Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 327

Contributeurs à ce blog

Cuisine : recettes et origines - Par Eloba


eloba

770 vues

La mangue

la-mangue.jpg

Le manguier est un arbre originaire d’Asie du Sud au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud vers le XVIème siècle et est cultivé aujourd’hui dans les régions tropicales pour son fruit.

Il existe près de 1000 variétés de mangues, dont seulement quelques dizaines sont commercialisées (les plus appréciées sont l’Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins).

La mangue est un fruit charnu plus ou moins gros et rond, mesurant en moyenne une dizaine de centimètres. Sa peau verdâtre est marbrée de rouge et de jaune. Sa chair orangée adhère à un gros noyau aplati et sa pulpe est juteuse et très parfumée (sucrée, avec un arrière-goût acidulé).

Dégustation:

On trouve des mangues presque toute l’année, en provenance du Brésil, de septembre à janvier, et du Burkina et de Côte d’Ivoire, de mars à juillet. Comme d’autres fruits exotiques, elle est récoltée légèrement avant sa maturité totale et continue de mûrir sur les étalages et dans nos corbeilles de fruits ensuite.

Pour la choisir, il ne faut surtout pas se fier à sa couleur (certaines variétés restent vertes à maturité), mais il faut la tâter, elle doit être souple sans être trop molle. Des tâches noires indiquent qu’elle est trop mûre alors que si elle est ridée et fibreuse, c’est qu’elle est trop jeune.

Pour la conserver, il faut la placer dans un endroit frais, mais surtout pas au réfrigérateur, elle ne supporte pas les températures inférieures à 8°C.

Pour la consommer, on peut la couper en cubes ou en tranches, pour la manger nature, en salade (sucrée ou salée) ou la faire cuire (sautée à la poêle ou mijotée en plat) pour accompagner viande ou poisson.

En Asie ou aux Antilles, elle est utilisée encore verte, crue ou cuite, en entrée ou en accompagnement de viandes et poissons.

La mangue mûre, qui ne se conserve pas longtemps, peut être utilisée en garniture avec de la volaille par exemple, mais aussi dans des salades composées, sorbets, confitures ou gelées.

On peut en faire des desserts surprenants : pour varier de la mousse au chocolat, on peut essayer la mousse à la mangue ou superposer les deux. On peut faire des brochettes exotiques flambées au rhum, des tartes, compotes, coulis… Ou encore en mettre quelques morceaux dans un punch.

Bienfaits:

Avec un taux de carotène supérieur à celui du melon ou de l’abricot, qui augmente avec son degré de maturation, et un taux de vitamine C comparable à celui des agrumes, elle est moyennement calorique (60kcal/100G), ce qui la situe entre la pomme et la cerise. Riche en vitamines aux propriétés anti-oxydantes et en fibres, la mangue fait partie des fruits recommandés dans l’alimentation

Aumônières de mangue au citron vert

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mns - Cuisson : 25 mns

4 mangues

3 citrons verts non traités

6 feuilles de brick

60 gr de beurre

1 gousse de vanille

5 c à soupe de sucre roux (cassonade)

huile

sucre glace

poivre blanc

Lavez les citrons verts, prélevez-en le zeste et faites-les blanchir trois fois de suite dans de l'eau bouillante. Réservez.

Pressez les fruits en jus. Épluchez les mangues, découpez-les en tranches et poivrez-les légèrement. Coupez la gousse de vanille dans la longueur, prélevez les graines au centre et mélangez le tout au jus de citron.

Faites fondre la moitié du beurre dans une petite poêle. Quand il est mousseux, ajoutez le zeste de citron et saupoudrez de sucre roux. Versez aussitôt le jus de citron à la vanille, donnez un léger bouillon, puis arrêtez la cuisson.

Préchauffez le four (240°C - Th 8 - 475°F). Faites fondre le reste de beurre et badigeonnez-en les feuilles de brick au pinceau. Après avoir réservé quelques tranches de mangue pour la décoration, répartissez les autres au centre de chaque feuille de brick et arrosez-les de 1 - 2 cuillerées à café de sauce au citron et de zeste caramélisé. Formez les aumônières et maintenez-les fermées avec un pic en bois ou de la ficelle alimentaire. Posez-les sur la plaque du four préalablement huilée et enfournez jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt avec des tranches de mangue et des zestes de citron vert.

Eloba

Haut du formulaire

4 Commentaires


Commentaires recommandés

miam, j'en achète depuis peu, je les coupe simplement dans un yaourt nature et c'est trop boooon ! Merci pour les conseils pour la choisir, j'avais toujours du mal ! :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×