Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 912

Contributeurs à ce blog

Esotérisme : Les chakras


Immateriel

2 329 vues

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais succintement vous parler des chakras, selon le modèle introduit lors du premier article sur l'ésotérisme, qui parlait des différents plans de densité.

Il existe de nombreuses sources sur internet si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes spécificités des chakras, ce dont je voudrais plutôt parler ici est la manière dont ils s'intègrent au sein des plans de densité tels qu'exposés précédemment. Veuillez vous référer à cet article pour plus d'informations.

Bien entendu, je reprécise que ce sont des hypothèses et des théories qui permettent de conceptualiser ce qui est pour l'instant inaccessible à la science; il se peut même que ce ne soient des choses uniquement accessible par "l'esprit", et donc le raisonnement, ce qu'aucun appareil ne pourra expérimenter consciemment car ils ne feront que manipuler l'information sans la comprendre.

Les chakras sont décrits comme des "roues énergétiques", qui tournent plus ou moins vite en fonction de notre "ouverture" d'esprit sur certaines idées spirituelles. C'est assez amusant d'ailleurs, car lorsqu'elles tournent plus vite, elles laissent passer plus d'énergie, cette notion "d'ouverture" étant donc présente au sein même de la description énergétique de ces roues.

imma.jpg

Je vais ici passer en revue les chakras principaux, et faire un parallèle avec les notions spirituelles principales qui correspondent à leur ouverture optimale. Du bas vers le haut :

- Mūlādhāra, le chakra "racine", situé au niveau du pelvis, associé à l'élément Terre, s'ouvre au maximum lorsque l'on fait preuve d'une grande tempérance, d'un grand calme, d'une stabilité à toute épreuve. Si on imagine l'énergie comme étant une toupie, elle serait posée sur cette "base". On peut constater que la stabilité psychique est dépendante de l'équilibre de l'ensemble, même si la "base" est stable, la toupie peut se déséquilibrer.

- Svādhiṣṭhāna, le chakra "sacré", situé au niveau du coccyx (voir sacrum) et approximativement du nombril, associé à l'élément Eau, s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande maitrise de nos pulsions primitives, qu'elles soient sexuelles, ou autres.

- Maṇipūra, le chakra "solaire", situé au niveau du plexus solaire, associé à l'élément Feu, s'ouvre au maximum lorsqu'on fait preuve d'une grande force de volonté. Une expression existe en français : avoir les tripes de faire quelque chose.

- Anāhata, le chakra "du cœur", associé à l'élément Air, s'ouvre au maximum lorsqu'on est ouvert au monde avec amour (et non l'amour de soi). Il serait le siège de notre âme, et donc de notre liaison avec le monde extérieur sur le plan énergétique.

- Viśuddha, le chakra "de la gorge", associé à l'élément "Ether" ou "Akasha", s'ouvre au maximum lorsqu'on arrive à communiquer correctement avec le monde extérieur, mais aussi en fonction de notre capacité à être créatif.

- Ājñā, le chakra dit "troisième œil", situé au milieu des sourcils ou au niveau de la glande pinéale, associé à l'élément "Esprit" ( je pense personnellement qu'il s'agit du "mental" ), s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande intuition, c'est à dire lorsqu'on peut soit entrer en communication mentale avec le monde directement, soit lorsque les schémas mentaux situés dans le cerveau sont bien formés (et donc, fournissent directement une intuition efficace).

- Sahasrāra, le chakra "couronne", situé au sommet du crâne, associé à l'élément "Vibration" ( je pense personnelle qu'il s'agit du lien avec "l'esprit immatériel" ), s'ouvre au maximum lorsque les autres chakras sont équilibrés, et que l'on peut alors créer un lien parfait entre les mondes énergétiques et spirituels, car le mental ne bloque plus cette liaison. En soit, il n'est qu'un point de liaison entre le corps énergétique et l'esprit immatériel.

J'espère que ces descriptions vous permettront de mieux comprendre ce système énergétique, et pourquoi il est organisé de la sorte. Théoriquement, ce flux énergétique, que les chinois appellent le QI, circule dans le corps plus ou moins efficacement en fonction de l'ouverture de nos chakras, et lorsqu'un chakras est dysfonctionnel, cela peut causer une maladie au niveau du chakra concerné.

Je souhaite de tout cœur que ceci vous inspire à faire des recherches et à éventuellement vous intéresser à des considérations moins "pragmatiques" afin que vous soyez en bonne santé, et remplis d'énergie positive !

A bientôt :bo:

13 Commentaires


Commentaires recommandés

c'est d'une compréhension assez claire pour moi, les termes dans le domaine paranormal méritent parfois un traitement non ésotérique, bel article à propos de ce que les psys nomment vulgairement le quotient intellectuel, en fin de compte, même si en effet les chinois et les magnétiseurs y voient un peu plus que ça, paraît quand même qu'une sacrée partie de la médecine ancestrale chinoise est basée là dessus...

Lien vers le commentaire

si ça n'a aucun rapport faudrait alors développer un peu plus, sachant que dans l'absolu le quotient intellectuel, le fait de le connaître, à l'heure actuelle, ne sert à rien d'autre qu'apporter l'intense sensation de satisfaction qui nous rend plus ou moins agréable la compagnie d'autrui, surtout quand on a affaire à un paon... j'ai pas dit Pan, ni évoqué celui qui luttait avec l' capitaine crochet afin de conserver l'éternelle jeunesse hein...

Lien vers le commentaire

le problème c'est qu'on peut dire pareil avec le quotient intellectuel, c'est un principe fondamental des êtres vivants aussi, bien utile pour survivre dans l'univers

le fait que j'opère la confusion, c'est que déjà je me suis posé la question, avant de confondre les deux choses étaient distinctes en mon esprit ; tant que j'ai pas la preuve que le magnétisme et les guérisseurs ne sont pas des charlatans, désolé mais le concept de pneuma restera comment dire ? enfin disons que je ne vais pas jusque à comparer cela avec les pneumatiques qui servent à faire rouler les voitures, enfin bon bref la vision simplifiée et claire que je vois dans votre description des chakras... les annales akaschiques, ça c'est du paranormal disons "dur" au sens balèze

Lien vers le commentaire

Le QI dont il est question ici n'a rien à voir avec l'intelligence abstraite que mesure le quotient intellectuel parce que c'est une énergie qui existe tout simplement dans la nature, dans les arbres par exemple.

Après, que tu crois ou non au magnétisme, à l'énergie, aux chakras etc, c'est une question de point de vue personnel, et je ne chercherais pas à te convaincre de quoi que ce soit, car je pense que chacun fera et fait les expériences qui sont adaptées à son chemin de vie et à ce qu'il doit en tirer comme apprentissage.

Lien vers le commentaire

j' suis pas en désaccord..

la nature moi je la perçois à travers ce que je distingue

sans quoi moi aussi je fais partie de la nature, mais c'est curieux des fois le retour à la civilisation, avec ses coloris contrôlés, je vois pas d' mal non plus..

j'ai pas dit que j'appréciais point votre article, loin de là bien que donc j'éprouvais le besoin d' mettre le doigt sur certains point qui m' paraissaient importants..

au prochain article quoi donc :8):

Lien vers le commentaire

Avec plaisir morphee, l'objectif de mes articles est d'offrir un point de vue différent sur la nature du monde, en allant au delà du simple "avis" matérialiste de base qui n'offre aucun lien entre les éléments et qui ne fait que les traiter séparement, en ignorant en plus l'aspect immatériel du monde qui est pourtant une évidence : ce n'est ni l'encre, ni le papier, ni les photons qui rebondissent sur un roman lorsque nous le lisons que nous trouvons merveilleux, mais bien l'histoire ainsi véhiculée qui est immatérielle, et c'est grâce à notre conscience immatérielle également que nous la captons :bo:

Lien vers le commentaire

C'est un si vaste et complexe sujet pour moi, novice, que je te remercie d'avoir jeté des bases et donné l'envie de creuser un peu plus ! Mes chakras et moi-même te remercions ! ;)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×