Le melon


Certainement originaire d’Inde ou des déserts africains, le melon a gardé son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant JC, ce fruit, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte. Plus tard, les grecs et les romains le dégustent salé et poivré. Il ne cesse d’évoluer jusqu’au 15ème siècle, pour devenir le gros fruit sucré que nous connaissons de nos jours. Des moines italiens l’ont ramené d’Arménie pour le cultiver dans leur domaine Cantaluppo (d’où le nom de la variété cantaloup) et il a gagné ensuite le sud-est de la France. Il est ensuite allé en Anjou et en Touraine pour atteindre la capitale et terminer son voyage en Charente.
On trouve plusieurs variétés de melon :
- Le charentais (et charentais brodé dont l’écorce est recouverte d’une résille) : il renferme une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée. Turquin, morin, barbarin, sucrin, citrolin, muscadin... sont des espèces de cette variété.
- Le Galia : la chair est verte sous son écorce brodée, mais elle est tout de même sucrée.
- Les melons jaunes et verts : ils ont une chair blanche et une forme longue. On le produit partout dans le monde.
En France, il est cueilli de juin à septembre, en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (le melon de Cavaillon).
Il faut le choisir lourd, c’est le signe qu’il est gorgé de sucre. S'il n'a plus de pédoncule ou bien s’il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr. N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.
Attention aux idées reçues : les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.
Conservez-le quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur où il risque de parfumer le reste des aliments. Mais s'il est déjà très mûr, emballez-le dans un film plastique et enfermez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Consommez-le frais, mais surtout pas glacé. La plus simple des préparations lui convient tout à fait : coupé en deux et débarrassé de ses graines, en entrée comme en dessert. Nature ou arrosé de Porto, il ne demande souvent rien de plus.
Coupé en cubes ou en billes, vous pouvez l'utiliser en salade et en brochette, salées ou sucrées. Ses meilleures alliances salées sont le jambon de Parme, le crabe, le saumon, le haddock, les fruits de mer. Pour le consommer sucré, il s’associe bien avec les agrumes et les fruits rouges, bien qu'il aille avec tous les fruits. Le melon est aussi délicieux en confiture, rehaussé de jus et de zeste de citron.
Préparez-le en soupe rafraîchissante en mixant simplement sa chair ou en laissant macérer ses billes dans du vin doux. Les épices sont les bienvenues : anis et vanille, mais le gingembre et le poivre se révèlent très adaptés aussi. Le melon apprécie également les herbes comme la menthe et le basilic, mais pourquoi pas l'estragon et la ciboulette.
Son utilisation cuite reste souvent ignorée. Poêlé deux à trois minutes ou en papillote au four, il accompagne volontiers le poisson et la volaille. Les tranches de melon peuvent, pour changer, être trempées dans une pâte à beignets puis frites.
L'huile extraite de ses graines est comestibles (elle aurait même des vertus calmantes) ; quelques graines écrasées et glissées dans le chaudron de confiture lui donneront un agréable goût amer.
Protégé par son écorce épaisse, le melon est gorgé d’eau (88%) et est très rafraichissant. C’est un fruit diurétique du fait de sa richesse en eau associée à sa richesse en potassium. Il est aussi très pourvu en fibres et son apport en sucre en fait un fruit peu calorique.
Melon's summer cocktail
Ingrédients :
- ½ melon
- le jus de 3 oranges
- ½ pomme
- 2 c à soupe de sucre
- 2 c à soupe d'eau
- ½ c à café de graines de fenouil
- 1 douzaine de mûres
• Réalisez un sirop de fenouil : mettez le sucre, l'eau et les graines de fenouil dans une casserole, portez à ébullition puis laissez réduire jusqu'à obtenir un sirop pas trop épais.
• Quand le sirop est à point versez-le avec le jus d'orange.
• Pelez, égrenez, puis coupez en morceau le melon, faites de même avec la pomme.
• Mettez tous les ingrédients sauf les mûres dans un mixer, le jus d'orange au sirop de fenouil, le melon et la pomme. Mixez jusqu'à obtenir un mélange bien fin et homogène, il faut insister longuement (c'est important sinon le jus va se séparer dans les verres).
• Coupez les mûres en deux et répartissez-les dans les verres, versez le jus par dessus et dégustez sans attendre.
Tartare de melon charentais jaune, féta, concombre et menthe
Ingrédients :
• 1 beau melon charentais jaune
• 1 concombre
• 1 bloc de feta nature
• Le jus d'1 citron vert
• 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• 1 joli bouquet de menthe
• Sel & poivre du moulin
Laver le concombre, lui laisser sa peau. Couper ses 2 extrémités, puis le trancher en 4 dans le sens de la hauteur. Enlever les pépins puis le couper en petits dés.
Ôter ensuite la peau du melon et ses pépins et le couper également en petits dés.
Couper la feta en dés de la même taille que le concombre et le melon.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients délicatement ensemble. Citronner avec le jus du citron vert et verser l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau délicatement.
Pour le dressage, remplir un petit bol de la préparation, tasser légèrement et le retourner dans l'assiette.
Ciseler la menthe sur chaque portion et servir bien frais.
Allez-y c'est le moment :)
5 Commentaires
Commentaires recommandés