Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?

Noter ce sujet


gilonimo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
spirale Membre 559 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

"A l'ouest rien de nouveau"... indémodable, une critique dure de la guerre, en l'occurrence celle de 14.18 vue par un tout jeune soldat allemand.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 274 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Et on continue avec Agatha Raisin avec les n° 28, 29 et 30 :

Agatha Raisin Enquête Tome 28 - Chasse Aux Sorcières   de Beaton M-C  Format Beau livre2485172025.jpg

4072392866.jpg

Plus que cinq à lire... et j'aurai fini toute la série. L'autrice étant morte, il n'y en aura pas d'autres - mais elle a écrit pas mal d'autres bouquins. Plus ça va, plus ça devient délirant. A noter aussi que le monde évolue autour d'Agatha (par exemple il est - rarement - question du Brexit), mais elle ne vieillit pas et possède toujours cette "petite cinquantaine" qu'elle avait au début. Évidemment, pour une femme qui consacre plus de temps à rechercher l'homme de sa vie qu'à enquêter, c'est plus commode. Agatha Raisin partage d'ailleurs cette capacité de défier le temps avec pas mal d'autres héros littéraires.

                                                                           ****************************

Dans un tout autre genre : "Dark Plagueis", de James Luceno.

Star Wars - Star Wars, T115 - 1Catégorie:Muun | Star Wars Wiki | Fandom

 

James Lucino est l'un des meilleurs auteurs de romans "Star Wars". Quand Disney a racheté les droits de la saga à Lucas, il n'a pas acquis en même temps les droits de l'univers étendu, désormais rebaptisé "Légendes" - une fameuse bêtise, à mon avis. Ce roman, qui raconte des évènements survenus avant et pendant l'épisode I "La Menace fantôme", est néanmoins très proche du "canon", l'histoire officielle de SW.

Dark Plagueis était le maître de Palpatine/Dark Sidious. Celui-ci en parle d'ailleurs brièvement à Anakin dans l'épisode III : Dark Plagueis avait tellement avancé dans la voie du côté obscur et dans l'étude des midi-chloriens, qu'il pouvait empêcher les gens de mourir, mais il n'a pas pu se sauver lui-même... Ses expériences seraient d'ailleurs à l'origine de la conception d'Anakin. Dark Plagueis était un Muun, les banquiers de la galaxie dans l'univers SW. On en voit d'ailleurs un brièvement, en tant que représentant du Clan bancaire au sein de la Fédération du Commerce, dans l'épisode II "l'Attaque des Clones".. Son vrai nom était Hego Damask. En même temps qu'un Seigneur des Siths, c'était un des plus hauts dirigeants de la planète des Muuns. C'est lui qui, à la recherche d'un apprenti, découvre Palpatine encore jeune sur la planète Naboo, et commence à l'entraîner tout en favorisant sa carrière politique. Le "grand plan" des Sith était de mettre la main sur la République et d'anéantir l'ordre Jedi. Mais bien sûr pour Palpatine, le pouvoir ne se partage pas...

A signaler que Dark Plagueis fait une discrète apparition dans l'épisode final de la série Disney "The Acolyte". Mais comme il n'y aura pas de saison 2, on n'en saura pas plus.

 

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 886 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

J’avais déjà adoré le premier que j’avais lu d’elle, et je viens de dévorer d’un seul trait, cet après-midi, les 386 pages de celui-là ! J’aime tout. TOUT. L’écriture, simple, précise, quasi chirurgicale, et en même temps d’une telle poésie ! D’une telle justesse ! Tout est à sa place, rien n’est en trop. Aujourd’hui, mon auteur préféré, mon auteur de coeur...

 

th?id=OIP.JpFueHou5CPfO2pf46EFuwHaLr%26p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Natco Membre 443 messages
Forumeur expérimenté‚ 54ans‚
Posté(e)

Je viens d'acheter "Le Royaume Désuni" de Jonathan Coe. Il avait été recommandé sur ce forum il y a plusieurs mois. Je ne sais plus qui en avait parlé mais cela m'a donné envie de le lire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

image.png.83289ec8866415b18925ec00f31528b4.png

Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L'un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c'est au tour d'un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers. Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ?

Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le coeur des ténèbres de l'homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n'exclut ni l'espérance ni la consolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 278 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

grosse déception d'une série que j'avais dans ma pile à lire depuis des années. "Elric des dragons" de Michael Moorcock.

69708642_Sanstitre.jpg.468ebee3a431bd258044e8233c48eb38.jpg

J'étais mitigée à la fin du 1er volume. Je ne lirai pas le 3e. Je m'endors au bout de quelques pages tellement le tome 2 me passionne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 010 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, mary lea a dit :

en ce moment je lis un recueil de poème de Arthur Rimbaud 

Ah ça m’étonne ça tiens… :happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 545 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

En parallèle du Stephen King que je lis en ce moment, j'ai commencé l'Histoire de la délinquance astucieuse :

 

image.jpeg.0cc3a0c9c8d49ebd9144bb3d085f5912.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 822 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Ce weekend j’ai fini le tome 1 de 1Q84 de Murakami. 
Je pensais que les tomes étaient plus ou moins indépendant, dans le sens où il y aurait une fin sur la première trame de l’histoire. Mais en fait pas du tout.
Donc j’ai acheté le tome 2 parce que j’ai fini ma lecture frustrée :sleep:

Sinon concernant l’histoire c’est pour le moment assez flou, c’est une mise en place. On suit la vie de deux personnages dans le Japon de 1984. Une part de fantastique s’invite. 
L’auteur ce serait inspiré du 1984 de G. Orwell. 
 

C’est difficile à expliquer comme lecture. Sûrement plus simple quand on a lu la totalité de l’histoire ( 3 tomes en tout). Je ferais peut être un retour plus complet une fois que j’aurais tout lu. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Membre, 25ans Posté(e)
NetflixandCat Membre 138 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)

Je suis la saga Agatha raison ! J’en suis au tome 12 mais faut que je le retrouve… 😅 (avec le 13 &14)

 

Et mon bouquin « actuel » (faut que je m’y mette): la promesse des magiciens 🌎

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je vais démarrer

image.jpeg.aedf2052aac629267e9d8dadc6e5a272.jpeg

N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait.
Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 278 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

967770240_Sanstitre.jpg.b1cae729798492abcb5213f739d79af1.jpg

j'ai eu un peu de mal au départ. Un peu remake de bas étage de Rilke. Mais progressivement, l'autrice s'en détache. Cela devient plus personnel, plus profond dans la 2e partie du roman. Intéressant pour ceux qui s'intéressent au processus d'écriture. Il me reste 1/4 du livre. A voir comment il se finit pour savoir si je le recommande ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 274 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"La Nuit du mal", de Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

La Saga du Soleil Noir - La Saga du Soleil noir, Tome 2 Tome 2 : La nuit du  mal : La Saga du Soleil Noir

Je suis passionné d'histoire, ma période favorite étant la Seconde Guerre mondiale. Ça tombe bien, c'est le sujet de ce livre, le deuxième d'une saga qui en comporte au total sept, sous le titre général "le Cycle du Soleil Noir". Le roman historique est un genre difficile : tout le monde n'a pas le talent d'un Alexandre Dumas ou d'un Robert Merle. Mais là, le lecteur est comblé, ce livre est à la fois très érudit (sans que cela se sente) et distrayant. J'avais déjà lu le premier tome, "Le Triomphe des ténèbres", et celui-ci est encore meilleur. Les trois principaux personnages sont le Commander britannique James Malorley, qui dirige une section du SOE* spécialisée dans les affaires occultes; Tristan Marcas, agent double français infiltré dans les hautes sphères nazies sous le prétexte de retrouver des reliques aux grands pouvoirs, et Laure d'Estillac, de la France libre, qui travaille sous les ordres de Malorley.

Apparaissent aussi de nombreux personnages historiques comme Hitler, Rudolf Hess, Goebbels, Himmler, Heydrich, Mussolini, Churchill, le roi George VI etc. On croise aussi quelques individus nettement plus étranges mais tout à fait authentiques, comme le curieux mage Aleisteir Crowley, ou le capitaine Ian Fleming, des Services secrets de la Royal Navy. Et oui, c'est bien le père de James Bond, ce qui permet aux auteurs quelques fines allusions aux aventures du plus célèbre des agents secrets!

Ce livre est une sorte de compilation de tout ce qu'on a écrit sur les origines occultes du nazisme. On suit donc le Hitler des débuts, peintre misérable à Vienne puis soldat aveugle après avoir été gazé en 1918, enfin militaire démobilisé à la recherche d'une cause à Munich en 1919, jusqu'à ce qu'il rencontre la société de Thulé puis le Parti des Travailleurs allemands... Tout cela est bien connu, même si les historiens ont parfois du mal à faire la différence entre la vérité et un certain folklore ésotérique. Par contre la rencontre Hitler-Mussolini à Venise de début décembre 1941, qui clôt le livre de façon très spectaculaire (quel film on pourrait en faire!) est imaginaire. A cette époque, le Führer était uniquement concentré sur la guerre à l'Est. La Wehrmacht approchait de Moscou, et Hitler se voyait déjà entrer triomphalement dans la capitale soviétique. C'était beaucoup s'illusionner, d'autant que les soldats allemands ne possédaient pas d'équipements d'hiver, et des températures polaires avaient commencé à s'abattre sur eux dès le mois de novembre. Le 6 décembre 1941, le maréchal Joukov allait lancer sur les forces allemandes épuisées des troupes sibériennes parfaitement adaptées au froid, tandis que le lendemain 7 décembre, la flotte japonaise allait attaquer Pearl Harbor, projetant ainsi les États-Unis dans la guerre. Dans le roman, ces premiers revers allemands sont en relation avec le sort d'une relique possédée par les nazis. Mais la guerre est loin d'être gagnée...

 

* "Special Operations Executive", un service britannique chargé de semer le chaos en Europe occupée.

 

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 545 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

J'ai lu le dernier Catherine Dufour et le dernier Alain Damasio, nos figures de proue de la SF française contemporaine. Ils sont à la hauteur de mes attentes.

image.jpeg.3aeb7799e5499b9707605ffe0d13eba3.jpeg

 

image.jpeg.2a3cb4f6d4239a23ce7093d24769d650.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 822 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Je fais ma Gouderien, je me suis mis à lire les Agatha Raisin. Une collègue les as et me les prête.

J’en suis au tome 4, Randonnée mortelle. Ça se lit super vite, c’est sympathique, pas prise de tête. Bref j’aime beaucoup. Pile le type de livre à lire en ce moment, calé sous un plaid avec le temps moche à l’extérieur. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 886 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
à l’instant, Izanami a dit :

Je fais ma Gouderien, je me suis mis à lire les Agatha Raisin. Une collègue les as et me les prête.

J’en suis au tome 4, Randonnée mortelle. Ça se lit super vite, c’est sympathique, pas prise de tête. Bref j’aime beaucoup. Pile le type de livre à lire en ce moment, calé sous un plaid avec le temps moche à l’extérieur. 

Contente de te lire ! Je me demandais si tu hivernais en mode coupée du monde forumesque... :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 822 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Contente de te lire ! Je me demandais si tu hivernais en mode coupée du monde forumesque... :)

oui j’ai hiberné un peu :D

Modifié par Izanami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×