Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 292 295

Contributeurs à ce blog

Cuisine


eloba

2 726 vues

Le croque monsieur

im_rest02.jpg

Typique de la cuisine française, rapide à faire et à manger, il est un des plats préférés des français. Accompagné d’une salade, il fera un repas sympa.

Il est apparu pour la première fois en 1910 dans un bistrot parisien situé sur le boulevard des capucines. Marcel Proust le mentionne dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs paru en 1919.

Cependant, l’origine de son nom reste inconnue. En province, « croque » désigne du pain baigné dans l’œuf battu avant d’être grillé.

Lors de la première séance du dictionnaire de l’Académie française à laquelle assistait Louis Leprince-Ringuet (physicien, ingénieur en télécommunications, historien des sciences et essayiste français), la définition de croque-monsieur a été discutée. Il a été décidé qu’il s’agissait d’un « met composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l’on passe au four ». Pour la petite histoire, lorsqu’il est rentré chez lui, sa femme lui a fait remarquer que cette définition était la preuve qu’elle avait été établie par des hommes puisque le croque-monsieur ne se cuit pas au four mais dans un ustensile spécifique. À la session suivante, Louis Leprince-Ringuet a montré cet ustensile aux autres hommes, mais la définition est quand même restée inchangée.

Au fur et à mesure du temps, le croque-monsieur s’est enrichi de sauce Mornay ou de Béchamel.

On en trouve un peu partout, aux États-Unis sous le nom de « grilled cheese », en Italie ou encore en Grande-Bretagne.

On trouve une diversité de variantes parmi lesquelles le croque provençal avec des tomates, le croque auvergnat avec du bleu d’Auvergne, le croque norvégien avec du saumon, croque tartiflette avec des pommes de terre, des croques sucrés banane/chocolat ou hawaïen avec de l’ananas.

On trouve aussi le croque-madame, un croque-monsieur surmonté d’un œuf à cheval.

Le croque monsieur classique est fait avec du pain de mie blanc mais on peut le remplacer par du pain de mie complet ou encore des blinis.

Et vous quel est votre croque préféré ?

Croque au chèvre, tomate et miel de romarin

Croques-chevre---tomate-et-miel-de-romarin--1.jpg

Pain de mie

Bûche de chèvre

Tomate

Miel de romarin

Étalez le miel sur les tranches de pain, déposez sur chacune des tranches fines de chèvre puis une tranche de tomate. Refermez vos croques et passez-les au toaster.

7 Commentaires


Commentaires recommandés

c'est bien aussi les croque madame même si moins pratiques à enfourner dans la bouche du fait qu'il y a un oeuf dessus qui a tendance à dégouliner sur les bords...

mais j'ignorais qu' c'était aussi un plat anglo saxon...

comme quoi un plat français qui a bercé notre enfance peut aussi ne pas être ringard...

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×