Aller au contenu

  

13 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je pense que dans les débats sur l'athéisme, on confond deux choses :

- le fait d'être athée, c'est-à-dire ne pas croire qu'il y ait de Dieu, tout comme ne pas croire qu'il y a des fées ou bien des licornes, etc.

- le fait de ne pas montrer de déférence vis-à-vis de la religion, c'est-à-dire ne pas avoir plus de respect pour une religion que pour un quelconque groupe d'individu

Il y a des athées qui montrent de la déférence envers la religion, c'est-à-dire qu'ils respectent la religion, qu'ils ne la contredisent jamais, voire qu'ils se montrent lèche-cul parce qu'ils ont peur ou parce qu'ils ont été conditionnés dans l'idée que la religion ne peut pas être remise en question.

Il y a des croyants qui ne montrent pas de déférence vis-à-vis de la religion, c'est-à-dire qu'ils croient en Dieu, mais qu'ils ne respectent pas l’Église. Ils peuvent être déistes ou bien croire dans des textes religieux et considérer par exemple que l’Église ne les respectent pas.

Personnellement, j'associe l'athéisme au fait de ne pas montrer de déférence envers la religion, c'est-à-dire considérer les rites comme des étrangetés et les institutions religieuses comme des choses gênantes à éviter, éventuellement dangereuses dès qu'elles se mêlent d'autre chose que de leurs fidèles. Je considère qu'il n'est pas normal qu'une institution ait un pouvoir hiérarchique sur les individus qui n'ont rien demandé et qu'elle ait la prérogative morale de déterminer ce qu'on a le droit de penser.

Dans les débats, j'ai eu le sentiment que la non déférence envers la religion était automatiquement assimilée à de l'agressivité vis-à-vis de la religion, de l'anticléricalisme primaire. Or on peut ne pas avoir de haine de religieux et des croyants tout en désapprouvant le fait qu'ils répandent la religion ou qu'ils aient des avantages fiscaux ou des subventions. Il y a une diversité des croyants tout comme il y a une diversité des athées. On ne peut pas les mettre dans le même sac.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de marge entre la déférence envers la religion et la haine de la religion. Avez-vous ce même sentiment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Cyril83 Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Vous devez exprimer un vote pour chaque question du sondage ? C'est obligatoire ?

Désoler, je ne peux pas seul les deux premières je peux, je n'est pas pu coché une seules des cases à coché pour des raisons me paraissant évidentes.

Il y a à chaque fois quelque chose qui me l'empêche, à chaque fois soit on ne doit pas, soit on n'a pas le droit, soit je ne suis pas favorable, il manque des choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Quels choix tu ajouterais ?

Quelles sont les raisons évidentes et à quel sujet ?

EDIT : Peut-être que j'ai deviné ce que tu veux dire, est-ce que tu ne veux pas avoir le sentiment d'imposer quelque chose et donc tu ne veux pas cocher une case avec le verbe "devoir" ? Il ne faut pas te formaliser de ce verbe, il s'agit d'une sorte de vote, de toutes façons, c'est l'ensemble des avis qui est pris en compte, pas un vote personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×