Aller au contenu

Pour ou contre la bise ?  

57 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Marina29 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je n'aime pas non plus faire la bise, tu vois tu es loin d'être la seule.

Je ne trouve pas ca dégoutant ou gênant, mais juste barbant. Surtout lorsque tu arrives la dernière en soirée ou autre et que tu dois faire la bise à plus de 10 personnes à la suite, je suis dans ce cas adepte du "bonjour général" avec un grand sourire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 233 messages
scientifique,
Posté(e)

.....................

Alors voilà mon souci, mon souci c'est la bise... La bise qu'on se fait en toute circonstance, avec n'importe qui, partout en France. Selon les lieux, c'est deux bises, parfois quatre... Quoi qu'il en soit j'ai horreur de ça.

........

Qu'est-ce que vous en pensez, vous qui me lisez, de la bise ?

---------------------------------

Je partage le même souci.

Autrefois on faisait la bise à des membres de la famille et éventuellement à des amis.

Maintenant c'est généralisé.

En ce qui me concerne je reste à la bise simple à la famille et aux amis très proches (femmes exclusivement).

Quand je vois les hommes se faire la bise, j'ai le vieux réflexe de les croire homos (un instant seulement !) !

Dans mon club de randonnée, je suis le seul à ne pas faire la bise à aucune des femmes et bien sûr à aucundes hommes, chose qui ne m'est jamais arrivée !

La poignée de mains idem, je n'en raffole pas.

Ce n'est pas la peur des microbes qui peuvent s'échanger, mais puisqu'il m'arrive de transpirer des mains, je ne veux pas imposer aux autres ce contact qui peut être désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

La bise, oui, mais pas systématique. Dans les relations de boulot, on doit avoir le choix.

Par chez moi, c'est souvent la poignée de main aux hommes et une alternance bise/poignée de main aux femmes (c'est la femme qui propose), mais on peut se faire la bise entre hommes aussi (ça dépend des contextes).

En général, je fais la bise à mes proches et mes potes ou certains collègues/potes, mais même là certain/es préfèrent la poignée de main. Donc, chacun/chacune a son mode de salutation. J'avoue que je suis naturellement enclin à faire la bise aux femmes, même aux vieilles. Même aux petits vieux qui ont l'air sympas... :D Ça doit être une réaction aux relations très rigides de ma famille, avec peu de contact.

Par contre, le truc insupportable est de devoir faire 14 poignées de mains et 12 bises, à la chaîne. " Salut ! Salut ! Salut ! Salut !" Là, autant annoncer la couleur et faire un bonjour de loin, ou un bonjour global. On n'est pas des politiciens en campagne, gast !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Trop vaste question !

J'ai voté pour le 3.

Dans ma famille, on est très bise - voire smack, même d'enfant à parent : pour se dire bonjour le matin, quand on part à l'école, quand on se retrouve le soir, quand on va se coucher, etc... Je sais pas si c'est une tradition familiale ou si la plupart des familles françaises réagissent comme ça. J'avoue que c'est un truc qui me soûle vite. Je suis quelqu'un d'assez froid donc si tu me dis bonjour comme ça, ok ça va le faire mais j'avoue que ça dépend des personnes. Avec celles qui " comptent " c'est un automatisme. Avec les gens de passage ou celles que je vois rarement et dont je n'ai rien à faire, j'avoue que ça me soûle. Donc je dirais que ça dépend des circonstances ^^' Après, tu en as qui sont vexés si tu ne leur fais pas la bise, ça peut vite prendre des proportions monstres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nomine Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne suis pas contre, à condition que ce ne soit pas la chaine. :smile2:

Je ne trouve pas ca dégoutant ou gênant, mais juste barbant. Surtout lorsque tu arrives la dernière en soirée ou autre et que tu dois faire la bise à plus de 10 personnes à la suite.

On va dire qu'on se trouve désavantagé oui, mais ensuite on assume avec deux bises rapides , c'est au moins la moindre des choses. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ha ha! Moi qui pensais que vous étiez tous et toutes fan de la bise dans l'hexagone. Sinon, je te rejoins, j'aime pas faire la bise pour toutes les raisons nommées, sauf aux amis-es proches ou la à la famille. Et encore. Moi je dis qu'une bonne poignée de main, c'est très bien aussi, ça fait la job. Heureusement ce n'est pas très tendance ici, sauf encore une fois, avec ses proches.

Et encore.

:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 992 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et puis alors en ce moment, j'te dis pas le désastre.. Bonne année, Meilleurs Voeux, et vas-y que je t'embrasse crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, What did you expect ?, 49ans Posté(e)
Goyave Membre 7 623 messages
49ans‚ What did you expect ?,
Posté(e)

Tout dépend à qui on doit la faire, c'est ça le truc :sleep:

La famille normal :)

Des amis no soucy, des connaissances ouais bof un petit coucou de la main de loin c'est très bien.

Au taf, j'ai droit à la bise de mon N+1 pour chaque nouvelle année, oullaa c'est un grand moment de solitude à chaque fois :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Totalement pour l'arrêt des bises! Mais aussi des poignées de main! Trop nul cette coutume débile je trouve.

COncernant les bises : et vas-y qu'il faut en faire 1 ou 2 ou 3 ou 4 etc etc selon les régions, et vas-y qu'il faut commencer par la joue droite ou gauche, et vas-y qu'en plus y'a plein de monde dans cette soirée, ça prend 3 plombes pfffff.... :help:

Au taf, ça catégorise total les gens.

Et je parle pas même pas de celles et ceux qui font des cacas nerveux si par malheur, tu as dit Bonjour mais que t'as oublié de faire la bise ou serrer la main pfffff...... :gurp:

Nan moi je serais pour arrêter toutes ces niaiseries, dites de politesse. Même le fist bump je trouverais ça débile.

J'estime qu'un simple bonjour suffit, pas besoin de rajouter des effusions aberrantes, des singeries grotesques. La plupart du temps, notamment au taf, c'est en plus envers des personnes dont on en a rien faire...

Je ne parle pas bien sûr du cadre intime hein :p

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
-Julie- Membre 62 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà mon souci, mon souci c'est la bise... La bise qu'on se fait en toute circonstance, avec n'importe qui, partout en France. Selon les lieux, c'est deux bises, parfois quatre... Quoi qu'il en soit j'ai horreur de ça. Je sais bien que dans notre pays, c'est une tradition, mais je trouve ça absurde, inutile, contraignant, froid, impersonnel... C'est d'une platitude, et pas très hygiénique avec ça, pour ne pas dire : plus ou moins dégoûtant, surtout dans certains cas, quand par exemple il faut se subir une haleine douteuse, des joues moites, des becs mouillés qui s'écrasent avec délectation sur votre peau... Sans compter que, quand on a affaire à un groupe de dix sujets voire plus, il faut se les farcir tous, sans exception pour pas faire de jaloux, et parce qu'il ne faut vexer personne ! Même au boulot, tous les matins, et allez vas-y que j'te "schmack schmack schmack schmack", et toi aussi "schmack schmack schmack schmack", ah tiens salut toi "schmack schmack schmack schmack"... (ad libitum).

Pour moi, c'est toujours un problème, car j'ai beau aimer la compagnie des autres, je ne peux m'empêcher d'esquiver tant bien que mal ces maudites séances de bizouillage. Il peut arriver que cela génère de l'antipathie contre moi, malheureusement je n'arrive pas à m'y habituer, et ne trouve pas non plus de mots pour l'expliquer aux autres tant je pressens leur fermeture d'esprit à ce propos.

En vérité, je préfère quand on se dit bonjour avec un sourire sincère, et qu'ensuite on fait preuve d'un minimum de suite dans les idées pour échanger verbalement quelque chose de gentil ou d'enjoué, sans que ce soit jamais la même chose. C'est selon moi le meilleur moyen de commencer une conversation agréable, d'entretenir des rapports amicaux, de devenir complices, d'être contents de se retrouver, tandis que la bise aurait plutôt tendance à provoquer le contraire. En effet, quand une personne qui ne nous ragoûte pas tellement se pointe les lèvres en cul de poule à côté de votre figure, on consent à l'échange de bises en bonne et due forme (donc sans en omettre aucune) parce que telle est la coutume et qu'on ne veut pas paraître malpoli, qu'on ne veut pas faire d'histoires, seulement c'est difficile de dissimuler une moue écoeurée dans pareil cas. D'ailleurs, lorsque certains font semblant de ne pas voir des personnes connues dans la rue, ou même poussent jusqu'à changer de trottoir à leur approche, à mon avis c'est pour ne pas avoir à les biser, j'en suis sûre, alors que s'il n'y avait pas cette stupide tradition à respecter ils salueraient avec un large et franc sourire l'individu en question, et peut-être même qu'ils s'arrêteraient pour lui faire un brin de causette.

Enfin, en y réfléchissant bien : à quoi sert la bise ? On peut s'en passer pour entamer une discussion, on n'en a pas besoin pour se rapprocher, encore moins pour s'aimer, pour preuve : tous ces gens qui se lèchent la figure à tout va mais en réalité se détestent, et n'attendent qu'une chose : que leur prochain ait le dos tourné pour casser du sucre dessus. Donc, en réalité, la bise ne sert à rien. On s'y assujetti sans savoir pourquoi, c'est un peu comme une obligation protocolaire.

Perso je ne jurerais que par le fist bump, mais peut-être que c'est moi qui ne tourne pas comme tout le monde ?

Qu'est-ce que vous en pensez, vous qui me lisez, de la bise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 992 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Combien de bises fait-on en France ?

Un site français, « combien de bises », a demandé aux internautes de l’aider à recenser le nombre de bises de rigueur pour chaque département. Après plus de 100 000 votes, il permet d’établir une carte. Les couleurs y indiquent le nombre de bises de rigueur, leur nuance permet de savoir le « score » obtenu par ce nombre auprès des internautes.

La carte pour les détails : http://www.lemonde.f...98_4355770.html

biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Totalement pour l'arrêt des bises! Mais aussi des poignées de main! Trop nul cette coutume débile je trouve.

Envers des connaissances / des gens que l'on ne fait que croiser, la bise et les poignées de mains sont effectivement assez inadequat :

- cela donne l'illusion d'une relation amicale alors qu'il n'y a rien d'amical

- en se touchant on sent ceux qui le font à contre coeur et cela peut "jeter de l'huile sur la mesentente".

La salutation traditionnelle chinoise (chacun se presente en s'enveloppant leurs propres mains devant la personne à saluer) est plus adapté : on se salue en gardant une distance. Mais ce salut traditionnel se perd ... les poignées de mains à l'occidentale l'emportent ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Terual Membre 274 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Moi, pour éviter de faire la bise à dix personnes, quand j'arrives dans un lieu où il y a beaucoup de connaissances, je lances un grand "bonjour tout le monde" et je n'embrasses ni ne sers la main de personne. santa2.gif

Par contre, je ne sais pas vous, mais j'ai pour règle de ne jamais faire la bise à quelqu'un du sexe opposé si je ne la connais pas... même présentée par un ami. Je trouves que ça donnes trop de proximité. Du coup je leur serres la main... ce qui peux paraitre bête pour d'autres.wacko.gifwacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le pb est que dans un pays où la coutume est dejà de faire la bise à tous ou serrer la main à tous, celui qui arrive en disant simplement "bonjour tout le monde" alors que les autres se font la bise ou se serre la main, est perçu comme antipathique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Terual Membre 274 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Possible, mais bon, je fais comme ça et personne ne m'a jamais dit que j'étais antipathique cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×