Bonjour à toutes et à tous,
Je vais succintement vous parler des chakras, selon le modèle introduit lors du premier article sur l'ésotérisme, qui parlait des différents plans de densité.
Il existe de nombreuses sources sur internet si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes spécificités des chakras, ce dont je voudrais plutôt parler ici est la manière dont ils s'intègrent au sein des plans de densité tels qu'exposés précédemment. Veuillez vous référer à cet article pour plus d'informations.
Bien entendu, je reprécise que ce sont des hypothèses et des théories qui permettent de conceptualiser ce qui est pour l'instant inaccessible à la science; il se peut même que ce ne soient des choses uniquement accessible par "l'esprit", et donc le raisonnement, ce qu'aucun appareil ne pourra expérimenter consciemment car ils ne feront que manipuler l'information sans la comprendre.
Les chakras sont décrits comme des "roues énergétiques", qui tournent plus ou moins vite en fonction de notre "ouverture" d'esprit sur certaines idées spirituelles. C'est assez amusant d'ailleurs, car lorsqu'elles tournent plus vite, elles laissent passer plus d'énergie, cette notion "d'ouverture" étant donc présente au sein même de la description énergétique de ces roues.

Je vais ici passer en revue les chakras principaux, et faire un parallèle avec les notions spirituelles principales qui correspondent à leur ouverture optimale. Du bas vers le haut :
- Mūlādhāra, le chakra "racine", situé au niveau du pelvis, associé à l'élément Terre, s'ouvre au maximum lorsque l'on fait preuve d'une grande tempérance, d'un grand calme, d'une stabilité à toute épreuve. Si on imagine l'énergie comme étant une toupie, elle serait posée sur cette "base". On peut constater que la stabilité psychique est dépendante de l'équilibre de l'ensemble, même si la "base" est stable, la toupie peut se déséquilibrer.
- Svādhiṣṭhāna, le chakra "sacré", situé au niveau du coccyx (voir sacrum) et approximativement du nombril, associé à l'élément Eau, s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande maitrise de nos pulsions primitives, qu'elles soient sexuelles, ou autres.
- Maṇipūra, le chakra "solaire", situé au niveau du plexus solaire, associé à l'élément Feu, s'ouvre au maximum lorsqu'on fait preuve d'une grande force de volonté. Une expression existe en français : avoir les tripes de faire quelque chose.
- Anāhata, le chakra "du cœur", associé à l'élément Air, s'ouvre au maximum lorsqu'on est ouvert au monde avec amour (et non l'amour de soi). Il serait le siège de notre âme, et donc de notre liaison avec le monde extérieur sur le plan énergétique.
- Viśuddha, le chakra "de la gorge", associé à l'élément "Ether" ou "Akasha", s'ouvre au maximum lorsqu'on arrive à communiquer correctement avec le monde extérieur, mais aussi en fonction de notre capacité à être créatif.
- Ājñā, le chakra dit "troisième œil", situé au milieu des sourcils ou au niveau de la glande pinéale, associé à l'élément "Esprit" ( je pense personnellement qu'il s'agit du "mental" ), s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande intuition, c'est à dire lorsqu'on peut soit entrer en communication mentale avec le monde directement, soit lorsque les schémas mentaux situés dans le cerveau sont bien formés (et donc, fournissent directement une intuition efficace).
- Sahasrāra, le chakra "couronne", situé au sommet du crâne, associé à l'élément "Vibration" ( je pense personnelle qu'il s'agit du lien avec "l'esprit immatériel" ), s'ouvre au maximum lorsque les autres chakras sont équilibrés, et que l'on peut alors créer un lien parfait entre les mondes énergétiques et spirituels, car le mental ne bloque plus cette liaison. En soit, il n'est qu'un point de liaison entre le corps énergétique et l'esprit immatériel.
J'espère que ces descriptions vous permettront de mieux comprendre ce système énergétique, et pourquoi il est organisé de la sorte. Théoriquement, ce flux énergétique, que les chinois appellent le QI, circule dans le corps plus ou moins efficacement en fonction de l'ouverture de nos chakras, et lorsqu'un chakras est dysfonctionnel, cela peut causer une maladie au niveau du chakra concerné.
Je souhaite de tout cœur que ceci vous inspire à faire des recherches et à éventuellement vous intéresser à des considérations moins "pragmatiques" afin que vous soyez en bonne santé, et remplis d'énergie positive !
A bientôt
13 Commentaires
Commentaires recommandés