Aller au contenu

Les patrons s'inquiètent d'être de plus en plus trainés en justice


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Les patrons s'inquiètent d'être de plus en plus trainés en justice


Lundi 22 septembre - 16:37

Dans un contexte de judiciarisation croissante de la société, les chefs d'entreprises craignent de plus en plus de voir leur responsabilité civile et pénale mise en cause.



    Sans surprise, quand on les interroge sur leurs principales préoccupations, les patrons de TPE, PME ou ETI mentionnent en tête le poids de la fiscalité (à 92%), la complexité de la réglementation (à 90%) ou encore l'instabilité des lois qui rend toute décision incertaine (à 90%).
    

    

[...]

    
    En revanche, fait nouveau, ils sont de plus en plus nombreux à craindre d'être trainés en justice, que ce soit par des clients ou par des salariés. Ainsi 8 chefs d'entreprise sur 10 se déclarent préoccupés ( et même très préoccupés pour 3 sur 10 d'entre eux) par une possible mise en cause de leur responsabilité civile et pénale. Le risque de procédure prud'homale préoccupe même les deux tiers des chefs d'entreprise interrogés.
    
    Ce fort sentiment de vulnérabilité s'inscrit dans un contexte de judiciarisation croissante de la société, où les médecins sont également de plus en plus attaqués, de même que les professeurs de l'éducation nnationale, amenés de plus en plus souvent à souscrire des assurances spécifiques pour se prémunir.
    
    
    Mais l'éventail des risques est particulièrement large pour les dirigeants d'enteprise. «Un de mes salariés qui travaillait chez un client industriel a eu un accident du travail. Ce salarié n'avait pas suivi les consignes de sécurité et a eu un doigt écrasé. Je suis aujourd'hui poursuivi devant le tribunal correctionnel avec le client pour répondre de cet accident», témoigne par exemple Thierry Pétament, président d'Orchestral Services, une PME spécialisée dans la propreté industrielle, qui compte 930 salariés.
    

    

Mêmes les pots entre collègues sont un problème

    
    Dans les entreprises, même les pots entre collègues, a priori inoffensifs, peuvent devenir source de difficultés pour le dirigeant. Nicolas d'Hueppe, directeur de Cellfish Media (PME spécialisée dans l'éditions de contenus et serviecs pour mobiles) a ainsi dû mettre en place des procédures pour limiter l'alcoolémie lors des pots entre collègues surs les lieux de travail, suite à un ...


Suite de l'article...
Par Marie-Cécile Renault

forum Source: Le Figaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Il y en a qui ne devraient pas s'étonner ! Les gens ne reconnaissent plus leur responsabilité; leur devoir. Je ne vois pas pourquoi les patrons seraient épargnés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même si je suis rassurée de savoir qu'en France, on peut se défendre des abus de certains patrons, je trouve bien dommage cet essor des affaires de justice, au détriment du dialogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

pourquoi dialoguer avec des contrevenants...c'est une perte de temps et une source de stress ...lorsque ceux qui pensent être au dessus des lois ,soit par leur position dominante de donneur de travail huh7re.gif soit par leur position sociale se retrouvent avec une plainte à leur encontre ,ils se voient relégués au statut de simple citoyen ...ça ne peut que leur faire le plus grand bien ....

qu'on trouve cette situation anormale m'interpelle dans la mesure où il faudrait d'après l'article se faire violer et fermer sa gueule ...

un responsable quelconque a entre autre devoir celui de ne pas "maltraiter" ses subordonnés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que les choses ont beaucoup changé depuis plusieurs années, il y a moins de respect, moins d'humanité dans les relations dans le monde du travail, c'est toujours plus et encore plus au détriment des salariés. Normal que ces derniers recherchent un peu de justice même si souvent les personnes ne sont pas écoutées :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'fait surtout le constat que pas mal de patrons ( généralement les plus vieux ) on accumulé des habitudes qui étaient et restent borderlines au niveau de la loi et des normes.

Tu prends les entreprises dans l'industrie. Y a une bonne part des patrons qui ont pris pour habitude d'économiser sur les E.P.I ou sur l'entretient minimum de leurs parc machine et qui, s'il était dans la légalité y a 10 ans, l'usure de leurs machine et l'évolution des norme les mettent dans une situation irrégularité croissante.

Et puis, quand y a accident grave, le travailleur à deux choix:

-Soit vivre avec sa blessure pour le restant de ses jours.

-Soit coller un procès à son employeur tout en sachant qu'il à 9 chance sur 10 de gagner.

J'ai envie de vous dire que c'est normal que ce genre de patron assez courant dans les PME soit extrêmement vulnérable à la justice. Et que de toute manière quand tu fait ton taff de chef d'entreprise tu connais les risques et tu t'arranges pour les éviter.

Sauf que quand tu vas dire ça à un patron pingre il va te répondre : "Ouais mais on a toujours fait comme ça et y a jamais eu de problèmes"

Ajoute à ça les bidouille très fréquente pour esquiver les impôt, pour réduire les coûts au dépend de la sécurité pour les travailleur et de la qualité vendu au client, le sentiment de toute puissance de certains etc...

Le problème aussi de ces situations illégal où se mettent les entreprise profite parfois aussi aux employés et du coup certain ont l'impression de tricher pour la bonne cause.

J'vais prendre l'exemple d'un de mes anciens employeur qui à tricher sur ses déclaration l'URSSAF pendant quelques année pour payer plus ses ouvrier. ( en étant généreux sur les heures sup' et les primes ) il se trouve qu'un jour il s'est fait choper. Il a du payer. Il n'as plus pus assumer les heures sup' les déplacement et n'as plus pus payer l'essence de tout les véhicule d'entreprise.

Bref la bonne santé financière de la boite était maintenue par le truandage du patron

Bref y a plein d'explication.

Mais ce n'est pas : Les patrons sont des voyous, ni qu'on s'acharne contre les pauvres patrons car on déteste la réussite whistling1.gif

Je pense aussi que si tout ceux qui crachent sur leurs patrons aurait fait bien pire qu'eux à la même place dans 90% des cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×