L'an 2101 .
Une coalition de vilains-extra terrestres menace d'envahir la terre. Ils sont méchants, pas beaux et, manifestement, n'ont même pas pris la peine d'apprendre la langue du pays...
L'an 2101
La guerre était en train de commencer
(capitaine) : Quoi arrive
(mécano) Quelqu'un a mis en place la bombe en nous
(machin) Nous avons signal
(capitaine) Quoi?
(machin) Écran principal allumer
(capitaine) C'est toi !!
(cats) : Comment allez vous messieurs !! Toutes vos bases sont à nous appartiennent. Vous êtres sur la voie de la destruction.
(capitaine) Quoi toi dire?
(cats) Vous n'avez pas chance de survivre fais ton temps. Ha ha ha ha...
(machin) Capitaine!!
(capitaine): Faites décoller chaque 'Zig !! Vous savez ce quoi faire. Bouge 'Zig' . Pour la grande Justice.
Et oui, car en passant du japonais à l'anglais (ici Nathaniel vous à traduit le texte en français en préservant les fautes grammaticales) il s'est passé une chose fascinante: les textes du jeu ont été traduits de manière totalement barrée et cela fit que Zero Wing est de nos jours connu plus pour cela que pour ses qualités intrinsèques. Car oui, Zero wing est un bon jeu, malgré tout.
Le pitch est ultra classique, des méchants ont cassé votre beau vaisseau tout neuf alors qu'il ne vous restait plus qu'une traite à payer et vous voilà obligé de prendre la fuite. Heureusement il y a Findus®... Heu un courageux pilote qui réussit à choper un module de sauvetage et à voler un vaisseau pour aller poutrer vos ennemis.
Au delà de ce scénario digne de Peter Jackson se cache un jeu injustement méconnu, bourré de qualités.
Zero wing est un Shoot-em-up, genre tombé en désuétude, mais qui faisait fureur dans les années 80-90. Le but étant comme son nom l'indique de descendre les vagues d'ennemis qui tentent de vous tuer. Pour ce faire vous disposez de trois sortes de tirs, ayant chacun des qualités et des défauts de manière équilibrée, et d'une sorte "d'aspirateur" . Vous pouvez en effet choper un petit vaisseau pour vous en servir de bouclier, ou le projeter contre vos ennemis. Une arme qui, bien que très accessoire, n'en est pas moins innovante et originale.
(les deux premiers niveau)
La réalisation du soft est très soignée compte tenu des capacités des machines sur lesquelles il fut adapté (megadrive et pc-engine cd) et les musiques très entrainantes,et jamais lassantes en dépit du faible émulateur sonore de la 16 bits de Sega.
Toutefois, malgré ces nombreuses qualités, Zero wing ne fit parler de lui que pour sa traduction, à tel point que de nombreux éditeurs s'y réfèrent, en easter egg, dans leur jeu.
Ainsi la défaite dans "Civilization 3" est-elle sanctionnée d'un "all your base are belong to us" . Age of Empires aussi, ou cette même phrase cache un cheat code permettant de gagner la partie sans coup férir.
Guild wars, qui n'en est pas à un clin d’œil près, y fait allusion: ainsi une compétence s'appelle t-elle "For great Justice" (non compréhensible des francophones, cette dernière ayant été traduite "pour la justice" .
Citons également Command and conquer 2, warcraft 3, Empire earth, Final Fantasy 11 qui citent "all your base" ... Bref, Zero Wing est un bon jeu, excellent même pour les accros du Shoot-em-up, malheureusement éclipsé par une traduction indigne.
Si jamais il vous prenait la bonne idée d'y jouer, vous pouvez trouver la cartouche pour une dizaine d'euro.
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.