FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 251 026

Contributeurs à ce blog

Cuisine : recettes et origines

eloba

44 vues

Le barbecue

capturmhm.jpg

Cette fois l’été est bel et bien là et avec lui fleurissent les soirées barbecue, moments de convivialité très appréciés de cette période.

Le barbecue existe depuis l’homme de Cro-Magnon et la découverte du feu sur lequel il faisait cuire viandes et poissons piqués sur des « broches ». Il a été redécouvert il y a 5 siècles et transformé en moment convivial en famille ou entre amis.

Les versions diffèrent quant à l’origine du mot barbecue, l’une rapporte que des explorateurs espagnols ont découvert cette méthode de cuisson de tribus indiennes qui disposaient la viande sur une grille en bois suspendue au dessus d’un brasier et que le dialecte local appelait ça « barbacoa », et l’autre version raconte que des explorateurs français à la conquête du Nouveau Monde ont mangé une chèvre entière de « la barbe à la queue » d’où le terme « barbecue ». Mais on sait que cette méthode de cuisson est liée à la découverte du Nouveau Monde.

Conseils :

- Toujours nettoyer la grille avant utilisation afin d’éliminer les déchets séchés .

- Attention à positionner la grille hors de portée des flammes pour éviter la viande brûlée.

On peut évidemment acheter la viande toute prête et il ne reste plus qu’à faire cuire ou alors on peut préparer soi-même ses brochettes, cuisses de poulet ou côtelettes en les faisant mariner à l’avance.

On peut par exemple faire mariner des cubes de poulet, bœuf, porc ou toute autre viande dans un mélange de sauce soja, miel et gingembre pendant quelques heures ou encore dans un mélange d’huile d’olive, moutarde et herbes de Provence et en faire des brochettes.

Pensez aussi au lapin, canard ou agneau pour sortir un peu des habituelles saucisses/merguez.

On peut faire mariner du poisson ou des gambas avec citron, aneth et huile d’olive ou encore sauce soja, gingembre, citronnelle et ail.

Les sauces sont également indispensables à un bon barbecue, mayo, ketchup, moutarde, mais aussi coulis de tomate (tomates pelées et épépinées passées au robot avec ail, sel, poivre et une cuillerée d’huile), sauce tartare (mayo avec câpres et herbes fraîches), sauce barbecue (concentré de tomate, miel, ail, oignon huile vin blanc, moutarde et herbes aromatiques), etc..

On peut bien évidemment accompagner la viande de salade verte ou de crudités, mais pensez aussi aux salades de pâtes, de riz dans lesquelles vous aurez ajouté tout ce qui vous fait envie … Ou encore au taboulé pour lequel on égrènera de la semoule dans un saladier qu’on assaisonnera d’huile d’olive et à laquelle on ajoutera tomates, oignons, concombres et autres légumes finement coupés ou encore pois chiches, raisins secs, jus de citron, menthe fraîche…

On peut aussi accompagner de courgettes ou aubergines coupées en tranches, champignons de Paris ou tomates légèrement huilées et grillées avec la viande.

Il est tout à fait possible de réaliser aussi le dessert au barbecue. Par exemple une banane encore dans sa peau qu’on aura fendue tout le long et dans laquelle on aura glissé des carrés de chocolat et enfermée dans du papier d’alu pour aller se nicher sous la braise quelques minutes sera délicieuse, ou alors des pêches ou ananas en papillotes (demi-pêche ou tranches d’ananas enfermées dans du papier d’alu sur lesquelles on aura réparti un peu de crème fraîche mélangée à de la poudre de vanille et du sucre et posées sur la grille une dizaine de minute), ou encore simplement des brochettes de fruits grillées.

Laissez parler votre imagination…




3 Commentaires


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant