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Désespéré par le niveau de sa classe de 5e, un professeur imagine un questionnaire "débile" et met en colère Twitter qui le trouve "méprisant"

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Élie Fréron

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il y a 1 minute, PLS maker a dit :

J'ai pas ma carte au PCF. Trop à droite. 

Mieux vaut ne pas sous-estimer l'effet Pygmalion. Ca agit dès le primaire. 

Tu as des sources à ce sujet? Ou c'est juste le fruit de ton observation? 

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il y a 14 minutes, Vilaine a dit :

Tu as des sources à ce sujet? Ou c'est juste le fruit de ton observation? 

Non non, on est scientifiquement très bien documenté sur l'effet Pygmalion, et bizarrement de nombreux profs ignorent le concept et ne se rende pas compte de l'effet que peuvent avoir certaines de leurs attitudes. Des inspecteurs (!) ne connaissent pas ce concept. 

http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2003_num_145_1_2988

http://journals.openedition.org/rfp/1301 (la dernière sous-partie)

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 489 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
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Il y a 11 heures, Noisettes a dit :

Si on laissait les enfants s'évader en lecture au lieu de leur proposer des lectures "ennuyantes" pour des problématiques pour lesquels ils ne se sentent pas toujours et tous concernés ?

Je plussoie, j'ai du lire des centaines de livres, mais les livres imposés dans le cadre scolaire, j'en ai lu absolument aucun car justement histoire trop niaise ou sans le moindre intérêt...

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à l’instant, PLS maker a dit :

Non non, on est scientifiquement très bien documenté sur l'effet Pygmalion, et bizarrement de nombreux profs ignorent le concept et ne se rende pas compte de l'effet que peuvent avoir certaines de leurs attitudes. Des inspecteurs (!) ne connaissent pas ce concept. 

http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2003_num_145_1_2988

http://journals.openedition.org/rfp/1301 (la dernière sous-partie)

Excellent. Merci pour l'info. 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 152 messages
forumeuse acharnée,
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Il y a 10 heures, Morfou a dit :

Des mangas auraient été plus appropriés pour ces jeunes de 5ème...

La SF, les Oliver Twist et autre Poupoune au pays des Navets...aucun intérêts pour cette classe d'âge!

Non, si tu fais lire le livre de SF "les robots" d'Isaac Asimov, l'auteur pose les limites éthiques de l'utilisation des robots contre l'homme.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 684 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, PLS maker a dit :

Non non, on est scientifiquement très bien documenté sur l'effet Pygmalion, et bizarrement de nombreux profs ignorent le concept et ne se rende pas compte de l'effet que peuvent avoir certaines de leurs attitudes. Des inspecteurs (!) ne connaissent pas ce concept. 

http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2003_num_145_1_2988

http://journals.openedition.org/rfp/1301 (la dernière sous-partie)

Si je puis me permettre, vos liens parlent d'un contexte scolaire, des élèves donc, et des profs par ricochet, qui n'existe quasiment plus aujourd'hui!

Mais si vous trouvez quand même des similitudes entre les années 54, 97, et même 2006 et aujourd'hui 2018...je vous tire mon chapeau!

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Invité
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Invité
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il y a 9 minutes, Morfou a dit :

Si je puis me permettre, vos liens parlent d'un contexte scolaire, des élèves donc, et des profs par ricochet, qui n'existe quasiment plus aujourd'hui!

Mais si vous trouvez quand même des similitudes entre les années 54, 97, et même 2006 et aujourd'hui 2018...je vous tire mon chapeau!

Ca explique des mécanismes parfaitement transposables aux conditions actuelles d'enseignement. En France comme à l'étranger d'ailleurs. 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 684 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, PLS maker a dit :

Ca explique des mécanismes parfaitement transposables aux conditions actuelles d'enseignement. En France comme à l'étranger d'ailleurs. 

En Asie, sans contexte, mais en France...

sans conteste, devrais retourner à l'école...

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
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Lisez la conclusion du premier article : les processus identifiés sont bien transposables à notre contexte d'enseignement. A vrai dire, j'ai même du mal à voir d'où viennent vos doutes... 

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
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Il y a 8 heures, PLS maker a dit :

(...)

Après, je sais pas comment travaille le collègue hein ^^" je peux pas dire grand chose (corporatisme oblige :hehe: :D )

Apparemment mal, s'il ne se rend compte que maintenant que ses élèves n'ont pas encore ouvert le bouquin. :mouai:

 

 

Il y a 1 heure, Kyoshiro02 a dit :

Je plussoie, j'ai du lire des centaines de livres, mais les livres imposés dans le cadre scolaire, j'en ai lu absolument aucun car justement histoire trop niaise ou sans le moindre intérêt...

J'étais déjà lecteur quand j'étais petit (à partir du CM1) mais la plupart des livres proposés en cours, je trouvais ça vraiment lourd. Surtout quand ça prenait la forme de pavés qui faisaient chier dès les deux premiers chapitres. Je me rappelle aussi que la classe avait galéré sur Bilbo le Hobbit (grâce à qui, avec Jules Verne, j'ai appris la lecture en diagonale pour tous les descriptifs chiants), pourtant censé être excitant pour les jeunes : aventure, dragon,...

Je n'imagine pas le calvaire pour des jeunes qui considèrent les livres comme le zénith de l'emmerdement.

J'ai eu quelques bons souvenirs notamment des nouvelles de Ray Bradbury en 5ème. Si j'étais prof de français, je commencerais systématiquement l'année avec un recueil de nouvelles ou une anthologie. C'est plus facile à aborder pour tous, gros lecteurs ou non-lecteurs, on peut picorer.

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Membre, 120 LOLA 120, 106ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
106ans‚ 120 LOLA 120,
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il y a 15 minutes, yop! a dit :

Si j'étais prof de français, je commencerais systématiquement l'année avec un recueil de nouvelles ou une anthologie. C'est plus facile à aborder pour tous, gros lecteurs ou non-lecteurs, on peut picorer.

Oui, ça marche bien, ça.:)

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 684 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PLS maker a dit :

Lisez la conclusion du premier article : les processus identifiés sont bien transposables à notre contexte d'enseignement. A vrai dire, j'ai même du mal à voir d'où viennent vos doutes... 

Vous oubliez les élèves...

 

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Membre, 55ans Posté(e)
cubes2 Membre 1 146 messages
Forumeur survitaminé‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, querida13 a dit :

Et des vaches mauves qui font le lait et de marmottes qui emballent le chocolat....

Bref un monde d'héroïc fantasy infantilisant pas vraiment quelque chose qui permet à des adultes en devenir à affronter les problèmes qu'ils auront à rencontrer dans leur vie et à s'insérer dans le monde du travail.

C'est peut être là le probleme du début de ce bouquin, il peut paraître infantile alors que la suite est très dure. Les parents de l'héroïne sont des personnes de pouvoir qui se déchirent et sa mère est même en fait la grande méchante de l'histoire. Bravoure et sacrifice sont souvent mis en exergue dans ces trois bouquins. Elle sadresse aux enfants et aux adultes cette trilogie.

En fait, elle n'est peut être pas assez violente d'entrée pour des 5e d'aujourd'hui, nourris aux mangas...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 684 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Kyoshiro02 a dit :

Je plussoie, j'ai du lire des centaines de livres, mais les livres imposés dans le cadre scolaire, j'en ai lu absolument aucun car justement histoire trop niaise ou sans le moindre intérêt...

Là, vous exagérez...

Les "dix petits nègres" sont depuis longtemps l'une des lectures du collège...et bien d'autres!

Faut quand même pas exagérer!

Après, chacun ses goûts!

à l’instant, cubes2 a dit :

C'est peut être là le probleme du début de ce bouquin, il peut paraître infantile alors que la suite est très dure. Les parents de l'héroïne sont des personnes de pouvoir qui se déchirent et sa mère est même en fait la grande méchante de l'histoire. Bravoure et sacrifice sont souvent mis en exergue dans ces trois bouquins. Elle sadresse aux enfants et aux adultes cette trilogie.

En fait, elle n'est peut être pas assez violente d'entrée pour des 5e d'aujourd'hui, nourris aux mangas...

L'on en revient aux mangas que j'ai mentionné plus haut...:D

Vous aviez disparu...

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Morfou a dit :

(...)

L'on en revient aux mangas que j'ai mentionné plus haut...:D

Vous aviez disparu...

Je ne pense pas que le manga soit en cause : aujourd'hui, les jeunes qui en lisent sont souvent de bons lecteurs de livres également. Pareil pour les BD. C'est presque devenu un marqueur de bon niveau de lecture des élèves, alors qu'à mon époque, on considérait ceux qui lisaient des "illustrés" comme s'avilissant vers la voie de la cancritude.

Une bonne partie regardent les dessins animés tirés de ces mangas mais ne lisent pas les mangas. Le seul tort de la BD et l'animation japonaise est d'être hyper efficace et dynamique, et ce même sur des sujets non-violents. Mais je ne pense pas que ça soit ce qui pénalise Les Royaumes du Nord (ou tout autre livre imposé).

Je pense plutôt qu'on est dans une société frénétique où l'on n'apprend plus à être patient ; et la lecture est un processus lent pour des gamins connectés et zappeurs, qui lâchent même progressivement les textos mal écrits pour converser en petites vidéos. La lecture : un truc lent, solitaire, intérieur... tout l'inverse de la société moderne ! Pour certains, rien que d'envisager de devoir lire les gave (sans même savoir quoi).

Sans parler des lacunes accumulées qu'on laisse passer de niveau en niveau. Déjà que ça n'a jamais été évident de faire lire les élèves, je trouve qu'on a un sacré défi aujourd'hui.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 489 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Morfou a dit :

Là, vous exagérez...

Les "dix petits nègres" sont depuis longtemps l'une des lectures du collège...et bien d'autres!

Faut quand même pas exagérer!

Après, chacun ses goûts!

Je n'exagère rien, je le vois encore aujourd'hui, quand je vois ce que ma soeur lit pour le bac français, je me demande bien l'intérêt de l'histoire de ces livres, si ce n'est de dégoûter pour la lecture....

Il y a 6 heures, Morfou a dit :

L'on en revient aux mangas que j'ai mentionné plus haut...:D

Et un mangas, c'est quoi? Un livre, non?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 152 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Bon ...Qu'il ponde un questionnaire niveau petite section de maternelle pour des cinquième est quand même plus marrant que la réaction qu' a eue un prof de collège à Marseille en constatant le niveau de ses élèves et qui s'est ...suicidé, lui!!!!!

destimed.fr/Marseille-suicide-d-un-professeur

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Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 071 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
Le 25/01/2018 à 01:44, yop! a dit :

Je ne pense pas que le manga soit en cause : aujourd'hui, les jeunes qui en lisent sont souvent de bons lecteurs de livres également

Je ne lisais pas de mangas qui n'existaient pas mais j'ai grandi en lisant des BD, les classiques, Astérix, Tintin, Talon, Blueberry et bien d'autres, avec d'autres dont vous n'avez même pas idée, Battler Britton, Blek le Roc et d'autres. Je peux vous dire que je m'en suis gavé et bizarement je ne suis pas plus con que la moyenne, enfin je crois. :D

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Le 28/01/2018 à 15:14, l'ours 5785 a dit :

Je ne lisais pas de mangas qui n'existaient pas mais j'ai grandi en lisant des BD, les classiques, Astérix, Tintin, Talon, Blueberry et bien d'autres, avec d'autres dont vous n'avez même pas idée, Battler Britton, Blek le Roc et d'autres. Je peux vous dire que je m'en suis gavé et bizarement je ne suis pas plus con que la moyenne, enfin je crois. :D

Il y avait encore le grand Blek quand j'étais petit, avec Zembla, Marouf, Yuma, Tex et tous ces petits formats fumetti. C'était classé dans la lecture populaire mais les dialogues étaient généralement bien écrits, mille castors ! :D Il y avait du vocabulaire, en tout cas.

Les mangas sont correctement traduits également. Certains sont même assez bavards, comme Naruto ou Death Note. Je suis toujours content de voir des gamins lire et les mangas donnent le goût à certains. Mais malheureusement, pour certains autres, même un manga est trop dur.

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