Aller au contenu

Black3011

Membre
  • Compteur de contenus

    309
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Black3011

  • Date de naissance 30/11/1964

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Bruxelles
  • Intérêts
    Psychologie, sciences, religion, etc...

Visiteurs récents du profil

1 318 visualisations du profil

Black3011's Achievements

Forumeur forcené

Forumeur forcené (8/14)

  • Très populaire Rare
  • Un mois plus tard
  • Collaborateur Rare
  • Première semaine terminée
  • Dévoué Rare

Badges récents

126

Réputation sur la communauté

  1. Elisa*, je ne suis le "pote" de personne, ou alors de tout le monde. En tout cas je déteste les coalitions. Je ne fais pas non plus de "prêches" (surtout pas "lunaires"), et je me suis déjà exprimé là-dessus (à propos du prosélytisme). Quant à parler de discrétion, tu poses un peu là, avec ton message écrit en gras et bourré de symboles typographiques voulant visiblement représenter des jurons !
  2. Effectivement j'allais nuancer dans le même sens. Mais le sexisme n'est pas l'apanage de la seule religion, et en plus c'est difficile pour un mâle de se mettre à la place d'une femme, hélas.
  3. Tu sais ce que c'est, une métaphore ? NB : je soupçonne que tu as légèrement exagéré sur ton âge. Il ne faudrait pas le diviser par 11 ?
  4. @Anatole1949 Je n'ai pas dit que tu pouvais soulager toute la misère du monde. Mais comme tu as dit : "Les chrétiens à part s'enrichir et avoir du pouvoir (ou avoir eu du pouvoir...) ne se sont pas beaucoup souciés de la misère du monde (...)" Je pense que j'ai le droit de te renvoyer la question ! J'ai justement dit qu'il ne fallait pas nécessairement le prendre à la lettre. D'ailleurs, si on prend le Père Noël comme une métaphore de la "magie de Noël", on peut y croire d'une certaine façon. ...pour le reste, c'est toujours la même chose : tu mets en exergue les côtés noirs de l'Eglise, et tu mets tous les croyants dans le même sac. C'est pourquoi je ne perdrai pas mon temps à répondre. ...tu connais la fameuse citation : "ils ont des yeux mais ne voient point" ?
  5. Le fait de croire en Dieu ne suffit pas à être un saint (sauf si on prend à la lettre l'histoire du "bon larron" qui a été crucifié à côté de Jésus : cf. Luc 23, 39-43). Le fait de donner quelques sous à un mendiant ne suffit pas non plus à être un saint. Il faut lire la vie des Saints, des vrais, ceux qui ont été canonisés par un pape. (NB : aujourd'hui par exemple, nous fêtons les Saints Paulin et Vital). Ceci dit, cher @Anatole1949, je te pose la question : que fais-tu, toi, pour soulager concrètement la misère du monde ?
  6. C'est clair ! J'ai dit ça principalement pour charrier @Orian .
  7. A vrai dire, je voulais justement parler du prosélytisme. En fait, quand il est raisonnable et intelligent (ce qui n'est pas toujours le cas, je le reconnais), on peut dire que ça part d'une bonne intention, non ? Tout proportion gardée, c'est un peu comme quand on prévient un enfant de ne pas trop s'approcher d'un feu ouvert, parce qu'il risque de s'y brûler et de se faire très mal. Bien sûr les non-croyants ne sont pas des enfants, mais c'est juste une analogie. Le croyant qui sait (ou croit savoir) que la foi est salvatrice, qu'elle permet d'aller au Paradis (ou quelque chose d'équivalent), veut éviter aux autres de "perdre son âme". C'est peut-être un peu naïf, mais ce n'est pas méchant, au contraire ! Je ne parle évidemment pas du type de prosélytisme qui a eu cours notamment pendant la colonisation - même si ces peuples, qui sont maintenant indépendants et émancipés, ont pour la plupart gardé une foi catholique, protestante ou musulmane ! Je précise que personnellement je ne fais pas de prosélytisme, même si j'affiche ma tendance (modérée) à croire qu'il existe une transcendance, que "le Ciel n'est pas vide". Je suppose que c'est le cas de beaucoup de croyants. Donc si vous voulez bien, ne mettez pas tout le monde dans le même sac !
  8. Cette tendance à critiquer systématiquement l'Eglise, la religion et les croyants est l'un des symptômes récurrents des athées.
  9. ...et moi qui avais flippé après avoir mangé un yaourt dépassé de 4 jours !
  10. Une première application : on pourrait offrir ce livre à un élève qui n'arrête pas de bavarder en classe.
  11. Il vaut mieux avoir un con gourd qu'un vagin glacé... (bon, bon, je sors...)
  12. Excellent ! ça rejoint tous mes cauchemars diurnes...
  13. Ah bon, je ne savais pas que j'avais un "moi psychologique" distinct d'un "moi religieux". Je croyais que j'étais une personne à part entière ! Voilà que j'apprends que je suis morcelé...
  14. 6 minutes 37 secondes pour quelque chose qu'on connaît depuis longtemps : la géométrie non euclidienne, l'expansion de l'univers, la relativité générale, la théorie des champs... Il serait bien de joindre un résumé succint, en une phrase ou deux, pour éviter éventuellement de se farcir toute la vidéo !
×