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Je ne vous jette pas la pierre, Pierre...
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Réponses aux objections contre le fameux pari de Pascal
Black3011 a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
C'est que ce n'étaient pas / ne sont pas des vraies "guerres de religion". Je pense plutôt aux guerres entre la chrétienté et l'Islam. -
Réponses aux objections contre le fameux pari de Pascal
Black3011 a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
Exactement, c'est ce que j'entends dans ma réponse ! Si tout le monde comprenait ça, il n'y aurait plus de guerres de religion... on en est loin. -
Réponses aux objections contre le fameux pari de Pascal
Black3011 a posté un sujet dans Religion et Culte
Bonjour. Petit rappel du pari de Pascal, suivi de mes réponses personnelles aux objections possibles contre ce raisonnement pascalien. 1. Le pari en quelques mots : La raison ne permet pas décider si Dieu existe ou non. Pourtant, il faut vivre, donc il faut parier ("pour" ou "contre" la foi en Dieu) : ne pas vouloir parier est déjà un engagement, et l'agnosticisme n'est pas neutre. Or, parier sur Dieu donne une chance d’un gain infini (le salut, le "Paradis"). Parier contre Dieu, par contre, donne au mieux un gain fini (une vie sans religion n'est pas éternelle ! ). Donc, le choix le plus rationnel, le plus profitable, est de vivre en accord avec la foi en Dieu. 2. Les objections avec mes réponses : 2.1. Le problème des dieux multiples : si plusieurs dieux existent (Dieu, Allah, Jéhovah, etc.), alors le calcul est impossible. Ma réponse : Il suffit de supposer que tous ces noms pour Dieu sont des traductions d'un même concept divin, qui est unique. Le raisonnement du pari reste valable. 2.2. La critique de la sincérité : peut-on croire par intérêt ? Une croyance adoptée par pur calcul ne peut pas être authentique; et Dieu, s'Il existe, le saura. Ma réponse : On ne peut pas croire par contrainte mais on peut se convertir après avoir été convaincu, que ce soit par la raison ou par une autre voie. Et dans ce cas la croyance sera en principe authentique. 2.3. Le coût réel de la croyance : Pascal minimiserait le coût des sacrifices, renoncements, privations, etc., liés à la foi authentique. Ma réponse : D'accord, le coût réel n'est pas négligeable. Mais on n'a rien sans rien. Et puis, il restera toujours un espace de plaisir et de détente : Dieu ne peut pas être sadique ! Et d'autre part, on n'oblige personne à croire. Si un non-croyant accepte de prendre le risque de "se perdre", qu'il l'assume ! 2.4. L'objection morale : Croire “au cas où” ressemble à un chantage existentiel. Certains y voient une forme de lâcheté intellectuelle. Ma réponse : Encore une fois, on n'oblige personne, donc ce n'est pas un chantage. Chacun est libre de ne pas croire, et il reste une certaine probabilité qu'il ne soit pas "puni". Un chantage supposerait une absence de choix, un dilemme. 2.5. L'objection probabiliste : Pascal suppose que la probabilité que Dieu existe est non nulle. Mais si quelqu’un estime cette probabilité infinitésimale, alors l’espérance mathématique devient incalculable. Ma réponse : C'est vrai que l'espérance mathématique est incalculable en pratique, et heureusement d'ailleurs ! Mais il s'agit d'une expérience de pensée, qui peut malgré tout susciter l'adhésion. La théorie quantique est basée notamment sur des expériences de pensée, et elle fonctionne admirablement bien depuis plus d'un siècle ! -
Comprendre l'Islam et son histoire...
Black3011 a répondu à un(e) sujet de Engardin dans Religion et Culte
Je vous recommande : Baudouin DECHARNEUX, Lire la Bible et le Coran, Académie Royale de Belgique, Ed. L'Académie en Poche, 2013. Extraits de la 4e de couverture : "Ces lignes sont une invitation à prendre la mesure des dificultés que l'on rencontre (notamment méthodologiques) lorsqu'on travaille ces écrits réputés révélés. (...) Parmi les questions abordées : Qu'est-ce qu'un "canon" ? (...) Que signifie le mot "Coran" ? Pourquoi l'Islam attache-t-il tant d'importance au hadit ?" -
Pour le nom de Dieu, c'est écrit en toute lettres dans la Bible : Il Est Celui Qu'Il Est. Et basta. Et Dieu n'est ni gentil ni méchant, vu qu'il n'a pas de caractère humanoïde ! Over.
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Merci pour le compliment, mais je ne le mérite pas : c'est Copilot (l'équivalent de ChatGPT) qui a été mon interprète attitré... ...mais je dois dire que je m'intéresse beaucoup au lingala et aux autres langues d'Afrique !
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Vous êtes rendu à quel degré en religion?
Black3011 a répondu à un(e) sujet de Mak Marceau dans Religion et Culte
Au fait, Mak, à propos de ton titre : "vous êtes rendus" est un canadianisme (avec une faute d'orthographe de surcroît), que la majorité des francophones d'Europe risquent de ne point entendre... Il faudrait dire : "vous êtes arrivés", je crois. C'est bien ça que tu voulais dire ? -
La journée la plus importante arrive bientôt!
Black3011 a répondu à un(e) sujet de Mak Marceau dans Religion et Culte
La Journée Mondiale des religions est célébrée chaque année le troisième dimanche de janvier (donc en 2026 : le 18/1). ...mais c'est vrai que c'est "comme si" c'était demain ! -
On parle de physique relativiste et pendant ce temps-là certains ne pensent qu'à la bouffe...
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Bonjour Sagesse. Bienvenue au forum, et je te promets qu'on fera notre possible pour te remonter le moral !
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"biso" = "nous". "na biso" = "à nous" ou "notre" ! Si vous voulez, je peux donner un peu plus de vocabulaire lingala (on ne sait jamais, pour un prochain voyage en Afrique Noire...) : Mwana na biso → notre enfant Mboka na biso → notre pays Lingala ezali lokumu na biso → le lingala est notre fierté Likambo oyo ezali na biso → cette affaire est à nous Quelques phrases : Nzambe na biso oyo ozali na likolo → Notre Dieu qui es au ciel Tosakola lokumu mpe nkembo na Kombo na Yo → Nous proclamons gloire et honneur à Ton Nom Pesa biso mokolo na mokolo biloko ya kolia → Donne-nous chaque jour notre nourriture Limbisa biso masumu na biso → Pardonne nos péchés Lokola biso mpe tolimbisa baoyo basali mabe epai na biso → Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Batela biso na mikakatano → Protège-nous dans les épreuves Kende liboso na biso na nzela ya bomoi → Marche devant nous sur le chemin de la vie Donc "Dieu" se dit "Nzambe"... my God !
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C'est le "Notre Père" en lingala ! Plus orthodoxe que la prière de Makame...
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Nzambe na biso oyo ozali na likolo, Tosakola lokumu mpe nkembo na Kombo na Yo. Pesa biso mokolo na mokolo biloko ya kolia, Limbisa biso masumu na biso, Lokola biso mpe tolimbisa baoyo basali mabe epai na biso. Batela biso na mikakatano, Kende liboso na biso na nzela ya bomoi. Amen. Pamba te ezali Yo nde ozali na bokonzi, nguya mpe nkembo.
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J'aime bien l'inversion (presque un chiasme) du début : comme si au cours de ce passage, les météores devenaient fous, comme si tout prenait soudain d'autres caractères... Et aussi la "girouette rouillée qui grince", donnant l'atmosphère lugubre, semblable à celle que provoque la charrette grinçante de l'Ankou, dans un autre contexte culturel ! Mais la représentation de la mort comme processus est empreinte de symboles universels (comme aurait dit C.G. Jung).
