Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 617

Contributeurs à ce blog

Cuisine


eloba

5 233 vues

Le cupcake

shapeimage_2.png

Le cupcake est un petit gâteau individuel, cuit dans un moule en papier et recouvert de glaçage et autres décorations, qui trouve son origine au XIXème siècle aux États-Unis.

On trouve 2 explications à son nom :

- La première c’est que les ingrédients sont mesurés à la tasse et non au poids ce qui, à l’époque, était révolutionnaire vu le temps que cela faisait gagner aux ménagères.

Il était aussi appelé numbercake car pour réaliser la base il fallait 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs.

- La seconde vient du fait que les gâteaux étaient cuits dans des tous petits récipients comme des tasses à thé pour raccourcir le temps de cuisson, puisque les fours étaient moins puissants à l’époque.

Devenu à la mode dans les années 50, il était réalisé pour toutes les occasions, desserts, goûters d’anniversaire, Halloween, Thanksgiving ou encore Noël. C’est d'ailleurs pour faire plaisir à leurs enfants que les mères américaines décoraient les cupcakes d'un glaçage sucré et surtout coloré. Leur petite taille et leur jolie décoration leur valent le nom de 'Fairy Cake' (gâteau de fée) en Grande-Bretagne.

L’effet de mode est ensuite passé pour revenir de plus belle au début des années 2000 grâce à la série Sex and the city, puis Desperate Housewives. Il est aujourd’hui très en vogue et apparait dans beaucoup de livres de cuisine, blogs et des cours de cuisine lui sont même dédiés.

Il existe plusieurs variantes :

- Le cake in a mug (gâteau dans un mug) consiste à utiliser un mug comme moule, avec la possibilité de le cuire au four à micro-ondes.

- Le butterfly cake (gâteau papillon) dont la décoration rappelle les ailes d’un papillon. Il suffit de creuser le haut du cupcake et de couper la partie retirée en 2. Ensuite on rempli le gâteau avec le glaçage souhaité et on colle les morceaux retirés précédemment pour que ça ressemble à un papillon.

Plain_butterfly_cake.jpg

- Le cake ball a une forme arrondie comme une truffe au chocolat, recouverte de glaçage. Ils sont généralement faits à partir de gâteau émietté mélangé à de la crème.

Aujourd’hui, il existe des moules 'spécial cupcake', similaires aux moules à muffins, en métal ou, de plus en plus, en silicone. Le plus souvent, on met des caissettes en papier dans ces moules avant d’y verser la pâte. Ça permet un démoulage et un nettoyage facilités :D et une présentation plus sympa.

Cupcakes à la myrtille

cupcake.JPG

Temps de préparation: 15min

Temps de cuisson: ~30min

Ingrédients: (pour 8 cupcakes)

- Des myrtilles

- 1 œuf

- 50g de beurre

- 80g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100g de farine

- 50g de poudre d'amande

- 25g de crème épaisse

- 1 c. à café bombée de levure

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez le blanc et le jaune de l’œuf. Battez le jaune avec les sucres et réservez le blanc.

Ajoutez au mélange jaune + sucres, la farine, la levure et la poudre d'amande.

Incorporez la crème puis le beurre fondu.

Ajoutez le blanc monté en neige puis les myrtilles délicatement.

Versez la pâte dans vos moules avec des caissettes en papier.

Enfournez environ 30min.

Une fois refroidi, passez au glaçage: mélangez un peu de mascarpone, du sucre et 3 ou 4 myrtilles écrasées. Montez à l'aide d'une poche à douille.

Vous pouvez aussi réaliser des cupcakes salés

Cupcake de courgettes et sa chantilly au chèvre

IMGP3622.JPG

Ingrédients

150 g de farine

1 sachet de levure

3 œufs

12,5 cl de lait

2 courgettes

100 g de fromage râpé

100 g de jambon

4 càs d'huile

Échalote en pot

Basilic

Sel et poivre

Pour la chantilly:

150 de fromage de chèvre frais

20 cl de crème liquide entière

Sel et poivre

Commencez par la chantilly au chèvre: dans un bol mettez le fromage de chèvre frais et remuez bien avec un fouet. Ajoutez progressivement la crème.

Quand le mélange est bien homogène, versez le dans un siphon, amorcez une cartouche, secouez et mettez tête en bas dans le frigo au moins 2h.

Pour les cupcakes: préchauffez votre four à 180°.

Lavez puis coupez les courgettes en rondelles et cuisez-les à la poêle, ajoutez le basilic sel et poivre.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure, les œufs, l'huile et le lait.

Puis ajoutez le fromage râpé, les courgettes et le jambon.

Versez dans vos moules à muffins et enfournez 45 minutes à 180°

Une fois les gâteaux refroidis, décorez avec la chantilly au siphon, un peu de fleur de sel aux piments et de la ciboulette

Bon ap' :)

9 Commentaires


Commentaires recommandés

si je puis m' permettre une suggestion, et juste étant donné que en fait je songe aux fois que j'ai acheté des petits gâteaux en pâtisserie : je suis seul parfois à me demander si cela ne coûte pas moins cher à l'unité ?

enfin bon ceci donc ne constitue donc qu'une suggestion : cela agrémenterait une recette je trouve que d'indiquer son prix (parce que bon certes moi perso c'est les pâtisseries, je suis nul dans le domaine culinaire beaucoup trop manuel pour mes neurones)

Lien vers le commentaire

dans "bon appétit bien sûr" l'émission du grand chef de cuisine Joël Robluchon (un nom comme cela), les prix étaient indiqués

enfin bon le mot suggestion était un peu fort, peut-être, en ce sens que ce n'était donc une critique, et quand je dis que je sais pas faire la cuisine faut interpréter au premier degré en fait aussi quoi donc mais j'aime bien en revanche l'histoire des plats, de leurs origines, en ce sens cette "page" du magazine est assez chouette

Lien vers le commentaire

merci :)

je sais bien que ça se fait et je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est compliqué de le faire pour chaque recette proposée, pour ma part en tout cas. Après si quelqu'un veut le faire pour moi je ne dis pas non :o°

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×