Aller au contenu

[Sondage] + Charlie Hebdo taxé d'islamophobie avec sa Une sur les attentats en Espagne

Noter ce sujet


Invité

Votre avis sur la Une de C.H.  

79 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 16 heures, _Dolph a dit :

DH5thX8XkAA1YxH.jpg_large.jpg

Merci pour cet article qui donne (de surcroît) une vague idée de la façon de penser de Charlie Hebdo (même si ça n'engage que RISS). Et je remarque que rien là dedans n'empêche de penser qu'à leurs yeux, l'islam par essence serait terroriste, ni même que le véritable islam (au sens théologique) serait l'islam terroriste. Au contraire, le dernier paragraphe est plutôt ambigu et refuse de se prononcer :

"Pour notre confort, évitons de réfléchir à toutes ces questions pénibles qui gâchent nos vies. N'y pensons pas trop. D'autres, avec leur voiture-bélier et leur ceinture d'explosifs, le font à notre place."

Cela implique-t-il que réfléchir à cette question doive nous faire conclure que l'islam est par essence terroriste ou que le vrai islam soit terroriste?

Modifié par Quasi-Modo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Lowy a dit :

Une connerie de plus de Charlie hebdo.

De l’humour? où peuvent être les limites du rire et le drame d’un attentat ? ; dans cette caricature je ne vois que de l’irrespect pour les uns et les autres : les victimes de l’attentat et la communauté musulmane en plein dans un amalgame .

Ce que j’en vois : Faute de ventes, le magazine fait dans la basse récupération de la haine et de la vindicte populaire en utilisant un attentat terroriste, réchauffer la haine de l’autre,  échauffer les esprits et faire plus de victimes.

La conscience médiatique…

Les medias ont toujours été un outil de propagande et de conditionnement populaire et CH use de ce moyen ;  pour ?....la fissure entre communautés religieuses ? la folie populaire d’ethnie contre ethnie  ou de religion à éradiquer pour tout le mal qu’elle pourrait véhiculer ?

Au Bataclan, à Nice et à Barcelone : il y’a eu des victimes musulmanes ; dans les pays musulmans, des attentats ont été perpétrés et continuent encore par des extrémistes, pourquoi ?

C’est des mécréants ?  ils sont tout aussi musulmans pourtant ils subissent la même connerie extrémiste.

Pour éradiquer un mal, il faut toujours agir à la source et la source est loin d’être la religion musulmane –Une religion comme tout autre religion monothéiste ; beaucoup vont me sortir des versets de châtiments ; toutes les religions en parlent mais parlent aussi de beaucoup d’autres choses que les mêmes occulteront sciemment pour mieux servir leurs passions de croisades, de déni de l’autre, de la mise en case et en camps (pourquoi pas …), pour mieux justifier la haine de l’autre , pour mieux venger je ne sais quelles originelles crimes passées entre les uns et les autres ou peut-être même affirmer cette supériorité utopique qui n’a aucun lieu d’être ( ça ne vous rappelle rien ? ).

Oui ce qui se passe en Syrie, en Libye, en Irak , en Afghanistan, en Palestine …est lié , oui les USA y sont liés aussi , le Qatar , l’Arabie saoudite  les mouvements militaires européens dans ces pays en guerre , les masses humaines de réfugiés qui en découlent et puis …. les hydrocarbures aussi mais chutt ‘faut pas le dire ….

Le facile verbe amer et toxique est dangereux tout autant que ces caricatures (humoristiques…)  qui entretiennent la peur et le fameux amalgame  qui se remet en couverture –combien de génocides, de massacres ont eu pour étincelle cette folie propagandiste ? …les affiches sur les juifs ; ce n’est pas si loin pourtant …

L’islam et l’islamisme sont deux  choses complétement différentes et non, l’extrémisme n’a rien à voir avec une pseudo spirituelle guerre contre la mécréance ; il suffit de consulter le profil des auteurs de ces attentas  pour comprendre, il suffit aussi de voir leurs parcours et surtout de tiquer face à cette facilité d’action dans un contexte aussi délicat que ce que vie le monde en ce moment.

La foule populaire est elle aussi irréfléchie que de tomber dans le panneau ?

(c’est étonnant que de ne voir que ce qu’on veut nous montrer mais tellement réconfortant de connaitre la cible du mal…)

Oui il y a un lien mais ça n'explique pas pourquoi d'autres pays (d'afrique noire et d'asie) qui n'ont pas bombardé ces pays, ont aussi été touchés par des attentats islamistes ... donc il y a aussi des mouvements islamistes qui visent à islamiser le monde par la force, meme sans les conneries des interventions usa/occidentaux ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, samira123 a dit :

c’est parce que j’ai entendu s’exprimer Charlie Hebdo sur les musulmans et les terroristes que je ne voit pas cette caricature comme islamophobe

Est-ce que pour toi, penser que l'islam véritable est l'islam terroriste c'est de l'islamophobie?

Pour moi oui. D'ailleurs ça ne relève pas de la loi.

Peux-tu nous donner l'endroit où CH (n'importe lequel de ses membres, même pas forcément le caricaturiste Juin) exprimerait un idée incompatible avec ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Quasi-Modo a dit :

 

Ni le contraire ...

Tout à fait, sinon j'ai lu ton post suivant avec l'article dont je n'avais pas fait attention et j'y avais répondu mais ça a tout effacé donc j'y donnerais mon avis plus tard ainsi que pour tes autres questions, j'espère que je retrouverais ce que Charlie Hebdo en avait dit car ça date.  

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, samira123 a dit :

Sans le lire au second degré, on voit un dessin qui représente un attentat commis par des terroristes islamistes, dire l’islam est une religion de paix peut se référer qu’à ceux qui ont commis cet attentat. Si par exemple, je vois un groupe de musulmans se battre entre eux, je pourrais faire la réflexion, l’islam est une religion de paix en ironisant mais ça ne voudra pas dire pour autant que je sois islamophobe mais juste que leur comportement ne représente pas ce qu’ils  prétendent défendre en disant que l’islam est une religion de paix.

En fait, cette caricature va forcément être interprété différemment suivant la sensibilité des uns et des autres et ce que l’on pense de l’auteur peut aussi avoir un impact, c’est parce que j’ai entendu s’exprimer Charlie Hebdo sur les musulmans et les terroristes que je ne voit pas cette caricature comme   islamophobe…alors que si cela avait été un auteur islamophobe suite à ces discours, je l’aurais vu autrement parce qu’en faisant le même dessin, l’intention de l’auteur aurait été différente. Si on regarde une peinture, l’interprétation en sera différente par diverses personnes parce qu’on ne peut pas toujours tomber juste avec ce qu’à voulu représenter l’auteur. Là, je ne parle que des interprétations mais si l’on cherche à savoir si cette caricature est islamophobe, que cela soit un auteur qui le soit ou non, il n’y a rien sur cette caricature qui peut démontrer qu’elle est islamophobe.

Ce dessin montre juste deux personnes qui viennent de se faire écraser par un véhicule, rien n'indique en dehors du texte le lien entre cet accident et le terrorisme, c'est le texte qui le fait avec une phrase choisie, comme CH le fait par réflexe, je dirais donc comme vous que c'est bien la provenance de ce dessin et de son texte qui font que vous ne croyez pas à de l'islamophobie, ce ne sont que vos propres préjugés qui font ce travail, en fait rien ne prouve qu'il ne le soit pas non plus.

C'est pour ça que je dis que ce dessin suivant par qui il est lu ne sera pas interprété de la même façon, je sais aussi que vous le saviez, donc je dirais que ce dessin reste celui de l'acheteur de CH, que ce soit un choix ou non de le lire m'est égal maintenant si c'est pour le placardé partout dans le but de se faire du fric, c'est l'imposer à tous, je dirais que la liberté de chacun s'arrête aussi ou commence celle des autres non?

Je ne pense pas que CH soit un garant de la morale des français et même au delà, qu'il reste ce qu'il est un journal humoristique que l'on achète.

En fait si je comprends bien, on peut tout faire et tout écrire du moment que l'on est déclaré avoir une conscience irréprochable?

Vous me dîtes que ce dessin n'est pas islamophobe juste parceque  CH ne l'est pas, finalement c'est pratique.

La question que l'on peut se poser reste que certains seraient plus légitimes que d'autres à faire du dessin satirique.

Ce qui veut dire que le même dessin suivant la provenance est ou n'est pas islamophobe, donc  que le dessin est juste un support pour permettre à des gens d'en vivre ou pas!:)

Finalement on peut dire que c'est CH que vous apprécié ou non puisque le dessin est directement dépendant de sa provenance et de vos préjugés sur celle ci.

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 2 heures, shyiro a dit :

Oui il y a un lien mais ça n'explique pas pourquoi d'autres pays (d'afrique noire et d'asie) qui n'ont pas bombardé ces pays, ont aussi été touchés par des attentats islamistes ... donc il y a aussi des mouvements islamistes qui visent à islamiser le monde par la force, meme sans les conneries des interventions usa/occidentaux ... 

 

Pas mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

C'est un délire récurrent chez certains:

c'est la faute aux occidentaux............

c'est la faute à qui s'ils sont cons?

Une situation et les actions qu'elle entraine est toujours complexes et les responsabilités partagées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Oui, mais quand on lit sputniknews, et pire, qu'on y croit.................ben la médecine ne peut plus rien pour vous.....:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Alain75 a dit :

Oui, mais quand on lit sputniknews, et pire, qu'on y croit.................ben la médecine ne peut plus rien pour vous.....:D

Tu l'as lu dans CH?:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Quasi-Modo a dit :

Merci pour cet article qui donne (de surcroît) une vague idée de la façon de penser de Charlie Hebdo (même si ça n'engage que RISS). Et je remarque que rien là dedans n'empêche de penser qu'à leurs yeux, l'islam par essence serait terroriste, ni même que le véritable islam (au sens théologique) serait l'islam terroriste. Au contraire, le dernier paragraphe est plutôt ambigu et refuse de se prononcer :

"Pour notre confort, évitons de réfléchir à toutes ces questions pénibles qui gâchent nos vies. N'y pensons pas trop. D'autres, avec leur voiture-bélier et leur ceinture d'explosifs, le font à notre place."

Cela implique-t-il que réfléchir à cette question doive nous faire conclure que l'islam est par essence terroriste ou que le vrai islam soit terroriste?

 

Je crois que tu ne te poses pas la bonne question et que tu risques de faire dire à CH ce qu'il n'a pas voulu dire.

Mon avis est que par ce dessin CH remet à l'ordre du jour le rôle de la religion dans ces assassinats. Il répond aux discours qui tiennent à écarter toute origine d'ordre religieux dans ces actes terroristes. Et c'est vrai qu'on entend sans cesse que l'Islam n'a rien à voir avec ces comportements meurtriers. Pourtant c'est au nom d'Allah que ces gens tuent et ils trouvent facilement justification dans le Coran.

L'ennemi pour CH, ce n'est pas que "l'Islam", c'est TOUTES les religions. Ce qu'ils disent par ce dessin c'est que la religion c'est AUSSI de la merde qui fait que les gens s'entretuent (comme des chrétiens ont tué par le passé au nom de leur dieu).

CH a envie de rappeler que l'Islam n'échappe pas à la règle, malgré ce qu'on voudrait nous faire croire, et qu'il serait temps de voir les choses en face, que les religieux remettent en question leur propre religion. (encore faudrait-il pour cela qu'ils admettent un lien entre leur religion et ces actes terroristes)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Franchement les gens ne sont pas si cons que ca. Charlie Hebdo dit ce que beaucoup pensent tout bas, cela ne veut pas dire pour autant qu'il insinue que tous les musulmans soient terroristes. Il critique une religion qui a de nombreux traits absurdes comme le christianisme et le judaïsme. Pour le moment ce n'est pas trop le christianisme qui nous emmerde .... encore que... mais c'est bien l'islam dans toute sa splendeur. Et il y a un moment ou on n'a plus envie de se faire emmerder.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Zigbu a dit :

Combien de fois a t on entendu après un attentat, les voisins du terroriste dire : "c'était quelqu'un sans histoire, gentil, serviable....On aurait jamais pensé qu'il puisse être un terroriste". Et non, il apparaissait comme un musulman modéré et tout d'un coup (de baguette magique), il se transforme en une bête sanguinaire !!!

Difficile de ne pas faire d'amalgame

eh oui, cela me fait penser à ce gamin qui a dégommé sa mère, son père et sa soeur une nuit dans la belle campagne du Var... tout le monde disait de lui: "c'est quelqu'un sans histoire, gentil, serviable... on n'aurait jamais pu penser qu'il puisse tuer toute sa famille". alors, on fait quoi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, Théia a dit :

Je crois que tu ne te poses pas la bonne question et que tu risques de faire dire à CH ce qu'il n'a pas voulu dire.

En fait je ne leur fait rien dire en particulier, et je n'en ai nullement l'intention, au contraire je refuse les interprétations sauvages selon lesquelles forcément ils seraient contre tout amalgame, ou selon lesquelles forcément ils seraient dans l'amalgame ... :hum:

il y a 6 minutes, Théia a dit :

Mon avis est que par ce dessin CH remet à l'ordre du jour le rôle de la religion dans ces assassinats. Il répond aux discours qui tiennent à écarter toute origine d'ordre religieux dans ces actes terroristes. Et c'est vrai qu'on entend sans cesse que l'Islam n'a rien à voir avec ces comportements meurtriers. Pourtant c'est au nom d'Allah que ces gens tuent et ils trouvent facilement justification dans le Coran.

Mais je suis tout à fait de ton avis là dessus, je pense que tu le sais bien ;)

il y a 6 minutes, Théia a dit :

L'ennemi pour CH, ce n'est pas que "l'Islam", c'est TOUTES les religions. Ce qu'ils disent par ce dessin c'est que la religion c'est AUSSI de la merde qui fait que les gens s'entretuent (comme des chrétiens ont tué par le passé au nom de leur dieu).

Tout à fait, mais cela ne signifie pas qu'à leurs yeux, l'islam véritable soit autre chose que l'islam terroriste.

il y a 7 minutes, Théia a dit :

CH a envie de rappeler que l'Islam n'échappe pas à la règle, malgré ce qu'on voudrait nous faire croire, et qu'il serait temps de voir les choses en face, que les religieux remettent en question leur propre religion. (encore faudrait-il pour cela qu'ils admettent le lien entre leur religion et ces actes terroristes)

Encore une fois totalement d'accord! :D

Je ne saisis pas bien le rapport entre ton propos et mon propos, et je me dis que j'ai dû mal m'exprimer ou être mal lu... dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, itsmeagain a dit :

en regardant les résultats du sondage : on voit ce que pense les gens du forum !! mdr

mais il sont avant tout musulmans , vous pouvez essayer de chercher des trucs pas possible pour minimiser, ca changera rien !!

titenath ne cherche pas à minimiser, elle décrit ce qu'elle a ressenti... tes textes à l'emport-pièce sont si méprisants devant la souffrance de cette femme, témoin d'une pure atrocité, et de la réaction de titenath qu'ils en deviennent injurieux pour tous les témoins et pour les victimes. passe une belle journée... sans te faire écraser! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Charlie hebdo a toujours était provocateur, n'oublions pas que c'est un journal satirique, que certains demandent qu'il soit censuré d'islamophobie, ils ont réussi leur provocation.

Nous sommes en France, pays de liberté, si vous n'aimez pas leur satire, faites comme moi, ne l'achetez pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Francis-Charles a dit :

J'ai travaillé pendant plus de 10 ans pour des magazines très connus dans le monde francophone, je sais donc de quoi il retourne. Sinon, l'important, pour toute société, est de vendre un maximum de ses produits pour faire un max de profits et bénéfices. C'est le but. Mais certaines occasions, notamment en ce qui concerne les journaux ou les magazines, permettent d'augmenter les ventes et le chiffre d'affaire, ce qui fait le bonheur de pas mal de gens.

Sinon merci pour l'info jacky :smile2:

bien le bonjour fc, nous sommes d'accord pour qu'un journal vive, il lui faut des articles et pour cela, il doit aller à la pêche. donc Charlie fait son job... aucune raison de lui en vouloir, n'est-ce pas? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, Quasi-Modo a dit :

Je ne saisis pas bien le rapport entre ton propos et mon propos, et je me dis que j'ai dû mal m'exprimer ou être mal lu... dommage!

C'est surement moi qui n'ai pas bien compris où tu voulais en venir :D Il faut dire que j'ai du mal à suivre ce topic, je n'en lis que quelques bribes quand je suis de passage sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, italove a dit :

Charlie hebdo a toujours était provocateur, n'oublions pas que c'est un journal satirique, que certains demandent qu'il soit censuré d'islamophobie, ils ont réussi leur provocation.

Nous sommes en France, pays de liberté, si vous n'aimez pas leur satire, faites comme moi, ne l'achetez pas !

c'est logique! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

1. Jugez-vous cette Une de CH "islamophobe" ?
Non. Le titre dénonce par l'ironie l'interprétation qu'ont certains (les terroristes) de l'Islam.

2. Pensez-vous qu'elle encourage l'amalgame "Islam/musulmans/terrorisme" ?
Non : cet amalgame existe déjà chez ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et comme d'habitude l'ironie et la caricature ne s'adressent en effet pas aux gens coincés dans le 1er degré.

3. Pensez-vous qu'elle incite à la haine ?
Non, pour les mêmes raisons. 

4. En dehors de toutes ces considérations, y voyez-vous le trait d'humour ? (La réponse à cette question pourra être développée dans vos commentaires)
Oui, mais si j'ai une critique à faire, c'est que je retrouve le ressort comique assez faible, et au final pas assez cinglant. Ce qui atténue le contraste et peut donc à la limite laisser planer un flou.

Le 23/08/2017 à 08:49, Freon a dit :

ob_9e52ca_pas-d-amalgame.jpg

Par contre, je répondrais davantage oui aux questions pour celle-ci?

Quel est le message de cette caricature ?

Et bien que non, les terroristes ne sont pas des "jeune en difficultés", "déséquilibrés", "manipulés par le système", qu'il faut faire "le jeu de l'extrême droite" et l'"amalgame", quitte à "attiser la haine".

Et que les cons qui affirmeraient le contraire de ces vérités, en soi-disant "excusant" les terroristes par le faits d' "avoir colonisé" des pays (et en trouvant donc ce terrorisme normal), seraient au final les victimes de leur aveuglement, et donc bien fait pour leur gueule, car à l'évidence l'Islam serait la religion de la mort, le terrorisme une de ses valeurs ainsi que de son milliard de fidèles à travers le monde.

Je trouve déjà cela beaucoup plus débectant comme approche.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×