Aller au contenu

Désespéré par le niveau de sa classe de 5e, un professeur imagine un questionnaire "débile" et met en colère Twitter qui le trouve "méprisant"

Messages recommandés

Élie Fréron Membre 92 messages
Forumeur en herbe‚ 100ans
Posté(e)

Désespéré par le niveau de ses élèves de 5e, auxquels il avait tenté - sans succès - de faire lire «Les Royaumes du Nord» de Philip Pullman, le professeur a décidé de se «venger» en préparant un contrôle de lecture sur l'oeuvre «Oui-Oui à la ferme». Avec beaucoup d'ironie, il propose dans cette nouvelle interrogation des questions appelant à des réponses évidentes.

La première partie du contrôle, par exemple, ne contient que des questions dont la réponse est «Oui».

«Si les questions sont trop difficiles, écris ton nom sans te tromper pour avoir la moitié des points», précise l'enseignant à un moment, avant demander aux élèves combien de jambes et de bras a le personnage de Oui-Oui.

L'énoncé de l'examen s'achève par cette phrase : «Si tu as fini et que tu n’es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes du Nord».

Publié sur un groupe Facebook fermé, traitant de questions d'éducation, ce «faux contrôle» était pour l'enseignant un moyen de se défouler, de dénoncer avec humour la baisse du niveau des élèves de collège en lecture.

La journaliste qui l'a relayé assure ainsi au Figaro qu'il n'a jamais été question de le distribuer réellement aux enfants. «C’était un coup de gueule humoristique d’un prof désespéré, mais il ne voulait pas être méchant envers ses élèves» assure-t-elle. [...]

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-377158-desespere-par-le-niveau-de-sa-classe-de-5e-un-professeur-imagine-un-questionnaire-debile-et-met-en-colere-twitter-qui-le-trouve-meprisant.html

capture_decran_2018-01-21_a_13.47.03_0.png

  • Like 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Mite_Railleuse Membre 15 770 messages
Grégairophobe...‚ 150ans
Posté(e)

Un prof avec de l'humour ? J'adhère totalement et inconditionnellement...

Et je compatis, aussi !

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)

Typique du prof sur son nuage intellectuel qui, au lieu de trouver un moyen d'élever ses élèves (Pullman, c'est épais hein, tout le monde n'adhère pas) préfère en rire. 

Je ne connais pas ses classes, et oui, le niveau des gamins est parfois frustrant. Mais le prof n'est pas sans responsabilité là-dedans. 

Par contre, en 5e, faut arrêter de déconner. Ya aucune pression (pas de concours à la fin de l'année), ya largement le temps d'expérimenter des trucs pour trouver ce qui peut être le moteur de la classe. C'est son taf. 

Oui, faut s'adapter, faut faire des concessions avec son programme perso et ses exigences, on se rappelle qu'à la base on avait pas signé pour ça, mais il faut se rappeler qu'on idéalisait notre métier, à la base, et que l'objectif reste, en tout et pour tout, de mener les élèves de leur niveau de départ à un niveau plus élevé. 

Pullman marche pas ? Ya plein d'autres trucs à essayer. Une leçon zéro sur les habitudes de lecture et/ou les goûts des gamins, à la base, sans partir de rien, c'est pas compliqué, merde. 

Et se rappeler que le prof est un menhir pour les gamins. Effet Pygmalion intensifies : le gamin va devenir ce que le prof pense de lui et ce qu'il lui fait ressentir. 

  • Like 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mite_Railleuse Membre 15 770 messages
Grégairophobe...‚ 150ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, PLS maker a dit :

Typique du prof sur son nuage intellectuel qui, au lieu de trouver un moyen d'élever ses élèves (Pullman, c'est épais hein, tout le monde n'adhère pas) préfère en rire. 

Je ne connais pas ses classes, et oui, le niveau des gamins est parfois frustrant. Mais le prof n'est pas sans responsabilité là-dedans. 

Par contre, en 5e, faut arrêter de déconner. Ya aucune pression (pas de concours à la fin de l'année), ya largement le temps d'expérimenter des trucs pour trouver ce qui peut être le moteur de la classe. C'est son taf. 

Oui, faut s'adapter, faut faire des concessions avec son programme perso et ses exigences, on se rappelle qu'à la base on avait pas signé pour ça, mais il faut se rappeler qu'on idéalisait notre métier, à la base, et que l'objectif reste, en tout et pour tout, de mener les élèves de leur niveau de départ à un niveau plus élevé. 

Pullman marche pas ? Ya plein d'autres trucs à essayer. Une leçon zéro sur les habitudes de lecture et/ou les goûts des gamins, à la base, sans partir de rien, c'est pas compliqué, merde. 

Et se rappeler que le prof est un menhir pour les gamins. Effet Pygmalion intensifies : le gamin va devenir ce que le prof pense de lui et ce qu'il lui fait ressentir. 

C'est bien aussi d'avoir un regard de pro, ça permet d'appréhender plusieurs facettes. Mais quand même, un prof avec de l'humour, même si visiblement ce n'est pas très pédagogue, quand je repense à ceux que j'ai eu, ça reste un fantasme...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élie Fréron Membre 92 messages
Forumeur en herbe‚ 100ans
Posté(e)
il y a 28 minutes, PLS maker a dit :

Typique du prof sur son nuage intellectuel qui, au lieu de trouver un moyen d'élever ses élèves (Pullman, c'est épais hein, tout le monde n'adhère pas) préfère en rire. 

Je ne connais pas ses classes, et oui, le niveau des gamins est parfois frustrant. Mais le prof n'est pas sans responsabilité là-dedans. 

Par contre, en 5e, faut arrêter de déconner. Ya aucune pression (pas de concours à la fin de l'année), ya largement le temps d'expérimenter des trucs pour trouver ce qui peut être le moteur de la classe. C'est son taf. 

Oui, faut s'adapter, faut faire des concessions avec son programme perso et ses exigences, on se rappelle qu'à la base on avait pas signé pour ça, mais il faut se rappeler qu'on idéalisait notre métier, à la base, et que l'objectif reste, en tout et pour tout, de mener les élèves de leur niveau de départ à un niveau plus élevé. 

Pullman marche pas ? Ya plein d'autres trucs à essayer. Une leçon zéro sur les habitudes de lecture et/ou les goûts des gamins, à la base, sans partir de rien, c'est pas compliqué, merde. 

Et se rappeler que le prof est un menhir pour les gamins. Effet Pygmalion intensifies : le gamin va devenir ce que le prof pense de lui et ce qu'il lui fait ressentir. 

Je veux que tu mettes ce t-shirt et que tu ne le quittes jamais :

Résultat de recherche d'images pour "lourdeur"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 506 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Et en musique on chante Chapi Chapo?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plouj Membre 21 745 messages
Voyageur‚ 63ans
Posté(e)

J'ai trouvé cela absolument génial.

Reste à savoir ce que vont en dire les inspecteurs et les éternels réformateurs qui qui nous gonflent à chaque changement de ministre.

L'éducation est un système assez compliqué et il est dommage que certains s'en servent uniquement pour laisser leur nom sur une réforme.

J'aurais bien voulu connaitre les résultats sur Oui-Oui

Quand on remarque, aujourd'hui, le niveau de culture général de bien des élèves, il est heureusement bienvenu d'en faire parfois de l'humour

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)

C'est bô quand même...

Quand on parle de la baisse de niveau des élèves, on accuse les profs de mal faire leur taf. 

Quand un prof se fout de la gueule de ses élèves, on l'applaudit. 

Seems legit. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 18 429 messages
Forumeur alchimiste‚ 67ans
Posté(e)
à l’instant, PLS maker a dit :

C'est bô quand même...

Quand on parle de la baisse de niveau des élèves, on accuse les profs de mal faire leur taf. 

Quand un prof se fout de la gueule de ses élèves, on l'applaudit. 

Seems legit. 

Bof, il s'est juste mis à leur niveau, donné par d'autres profs qui ont sans doute pensé comme vous, que juste un peu d'élévation dans la culture était largement suffisant!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)
il y a 38 minutes, Mite_Railleuse a dit :

C'est bien aussi d'avoir un regard de pro, ça permet d'appréhender plusieurs facettes. Mais quand même, un prof avec de l'humour, même si visiblement ce n'est pas très pédagogue, quand je repense à ceux que j'ai eu, ça reste un fantasme...:)

Le problème est que je n'arrive pas à savoir s'il s'agissait d'humour ou de moquerie bien méchante. La frontière est mince, surtout chez bien des collègues prof de français, et j'en entends pas mal qui franchissent allègrement le pas, le pressant parfois même jusqu'aux confins du complotisme ("les ministres font exprès de baisser le niveau"). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 506 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

A ce stade de l'année, il y a quarante ans , dans les collèges des quartiers sud  de Marseille on avait déjà lu quatre ou cinq livres entiers rien qu'en classe. Dont les classiques (le cid, les précieuses ridicules,les femmes savantes,Iphigénie)plus le lion de Kessel.

Vraiment des petites natures ces jeunes!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

Bof, il s'est juste mis à leur niveau

Le prof n'est pas sans responsabilité dans le niveau de ses élèves ;)  C'est un principe que vous reconnaissez implicitement dans la suite (que je n'ai pas la bassesse de citer) de votre message. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mite_Railleuse Membre 15 770 messages
Grégairophobe...‚ 150ans
Posté(e)

Et les gamins, ils ont réagi comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)
il y a 4 minutes, querida13 a dit :

A ce stade de l'année, il y a quarante ans , dans les collèges des quartiers sud  de Marseille on avait déjà lu quatre ou cinq livres entiers rien qu'en classe. Dont les classiques (le cid, les précieuses ridicules,les femmes savantes,Iphigénie)plus le lion de Kessel.

Vraiment des petites natures ces jeunes!

Rappelez donc le taux de réussite aux examens nationaux de cette belle époque qu'on jauge un peu ces "petites natures" entre eux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 18 429 messages
Forumeur alchimiste‚ 67ans
Posté(e)
à l’instant, PLS maker a dit :

Rappelez donc le taux de réussite aux examens nationaux de cette belle époque qu'on jauge un peu ces "petites natures" entre eux. 

La réussite allait avec le savoir!

Aujourd'hui c'est la réussite avec une baisse du savoir!

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doug1991 Membre 2 783 messages
Forumeur alchimiste‚ 26ans
Posté(e)

Le niveau s'écroule rien de nouveau. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLS maker Membre 3 723 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

La réussite allait avec le savoir!

Oui, d'accord. Mais le taux ? 

Querida nous parle d'un âge apparemment bien doré où on faisait lire pleins de bouquins aux enfants. 

OK. Et concrétement, ça donnait quoi, cet éducation ? Combien y trouvaient leur compte ? Combien réussissaient ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 506 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, PLS maker a dit :

Rappelez donc le taux de réussite aux examens nationaux de cette belle époque qu'on jauge un peu ces "petites natures" entre eux. 

Autour des 2/3 avaient le bac.

à l’instant, querida13 a dit :

Autour des 2/3 avaient le bac.

Ce n'était pas le bac à sable, je précise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 506 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Moins de télé, d'ordinateurs, d'écrans, de téléphones et surtout un respect immense pour le lettré, l'intello!

Moins de divertissements, donc beaucoup de temps pour lire!

il y a 7 minutes, querida13 a dit :

Autour des 2/3 avaient le bac.

Ce n'était pas le bac à sable, je précise!

C'étaient les 2/3 de ceux qui parvenaient au lycée. Il y avait bien 40% des élèves qui empruntaient la filière professionnelle à l'époque.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité