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Un train atteint la vitesse record de 603 km/h


Yoannbzh

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Un train atteint la vitesse record de 603 km/h

Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse de 603 kilomètres pour la première fois franchie dans le monde.

Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée au Japon. Le train japonais à sustentation électromagnétique a dépassé les 600 km/h. « Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie selon qui c'est « une première mondiale ».

Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce « maglev » depuis des années.

10 km par minute

Il avait récemment établi le précédent record, à 590 km/h, pulvérisé ce mardi avec une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Il s'agissait de tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial.« Cela me donne des frissons, c'est émouvant », a déclaré devant les caméras une dame de la région venue spécialement voir l'exploit, à l'instar de nombreux autres curieux.

...

Ouest-France

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 756 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Qu'est ce que ça va tuer comme animaux ,ce machin !

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 254 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ce système de traction est comparable à un moteur électrique. Mais que l'on aurait mis à plat. Au lieu de tourner, la parie mobile (rotor)se déplace longitudinalement. Je me souviens que cette technique avait été expérimentée sur une ligne (un rail) construite sur poteaux béton de Paris à Chartes (sauf erreur). Le projet fut abandonné pour raisons de sécurité.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le maglev japonais n'arrete pas de battre des records mondiaux ... :bo:

mais leur projet d'exploitation commerciale n'arrete pas d'etre repoussé ... peut-on encore se fier à cette nouvelle annonce de date d'exploitation ? :hehe:

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 756 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En cas de déraillement j'aimerais pas être dedans .

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

En cas de déraillement d'un RER, je n'aimerais pas être dedans non plus.

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Personne n'aimerai etre dans un train quand il déraille. 100-200-300....600 km/h peu importe la vitesse avec laquelle tu te fais éclater la tête, défoncer la poitrine et amputer d'un ou de plusieurs membre.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 772 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Talon1,

Le projet avorté du rail en béton Orléans/Paris n’était pas en mode de sustentation électrique, c’était tout simplement (si je puis dire)un réacteur d’avion sur un train.

En France, c’est l’ingénieur BERTIN qui avait tenté de développer cette forme de sustentation électrique, il est mort avant.

Conjointement en Allemagne, les études furent poursuivies,puis réalisées, et ils ont vendu à la Chine ce type de train. De faire remarquer que ce type de train n’a pas été construit en Allemagne.

Deux facteurs, à mon sens, n'ont pas été surmontés, vraiment.

1) L’aspect économique d’exploitation ?

2) La notion de l’efficacité de freinage ? (Car aller très vite ne suffit pas, faut il encore pouvoir s’arrêter rapidement lorsqu’on le souhaite)

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 756 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Si tu t'arrêtes trop vite, tu n'as pas le cerveau collé au fin fond de la boite crânienne et les fesses autour des oreilles ?

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

a cette vitesse c'est pour aller a petaouchnok ?

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Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 170 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
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C'est vraiment bien. Je me demande si le train en sera pas mieux que l'avion un jour.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Dans l'idéal, pour les gens qui comme moi craigne l'avion, ce serait effectivement que ce train remplace des déplacements aériens plus polluant forcément... Mais je serais curieux de voir le pourcentage de gens malades en regardant des trucs flous par la fenêtre... Je pense que ça doit pas mal coller la gerbe... Reste qu'au Japon ce serait extraordinaire de se rendre de Osaka à Tokyo en 45 mn.

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Bonjour Talon1,

Le projet avorté du rail en béton Orléans/Paris n’était pas en mode de sustentation électrique, c’était tout simplement (si je puis dire)un réacteur d’avion sur un train.

En France, c’est l’ingénieur BERTIN qui avait tenté de développer cette forme de sustentation électrique, il est mort avant.

Conjointement en Allemagne, les études furent poursuivies,puis réalisées, et ils ont vendu à la Chine ce type de train. De faire remarquer que ce type de train n’a pas été construit en Allemagne.

Deux facteurs, à mon sens, n'ont pas été surmontés, vraiment.

1) L’aspect économique d’exploitation ?

2) La notion de l’efficacité de freinage ? (Car aller très vite ne suffit pas, faut il encore pouvoir s’arrêter rapidement lorsqu’on le souhaite)

Je ne pense pas que le freinage soit un véritable problème. On peut tout à fait imaginer que seul des lignes longues distances sans arrêt intermédiaire seraient desservies par ce type de rame. Par contre, je vote plus pour le problème économique. Sauf erreur de ma part, la SNCF en France a estimé qu'il ne serait pas, pour le moment, économique de monter la vitesse des train (même si technologiquement c'est possible). En effet, les technologies de sustentation ou les technologie plus rapide sur rail classique engendre des problématiques nouvelles de voierie, de maintenance, de desserte, etc...

Le besoin Japonais n'est cependant pas nécessairement le même que le besoin en Europe, et l'histoire du Rail a montré qu'ils ont en permanence une longueur d'avance. Peut être qu'ils annoncent tout de même le futur du rail. Mais pas avant au moins une cinquantaine d'année je pense.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 512 messages
scientifique,
Posté(e)

Ce système de traction est comparable à un moteur électrique. Mais que l'on aurait mis à plat. Au lieu de tourner, la parie mobile (rotor)se déplace longitudinalement. Je me souviens que cette technique avait été expérimentée sur une ligne (un rail) construite sur poteaux béton de Paris à Chartes (sauf erreur). Le projet fut abandonné pour raisons de sécurité.

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c'était l'aérotarain de l'ingénieur Bertin

cependant ce n'était pas le m^me procédé.

le monorail était en béton en forme de T inversé.

La sustentation se faisait par un coussin d'air et la propulsion assurée par une grande hélice carénée.

Le maglev japonais n'utilise pas de coussin d'air ni d'hélice.

pour la sustentation il utilise des électroaimants qui se repoussent.

pour la propulsion il utilise un moteur électrique linéaire.

Le record de vitesse a été battu ...dans un tunnel en raison de l'absence de vent latéral.

Enfin le record de vitesse sur rail par matériel roulant est toujours détenu par la SNCF avec 574,8 km/h en plein air en 2006 !

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 772 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si tu t'arrêtes trop vite, tu n'as pas le cerveau collé au fin fond de la boite crânienne et les fesses autour des oreilles ?

Exactement, c'est ce qu'on appel l'inertie & splash

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Enfin le record de vitesse sur rail par matériel roulant est toujours détenu par la SNCF avec 574,8 km/h en plein air en 2006 !

A noter simplement que les conditions de réalisation de ce record sur rail, même s'il est tout à fait juste, sont elles aussi très éloignées des conditions réelles de circulation d'un TGV (caténaire surtendue, profil de ballast renforcé, usure des rails et essieux, ligne droite évidemment, etc... )

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Membre, Posté(e)
informa42 Membre 192 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

603 kilomètre/heure s'est énorme

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 772 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Cela me rappel une petite blague…

A l’époque du train à vapeur, les troupeaux de vaches dans les prairies longeant la voie de chemin de fer, regardaient bucoliquement le train et tournaient la tête à son passage.

Lorsque le TGV commença à se développer dans la campagne française, on observa un phénomène nouveau, les troupeaux de vaches ne tournaient plus la tête, mais bizarrement se mettaient sur le dos, les quatre sabots en l’air, les pis s’affalant lamentablement en gant de toilette sur la panse.

Intrigué, l’on s’interrogea sur ce comportement curieux et inédit des bovins.

C’est un éleveur de vaches qui nous donna l’explication scientifique.

La rapidité du TGV engendrait selon lui, des torticolis aux cervicales des ruminants et concluait que pour les vaches, regarder le sillon blanc des avions à réaction dans les airs plutôt que les TGV était bien plus reposant pour elles.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le maglev japonais n'utilise pas de coussin d'air ni d'hélice.

pour la sustentation il utilise des électroaimants qui se repoussent.

pour la propulsion il utilise un moteur électrique linéaire.

Non le maglev japonais n'utilise pas d'electroaimant mais des supraconducteurs.

Celui des allemands utilise des electroaimants.

Je me rappelle m'etre documenté : le cachier des charges des japonais impose une hauteur de levitation superieur pour, parait il, avoir plus de marge de securité en cas de tremblement de terre. Ils ont alors choisi des supraconducteurs.

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Rebond des japonais ?!!! Réaction des chinois ?!!! :hehe:

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