Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 292 329

Contributeurs à ce blog

Cuisine


eloba

2 784 vues

Les sushis

squisito8.jpg

sushi-maki-plateau-599272d4d.jpg

Le sushi est un des plats emblématiques de la cuisine japonaise, dont l’apparition est difficile à dater. Ils seraient apparus aux alentours du Vème siècle av. J.C.

Historiquement, le riz servait à conserver le poisson. L’ancêtre du sushi est le naruzushi, mais comme la maturation est très longue, il est réservé aux gourmets qui ont les papilles bien accrochées :D . Les sushis découlent de la nécessité de conserver les aliments en alternant, dans un pot, des couches de poissons et des couches de riz. Cela créait un phénomène de fermentation et permettait de conserver le poisson très longtemps après la pêche. Au fur et à mesure du temps, les japonais ont pris l’habitude de consommer aussi ce riz, qui était normalement jeté. Au XVIIème siècle, il a été découvert à Tokyo que le vinaigre doux donnait au riz le même goût que la fermentation.

Il existe plusieurs sortes de sushis :

* Le nigirizushi : boule de riz vinaigré sur laquelle est posée une tranche de poisson cuit ou cru (neta), des crevettes, oursins, crabe, omelettes, légumes ou toute autre garniture

sushi_classiques.jpg

* Le gunkanmaki : proche du maki, c’est une boule de riz enveloppée dans une bande d’algue nori d’environ 4 cm sur lequel sont déposés des aliments au choix

stock-photo-spicy-gunkan-sushi-salmon-tuna-and-scallop-with-sauce-and-lettuce-56629234.jpg

* Le temarizushi : sushi de forme sphérique

98151416_e5eca9af70.jpg

* Le makizushi : feuille d’algue séchée sur laquelle on étale une couche de riz et du poisson ou des légumes. Ensuite il faut rouler l’ensemble et coller la feuille d’algue en l’humidifiant, puis découper le rouleau obtenu en tronçons. Il y a plusieurs modèles de makis selon le diamètre : hoso-makizushi (2cm), naka-makizushi (3cm) et futo-makizushi (4cm). Il existe aussi le ura-makizushi qui est un modèle californien avec une couche de riz par-dessus la feuille d’algue

yama-maki-plus.jpg

* Temakizushi : « sushi roulé à la main » est un cône formé d’une feuille d’algue remplie de riz et d’autres ingrédients famous_food_temaki_sushi_image.jpg

* Oshizushi : constitué de deux couches de riz entre lesquels sont disposés les ingrédients (poissons, légumes, nori…) et il est surmonté d’autres ingrédients. Le tout est pressé dans un moule rectangulaire.

oshizushi1.jpg

Le riz utilisé pour faire les sushi est du riz rond, assaisonné de vinaigre de riz, sel et sucre.

On peut manger les sushis avec des baguettes ou avec les doigts. On peut ajouter du wasabi (comme je trouve ça trop fort, j’ai trouvé de la sauce au wasabi :D ), les tremper dans de la sauce soja, agrémenter de gingembre mariné ou encore accompagner de salade de choux chinois ou de soupe miso (c’est souvent ce qui est servi en accompagnement dans les restos japonais en France).

Pour rouler les makis, on utilise une natte de bambou sur laquelle on pose la feuille d’algues et les ingrédients sushi-matjekl.jpg mais il existe aussi des moules spéciaux qui permettent d'avoir des makis ou des sushis plus jolis :o°

Pour les sushis : 150212_002345_PEEL_fvF5yJ.jpg

Pour les makis : 150212_001339_PEEL_3Jddhc.jpg

Il suffit de huiler les moules, de répartir le riz et la garniture. Ensuite on referme et on presse le couvercle pour que le tout prenne bien la forme du moule et il n’y a plus qu’à démouler :D et à déposer sur la feuille si on fait des makis.

En 2010, il y avait 1580 restos de sushis en France (contre 1750 fast-food de hamburgers) dont le nombre augmenterait d’année en année.

Makis

Recette pour 2/3 personnes

Ingrédients:

- 200g de riz thaïlandais

- 2 Avocats

- 1 concombre

- 300 / 400g de saumon frais

- 5 feuilles d'algue (nori)

- Vinaigre de riz

- Sucre en poudre

- Une nappe de bambou

- Wasabi (pas obligatoire)

- Rincer le riz thaï 4 / 5 fois à l'eau claire et froide pour enlever l''amidon.

- Mettre le riz à cuire, le niveau de l'eau doit être au même niveau que le riz!!! Lorsque l'eau commence à bouillir mettre à feu doux, couvrir la casserole et laisser cuire 10 min. Lorsque les 10 min sont passées éteindre le feu mais laisser la casserole couverte encore 10 min pour que le riz finisse de cuire à la vapeur.

- Mélanger 3 cuillère à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et une pincée de sel. Ajouter la sauce obtenue au riz, en mélangeant délicatement le tout.

- Laisser refroidir, le riz doit être froid avant de commencer les makis.

- Couper le saumon (environ 0.5cm d''épaisseur, 1.5cm de largeur) l'avocat et le concombre en fines lamelles.

Rouler les makis :

- Sur la nappe de bambou poser une feuille d'algue

- Étaler du riz sur la feuille d'algue (nori) en laissant 2cm sur le bord le plus éloigné (en haut) qui servira à coller la feuille.

- Si vous le souhaitez déposez un fin tracé de wasabi sur la largeur du riz (pas trop sinon ça sera trop fort).

- Déposer les lamelles de garniture en ligne sur la largeur (saumon, avocat, concombre) du coté le plus proche (en bas).

- Tout en maintenant la garniture, rouler doucement la nappe jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent et que vous obteniez un rouleau (si les bords ne se collent pas vous pouvez mettre un peu d'eau pour faciliter le collage).

- Récupérez le rouleau de maki et le couper en 6 / 8 makis.

À vous de jouer :)

5 Commentaires


Commentaires recommandés

il est dit que les moules sont aux sushis ce que l' maquis était à la reine actuelle en Angleterre qui se rappelle encore la seconde guerre mondiale..

aucun souci tout est bon dans le saumon foi de glouton (me aussi) de ce poisson..

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×