Aller au contenu

Grèce : le capitalisme accouche à nouveau du fascisme


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

A Athènes ou au Pirée, la vie des réfugiés est devenue un enfer. En journée, la police recherche les sans-papiers pour les déporter. Le soir, des néonazis organisent des ratonnades, sous l’œil complice de la police. Face au chômage qui touche 2 millions de Grecs, le parti néonazi Aube dorée propose sa solution finale.

« Chaque matin, je me pose la question : comment échapper à la police ? Et chaque soir : comment échapper aux racistes ? Voilà à quoi ressemble ma vie ici. » (1) Saleh Ibrahim, jeune Somalien de 26 ans et sans-papier, a été agressé par un groupe de néonazis qui lui ont cassé le bras alors qu’il traversait la place Aghios Pantéléïmonas, dans un quartier populaire au Nord d’Athènes.

La situation des immigrés et réfugiés en Grèce s’est considérablement dégradée depuis les élections du 6 mai, quand les néonazis d’Aube dorée sont entrés pour la première fois au parlement. Aube dorée a obtenu 6,9 % des voix et 18 sièges au parlement aux élections du 17 juin.

« Ils frappent pour tuer »

Contrairement à d’autres partis d’extrême droite en Europe à la façade légaliste, Aube dorée affiche ouvertement ses symboles nazis. Ses membres portent la croix gammée, des T-shirt de la Waffen SS et font le salut nazi. La principale activité d’Aube dorée aujourd’hui, c’est l’organisation de pogroms dans les rues d’Athènes et d’autres villes.

« Il y a des attaques tous les jours, explique Reza Gholami, qui dirige une association de réfugiés afghans. Ces types ne veulent pas seulement effrayer les gens, ils frappent pour tuer. » Dans la nuit du 12 août, un jeune irakien de 19 ans a été assassiné. Selon la police, il a été poignardé à mort par cinq personnes qui se déplaçaient à moto. Les agresseurs avaient auparavant tenté de s’en prendre à des immigrants roumains et marocains (2).

Un réseau de 23 associations, regroupées autour de l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR), a répertorié 87 agressions xénophobes de janvier à septembre, à Athènes, au Pirée et à Patras. Les agresseurs ont utilisé généralement des armes, comme des bâtons, des barres de fer, des chaînes, des couteaux ou des bouteilles cassées. Le réseau dénonce également le comportement de la police dans 15 de ces cas. Plutôt que d’enquêter sur les incidents, la police a mené l’enquête sur la validité du séjour des victimes. Certaines victimes sans papier ont été menacées d’arrestation et de déportation et parfois brutalisées dans les commissariats.

Pour le réseau, ces 87 agressions ne sont que le sommet de l’iceberg. L’Association des travailleurs immigrés estime ainsi qu’il y a eu quelque 500 agressions à caractère raciste les six premiers mois de l’année. « La plupart des incidents ne sont pas connus, parce que les immigrés ne déposent pas plainte. Ils ont peur parce qu’ils n’ont pas de titre de séjour ou parce qu’ils n’ont pas l’argent pour payer le dépôt de plainte (4) », déclare Reza Ghomali, de l’association des réfugiés afghans.

Le réseau antiraciste s’est donné pour objectif de mettre fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces attaques. Car pour l’heure, aucune condamnation n’a été prononcée contre des auteurs d’agression raciste. Pourtant, dans la majorité des cas répertoriés, la présence de membres d’Aube dorée a été constatée.

[…]

Pour la journaliste et élue du Parti communiste de Grèce (KKE) Liana Kanelli, Aube dorée remplit « la mission que le système lui assigne ». Aube dorée agit aussi en soutien des employeurs qui exploitent la main-d’œuvre immigrée. « Quand un employeur veut vous faire chanter, il menace d’appeler Aube dorée. Des bandes fascistes viennent tabasser des travailleurs qui réclament leurs droits (6) », explique Javed Aslam, dirigeant de la communauté pakistanaise en Grèce.

Le 4 novembre, Walid, 29 ans, travailleur immigré égyptien était retrouvé enchaîné et couvert de blessures dans l’île de Salamine, près du Pirée. L’ouvrier boulanger a été enlevé et torturé pendant 18 heures par son employeur grec et trois autres hommes liés à Aube dorée, dans le but de lui voler ses économies. Le patron, membre de la Nouvelle Démocratie, est adjoint au maire d’Ambelakio. La victime était parvenue à s’échapper avant de s’effondrer au pied d’un arbre. Une ambulance a été dépêchée sur les lieux, ainsi que la police et les pompiers, qui ont dû intervenir pour couper la grosse chaîne attachée autour du cou de la victime, avant que celle-ci ne soit transférée à l’hôpital. Après avoir reçu les premiers soins, Oualid a été arrêté et menacé d’expulsion faute de titre de séjour valable. Ses tortionnaires ont eux été libérés le 8 novembre (7). La communauté égyptienne a manifesté à deux reprises devant l’ambassade d’Egypte pour demander une protection adéquate contre les attaques racistes.

A Xanthi, au nord-est de la Grèce, où vit une importante minorité musulmane depuis des siècles, des fascistes harcèlent les musulmans. Et même des touristes d’Egypte, de Corée du Sud ou des États-Unis ont été victimes des fascistes ou des rafles de la police. La situation est telle que l’ambassade des États-Unis recommande la prudence à ses ressortissants « d’origine africaine, asiatique, hispanique ou moyen-orientale » (8).

[…]

Le dernier rassemblement des néonazis sur l’île de Crète le 25 novembre, montre bien leur vision de la société. Devant leurs partisans, les députés néonazis ont déployé le drapeau de la junte fasciste (1967-1974). Ils avaient même projeté de faire un tour de Crète. Mais ils en ont été empêchés par des centaines de manifestants antifascistes qui ont encerclé la salle où ils étaient réunis. La télévision grecque a montré le porte-parole d’Aube dorée, Kasidiaris, invectiver la police et exiger qu’elle chasse les manifestants antifascistes. Et celui-ci d’ajouter : « On va les baiser ! Il y aura des morts ici ce soir ! Je vous en donne ma parole ! »

Dans un autre reportage, on peut voir Kasidiaris expliquer comment les 18 députés d’Aube dorée tirent avantage de leur immunité parlementaire : « Nous pouvons désormais porter légalement des armes et nous ne serons pas arrêtés sur place en cas d’incident. Cela nous permet d’être un peu plus à l’aise dans nos mouvements.(12) »

[…]

Cécile Chams

1. RFI, 30 juillet 2012 • 2. Ekathimerini, 14 août 2012 • 3. http://1againstracis...twork-findings/, 23 octobre 2012 • 4. Ekathimerini, 12 juin 2012 • 5. Ekathimerini, 11 septembre 2012 • 6. The Guardian, 26 octobre 2012 • 7. I efimerida ton syntakton, 9 novembre 2012 • 8. Ambassade des USA, 16 novembre 2012 • 9. The Guardian, 26 octobre 2012 • 10. La Libre Belgique, 9 août 2012 • 11. Augustine Zenakos, “The literality of nazism”, 13 octobre 2012 • 12. Kathimerini, 26 novembre 2012 •

http://www.ptb.be/ni...s-neonazis.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ouais bon! Les dérives de la droite c’est comme les dérives de la gauche hein.

Nous savons tous que le capitaliste est responsable des tremblements de terre, de la sécheresse et des ongles incarnés.

« Éludant la différence entre production et pillage, ils appelèrent l'entrepreneur un voleur. Éludant la différence entre liberté et coercition, ils l'appelèrent esclavagiste. Éludant la différence entre récompense et terreur, ils l'appelèrent exploiteur. Éludant la différence entre fiches de paie et fusils, ils l'appelèrent autocrate. Éludant la différence entre l'échange et la force, ils l'appelèrent tyran. Le plus important qu'il leur fallait éluder était la différence entre ce qui est acquis par le mérite et ce qui ne l'est pas. »

Ayn Rand, "For the New Intellectual"

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fascisme qui, a la base, est censé être anticapitaliste. :smile2: Faudrait arrêter de balancé ce genre de grands mots quand ont a juste a faire a des débiles racistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

C'est grave d'xplusé des sans papier entrer illégalement! OUUUUH la honte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Le titre de ce post est une imposture.

Non seulement, le fascisme est une idéologie collectiviste antinomique avec le capitalisme mais en plus, ce qui a provoqué cette monté du "fascisme" en Grèce, c'est l'échec lamentable de l'idéologie keynésienne prétendant qu'on pouvait s'endetter à tour de bras sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

La bas ce ne sont pas les memes lois qu'ici shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

mdr ia encore des clandestins en grece

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Pour l'instant le néo-libéralisme, la mauvaise gestion et la rigueur à la sauce européenne n'ont accouché en Grèce que de la misère. Le fascisme serait certainement un progrès par rapport à la situation actuelle. Au moins peut-être un tel régime amènerait-il un dirigeant assez couillu pour dire "merde" à Bruxelles et à Berlin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Tiens. Un socialiste qui soutien le fascisme. C'est bizarre. Je suis même pas étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je n'ai jamais dit que j'étais socialiste. Je pense que tout serait préférable à la situation que vit la Grèce aujourd'hui. Donc pourquoi pas un régime autoritaire? Après tout c'est le général Ioannis Metaxas, qui était catalogué à l'extrême-droite, qui a refusé l'ultimatum de Mussolini le 28 octobre 1940. Cette date est célébrée depuis en Grèce comme "le Jour du Non". Il manque un Metaxas à la Grèce aujourd'hui, comme il manque un de Gaulle à la France. Nous sommes gouvernés par des nains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Fascisme qui, a la base, est censé être anticapitaliste. :smile2:

plus.gif

Le capitalisme peut engendrer le fascisme, comme il peut engendrer le bolchevisme aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Ouais mais bon, il y a de la neige à Paris et la France a perdu contre l'Italie, sans parler de Karabatic l'ignoble criminel de guerre nazi qui a osé faire un pari sportif.

Donc qu'est-ce qu'on en a à battre que le FMI, la BCE et toute l'idéologie néo-libérale des banques de wall street fassent émerger un parti raciste qui a pour objet de réapproprier le pays à ses nationaux en s'en prenant à n'importe qui, et évidemment pas aux vrais responsables, et donc d'avoir une action immensément contre-productive qui va dans le sens de la guerre ?

Si l'Aube Dorée ratonnait les types de la BCE et de Goldman Sachs, tous les pays l'auraient déjà rejoint dans le mouvement. Et il n'y aurait pas tellement de monde à pourchasser dans les rues d'ailleurs, le boulot serait réglé en 3 coups de cuillère pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JeanJo Membre 265 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et si on arrêtait de se traiter de fasciste en cercle. Le fascisme n'est ni de droite ni de gauche, mais une idéologie que l'on présente comme la seule vérité et que l'on veut imposer même par la force avec d'éventuels simulacres de démocratie.

L'Allemagne et son National Socialisme à droite, l'URSS et sa République Soviétique Socialiste à gauche

Les mots sont dévoyés et n'ont plus de sens

En Grèce c'est le mensonge d'Etat qui a conduit à la catastrophe, mais on peut se demander si les autorités européennes n'ont pas accepté trop facilement ces mensonges. Aujourd'hui ce sont les grecs qui trinquent, mais ce sont eux qui ont élu leurs représentants. Nous avons élu Hollande il va falloir le supporter avec ou sans le chameau Bobosse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

L'Europe savait depuis 2004 que la Grèce avait truqué ses chiffres pour entrer dans la zone Euro (avec l'aide bienveillante de la banque Goldman Sachs, qui est dans tous les coups foireux). Qu'a-t-elle fait? Rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

L'Europe savait depuis 2004 que la Grèce avait truqué ses chiffres pour entre dans la zone euro (avec l'aide bienveillante de la banque Goldman-Sachs). Qu'a-t-elle fait? Rien.

Ah je ne suis pas d'accord, elle a depuis promu le mec qui a truqué les compte à la tête de la BCE quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ah je ne suis pas d'accord, elle a depuis promu le mec qui a truqué les compte à la tête de la BCE quand même.

Oui c'est vrai! thumbsup.gif

Ajoutons qu'il était totalement stupide de la part des Grecs de vouloir adopter l'euro. Cela a porté un coup fatal à leur (modeste) industrie, et aussi rendu la Grèce beaucoup moins attractive sur le plan touristique. Mais la Grèce, jusque-là, était l'un des pays (avec le Portugal et l'Irlande) qui avait le plus profité de l'Europe, et les dirigeants grecs ont pensé que cela durerait. Il faut dire aussi qu'un très puissant lobbying avait été fait dans toute l'Europe en faveur de l'Euro.

Remarquons en passant que l'Espagne est en train de prendre le même chemin. Un ministre se pose la question : "Peut-être l'euro est-il trop fort?" Bien entendu, puisque l'euro est pour l'Allemagne (le pays dominant en Europe) un simple successeur du Deutsche Mark. Ce qui n'arrange pas vraiment l'Europe du Sud... Mais on a tellement peur de Merkel, n'est-ce pas! On a l'impression que bien des dirigeants européens sont prêts à imposer à leurs peuples tous les sacrifices, plutôt que de risquer de fâcher l'Allemagne - Allemagne qui pendant ce temps s'arrange avec les Chinois sur le dos de ses voisins. Les Grecs et d'autres craignent-ils vraiment que Merkel leur envoie les Panzers, si jamais ils osaient sortir de la zone euro? La question peut paraître idiote. Notons toutefois que la sortie d'un pays de la zone euro n'a absolument pas été prévue par les statuts européens (ni la sortie de l'Europe, d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Hip hip hip ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Comme d'habitude.

Des bandits prennent le fric, les petites gens trinquent, et des enculés accusent les immigrés d'en être responsable. En ça l’extrême droite est évidement l’allié du capitalisme dans le sens ou elle détourne l'attention sur une cause aisément identifiable et libératrice de haine, les immigrés.

Proie facile, non structurée, souvent illégaux, ils ne peuvent se défendre. Et pendant que les connards de droite s'en prennent à eux, les bandits, les vrais, continuent de s'en foutre plein les poches, arrosant au passage nos amis de droite pour leur bons services. Et puis comme ça, ils peuvent être généreux avec l'argent des autres.

Mais qui va aller chercher des ennuis aux agence de notation, aux armateurs, à l'Eglise ? Ha ça non, c'est pas des immigrés, ça ne vend pas de ceinture en cuir sur les marchés, et puis il faudrait prendre des risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

L'extrême gauche liquide les artisans et commercants tu crois que c'est mieux ? Ou exactement aussi con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tu veux dire que l’extrême gauche tue les artisans et les commerçants ?

Avec un grand couteau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×