Aller au contenu

Renvoyée des urgences, elle fait une fausse couche chez elle


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 805 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Le 17 août dernier, une jeune femme, enceinte de trois mois et en train de faire une fausse couche, a été renvoyée chez elle par les urgences de l’hôpital de Besançon, sans aucun suivi. Elle a dû expulser seule à son domicile le fœtus mort.  

La jeune femme a été renvoyée chez elle pour expulser son

Sur le chemin du retour, la jeune femme ne se sent pas bien : « J’ai pris le tram et les contractions ont commencé. J’avais atrocement mal. A peine arrivée chez moi, j’ai senti qu’une petite masse était expulsée. Mon pantalon était recouvert de sang. Je me suis enfermée à la salle de bains et me suis dévêtue avant d’aller dans la baignoire vide. J’ai recueilli mon bébé dans les mains. Il mesurait environ 7 cm et était entier, formé. J’ai encore poussé 20 minutes pour rejeter le placenta. J’avais peur d’une infection et d’une hémorragie massive ».

Alerté, son compagnon, Alain, appelle alors les urgences pour que les secours viennent aider sa femme mais obtient une réponse négative. Non, les secours ne se déplaceront pas. « La personne au bout du fil m’a dit que l’hôpital n’en ferait rien et que nous n’avions qu’à le mettre à la poubelle ! ».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/27/2857600-besancon-renvoyee-urgences-fait-fausse-couche-chez.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Sérieux ? Renvoyer une femme faisant une fausse couche, lui demander de recueillir le foetus seule sans soutien psychologique ??? 

Je croyais que la fausse couche était reconnu comme possiblement traumatisant pour la femme enceinte et le compagnon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 699 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
Citation

la direction de l’hôpital a répondu : « La lecture de ce témoignage douloureux, que nous regrettons de n’avoir pas reçu directement, nécessite de recueillir des éléments précis sur les conditions de prise en charge de cette patiente pour lui fournir toutes les informations qu’elle recherche. Dans ce but, Mme Cocatrix peut prendre contact avec la direction de l’établissement dès qu’elle le souhaitera ».

Que nous regrettons de n’avoir pas reçu directement ? Elle est bien bonne celle-là (j'hésite entre rire et pleurer)

La dernière fois que je suis allé aux urgences,j'en suis reparti avec mon infarctus sous le bras...Pas de personnel disponible,soit-disant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est honteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 593 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Les hôpitaux sont gérés comme des entreprises rien de surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 184 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, January a dit :

Le 17 août dernier, une jeune femme, enceinte de trois mois et en train de faire une fausse couche, a été renvoyée chez elle par les urgences de l’hôpital de Besançon, sans aucun suivi. Elle a dû expulser seule à son domicile le fœtus mort.  

La jeune femme a été renvoyée chez elle pour expulser son

Sur le chemin du retour, la jeune femme ne se sent pas bien : « J’ai pris le tram et les contractions ont commencé. J’avais atrocement mal. A peine arrivée chez moi, j’ai senti qu’une petite masse était expulsée. Mon pantalon était recouvert de sang. Je me suis enfermée à la salle de bains et me suis dévêtue avant d’aller dans la baignoire vide. J’ai recueilli mon bébé dans les mains. Il mesurait environ 7 cm et était entier, formé. J’ai encore poussé 20 minutes pour rejeter le placenta. J’avais peur d’une infection et d’une hémorragie massive ».

Alerté, son compagnon, Alain, appelle alors les urgences pour que les secours viennent aider sa femme mais obtient une réponse négative. Non, les secours ne se déplaceront pas. « La personne au bout du fil m’a dit que l’hôpital n’en ferait rien et que nous n’avions qu’à le mettre à la poubelle ! ».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/27/2857600-besancon-renvoyee-urgences-fait-fausse-couche-chez.html

 

Bizarre cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lfleurdelys Membre 27 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Les urgences ne peuvent pas faire grand chose, les fausses couches  sont malheureusement des choses qui arrivent  en début de grossesse, la seule possibilité est le spasfon pour éviter les contractions( si le fœtus est encore en vie) si ce dernier est mort, la seule chose qui reste à faire( même si psychologiquement c est très dur) est d évacuer l embryon comme c est la procédure pour les femmes qui avortent à domicile( sous cytotec), ce qui implique d évacuer son bébé aux toilettes. Les urgences auraient pu dans un idéal, apporter un soutien psychologique mais rien ne justifiait, médicalement, qu elle soit gardée en observation, sachant que les services sont la plupart saturés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Bavure médical

On travail la-dessus pour que ça ne se reproduisent plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)
il y a 4 minutes, lfleurdelys a dit :

Les urgences ne peuvent pas faire grand chose, les fausses couches  sont malheureusement des choses qui arrivent  en début de grossesse, la seule possibilité est le spasfon pour éviter les contractions( si le fœtus est encore en vie) si ce dernier est mort, la seule chose qui reste à faire( même si psychologiquement c est très dur) est d évacuer l embryon comme c est la procédure pour les femmes qui avortent à domicile( sous cytotec), ce qui implique d évacuer son bébé aux toilettes. Les urgences auraient pu dans un idéal, apporter un soutien psychologique mais rien ne justifiait, médicalement, qu elle soit gardée en observation, sachant que les services sont la plupart saturés

Tu as déjà entendu parler de complications ? Il ne s'agit en rien d'un avortement mais d'une fausse couche, cette femme aurait pu faire une hémorragie, il y a aussi un risque non négligeable d'anoxie tissulaire et donc de nécrose (ça peut survenir en quelques heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 722 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, The_Dalek a dit :

Tu as déjà entendu parler de complications ? Il ne s'agit en rien d'un avortement mais d'une fausse couche, cette femme aurait pu faire une hémorragie, il y a aussi un risque non négligeable d'anoxie tissulaire et donc de nécrose (ça peut survenir en quelques heures)

Il n'y a pas de différence clinique entre avortement et fausse couche. C'est deux noms pour désigner le même processus ( on ne devrait plus utiliser celui de fausse couche d'ailleurs). Et qu'il soit volontaire ou pas les risques de complication sont les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)
il y a 5 minutes, chanou 34 a dit :

Il n'y a pas de différence clinique entre avortement et fausse couche. C'est deux noms pour désigner le même processus ( on ne devrait plus utiliser celui de fausse couche d'ailleurs). Et qu'il soit volontaire ou pas les risques de complication sont les mêmes.

donc l'hostau a eu raison et devrait demander des dommage et intérêts a cette femme pour oser se présenter en détresse médicale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 2 minutes, The_Dalek a dit :

donc l'hostau a eu raison et devrait demander des dommage et intérêts a cette femme pour oser se présenter en détresse médicale

Ce n'est pas ce qu'elle dit, elle parle d'un point de vue clinique sur le processus.

Et d'ailleurs elle précise que les risques de complication sont les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 10 minutes, The_Dalek a dit :

donc l'hostau a eu raison et devrait demander des dommage et intérêts a cette femme pour oser se présenter en détresse médicale

Observez bien la démarche mentale de l’assisté chronique, quand je vous disais que certains exigent des droits dans tous les domaines, espérant ainsi obtenir des compensations financières de la collectivité si des anomalies surviennent.

Un peu neuneu sur les bords, mais toujours très efficient quand il s’agit de profiter d’une situation favorable!

La preuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 184 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, lfleurdelys a dit :

Les urgences ne peuvent pas faire grand chose, les fausses couches  sont malheureusement des choses qui arrivent  en début de grossesse, la seule possibilité est le spasfon pour éviter les contractions( si le fœtus est encore en vie) si ce dernier est mort, la seule chose qui reste à faire( même si psychologiquement c est très dur) est d évacuer l embryon comme c est la procédure pour les femmes qui avortent à domicile( sous cytotec), ce qui implique d évacuer son bébé aux toilettes. Les urgences auraient pu dans un idéal, apporter un soutien psychologique mais rien ne justifiait, médicalement, qu elle soit gardée en observation, sachant que les services sont la plupart saturés

J'ai fait une fausse couche dans ces eaux là à mon domicile et mon embryon est resté coincé...urgence hôpital et curetage! (et comme c'était avant le droit à l'ivg, questionnement policier) les cons!

Rien ne dit que tout va s'évacuer à 3mois de grossesse, ce n'est pas à un mois embryonnaire!

Risque d'un "bout" qui reste et s'infecte ou empêche une nouvelle grossesse...que sais-je...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 722 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, The_Dalek a dit :

donc l'hostau a eu raison et devrait demander des dommage et intérêts a cette femme pour oser se présenter en détresse médicale

Ne comptez pas sur moi pour répondre à une question formulée de cette façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 184 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, chanou 34 a dit :

Il n'y a pas de différence clinique entre avortement et fausse couche. C'est deux noms pour désigner le même processus ( on ne devrait plus utiliser celui de fausse couche d'ailleurs). Et qu'il soit volontaire ou pas les risques de complication sont les mêmes.

Il y a quand même une grosse différence...l'un est voulu, l'autre non!

Mais bon, dans ce monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 120 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 40 minutes, lfleurdelys a dit :

Les urgences ne peuvent pas faire grand chose, les fausses couches  sont malheureusement des choses qui arrivent  en début de grossesse, la seule possibilité est le spasfon pour éviter les contractions( si le fœtus est encore en vie) si ce dernier est mort, la seule chose qui reste à faire( même si psychologiquement c est très dur) est d évacuer l embryon comme c est la procédure pour les femmes qui avortent à domicile( sous cytotec), ce qui implique d évacuer son bébé aux toilettes. Les urgences auraient pu dans un idéal, apporter un soutien psychologique mais rien ne justifiait, médicalement, qu elle soit gardée en observation, sachant que les services sont la plupart saturés

Aussi cruel que cela puisse paraître, je pense aussi que ça a pu se passer comme ça. Par contre elle aurait au minimum dû être reçue par un gyneco en urgence après la fausse couche, et le coup de lui indiquer de jeter le foetus à la poubelle n'est pas des plus éthiques.

à l’instant, Morfou a dit :

Il y a quand même une grosse différence...l'un est voulu, l'autre non!

Mais bon, dans ce monde...

D'un point de vue des conséquences médicales, il n'y a pas de différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 722 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

Il y a quand même une grosse différence...l'un est voulu, l'autre non!

 

Ca ne fait aucune différence d'un point de vue de la prise en charge médicale stricto sensu. Un déclenchement d'expulsion à ce terme, on ne fera strictement rien pour empêcher le processus, on se contente de surveiller l’apparition éventuelle de complications chez la mère après avoir vérifié qu'elle a bien tout expulsé.

Je ne parle évidemment pas de la prise en charge psychologique. Mais celle-là les urgences n'ont pas vocation à l'assurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lfleurdelys Membre 27 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
à l’instant, The_Dalek a dit :

Tu as déjà entendu parler de complications ? Il ne s'agit en rien d'un avortement mais d'une fausse couche, cette femme aurait pu faire une hémorragie, il y a aussi un risque non négligeable d'anoxie tissulaire et donc de nécrose (ça peut survenir en quelques heures)

 

Je ne parle pas de la détresse psychologique mais au point de vue médical. Les urgences est un service, qui, dans un idéal, devrait se consacrer qu aux situations critiques, je suis tout à fait d accord par rapport à la part "émotionnelle" qui reste difficile à vivre. Les urgences ne peuvent garder des personnes que sur motif de détresse psychologique ou à risque de complications sans symptômes. Anoxie/ nécrose, dans quelle zone ?

Que ce soit un avortement par cytotec ou fausse couche, le processus physiologique est le même, il est dû aux contractions utérines, soit l enfant va bien, le médecin prescrit un médicament pour lutter contre les contractions, la femme est alité pour augmenter les chances de poursuite de grossesse,soit celui ci est mort, et la seule possibilité, est que celui ci soit évacué, de préférence naturellement, car contrairement à ce qu elle souhaitait, un curetage n est pas toujours l idéal pour favoriser une nouvelle grossesse( dans son intérêt), ensuite, à distance de la fausse couche, elle aura une échographie pour évaluer le besoin ou non de faire un curetage si tout n a pas été évacué( pour le risque d infection) si son état était critique et non stationnaire, elle aurait été maintenue aux urgences, et si besoin d une observation plus longue, elle aurait été redirigée vers un autre service (gynécologie, obstétrique), les urgences c est des salles pour des urgences: infarctus, plaies graves, accidents qui mettent la vie de la personne en danger ou qui nécessite des soins très rapides, non pas sur des "risques" mais sur des symptômes réels, par des examens complémentaires,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juliette56 Membre 1 101 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même si la façon d'agir est plus que discutable, sans doute les urgentistes ont pensé, qu'elle pouvait consulter son médecin traitant. Les fausses couche à trois mois sont si fréquentes que c'est la raison qui fait que nombreuses femmes n'annoncent leurs grossesses que après ce terme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×