Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Bonjour,

Voilà en exclusivité mon livre Pour un athéisme constructif. Ce livre rassemble sous une forme rassemblée un ensemble de réflexions au sujet de l'athéisme et de la religion. Ces recherches ne prétendent pas à l'exhaustivité, ni à être La Vérité, mais elles recouvrent une large gamme de considérations avec une certaine dose de rigueur.

Les idées de ce livre sont davantage une ouverture au débat raisonnable que des affirmations définitives, ainsi toute contribution constructive est la bienvenue.

Le livre en téléchargement au format Pdf

pour_un_atheisme_constructif.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
-pourQuoi- Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La religion ne devrait pas être un donnant donnant, je deviens religieux on échange dieu exaucera mes voeux, salaire contre travail, et je doute fort qu'il faille appliquer les règles régissant notre société au domaine de la métaphysique, les caractéristique humaines (orgueil, jalousie etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi. Cela dit, on peut en partie interpréter "l'échange avec Dieu" comme une façon symbolique de parler l'équilibre global. Par exemple, si on donne à quelqu'un par générosité et que l'on ne reverra pas cette personne, on peut considérer qu'on a donné vis-à-vis de Dieu, et ensuite quand on sera dans le besoin, on recevra peut-être une générosité en retour, qu'on considèrera comme un juste retour d'après la comptabilité de Dieu. Bien entendu, cela peut poser problème si on attend ce retour, et donc qu'on est frustré s'il n'arrive pas et ainsi qu'on considèrera que quelqu'un qui ne se montre pas généreux avec nous se montre injuste parce que nous-mêmes nous avons donné, alors que la personne chez qui nous exigeons un retour n'a rien à voir avec notre générosité précédente. Mais si on le voit comme un altruisme non obligatoire, cela peut avoir une valeur positive, en étant en fait l'équivalent de l'idée de la générosité au sein d'une communauté, qu'on peut valoriser même sans croire en Dieu. Dans ce cas, la représentation mentale du même phénomène peut prendre une forme athée ou une forme croyante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×