FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 251 012

Contributeurs à ce blog

Mangas & anime

Nathaniel

54 vues

Astroboy, D'Osamu Tezuka

http://www.youtube.com/watch?v=IqM8mnEDCIQ

Début des années 2000. Le monde est envahi par la technologie. Les robots cohabitent en harmonie avec les robots.Cependant, le professeur Tenma ne pense qu'à améliorer les capacités de ces êtres synthétiques et consacre son temps et son énergie à inventer un robot avec une âme. C'est alors que Tobio (Thomas en vf) lui souffle l'idée de construire un robot enfant, qui serait donc doté de capacité d'apprentissage.

Peu après, le professeur vivra un drame; Tobio vole s'empare de la voiture de son père et décide de le rejoindre dans son laboratoire et sera tué dans un accident Le professeur, ivre de douleur, créera un robot à l'image de son fils défunt.

Toutefois, le savant prend conscience que l'enfant robot ne remplacera jamais Tobio et il décide donc de l'abandonner. Heureusement un autre savant prend le robot en affection et le protégera. Dès lors, le jeune robot deviendra Astro, le protecteur des faibles, des opprimés et de la justice.

Malgré le style vieillot de Tezuka, Astroboy est une manga à lire à tout prix et l'anime n'est pas dénué d'intérêt pour peu que l'on parle japonais (la version française est en effet une insulte au génie de son créateur). Sous son apparence enfantine, Astroboy peut-être vu comme une critique virulente de la société et nous amènes à réfléchir.

Comme je le disais, préférez la version japonaise de l'anim' , qui est de loin la meilleure version. En effet, à cause de la censure un épisode perd sept minutes en passant du japonais au français.Ainsi, la mort de Tobiio est clairement montrée en VO, alors qu'elle n'est que grossièrement éclipsée en VF. Puis, certains évènements sont carrément supprimés sans raisons valables (l'énigmatique personnage du début disparait en VF, rien ne justifiant cette censure.)

Osamu Tezuka est l'auteur de nombreuses manga (dont Princesse Saphir, la vie de Bouddha) mais Astro Boy reste son œuvre phare.

Le premier épisode, en vost (eng):

http://www.youtube.com/watch?v=ZHfb656YlEc

http://www.youtube.com/watch?v=ZBSi5q9HSU8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=3ajoGpyDy6I&feature=related

*

* *

*

Les sorties manga et dvd du mois:

ura.jpg

Uragiri , de Hotaru Odagiri (Pika)

Depuis quelque temps, Yuki Sakurai, 15 ans, fait des rêves étranges, dans lesquels apparaît un homme mystérieux, et qui font naître en lui un doux sentiment de nostalgie, mais qu’il oublie malheureusement, tout en sentant pourtant qu’ils ont une grande importance... Yuki mène une existence somme toute banale, jusqu’au jour où il reçoit, menaçantes et inexplicables, des lettres anonymes souhaitant sa mort. Remonte alors à la surface le mystère de ses origines. Car Yuki a été abandonné dès son plus jeune âge. Mais c’est un talent tout à fait inhabituel qui fait de Yuki un être à part. Il est en effet capable, en touchant certaines personnes, de ressentir leurs émotions, de comprendre les raisons de leur colère ou de leurs souffrances. Bientôt, l’existence de Yuki va être totalement bouleversée. Bientôt, il s’éveillera enfin.

jin.jpg

Jinroku de Nayel et Timoon (Joker)

Louis a 8 ans et comme tous les petits garçons de son âge, il va à l'école en CE2. Passionné de Manga et fan inconditionnel de Naruto, Louis s'identifie à ce personnage et entre dans la peau de Jinroku ! Tel un ninja, il va suivre l'enseignement de son Senseï, en l'occurrence monsieur Karim, un gentil instit' un peu surpris par l'imagination débordante de cet enfant.

hnk.jpg

Hokuto no Ken - La légende de Toki (DVD) (Kaze)

Dernier spin-off actuel issu de l’univers de Ken, [cet OAV] nous conte

l’histoire de Toki après la guerre nucléaire et la fondation du village

aux miracles.




1 Commentaire


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant