Aller au contenu

Le frère du militant écologiste Amine Kessaci a été tué par balles à Marseille

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 556 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Marseille de nouveau endeuillé par ce qui est vraisemblablement un assassinat d'avertissement :

Le militant écologiste Amine Kessaci et sa famille sont à nouveau endeuillés. Son petit frère, Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans, a été tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 novembre. Son frère aîné, Brahim, avait été assassiné en 2020 : il avait été retrouvé calciné dans une voiture, victime d’un « narcomicide » (un meurtre en lien avec le trafic de drogue).

Depuis ce drame, Amine Kessaci, 22 ans seulement, s’était engagé en politique et dans la lutte contre le narcotrafic. 

En janvier 2025, alors que le Sénat débattait d’une proposition de loi visant à lutter contre la narcotrafic, Amine Kessaci dénonçait le peu de moyens débloqués par le gouvernement. Il appelait la gauche à se saisir de la question de la sécurité pour apporter des réponses « sociales et de santé publique ».

Il a publié au début du mois d’octobre un livre, Marseille, essuie tes larmes, un dialogue posthume avec son frère Brahim. Il était placé sous protection judiciaire depuis la parution de ce livre.

Son petit frère, qui avait 20 ans et était inconnu des services de police et de justice, a été assassiné.

Article entier :

https://reporterre.net/Le-frere-du-militant-ecologiste-Amine-Kessaci-a-ete-tue-par-balles-a-Marseille

Au lendemain de cette fusillade dans ce quartier réputé tranquille, en face du bateau bleu du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la salle de spectacles du Dôme et à deux pas de l'hôpital privé Beauregard, les habitants sont sidérés par l'horreur des faits.

"Ça me touche, ça me fait de la peine. Il avait 20 ans...", se désole Monique. La retraitée voyait bien qui était Mehdi, abattu dans sa voiture par un commando à moto jeudi 13 novembre au niveau du rond-point Claudie Darcy.

Sur le parking sur lequel le tireur a visé la victime, dans la pharmacie à côté, dans les salles d'attente du pôle médical, tout le monde ne parle que de ça, raconte Jimmy, le directeur du centre dentaire, témoin de l'assassinat : "J'ai entendu trois coups de feu, je me suis rendu près de la fenêtre et là, j'ai vu une personne qui convulsait. C'est un jeune enfant de 20 ans, forcément, ce n'est pas anodin. Voir aussi la famille désemparée, c'est triste. J'ai aperçu la maman, quand elle a vu que c'était son fils, elle s'est effondrée, surtout qu'elle disait qu'elle avait déjà perdu un enfant". 

En plus de s'en être pris à un jeune qui n'avait aucun lien avec le trafic, le commando a tiré en pleine rue et en pleine journée. Ça plonge les habitants dans la peur. Beaucoup refusent d'ailleurs de parler. Une jeune femme qui venait, elle aussi, de se garer, a assisté à la scène : "Je suis choquée. On sait ce qui se passe à Marseille, mais pas en pleine journée. Et ici, ça n'était jamais arrivé. En plus, c'était la journée, il y a des va-et-vient, il y a du monde. Quelqu'un d'autre aurait pu se prendre une balle perdue". Elle aussi témoin, la secrétaire médicale du cabinet dentaire n'est pas venue travailler ce vendredi. "C'est une maman seule avec trois enfants, elle a peur pour eux, elle est très stressée", raconte son patron. "Il y a des quartiers plus ou moins sensibles. Ici, je peux vous garantir que ce n'en est pas un. Et voir ça, de nos propres yeux, dans cet endroit, c'est très surprenant", ajoute Jimmy.

Article entier :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/apres-l-assassinat-du-frere-d-amine-kessaci-l-emotion-des-habitants-de-saint-just-a-marseille-8256011

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 153 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

L'on commencera à y voir plus clair lorsque l'on s'attaquera aux racines du mal dont celle du mélange des genres, quand l'on connaît le degré de corruption qui gangrène depuis des lustres notre belle cité phocéenne ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 1 316 messages
Forumeur vétéran‚ 60ans‚
Posté(e)

La France est en passe d'être un narco état, notamment grâce, entre autre, à Sarkozy (encore lui...) qui a fait entrer dans le calcul du PIB le marché de la drogue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 153 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)
il y a 4 minutes, Ma Poule a dit :

La France est en passe d'être un narco état, notamment grâce, entre autre, à Sarkozy (encore lui...) qui a fait entrer dans le calcul du PIB le marché de la drogue...

Une mesure émanant de l'Europe et la France y aura résisté un certain temps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×