Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 344

Contributeurs à ce blog

Immateriel par Calisthée


Maïwenn

1 419 vues

Le lundi matin, c’était toujours difficile. Difficile de se réveiller, difficile de se lever, difficile de se rendre à la rédaction et de se mettre au travail. Il n’était que 9h30 et le téléphone avait déjà sonné 4 fois, on entendait à travers les portes les cliquetis des claviers des rédacteurs. Bien que d’ordinaire ce bruit me mettait de bonne humeur, il signifiait une équipe en plein travail, ce matin là le tic tac régulier de tous ces doigts sur toutes ces touches avait tendance à m’endormir. J’avais besoin d’un remontant, je quittais mon bureau, direction la salle de pause. Celle-ci était déserte, je m’avançais vers la machine et tapais ma commande. Cependant que j’attendais que mon café fut servi, la porte s’ouvrit dans mon dos et il apparut. Un rédacteur fraîchement arrivé, deux numéros à son actif, la salle de pose était un bon endroit pour discuter et avoir son ressenti.

Bonjour Immateriel, comment vas-tu ?

Depuis quelques années, j'ai la même réponse à cette question : je vais toujours bien :smile2:

J'ai fait un long travail sur mon mental afin d'en débloquer les nœuds qui généraient de la négativité en moi, et je suis en phase d'écriture d'une sorte de "manuel" qui permettrait à n'importe qui d'en faire autant.

Que penses-tu du mag’ vu que tu y participes depuis peu ?

Je trouve l'idée du mag séduisante, et j'espère y apporter des réflexions positives au travers de mes interventions.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer ? Pourquoi as-tu accepté de t’engager dans cette aventure ?

A la base, je n'avais pas remarqué l'existence du mag, il me semble l'avoir découvert lorsque tu m'en as parlé. Je suis quelqu'un qui écrit beaucoup, et qui adore partager ses découvertes avec les autres :)

Où as-tu appris tout ce que tu partages dans ta rubrique ? Comment t’est venu ce goût pour l’ésotérisme ? Est-ce un véritable mode de vie ?

L'ésotérisme est un des sujets auxquels je me suis intéressé au travers de ma propre évolution spirituelle. Je pense qu'il s'agit d'une façon de théoriser ce que de nombreuses traditions évoquent quand on sait lire "plus profondément" que d'une simple façon superficielle. Je suis parti du principe que de nombreuses personnes adhéraient intuitivement à certaines idées spirituelles, que j'estime être philosophiques, et ce constat m'a amené à m'intéresser à la raison pour laquelle cette "intuition" pousse une grande partie de l'humanité à songer à la spiritualité.

J'ai lu de nombreux livres dits "sacrés", que ce soient les textes religieux occidentaux ou orientaux, mais aussi les différentes philosophies de l'existence. J'ai tissé des liens entre ces textes afin d'en tirer l'essence commune, ce que j'appelle "la philosophie universelle", et je l'ai intégré à mon être afin d'être en rapport direct avec mon "Moi supérieur".

Tu me parais toujours si calme, t’arrive-t-il de t’énerver et de perdre le contrôle ?

Cela ne m'arrive plus depuis un certain temps, même si parfois je peux être agacé face à l'incompréhension ou l'intolérance des autres. Je suis un représentant, en quelque sorte, de ce qu'on pourrait appeler "la force tranquille", une sorte d'harmonie entre le corps et l'esprit qui permet d'être à la fois efficace dans la vie de tous les jours et serein par rapport à nos prises de décisions.

Il ne s'agit plus alors "d'avoir le contrôle", car cela impliquerait que mon mental est "mal éduqué". Pour moi il est comme une bête intérieure, l'animalité de l'humain en quelque sorte, qu'il faut réussir à instruire, au travers de l'évolution spirituelle, afin qu'il devienne lui-même spirituel, et c'est ainsi que se crée l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Comment es-tu arrivé sur le forum ?

J'avais déjà participé à de nombreux forums par le passé, et je n'avais pas remarqué celui-ci. Je m'y suis inscrit incognito, sous un nouveau pseudonyme, afin de transmettre mes découvertes tout en me dégageant de mes anciennes interventions, encore chargées de mes propres épreuves et apprentissages. Un jour sûrement, je referai une nouvelle "transformation" de la sorte, sur un autre forum ou bien sur celui-ci, cette décision se fera lorsque j'estimerai être arrivé à une nouvelle "maturité", exactement de la même manière qu'un papillon sort de sa chrysalide et s'envole vers de nouveaux horizons :).

Comment te définirais-tu ? Comment penses-tu être perçu par les autres ?

Je me définirais comme un être humain ayant une conscience de plus en plus universelle, c'est à dire n'étant plus centré sur lui-même uniquement, mais sur ce que j'appelle "le Tout". De ce point de vue, je vois chaque être vivant comme égal à un certain niveau d'absolu, et donc cette réalisation me permet de revendiquer que nous sommes tous, à un certain degré, "divins".

Je pense être perçu des autres soit comme un illuminé, comme un mystique, peut-être parfois comme un "sage", mais au final, l'avis des autres m'importe peu, ce qui compte maintenant pour moi est purement le débat d'idées, et le jugement que j'ai pu faire de moi-même ou des autres représente maintenant à mes yeux une erreur que de nombreuses personnes entretiennent encore de nos jours. Je pense que ce sera à partir du moment où nous cesserons de juger les autres et que nous nous intéresserons tous aux idées que les personnes manifestent avant tout, que nous deviendrons une humanité bien plus capable de vivre en harmonie avec elle-même et avec la nature (le Tout).

En ce qui concerne le jugement des autres ou de soi-même, il y a un raisonnement que j'aimerais ici transmettre : Lorsque nous jugeons les autres, nous le faisons systématiquement par rapport à une échelle de valeur, et cette échelle est dépendante de ce que nous avons compris au sujet du monde. L'essentiel est d'agrandir cette échelle de valeur au point qu'elle devienne infinie : c'est ainsi qu'on réalise que dans l'absolu, nous sommes tous divins, et les expériences des autres peuvent nous être tout aussi bénéfique lorsque nous en comprenons ce qu'il y avait à en apprendre. Alors pourquoi se focaliser sur l'autre, et ne pas tout simplement l'écouter nous dire ce qu'il ressent, avec un esprit de partage, en étant sincère et franc, nous l'aidons lui et nous nous aidons nous-même. Cela est un fondement de ce que j'appelais plus haut "la philosophie universelle".

Entre immatérialité et les mystères de ce monde il n’y a qu’un pas, crois-tu aux fantômes, à un « dieu », aux esprits, aux légendes, et tout ce qui peut être considéré comme paranormal ?

Je n'ai pas besoin de "croire" à l'immatérialité, car elle est pour moi une évidence. "Croire" c'est l'étape qui précède toute compréhension, car lorsqu'on a compris, on "sait" et on ne "croit" plus.

Les fantômes sont selon moi des manifestations d'une mémoire du passé, ou bien plus simplement des êtres restés "coincés" sur le plan matériel après leur mort, parce qu'ils y étaient trop attachés justement.

En ce qui concerne "Dieu", j'attache à ce mot une "force intelligente impersonnelle", purement immatérielle, et que nous sommes tous capables de "toucher" et de "canaliser" lorsqu'on réussi à établir le contact avec son "Moi supérieur", qui n'est autre que l'aspect "divin" de notre être.

Je ne crois pas aux esprits, je SAIS que chacun de nous a un esprit, car c'est l'unique explication de notre libre arbitre, c'est à dire de notre capacité à prendre des décisions qui vont au delà de la matérialité. C'est la dualité qui existe entre notre être mental (qui est comme je le disais, une sorte de bête que nous rendons "intelligente") et notre esprit qui est comme le conducteur du véhicule qu'est notre corps. C'est ainsi que nos pulsions peuvent nous pousser à faire des choses qu'on regrette par la suite, et selon moi, le but de la spiritualité est de donner les clés qui permettent de rendre le mental "communiquant" avec les concepts absolus, c'est à dire divins.

Une explication s'impose : notre mental, c'est à dire les schémas conceptuels générés par les interactions matérielles de notre cerveau, est comme une sorte de labyrinthe parcouru par les impulsions issues de nos sens. Lorsque ce labyrinthe crée des impasses, nous éprouvons de la négativité, de la frustration, mais lorsque nous avons réussi à "démêler" ce labyrinthe, le mental devient comme un filtre parfait, qui transforme tout en message positif directement à destination de notre "Moi supérieur". Ce filtre parfait est une reproduction, au niveau des schémas conceptuels mentaux, de ce que j'appelle "les concepts absolus", c'est à dire les concepts qui forment ce qu'on appelle "le divin". Dieu pour moi, est comme l'ensemble de ces concepts absolus : l'Amour, le Bien, la Paix, la Volonté, la Force, la Liberté, l'Amélioration, l'Intelligence, l'Attraction, l'Ensemble, etc...

En ce qui concerne les légendes, certaines sont plutôt des mythes qui ont une charge symbolique, et sûrement certaines d'entre elles sont vraies.

Pour finir, le paranormal est pour moi tout à fait normal, sauf que nous n'avons pas encore réussi à l'expliquer, en quelque sorte, je dirais qu'il s'agit de tout ce que nous sommes en voie de comprendre et d'intégrer. Par exemple, toute la technologie sans fil qui existe de nos jours aurait été considérée comme paranormale à une époque, et pourtant de nos jours, tout le monde accepte l'existence de ces réseaux invisibles. Et bien pour moi, le paranormal, c'est tout ce qui est invisible, et même au delà, immatériel, que nous n'avons pas encore compris :bo:

Pour toi, la vie idéale ressemble à quoi ?

La vie idéale pour moi est une vie harmonieuse avec tout ce qui nous entoure, être incapable de générer de la négativité, et même transformer tout ce qui est négatif en positif. On peut y arriver individuellement, ce qui en quelque sorte nous permet de toucher à ce qu'on appelle "le bonheur", mais nous connaitrons le paradis sur Terre lorsque chaque être humain aura réussi à se caler sur cette fréquence de positivité, et j'espère que c'est pour bientôt. ;)

Au fait, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?

J'ai choisi ce pseudo parce qu'en un seul mot, il met la puce à l'oreille de celles et ceux qui ne voient la vie que sous son aspect matériel, en ignorant tout de l'immatérialité. C'est comme un indice subliminal, comme une graine plantée dans l'esprit de celui qui n'a pas songé à l'existence de l'immatérialité. :bo:

Le temps file à toute allure, j’ai encore un tas de chose à faire, ravie d’avoir eu cette petite discussion.

Je te remercie pour cet interview et pour tes questions, j'espère ne pas avoir été trop expansif dans mes réponses ! A bientôt et je remercie également les lecteurs du mag qui viendront lire mes articles, et qui donneront leurs avis constructifs sur les sujets que je soulève !

Je me lève et me dirige vers la sortie, jetant à la poubelle mon gobelet vide au passage. Traversant le couloir les cliquetis tapent toujours au même rythme mais celui-ci est entrecoupé de discussions, de sonneries de téléphone, la ournée à réellement commencé.

6 Commentaires


Commentaires recommandés

tant qu' la "démarche" (scientifique ?) demeure humble, c'est à dire non dogmatique...

ou bien se réclamant ouvertement du new age, ce qui ne me gêne perso, au contraire...

à moins de posséder le QI d'un' e huitre, comment ne pas vivre une certaine spiritualité ?

après existe ce qu'on appelle la "provocation facile" et transmettre du bonheur à travers des textes ou autres, c'est ce qu'on appelle de l'Art, nullement à la portée de tout le monde...

rien que le fait de dire "bonjour" sans arrières pensées qualifiables d'après vot' systèm' e de pensée tel que conçu par moi de pensée négative, constitue ce que les sportifs baptisent de façon vulgaire : un exploit...

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×