Aller au contenu

Vous rappelez vous de votre premier vol en avion ?


Timo-I

Messages recommandés

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Avez vous déjà pris l'avion ?

Si oui :

Quel était votre premier vol en avion ? Vous en rappelez vous ? En quelle année ça s'est passé ?

============================

La première fois que j'ai pris l'avion, c'était exactement le 5 Mars 2010. Ce jour là je partais en Tunisie pour rencontrer mon ex que j'avais rencontré sur forumfr.

Je me rappelle le jour du départ, j'avais tellement d'émotion que ça m'avait fait chialer plusieurs fois dans la journée. Je me rappelle j'étais en train de chialer dans l'aérogare. Parce que je ne savais pas quand je reviendrai. Et au bout de deux mois, la raison a fini par prendre le dessus sur le cœur et je suis revenu chez moi. Quelques mois plus tard, c'était la révolution en Tunisie.

Aujourd'hui à chaque fois que je vais à l'aéroport de Bordeaux, j'ai toujours des souvenirs qui me reviennent puisque c'était de là bas que j'étais partie en Tunisie.

Et sinon depuis j'ai tellement aimé l'avion que je pars presque chaque année en voyages en avions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 175 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Chaque année une fête foraine s'installait derrière les immeubles de ma cité,quand j'étais petite! Il y en avait un constitués d'avions avec un manche qui permettait de les faire monter et descendre,c'était mon manège préféré!Au contraire de bon nombre d'enfants qui restaient en bas ,j'étais toujours en l'air et alternais les hauteurs.J'avais six ou sept ans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Non, j'avais deux ans à l'époque... Sans doute des sensations sont-elles restées quelque part dans ma tête, mais je n'en ai pas le souvenir.

Chaque année une fête foraine s'installait derrière les immeubles de ma cité,quand j'étais petite! Il y en avait un constitués d'avions avec un manche qui permettait de les faire monter et descendre,c'était mon manège préféré!Au contraire de bon nombre d'enfants qui restaient en bas ,j'étais toujours en l'air et alternais les hauteurs.J'avais six ou sept ans!

laugh.gif Trop mignon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Avez vous déjà pris l'avion ?

Si oui :

Quel était votre premier vol en avion ? Vous en rappelez vous ? En quelle année ça s'est passé ?

Je m'en rappelle très bien, c'était avec l'armée, direction la Guyane. Il y avait 1 escale.

J'étais très impatient de monter à bord mais le plus énervant a été tout le contrôle des bagages et la pesée.

Je me rappelle, à l'aller, d'une fille qui avait trop peur, le gars à côté devait subir son cri et ces griffures.

A l'escale, nous avons dû attendre un peu plus longtemps que prévu. On transpirait trop car on avait encore les treillis d'hiver. C'était insoutenable.

L’atterrissage ça m'a surprit mais c'est tout. Par contre la chaleur et l'humidité catastrophique en tenue d'hiver, ce n'est pas conseillé.

Pour le retour, tout été prêt mais pas les conditions car nous avons dû attendre qu'une fusée (à Kourou) soit lancée mais il y a eu des faux départs.

Au retour, je me suis payé, comme voisine celle qui avait peur, mais moins qu'au début, main dans la main, jusqu'à qu'elle se calme encore plus.

Voilà, en gros.

Vivement que je reprenne l'avion en 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 402 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

c'était il y a pas mal d'années..

une époque ou le prix du billet aller retour vers Paris vous classait dans les nantis ..;

c'était pour un stage , le premier de ma vie....premier vol, premier stage

il y en a eu pas mal depuis, et des vacances aussi, mais c'est toujours un plaisir.

bonne journée et joyeux noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Salut,

Mon 1er vol fut en avion d'aéroclub, à Colmar (dépt 68), 1 baptême de l'air que j'ai gagné !

Lorsque j'allais au collège, à Ribeauvillé (68 aussi) en 3ème il y a eu 1 stand de l'armée de l'air, et ils organisaient des petits jeux avec lots à gagner.

Et 2 fois il y a eu la séquence suivante, et moi j'ai été appelé pour y participer, sur le podium, peut-être car j'avais levé la main + haut que d'autres ?

Le principe est : ils posent 1 question sur l'aéronautique, et si on répond juste du 1er coup on gagne le vol, sinon si on répond du 2e coup c'est le t-shirt "Armée de l'air", sinon au 3e essai c'est 1 stylo.

La question qui m'a été posée est, je m'en souviens : "quel est le 1er homme à avoir employé le mot aéronef ?".

J'ai proposé "Clément Ader", et le militaire m'a dit "oui bravo !".

Génial !!! J'ai même été applaudi par ts mes copains restés en bas de l'estrade.

Après en coulisse 1 officier m'a dit qu'il n'est pas très d'accord avec cette réponse, ms m'a quand même validé le coupon. Ouf :-)

+ tard avec ma mère on est allé à l'aérodrome de Colmar, le + proche, elle a payé des places en complément pour ma sœur et mes 2 petits frères, et hop on a décollé, vers le nord, survolé/contourné le château du Haut-Koenigsbourg, sublime, puis retour via la plaine d'Alsace, super souvenir.

A+

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Oui !!! C'était un ' Barcelone -Palma ' ! J'étais le seul enfant à bord donc les hôtesses m'ont accordé le privilège de monter le premier !

J'avais 7 ou 8 ans ! Je me souviens des nuages tout blancs comme des montagnes, par le hublot et d'un bout d'aile que j’apercevais !

Pour le reste ... c'est tout flou ! Je crois que mon père m'avait dit que c'était une Caravelle .

Puis le retour s'était fait en paquebot 'Palma- Alicante ' ... mais là ... j'ai des photos !!!

Par la suite mon père a travaillé pour Air Littoral Montpellier ... alors des avions ... j'en ai vu pendant mon enfance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

J'ai oublié de dire que ma classe de 3e c'était déjà bien loin, début des années 80, vers 1982-83.

A part ça + tard je n'ai connu que les charters Club Med, pour aller en Tunisie (Djerba) ou au Maroc (Al Hoceima).

Avec toutefois, en décembre 1998, une expérience unique : un vol en Concorde, subsonique malheureusement.

Au secrétariat de mon entreprise, à Lyon à cette époque, ils affichaient les différentes offres que recevaient pas fax les comités d'entreprises (ventes de ceci, nouveau resto,...) et j'ai vu cette affiche "Exceptionnel : Paris-Lyon en Concorde" ! Le prix annoncé était de 1000 francs.

Je me suis renseigné, et ai appris que Air France organisait un vol Lyon-New York exceptionnel, et comme l'avion est basé sur Paris ils vont l'acheminer la veille à vide ou presque, et donc proposent à la vente des places. Le vol Paris-Lyon, en subsonique forcément, était prévu en fin d'après-midi. Alors je me suis inscrit, ai posé 1 jour de congé, et le jour J me suis rendu à l'airport Roissy-CDG en TGV (direct depuis Lyon je crois me souvenir), accueilli ds le salon Air France grand luxe, on était peu nombreux environ 12 passagers pour ce Concorde, la +part avaient gagné leur place à des jeux-loteries sur des radios FM ! Puis on a rejoint sur la piste le bel oiseau blanc, majestueux et magnifique et impressionnant. Et on embarque, placement libre, on se répartit comme on veut. L'avion est très haut sur pattes, et bien étroit à l'intérieur, tt en longueur, ms confortable. Rien que d'être assis dans cette cabine mythique c'est génial.

Mise en route des moteurs, très bruyants ! Pas grave, on est là pour 1 expérience unique.

Et le commandant nous annonce qqch dont je n'ai pas tt de suite compris l'importance : "on est très léger : peu de carburant pour aller à Lyon en subsonique, peu de passagers, et vous n'avez pas de bagages. Pourtant, pour le décollage, je dois faire la procédure standard de mise de pression et d'accélération".

Très léger. Oui, et alors ?

Le Concorde commence à rouler, ça tremble, mon cœur commence à s'emballer, les charmantes hôtesses nous rassurent, et nous demandent d'être bien attachés.

On s'aligne sur la piste de décollage, freins bloqués, les réacteurs semblent s'emballer, ça fait presque peur ms on ne peut plus reculer.

Soudain les pilotes annoncent le déblocage des freins, c'est parti. Ca tremble, on se retrouve de + en + scotché au dossier de son siège, plaqué !

Un dragster !!! Phénoménale accélération. Je commence à peine à comprendre le "très léger" que déjà l'avion se cabre fortement, on a presque l'impression qu'on va glisser en arrière, mais non la cabine reste entière, le sol et les installations aéroportuaires et les immeubles et les autoroutes s'éloignent rapidement, j'ai l'impression que la phase de roulement du décollage n'a duré que 20 secondes, mais en réalité c'est peut-être 30 ? En tt cas c'était bref, intense, croissant, époustouflant. Il faisait très nuageux sur Paris ms très vite on se retrouve au calme au dessus des nuages, au soleil :-)

Et l'ascension continue, comme ds 1 rêve. Et la suite du rêve, parlons-en ! Malheureusement il ne va pas se réaliser, on le sait à l'avance. Je parle du machmètre, le compteur de vitesse affiché en cabine : il s'allume en altitude, et alors affiche déjà environ 0,65 mach, donc on est à 65% de la vitesse du son à cette altitude.

Et le compteur monte ! Alors nos cœurs aussi ! 0,70 ... 0,75 ... Et c'est là que le rêve, de bien sûr le voir arriver à 1, ne se réalise pas. Tant pis. Je crois que le + rapide qu'on ait eu était 0,88. C'est déjà bien.

L'important est d'être dans cet avion mythique, les hôtesses ns disent qu'elles l'appellent le bel oiseau blanc, et ns apportent le plateau avec coupe de champagne et petits fours, ns prennent en photo.

Je suis assis coté gauche, on voit les Alpes en blanc, sublime.

Ms déjà le Concorde entame la descente et l'approche de Lyon St Exupéry. L'expérience magique va bientôt s'achever alors on en profite au maximum. On a eu le droit, un par un, d'entrer qq instants ds le cockpit. Ca donne encore + de frissons.

Je me souviens qu'en phase ultime d'atterrissage l'avion s'est bcp cabré, pour ralentir et être porté par l'air, faut dire que l'aile delta offre peu de portance à base vitesse. Atterrissage nickel, applos nourris, et déjà faut sortir, sur la piste au pied de l'avion on prend les (presque) dernières photos, puis on monte ds le bus qui s'éloigne et nous conduit à l'aérogare, durant le court trajet on se retourne pour les dernières photos, et voilà c'est fini, je suis triste, ms aussi super ravi et super fier de mon expérience.

Voilà, des souvenirs que je voulais partager.

A+

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 508 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

en avion , non ,en hélicoptère oui .premier vol en hélico sikorsky que nous appelions les BANANES à cause de leurs formes qui y ressemblait .opération quelque part dans les collines ,une section accrochée et en difficulté .

monté dans l'hélico , je n'étais pas rassuré du tout car je savait que l'on était " débarqué " très prés de l'ennemis qui canardait à tout va .

et , en plus , l'hélico ne se posait pas et il fallait en sauter à deux mètres du sol environs puis il repartait aussitôt pour ne pas devenir une cible facile ;

déja , au départ de la base , deux hommes se tenaient avec un extincteur à dix mètres des pots d'échappement de l'engin qui avait , parfois , la mauvaise habitude de prendre feux au démarage du moteur .

enfin , c'est du passé , et je m'en suis bien tiré ce qui ne fut pas le cas de quelques types qui étaient avec moi .

bonne soirée :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Et bien à mon tour de répondre.

Mon premier vol en avion a eu lieu je crois en 1956. Mon père était administrateur colonial (chef de subdivision) au Sénégal, puis en Côte d'Ivoire où j'ai donc passé une petite partie de mon enfance. Nous étions partis le rejoindre. Ma petite soeur, encore bébé, avait voyagé dans un hamac suspendu je ne sais pas comment. J'ai encore des images nettes de ce très petit bébé dont le hamac se balancait fortement. Je me souviens m'être étonnée à un certain moment de la taille des maisons. Et puis aussi de l'impression que l'avion allait droit vers la mer, parce que l'aéroport était en fait au bord de la mer.

D'une part j'ai une mémoire d'éléphant et d'autre part, ce voyage a été marquant à cause de la panne d'une hélice. Je ne l'ai su que bien après quand un jour nous évoquions nos souvenirs. J'ai demandé à Maman pourquoi avais-je l'impression de me rappeler d'une atmosphère pesante. Et bien mes radars de toute petite fille avaient capté la peur chez les passagers, mais mon jeune âge ne m'avait pas permis de comprendre ce qui en était la cause.

Un voyage en avion donnait droit en cadeau à une valise en toile de petite taille sur laquelle était imprimé "Air France". Nous l'avons gardée longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

J'ai pris mon baptême de l'air (comme on disait à l'époque) sur un monomoteur 2 places au terrain d'aviation de St-cyr l'école; ce devait être en 1947. Mon père avait accepté à la condition... que je sois muni d'un parachute !

Mon premier vrai voyage aérien eut lieu en 1960 à bord d'un Bréguet-deux-ponts au départ du Bourget pour me rendre en Algérie (en qualité de militaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 951 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

J'avais 11 ou 12 ans, c'était avec mon grand-père et nous allions à Nice.

Je me souviens de mon émerveillement de voir une mer de nuages, et au-dessus, le ciel d'un bleu éclatant heart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 853 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Perso ça a été lors d'un baptême de l'air dans un petit aéroclub mais y'avait plusieurs options : baptême classique, vol double commande ou vol voltige.

Je suis arrivé en retard du coup j'ai pas pu avoir le double commande (fallait une petite formation avant) et le classique me paraissait un peu trop standard.

Du coup j'ai demandé le voltige mais le pilote, après 2jours pleins de voltiges en avait ras la casquette.

Finalement ils ont accepté et ça a été hallucinant, excellentissime!

Le pilote me parlait dans le casque en me disant des trucs que je comprenais pas sur le coup (genre : MAINTENANT, ON VA FAIRE UNE ROTATION AXIALE VERTICALO-HORIZONTALE SUR PLUSIEURS 360°!) j'avais pas le temps de répondre "HEIIIIN??" qu'on partait en vrilles, loopings et je sais pas quoi, c'était trop fort!

Rien que le décollage à pleine vitesse c'était excellent!

Le moment le moins drôle a été quand il m'a dit "Bon maintenant c'est simple, on va se mettre sur le dos". J'avais enfin compris du 1er coup, je me suis dit que c'était du gâteau, ben j'ai bien cru...BEUUUUUURK!!!

Mais c'était marrant car le pilote qui n'était pas chaud pour ce vol au début a vu que je m'éclatais et avant d'atterrir, il m'a gratifié de quelques voltiges non prévues en me disant "'tain t'as l'air de t'éclater là!"

L'atterrissage a été bien marrant : je pense qu'il était contrôlé mais pour un novice comme moi, j'ai trouvé que c'était à l'arrache, limite dérapage en bout de piste quoi! :smile2:

Bref, super souvenir, d'ailleurs j'avais le sourire toute la journée ensuite, je me souviens mes proches qui n'arrêtaient pas de me demander pourquoi j'avais l'air neuneu comme si je m'étais envoyé en l'air! ... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Salut,

En complément de mon récit dans ce fil de mon vol en Concorde, j'apprends une triste nouvelle : le décès hier d'André Turcat, qui fut le 1er pilote du Concorde.

http://www.dna.fr/actualite/2016/01/05/andre-turcat-premier-pilote-du-concorde-est-mort

Cette année 2016 démarre mal, en terme de disparition de grands personnages.

A+

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Drwow11 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'était pour voyer en Equateur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Avril 1978. Nice-Paris-Brest. Retour d'un séjour d'une semaine avec ma soeur et Mémé pour "oublier" le décès de Maman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

un Perpignan-Paris sans escale avec un copain pour 1 semaine de vacance , on est revenu en stop sans un sous avec un fourgon de l'armée du salut . :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Misterfaute Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Retour de Lille pour Nice où j'ai revue ma femme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

bonsoir

en avion , non ,en hélicoptère oui .premier vol en hélico sikorsky que nous appelions les BANANES à cause de leurs formes qui y ressemblait .opération quelque part dans les collines ,une section accrochée et en difficulté .

monté dans l'hélico , je n'étais pas rassuré du tout car je savait que l'on était " débarqué " très prés de l'ennemis qui canardait à tout va .

et , en plus , l'hélico ne se posait pas et il fallait en sauter à deux mètres du sol environs puis il repartait aussitôt pour ne pas devenir une cible facile ;

déja , au départ de la base , deux hommes se tenaient avec un extincteur à dix mètres des pots d'échappement de l'engin qui avait , parfois , la mauvaise habitude de prendre feux au démarage du moteur .

enfin , c'est du passé , et je m'en suis bien tiré ce qui ne fut pas le cas de quelques types qui étaient avec moi .

bonne soirée :noel:

J' ai fait la même chose depuis les "bananes" , mais je ne me souvenais pas que c'était un Sikorsky ( c'est loin les années 60) , j'ai aussi pas mal volé avec un autre Sicorsky , c'était le H34 ....

Mais mon premier vol en avion était à bord d' un Nord 2501 , et je peux dire de ce premier vol que j' ai décollé avec l'avion (qui vibrait tellement au décollage que l' on aurait dit qu'il allait perdre toute ses tôles , c' était pareil avec la banane d' ailleurs) mais que j'ai atterri sans lui ....

C' était mon premier saut en parachute ....

Depuis j' ai pas mal voyagé et pris de très nombreux avions et hélicos différents . Je n' aime plus du tout les aéroports avec leur attentes , leurs contrôles , et les récupérations de bagages ... En ce moment je suis a l'étranger (en Europe) et j' ai préféré faire les 1500 km de trajet en voiture .

FAxtEDzNsBP_avion-2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

En 71 , un vol Paris -Ajaccio avec mes parents pour aller passer les vacances en Corse ... Et je me rapelle tres bien le moment ou la cote méditerranéenne a laissé la place à cette grande étendue d'eau ... Et surtout le moment ou l'ile de beauté est apparue au milieu de nul part ...Magique dans les yeux d'une enfant Depuis longtemps maintenant , je prends l'avion environs 4 /an et en veillissant j'angoisse de plus en plus , car j'ai vécu quelques mésaventure depuis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×