmes et élus c'est plus près des 50 ans encore actuellement...

Désolé, mais les corporations que tu cites, eux n'embêtent pas les usagers en les prenant en couverture pour satisfaire leurs revendications , c'est du chantage à la petite semaine digne des cheminots, on ne change pas le programme avec eux, c'est toujours le" client qui trinque" là dedans :bad: 

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Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
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il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

Désolé, mais les corporations que tu cites, eux n'embêtent pas les usagers en les prenant en couverture pour satisfaire leurs revendications , c'est du chantage à la petite semaine digne des cheminots, on ne change pas le programme avec eux, c'est toujours le" client qui trinque" là dedans :bad: 

Si certains dérangent plus notre quotidien que d’autres c’est peut être qu’ils sont plus utiles que d’autres:o° 

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Invité
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il y a 9 minutes, PINOCCHIO a dit :

Désolé, mais les corporations que tu cites, eux n'embêtent pas les usagers en les prenant en couverture pour satisfaire leurs revendications , c'est du chantage à la petite semaine digne des cheminots, on ne change pas le programme avec eux, c'est toujours le" client qui trinque" là dedans :bad: 

L'ampleur de la grève est à la mesure de l'ambition gouvernementale de passer en force. 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Le 19 février 2018 à 18:01, Gouderien a dit :

De plus en plus apparaît le vrai visage d'Emmanuel Macron : non pas l'aimable jeune homme que les Français ont élu à l'Élysée en mai 2016, mais un ultra-libéral qui entend bien "réformer" la France de gré ou de force. La réforme était jadis censée être un progrès, mais là il s'agit plutôt de prendre toujours plus aux pauvres pour donner aux riches.

A cet égard, la prétendue "réforme" de la SNCF risque d'être un cas d'école. En s'attaquant à l'une des forteresses de la fonction publique, Macron entend non seulement mettre au pas une entreprise qui continue à coûter fort cher à l'État, mais faire de cette mise au pas "la mère des batailles" de son offensive contre l'administration, et signifier par là à l'ensemble des fonctionnaires qu'ils devront filer doux ou chercher du travail ailleurs (dans le monde merveilleux de l'ultra-libéralisme, filer doux ne constituant d'ailleurs jamais une garantie de conserver son emploi).

Les trois principaux points du "plan SNCF" de Macron sont :

1) Supprimer le statut des cheminots;

2) Transformer la SNCF en société anonyme;

3) Fermer toutes les petites lignes déficitaires.

On va me dire : mais il n'y a pas le choix, étant donné le déficit faramineux qui plombe l'avenir de cette entreprise. Mais. Pendant longtemps, on a considéré le train avant tout comme un service public. Un service public doit-il faire des bénéfices? Pour les libéraux au pouvoir, apparemment la réponse est oui - faute de quoi ladite entreprise doit se transformer ou disparaître. Ces changements répondront-ils aux attentes du public? Va-t-on investir dans les infrastructures, moderniser le réseau d'Île de France qui fait voyager tous les jours des millions de personnes dans des conditions de plus en plus calamiteuses? Vous n'y êtes pas : le but va être certes de faire des économies afin d'éponger progressivement le déficit de l'entreprise, mais pas pour investir : pour verser des dividendes aux actionnaires! Quant aux usagers des petites lignes, après tout l'automobile n'est pas faite pour les chiens! A la rigueur, on ouvrira des lignes de "cars Macron". Dans ce domaine comme dans d'autres, on s'aligne sur les pays anglo-saxons, où le démantèlement du service public du rail n'a jamais bénéficié aux usagers.

 

bonjour gouderien, la sncf doit se mettre à l'heure et revoir son calendrier, nous ne sommes plus au lendemain de la guerre 39-45 mais bien en 2018. les statuts des cheminots doivent être revus... je vois qu'en Allemagne, certaines petites lignes furent abandonnées par la "sncf" allemande et qu'icelles ne sont pas en perdition, tout au contraire, des entreprises privées ont repris les lignes et ces lignes commencent à faire du bénéfices et sans rien perdre aux niveaux confort et sécurité des passagers. quand j'entends les conducteurs et personnels embarqués se plaindre car ils ont des horaires de travail particuliers, je me demande alors le pourquoi de leur engagement dans un service dit public? que feraient-ils s'ils étaient infirmiers, aides-soignants, médecins en milieu hospitalier? et que dire des bénévoles sapeurs-pompiers? etc etc... bref, cet argument n'en est plus un. il le fut durant les années 50 et 60 mais au 21ème siècle, cela fait un peu désordre. 

 

Modifié par jacky29
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Invité PINOCCHIO
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il y a 20 minutes, micro-onde a dit :

Si certains dérangent plus notre quotidien que d’autres c’est peut être qu’ils sont plus utiles que d’autres:o° 

D'autre aussi sont utiles , et tu les vois pas foutre le bazar en invoquant le droit des acquis qui datent de l'après guerre, les cheminots sont plus à la vapeur, les temps ont évoluées et c'est pareil pour tout le monde, public ou privé , chacun doit s'adapter :hehe:

il y a 22 minutes, PLS maker a dit :

L'ampleur de la grève est à la mesure de l'ambition gouvernementale de passer en force. 

Quand tu as affaire à des ânes bornés, c'est la seule solution à la clé :bad:

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Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
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il y a 3 minutes, jacky29 a dit :

bonjour gouderien, la sncf doit se mettre à l'heure et revoir son calendrier, nous ne sommes plus au lendemain de la guerre 39-45 mais bien en 2018. les statuts des cheminots doivent être revus... je vois qu'en Allemagne, certaines petites lignes furent abandonnées par la "sncf" allemande et qu'icelles ne sont pas en perdition, tout au contraire, des entreprises privées ont repris les lignes et ces lignes commencent à faire du bénéfices et sans rien perdre aux niveaux confort et sécurité des passagers. quand j'entends les conducteurs et personnels embarqués se plaindre car ils ont des horaires de travail particuliers, je me demande alors le pourquoi de leur engagement dans un service dit public? que feraient-ils s'ils étaient infirmiers, aides-soignants, médecins en milieu hospitalier? et que dire des bénévoles sapeurs-pompiers? etc etc... bref, cet argument n'en est plus un. il le fut durant les années 50 et 60 mais au 21ème siècle, cela fait un peu désordre. 

 

Juste une question: et toi tu serais près à faire les 3/8 méme certains week-ends et jours fériés tout ça payé au smic?faut être logique on fait un métier pour vivre pas par altruisme pour son prochain qui ne se prive pas de te cracher dessus à la première occasion!

si il n’y avait pas un minimum d’avantages pour la fonction personne ne voudrait l’occuper!

mais si c’est tellement avantageux fais toi plaisir et postule à la SNCF,ils recrutent en ce moment, mais il y a 10% des postulants qui arrivent à la fin du processus de recrutement,bon courage! ;)

 

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il y a 8 minutes, PINOCCHIO a dit :

Quand tu as affaire à des ânes bornés, c'est la seule solution à la clé :bad:

Tout le monde deviendrait un "âne borné" avec ce gouvernement qui décide, immédiatement après un rapport-prétexte écrit avec les pieds, de réformer son métier selon ses propositions dans les plus brefs délais, avec le minimum de concertation et en disant d'entrée de jeu que les dés sont joués. 

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Invité PINOCCHIO
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Invité PINOCCHIO
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il y a 23 minutes, micro-onde a dit :

Juste une question: et toi tu serais près à faire les 3/8 méme certains week-ends et jours fériés tout ça payé au smic?faut être logique on fait un métier pour vivre pas par altruisme pour son prochain qui ne se prive pas de te cracher dessus à la première occasion!

si il n’y avait pas un minimum d’avantages pour la fonction personne ne voudrait l’occuper!

mais si c’est tellement avantageux fais toi plaisir et postule à la SNCF,ils recrutent en ce moment, mais il y a 10% des postulants qui arrivent à la fin du processus de recrutement,bon courage! ;)

 

Payés au SMIC :smile2: et encore c'est en 2014

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/salaires-retraites-rtt-statut-zoom-sur-la-situation-des-cheminots_1785717.html

 

Que gagnent les cheminots'  

En moyenne brute mensuelle: 3.090 euros en 2014 pour un temps complet, très proche du salaire mensuel moyen en France (privé-public), qui était de 2.912 euros bruts en 2013, selon l'Insee. 

Mais il existe à la SNCF de fortes disparités: 1.864 euros brut pour un garde-barrière, 2.623 pour un agent de conduite de TER et jusqu'à 8.993 euros pour les cadres supérieurs en contrats privés.  

Plus de 60% des cheminots touchent moins de 3.000 euros bruts. 

 

 

Contenu proposé par Taboola

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

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frunobulax Membre 17 544 messages
Maitre des forums‚
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il y a 27 minutes, micro-onde a dit :

mais si c’est tellement avantageux fais toi plaisir et postule à la SNCF,ils recrutent en ce moment, mais il y a 10% des postulants qui arrivent à la fin du processus de recrutement,bon courage!

D'un autre coté, si c'est si peu avantageux et si pénible que cela, on se demande bien pourquoi il y a un tel afflux de candidatures ?
Alors que certaines autres branches (restauration, bâtiment, etc.) ont elles, au contraire, du mal à pourvoir les postes disponibles ?

Ou, plus clairement encore, si le statut de cheminot est si peu avantageux que cela, pourquoi donc ceux qui en bénéficient sont prêts à paralyser la France pour le garder ..?

Modifié par frunobulax
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Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
il y a 3 minutes, PINOCCHIO a dit :

Payés au SMIC :smile2:

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/salaires-retraites-rtt-statut-zoom-sur-la-situation-des-cheminots_1785717.html

 

Que gagnent les cheminots'  

En moyenne brute mensuelle: 3.090 euros en 2014 pour un temps complet, très proche du salaire mensuel moyen en France (privé-public), qui était de 2.912 euros bruts en 2013, selon l'Insee. 

Mais il existe à la SNCF de fortes disparités: 1.864 euros brut pour un garde-barrière, 2.623 pour un agent de conduite de TER et jusqu'à 8.993 euros pour les cadres supérieurs en contrats privés.  

Plus de 60% des cheminots touchent moins de 3.000 euros bruts. 

 

 

Contenu proposé par Taboola

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

C’était une hypothèse puisque tu préconises le nivellement par le bas:facepalm:

 

il y a 4 minutes, frunobulax a dit :

D'un autre coté, si c'est si peu avantageux et si pénible que cela, on se demande bien pourquoi il y a un tel afflux de candidatures ?
Alors que certaines autres branches (restauration, bâtiment, etc.) ont elles, au contraire, du mal à pourvoir les postes disponibles ?

Ou, plus clairement encore, si le statut de cheminot est si peu avantageux que cela, pourquoi donc ceux qui en bénéficient sont prêts à paralyser la France pour le garder ..?

Peut-être parce que justement le travail est exigeant et dure:o° 

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voileux Membre 7 613 messages
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il y a 50 minutes, jacky29 a dit :

bonjour gouderien, la sncf doit se mettre à l'heure et revoir son calendrier, nous ne sommes plus au lendemain de la guerre 39-45 mais bien en 2018. les statuts des cheminots doivent être revus... je vois qu'en Allemagne, certaines petites lignes furent abandonnées par la "sncf" allemande et qu'icelles ne sont pas en perdition, tout au contraire, des entreprises privées ont repris les lignes et ces lignes commencent à faire du bénéfices et sans rien perdre aux niveaux confort et sécurité des passagers. quand j'entends les conducteurs et personnels embarqués se plaindre car ils ont des horaires de travail particuliers, je me demande alors le pourquoi de leur engagement dans un service dit public? que feraient-ils s'ils étaient infirmiers, aides-soignants, médecins en milieu hospitalier? et que dire des bénévoles sapeurs-pompiers? etc etc... bref, cet argument n'en est plus un. il le fut durant les années 50 et 60 mais au 21ème siècle, cela fait un peu désordre. 

 

Bénévoles sapeur pompier , ils sont tous payés ,de plus si j'en juge dans ma commune , 5 sur 6 sont agents communaux...Nous avons même trois ex gendarmes conducteurs de bus au conseil régional (pour les enfants du collège) Effectivement supprimons tout cela , car alors qu'il y a entre 8 et dix millions de chômeurs et de précaires , il est totalement anormal que certains se gavent exclusivement sur le dos de l'état ...

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