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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Au cours de ses vœux au Groupement des autorités responsables de transport présentés ce mercredi 20 janvier 2016, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a annoncé que la France va construire 1 000 kilomètres de routes solaires d’ici à 2021. (...)

Ce revêtement de route, qui résiste aux conditions météorologiques extrêmes ou encore au passage des poids lourds, est fait de cellules solaires sous forme de dalles directement collables sur les chaussées existantes, et assemblées comme des pavés.

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Suite & source

Pour Wattway :

La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city."

Et d'ajouter : "Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France. En dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet".

Qu'est-ce que Wattway ?

C'est un concept de revêtement routier photovoltaïque unique au monde. Les dalles Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules captent l'énergie solaire au travers d'une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l'électricité. Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Très fines (quelques millimètres d'épaisseur) et pourtant résistantes, antidérapantes, conçues pour durer, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway utilise les infrastructures déjà existantes : pas besoin de détruire pour reconstruire.

Une route révolutionnaire

Cette prouesse technique inédite, protégée par deux brevets, introduit une rupture majeure en conférant à la route une nouvelle fonction de production locale d'énergie propre et renouve¬lable, en complément de son usage traditionnel de support de la mobilité. Wattway permettra ainsi d'alimenter l'éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi les logements, les bureaux, etc.

Par exemple, 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d'éclairer une ville de 5 000 habitants (sources ADEME).

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Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Article mensonger: ce concept n'est absolument pas "unique au monde", il est à l'étude depuis plusieurs années déjà, le concept initial ayant été inventé aux USA. Aux Pays-Bas, des pistes cyclables fonctionnelles sont déjà équipées d'un revêtement photovoltaïque.

http://www.pv-magazine.com/news/details/beitrag/worlds-first-solar-powered-cycle-path-to-open-in-amsterdam_100017092/#axzz3y4QwRH4j

Et en Espagne, cela commence également.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quoi qu'il en soit, on va en avoir en France, ça se fête, non ?

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 736 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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Je reste très sceptique quand à la durée de vie de ce produit.

Quid du rendement quand la route se salit ?

Et les matérieux sont-ils réellement bien recyclables ?

Parce que vu les surfaces à recouvrir envisagées, ça en fait du matériel.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Faudrait qu'on m'explique l'intérêt pour les véhicules de rouler là dessus, je n'en vois guère, sauf pour l'éclairage et là , ça me dépasse un peu :hehe:

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Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le coût des panneaux solaires est devenu tellement bas que cela devient intéressant de les tester même sur des routes (en plus des toits). Mais le passage des véhicules pourrait générer de l'énergie via l'effet piézoélectrique, ce qui les rendrait également auto-nettoyant, et mêmes capables de faire fondre la neige accumulée dessus.

Toutes les économies sont bonnes à prendre, et ces dispositifs sont justement en train de passer de la phase de conception vers l'expérimentation. A voir donc.

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Membre, Posté(e)
AGDAL Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avec l'écologie ,le miracle est permanent.

Juste une question Pourquoi les routes actuelles sont elles défoncées après le dégel?

Encore une annonces de la ministre de l'écologie qui n'est plus à une "ségolénerie" près.

Je vous rappelle que l'état de nos routes se dégradent chaque jour et que le financement régional pour l'entretien se réduit chaque année.

Qui va financer cette folie?

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Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A partir du moment où l'on démontrera par l'expérience que ces processus sont rentables, ne t'en fais pas, il y aura du monde qui se bousculera au portillon.

Et apparemment, on se rapproche très vite de ce seuil technologique critique.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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Ça fait partie des technologies qui nous permettront de nous passer du nucléaire dans un futur pas si lointain.

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
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Toute façon avec les bouchons d'ete sur nos routes , les panneaux solaires ne verront pas beaucoup le soleil .

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a annoncé que la France va construire 1 000 kilomètres de routes solaires d’ici à 2021. (...)[/b]

l'information est imprecise car le solaire se decrit par la surface en m2 ou km2 et non pas par la longueur en km .

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 601 messages
scientifique,
Posté(e)

Le coût des panneaux solaires est devenu tellement bas que cela devient intéressant de les tester même sur des routes (en plus des toits). Mais le passage des véhicules pourrait générer de l'énergie via l'effet piézoélectrique, ce qui les rendrait également auto-nettoyant, et mêmes capables de faire fondre la neige accumulée dessus.

Toutes les économies sont bonnes à prendre, et ces dispositifs sont justement en train de passer de la phase de conception vers l'expérimentation. A voir donc.

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Les composants piezzo-électriques n'ont rien à voir avec les composants de l'effet photovoltaïque.

Il n'est pas certain que l'adjonction de capteurs piezzo-électriques soit rentable. En effet les routes sont plus longtemps avec aucune charge dessus qu'avec une forte densité de véhicules.

en outre la surface des zones "écrasées" par les roues est bien inférieure à la surface totale de la route.

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 046 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
le passage des véhicules pourrait générer de l'énergie via l'effet piézoélectrique, ce qui les rendrait également auto-nettoyant, et mêmes capables de faire fondre la neige accumulée dessus.

ça c'est gé-nial !!! thumbup.gif

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Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

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Les composants piezzo-électriques n'ont rien à voir avec les composants de l'effet photovoltaïque.

Il n'est pas certain que l'adjonction de capteurs piezzo-électriques soit rentable. En effet les routes sont plus longtemps avec aucune charge dessus qu'avec une forte densité de véhicules.

en outre la surface des zones "écrasées" par les roues est bien inférieure à la surface totale de la route.

Ce dont je te parle, ça a déjà été breveté. C'est tout un ensemble fonctionnel qui inclut des panneaux photovoltaïques , des LED, des capteurs piézoélectriques et même des thermocouples. Et ça marche.

Donc comme d'habitude, tu as encore un train de retard. Et oui, le monde bouge, et les technologies, aussi... smile.gif

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 601 messages
scientifique,
Posté(e)

Ce dont je te parle, ça a déjà été breveté. C'est tout un ensemble fonctionnel qui inclut des panneaux photovoltaïques , des LED, des capteurs piézoélectriques et même des thermocouples. Et ça marche.

Donc comme d'habitude, tu as encore un train de retard. Et oui, le monde bouge, et les technologies, aussi...

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Mais oui cela a été inventé. je le sais bien.

en revanche entre l'invention au laboratoire et l'application dans l'industrie et surtout la généralisation à grande échelle il y a un gros obstacle : le coût.

Bon nombre d'inventions ne sont généralisées que lorsqu'elle présentent un avantage.

Les réacteurs d'avion militaire n'ont été adaptés aux avions de ligne ( le Comet anglais) que lorsque le coût de maintenance et leur consommation de carburant ont été avantageux face aux moteurs à piston.

En automobile, le génial moteur "rotatif" Wrenkel fabriqué par NSU puis Citroën n'a jamais pu être généralisé pour de multiples raisons.

Evidemment quand une invention géniale n'est pas généralisée on n'en parle plus.

Pour avoir le succès une invention doit apporter un avantage majeur pour un coût minimum.

et dans le cas de la piézzo-électricité cet avantage est minime par rapport à l'avantage photovoltaïque à coût égal des composants, le capteur piezzo produit moins dans une journée que le capteur photo

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Membre, Posté(e)
AGDAL Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La ministre de l'écologie part bille en tête pour mille KM

Elle oublie la faillite de sa voiture électrique qu'elle défendit et finança avec les impôts de sa région.

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