Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 243

Contributeurs à ce blog

La chandeleur


eloba

936 vues

La chandeleur

IMG-1-chandeleur-02_02_10.jpg

Le 2 février c’est la chandeleur, jour des crêpes pour les gourmands, mais connaissez-vous l’origine de cette fête ?

Le nom de chandeleur a une origine latine et païenne : « fête des chandelles » et la coutume consistait à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. On la fête 40 jours après Noël et à l’origine il s’agissait d’une fête chrétienne appelée aussi Présentation du Christ au Temple.

Les Romains fêtaient les Lupercales (aux environs du 25 février) qui étaient inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Le Celtes, eux, fêtaient Imbolc (le 1er février) en l’honneur de Brigit qui célébrait la purification et la fertilité à la fin de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession en priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Vème siècle, le pape substitue la chandeleur aux lupercales ou aux fêtes similaires. Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le christ est la lumière du monde. Ensuite, les chrétiens rapportent les cierges chez eux pour protéger leur foyer. A cette époque de l’année commençaient les semailles d’hiver et on se servait de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, qui étaient devenues symbole de prospérité pour l’année à venir. Ce n’est qu’au XIVème siècle que la chandeleur sera associée à la purification de la Vierge.

Aujourd’hui, chez nous, la chandeleur est connue surtout en tant que la journée des crêpes et la tradition veut que l’on fasse des crêpes pour les partager en famille ou entre amis.

Il existe encore une symbolique liée à la confection des crêpes. Par exemple, on fait parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche pour attirer la prospérité pour toute l’année. Il faut, pour cela, que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Certains gardent la première crêpe confectionnée dans une armoire pour que les prochaines récoltes soient abondantes. D’autres la mettent au-dessus de l’armoire et, dans ce cas, on dit qu’elle ne moisit pas et qu’elle éloigne misère et dénuement.

Pour cette fête, toutes les bougies de la maison doivent être allumées et la tradition veut qu’on ne range la crèche de Noël qu’à partir de la chandeleur car c’est la dernière fête du cycle de Noël.

Dans la recette classique, on mélange 250g de farine avec 3 ou 4 œufs et on et peu à peu on ajoute 500 ml de lait pour que la pâte s’homogénéise. On peut l’aromatiser de rhum, de bière, de vanille ou encore de fleur d’oranger et la sucrer un peu avant cuisson à la poêle ou, plus simplement sur une crêpe party (plus rapide et pratique à mon goût :D ). On peut ensuite ajouter sucre (glace ou poudre), confiture, Nutella :D ou tout ce qu’on veut.

Pour la version salée, c’est la même recette de base mais on ne sucre pas la pâte et on peut l’accompagner de jambon, crème fraiche, gruyère, saumon, légumes… Tout ce qui fait envie.

Faites-nous partager vos recettes :)

Gâteau de crêpes au caramel de cidre

gateau-de-crepes-au-caramel-de-cidre-2200231_2041.jpg?v=1

Pour 6 personnes

- 9 crêpes

- 6 pommes

- 2 c. à s. de cassonade

- 120g de sucre en poudre

- 45g de beurre

- 7 cl de calvados

- 15 cl de cidre

- 7 cl de crème liquide

La veille, épluchez et coupez les pommes en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les rondelles de pommes. Saupoudrez-les de cassonade et laissez caraméliser doucement. Versez le calvados et faites flamber. Retirez du feu.

Chemisez un moule à cake de film alimentaire puis de deux crêpes. Montez ensuite la terrine jusqu'en haut en alternant une couche de pommes et deux crêpes.

Placez la terrine au frais pendant 12 heures.

Le jour même, versez le sucre dans une casserole et faites cuire doucement jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Retirez du feu et versez le cidre et la crème doucement dans la casserole. Fouettez doucement sur feu très doux pendant quelques secondes.

Retirez du feu.

Démoulez la terrine, coupez-la en tranches et servez avec le caramel de cidre tiède.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×