Aller au contenu

Maintenant c'est Roumanoff qui est raciste

Noter ce sujet


alkoolik

Messages recommandés

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

hm... hé bien, en fait, si on arrivait à éliminer le racisme, le monde se porterait sacrément mieux ^^

Il suffit de ne plus en parler au point de l'amplifier, et se concentrer sur d'autres choses plus importantes pour les citoyens, car parmi la plèbe il n'y a pas tant de racistes que cela, pas au point de justifier autant de battage ; ça sert à rien de chercher à faire culpabiliser les gens.

Un exemple très simple, un peu plus tôt, un post de Bianka, disant qu'elle est raciste contre ces sales mafieux de ritals (pas en ces termes, mais je me permets car j'ai de lointaines origines, donc j'ai le droit, si j'ai bien compris la logique de certains.. hum ) suite à son expérience lors d'une croisière (grossiers, malpolis tout ça..).

casedenor, si tu penses que c'est cela être raciste alors sache que tout le monde l'est, et bon courage pour l'éradiquer à coup d'antiracisme forcené.

Voilà ce que je voulais dire par "ne plus en parler" . Parce que cette façon de crier au raciste à tout bout de champ ça brime la réflexion, ça l'empêche même. Sur un forum ça va, mais quand on passe son temps à ne faire que ça on fini par se battre contre un fantôme, car le rapport Energie dépensée là-dessus/Taux de racisme réel serait de l'ordre de 1000/1, ça empêche les gens d'avancer.

De plus, une imitation peut servir un but ou être une fin en soi. Par exemple, dans le cas de la vidéo des inconnus: la perte de l'accent à la fin par le présentateur indique très bien, comme l'a dit Fafaluna, que l'accent avait un but. Il n'était pas "drôle en soi". Ce n'était pas l'accent en lui-même sur lequel portait le sketch, mais bien plus que ça.

À l'inverse, lorsque l'accent est une fin en soi, on entre dans le domaine de la moquerie. La moquerie, cependant, n'est pas forcément mal, c'est un fait. On peut se moquer tout à fait gentiment de quelqu'un.

Et pourtant, l'accent de Legitimus me fait marrer chaque fois que je regarde ce sketch, et même chaque fois qu'il fait des accents. Et sachant qu'il est antillais, cela voudrait-il dire que se moque d'un quelque accent africain ? ou des Africains ? Voyons....

Chaque fois qu'un humoriste prend l'accent québecois, même juste pour dire un truc bidon, sans fin en soi, c'est juste pour faire marrer (pas taper lucy :D ), parce que l'accent québecois est marrant, ça va pas plus loin, alors "racisme primaire", si tu veux, mais "envie d'exterminer les québecois ou qu'ils dégagent de France" , pas forcément. :hehe:

Si je demande à un-e noir-e "et sinon, d'où 'où tu viens ?" quand il/elle est né-e en France, y a quand même un petit fond de racisme, même si j'avais pas envie de l'être.

En l’occurrence, on peut tout à fait trouver ce sketch raciste sans trouver que Roumanoff l'est. C'est pas parce qu'elle a pas fait exprès qu'elle est magiquement excusée.

Elle n'a pas à s'excuser.

En France, c'est une question anodine le "d'où tu viens" , d'une part à cause des médias qui aiment bien préciser les origines des individus alors que le fait divers n'a pas de rapport ou ne nécessite pas de le faire, et d'autre part, des gens de toute origine la pose, car il y a beaucoup de gens qui ont des origines, et c'est souvent dans le seul but de connaitre l'origine de la personne. Car en général, tu sais si la personne est née en France ou non en fonction de l'accent, donc la question du racisme n'entre même pas en ligne de compte, c'est juste de la curiosité ou de l'ouverture très souvent, et c'est rarement la première question que l'on pose à un inconnu. Donc pour résumé, c'est une question raciste si c'est ce que tu demandes aux passants que t'abordes dans la rue, mais à ma connaissance, personne n'agit de la sorte.

@savonarol : excellente la bédé, ça m'a bien fait rigoler la bouche :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Plutôt l'accent camerounais. Et pourquoi faire, vu que Taubira n'a pas l'accent antillais ?

Peu importe... cette polémique n'a aucun intérêt de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
histoire d'O Membre 1 231 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

J aimerais bien savoir ce qu en pense claudia tagbo, kavanagh , Phill Daewin et les autres de cette polémique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le gollum d' une femme précieuse, Posté(e)
Forumeurdu60 Membre 10 190 messages
le gollum d' une femme précieuse,
Posté(e)

Avec l' humour on devrait pouvoir tout dire.

Je sais pas trop, mais si je vous introduisais un doigt dans le derrière,

en ayant préalablement inscris au bout " l' humour passe partout",

je suis pas sûr que vous appréciez.......................:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Peu importe... cette polémique n'a aucun intérêt de toute façon.

C'est facile d'éviter la question principale que pose le sketch... shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Emmerdeur professionnel, 49ans Posté(e)
zoupette Membre 1 948 messages
49ans‚ Emmerdeur professionnel,
Posté(e)

Article X : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Mon lien

lis jusqu'au bout l'article 10 de la DDHC stp..."pourvu que cela ne toruble pas l'ordre public".

Maintenant celui-ci :

article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

ou encore :

article 11 :La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Voilà voilà cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

et c'est rarement la première question que l'on pose à un inconnu.

À un Noir — même sans aucun accent — cela fait partie des premières questions, systématiquement. Mais je partage ton avis, même si c'est agaçant car répété, c'est pour la plupart des gens de la simple curiosité et un moyen de montrer qu'on s'intéresse à l'interlocuteur. C'est de l'ordre du rituel "qu'est-ce que vous faites dans la vie ?" pour faire connaissance. Tout aussi gavant (un peu plus car il y a cumul :p. ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

À un Noir — même sans aucun accent — cela fait partie des premières questions, systématiquement. Mais je partage ton avis, même si c'est agaçant car répété,

Je conçois cela dit parfaitement que cela puisse être agaçant à force, j'en suis parfaitement conscient. Cela peut aussi être de la maladresse chez certaines personnes, en fonction du contexte, ou la façon dont c'est amené.

c'est pour la plupart des gens de la simple curiosité et un moyen de montrer qu'on s'intéresse à l'interlocuteur. C'est de l'ordre du rituel "qu'est-ce que vous faites dans la vie ?" pour faire connaissance. Tout aussi gavant (un peu plus car il y a cumul :p. ).

Je suis complètement d'accord. Pour ma part ce n'est pas mon genre, sinon en réponse à cette même question, car je pars du principe que c'est letype de détail que je serai forcément amené à connaître si l'échange va plus loin que le simple rapport basique, ce même si cela ne m'intéresse pas au premier abord, ce qui est logique, car l'on s'intéresse à une personne pour son esprit, et on la juge à ses actes.

M'enfin voilà, ça ne va jamais plus loin que l'agacement en général, ce qui me fait dire que ça reste de façon général quelque chose de mineur, et qui changera surement d'ici une ou deux générations, le temps de passer à autre chose, qui sait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Emmerdeur professionnel, 49ans Posté(e)
zoupette Membre 1 948 messages
49ans‚ Emmerdeur professionnel,
Posté(e)

Pour moi c'est pas une polémique, c'en est une de plus qui n'a pas forcément de fondement...il faut rester zen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Parce qu'un noir en a marre d'être toujours associé à un pays où il n'a jamais foutu les pieds, il n'assume pas sa différence de couleur ? Ah.

Demander à un noir ses origines, c'est remarquer qu'il est noir. Si tu vois du racisme dans le fait de voir qu'un noir est noir, ça en devient dramatique.

Quant à imiter un japonais en plissant les yeux, c'est aussi raciste que de dessiner un japonais les yeux bridés. Eh oui.

En fait tu vois du racisme partout. Ca fait vraiment peur.

---

Edit: je n'avais pas lu le post de Mdr. Mais oui bien sur. Le contexte vient évidemment donner (ou non) la note raciste. Le fameux contexte...

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Sans déconner, faut y aller pour oser comparer ce genre de sketchs (ou ceux de Dieudo) à Desproges, Coluche ou autres...

Coluche a été longtemps détesté par beaucoup de français et traité de raciste des dizaines de fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

@casdenor

J'aimerais savoir si tu prends en compte une seconde mon analyse de classe ou pas du tout.

Y a pas de piège à cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Au coeur de la Cité des Papes, Posté(e)
PUNCHETTE Membre 34 166 messages
Au coeur de la Cité des Papes,
Posté(e)

Dans ce cas chacun de nous peut faire de mauvaises blagues et être taxé de raciste, faut arrêter les conneries et la pudibonderie nauséabonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

@Mdr: l'idée n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais bien de mettre en lumière les schémas racistes omniprésents. Il n'y a pas d'amplification, il y a constat d'un fait, et ce n'est pas en niant ce fait qu'on le fera disparaître. Une fois encore, tu parles de "racisme réel", comme si le seul et unique racisme problématique était celui conscient.

Mais en réalité, le racisme conscient n'est qu'une petite portion de l'intégralité des schémas racistes. Et on ne peut pas s'attaquer à une portion minime sans s'attaquer à ce qui la soutient, à savoir la majorité des données semblant, de prime abord, sans gravité.

Cet amalgame (que tu as intégré, dans cette phrase ""racisme primaire", si tu veux, mais "envie d'exterminer les québecois ou qu'ils dégagent de France"") est très courant. Mais personne ici n'a dit qu'Anne Roumanoff avait envie d'exterminer les noirs ou qu'ils dégagent de la France. C'est donc bien toi qui a cette image du racisme, image à déconstruire car elle ne représente qu'une infime proportion des problèmes racistes.

@Savonarol: Il n'y a pas de piège, sans aucun doute, mais je ne réponds pas à ce genre de message. Si tu souhaites une réponse, pose une question, et étoffe la. (liens, références etc.)

Dans ce cas chacun de nous peut faire de mauvaises blagues et être taxé de raciste, faut arrêter les conneries et la pudibonderie nauséabonde.

Oui, en effet. Ce n'est pas de la pudibonderie, mais plutôt de la logique. Pourquoi certains auraient-ils un passe-droit ?

@Philippeduweb: Ah oui, Michel Leeb est quasiment l'avatar du racisme bourgeois :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Donc elle n'est pas raciste, son sketch n'est pas raciste. CQFD

Non, parce qu'il ne faut pas déconner, on ne peut rien faire sur ce qui est inconscient, puisque précisément cela n'est pas conscient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Donc elle n'est pas raciste, son sketch n'est pas raciste. CQFD [/Quote]

Parce que c'est inconscient ce n'est pas raciste ? Je ne suis pas du tout d'accord.

Non, parce qu'il ne faut pas déconner, on ne peut rien faire sur ce qui est inconscient, puisque précisément cela n'est pas conscient.

C'est faux ! on peut travailler sur ses réflexes, désapprendre ce qu'on pensait acquis. Sinon c'est dire qu'on ne peut rien faire pour lutter contre le sexisme et l'homophobie, qui transparaissent beaucoup par des commentaires et des attitudes dont on n'a pas forcément conscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Conscience, Inconscience, synapse et omniscience.

Vous avez 4 heures.

J'ai l'impression que certains perdent de vue que c'est juste un sketch avec une humoriste qui - comme elle n'est pas imitatrice - fait usage de la caricature comme elle peut pour grossir le trait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×