Aller au contenu

"La meute" un livre sur Jean-Luc Mélenchon

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 455 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)

Ce ne sont pas des journalistes de droite mais bel et bien de gauche, l'un exerce son métier au sein du journal "Libération", l'autre au "Monde". Ce qui n'est pas anodin. Ce qui résulte du travail d'investigation de ces deux journalistes c'est un livre qui met à jour le fonctionnement du groupe LFI sous l'autoritarisme violent d'un dénommé Jean-Luc Melenchon. Ce dont je n'ai pour ma part jamais douté quand on approche juste d'un peu plus près le bonhomme .

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/menaces-emprise-purges-chez-lfi-linquietante-derive-autocratique-du-patron-melenchon-20250505_SMWE4DOWOBFSLP6VP62HCY5NCA/

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 857 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

J'ai entendu leur interview ce matin sur France Inter.

Effectivement, rien de très surprenant dans ce qu'ils ont raconté.

Modifié par chanou 34
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 455 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a une heure, chanou 34 a dit :

J'ai entendu leur interview ce matin sur France Inter.

Effectivement, rien de très surprenant dans ce qu'ils ont raconté.

Mais au moins c'est dit et par deux journalistes qui n'appartiennent pas à une presse de droite:p

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 253 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

« Certains Insoumis étaient tétanisés » : les dessous du livre qui accable Mélenchon

Dans « La Meute », les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou dissèquent le fonctionnement interne de LFI et le « climat de violence » qui y règne. Plongée dans les coulisses de leur enquête.

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont beau filer la trentaine, ils ne sont pas du genre jeunes naïfs. Rodés au suivi des campagnes électorales comme des batailles partisanes, les deux journalistes, déjà loups de mer dans leur domaine, n'ignorent rien de la violence en politique, des trahisons, des manipulations, du cynisme. Une guerre par d'autres moyens. Mais de leur propre aveu, ce qu'ils ont découvert au sein de l'appareil mélenchoniste se révèle d'une autre nature. « LFI n'est pas un parti politique comme les autres, écrivent-ils dans l'avant-propos de La Meute. Il ne s'agit pas des coups de colère d'un homme autoritaire, mais de domination, de soumission. »

Dans cet ouvrage*, à paraître le 7 mai, fruit de plus de deux ans d'enquête, le duo de plumes, officiant respectivement à Libération et au Monde, dissèque avec précision le fonctionnement de La France insoumise (LFI), une organisation au service d'un chef que rien ne permet de contester, sous peine d'exclusion ou de marginalisation. Grâce à des centaines de pages de documents exclusifs et plus de 200 témoins, dont certains sont toujours membres du mouvement, les deux compères racontent les purges successives, les intimidations, le manque de démocratie interne, les revirements de Jean-Luc Mélenchon, les dérives idéologiques, les attaques numériques. « Notre livre révèle le climat de violence qui règne entre les membres de LFI, estime Olivier Pérou, passé par L'Express et Le Point. Celui qui doute est considéré comme un adversaire. » Un récit fouillé et circonstancié, sans bavardages superflus tant les faits parlent d'eux-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 253 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Révélateur d'un mouvement qui ne tolère aucune critique aux agissements du chef ? « Lors de notre enquête, nous avons pris la mesure de la fascination que Mélenchon exerce sur les Insoumis, explique Charlotte Belaïch. L'idée d'un fonctionnement sectaire revenait souvent dans la bouche de nos interlocuteurs, ainsi qu'un lexique religieux. Son ancien chauffeur, Sébastien Delogu, qui est aujourd'hui député, dit lui-même “Mélenchon, c'est Dieu, et je suis le fils de Dieu”. » Amen.

Le « tabou » Chikirou

Les deux journalistes consacrent également plusieurs pages à un sujet électrique au sein de LFI : le rôle de Sophia Chikirou. Leur livre évoque ouvertement la relation intime qui la lie à Jean-Luc Mélenchon, « secret de Polichinelle » dans les salons parisiens. « Il y a un tabou au sein de LFI et il s'appelle Sophia Chikirou, assure Olivier Pérou. Jean-Luc Mélenchon n'accepte pas qu'on parle de sa vie privée. Mais nous avons décidé d'écrire sur ce couple, car Sophia Chikirou se présente elle-même en interne comme “la femme du chef”. C'est ce statut qui la rend intouchable, malgré la violence de certains de ses propos. » En octobre 2023, le magazine Complément d'enquête s'était déjà penché sur celle qui a été mise en examen dans l'enquête visant les comptes de campagne de la présidentielle 2017.

Outre une dissection précise de cette affaire, documents à l'appui, l'ouvrage décrit des « insultes » et des pressions exercées à l'intérieur du mouvement par la députée. Ainsi que les « outrances » dont la parlementaire ne se prive pas en public, comme lorsqu'elle compare sur Facebook le communiste Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot : « Il y a du Doriot dans Roussel. » Ou lâche sur X : « Le hollandisme, c'est comme les punaises de lit. »

Mise en demeure de Sophia Chikirou

...

https://www.lepoint.fr/politique/certains-insoumis-etaient-tetanises-les-dessous-du-livre-qui-accable-melenchon-05-05-2025-2588947_20.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

Il serait dangereux de réduire le problème LFI à Mélanchon. Idéologue, dur et dangereux certes, mais aussi manipulable que manipulateur. C'est une dynamique problématique que l'insoumission comme réponse à la dilution de la gauche dans les années 90 puis l'affondrement dans les premières années 2000. Mélanchon a été opportuniste mais a formalisé un mouvement radical pour éviter le chaos de multiples extrémismes que l'orphelinat de gauche rendaient près à des violences qui, pour le coup, auraient été LE pire, aussi bien pour la gauche que pour le pays. Mais le mouvement a été rattrapé par les compromissions à faire dans ce cadre, par l'autoritarisme à maintenir et même renforcer pour ce faire, par la poussée et la montée de ces extrêmes de gauche, dont l'entrisme trotskiste, qui n'ont aucun désir démocratique, et par l'entrisme malin au milieu de ça, et très travaillé, de l'islam politique, calme, déterminée, lent et progressant car il se projette sur le très long terme de plusieurs décennies et même plus, dans ses textes mêmes (favorisé par un courant d'alliance stratégique monstueuse, de folle convergence des luttes lointainement enracinée - années 70/80 - dans le vieux conflit palestinien, et afghan à une époque, qui se retrouvait avec les nationalistes de l'IRA, des maos et d'autres groupuscules d'extrême gauche dans des camps d'entrainement libyens). Ce n'est pas pour rien que toute cette gauche est islamophile et palestinienne, sans nuance, sans aspérité, sans recul.

Mélanchon a été rattrapé, avalé par sa volonté de maîtrise d'un cheval infernal qu'il a cru pouvoir dominer et canaliser. Et qui maintenant le défendra mollement, pour s'en défaire, sans trop abimer si possible la dynamique et les individus qui en ont émergé et ont toutes et tous été formé dans ce cadre de glissement vers la radicalité, vers la radicalisation.

On achève bien les cavaliers dépassés !

Car les plus jeunes, les plus nouveaux ne veulent même plus s'embarrasser de sa culture, des quelques réserves que sa connaissance de l'histoire pouvoir lui obliger à garder. Et, tout comme les vrais pilotes du macronisme ne sont pas macron et son plus visible staff, les vrais pilotes de la soumission à l'insoumission savent quand et comment sacrifier, dépiauter des pions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • titenath a modifié le titre en "La meute" un livre sur Jean-Luc Mélenchon
Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 158 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

Les insoumis...sauf au membre du parti et a son représentant bien sur :D

LA REPUBLIQUE C EST MOI :rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 706 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si LFI a l'exclusivité de ce type de dérives. Dans tous les partis on se bat pour la pôle position et on  cherche à éliminer les concurrents internes. 

Il y a sans doute une différence de degrés avec LFI ; on a  vu les mises à l'écart de personnalités de premier plan sans qu'il y ait vote, l'affaire Quatannens... Personne n'ose contredire la ligne officielle par crainte de bannissement. Tout cela est conforme à la radicalité du mouvement incarné par son chef et ses déclarations à l'emporte-pièce, violentes et souvent irresponsables ( Russie, COVID, Venezuela, Palestine, Syrie...).

Il y a des personnalités de valeur à LFI avec lesquelles il doit être possible d'échanger des points de vue sans subir de violence verbale mais pour le moment elles sont sous la coupe du dictateur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Panopticom a dit :

Je ne sais pas si LFI a l'exclusivité de ce type de dérives.

Non probablement pas. Je pense même que les journalistes de Libé et le Monde ont été payés pour faire cet article à charge. Mélenchon lé innocent !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Que Mélenchon soit autoritaire je crois que personne n'en doute, mais est-il plus autoritaire que Macron ? plus autoritaire que l'extrême droite dont c'est la marque de fabrique ??? personnellement j'en doute, ceux qui ne sont pas d'accord avec lui peuvent démissionner de son parti et faire leur propre parti politique, je ne vois pas ou est le problème sur ce sujet là, il se passe la même chose à droite qui se sépare entre Ciotti et Wauquiez par exemple et personne n'en a fait un livre, tout le monde s'en tape car c'est un parti à 6% qui n'intéresse plus personne. Mais Mélenchon fait des scores plus gros que ça.

Je ne suis pas là pour défendre, Mélenchon, il le fait très bien tout seul, mais faudra trouver autre chose de plus consistant si le but c'est de le décrédibiliser. Moi je suis plus gilet jaune que mélenchoniste, tous les partis politique sont décevant, et là ou je rejoint Mélenchon c'est sur la 6ème république, pas sur l'autoritarisme. Et s'il fallait choisir entre le PS et Mélenchon, désolé mais ça ne sera jamais le PS.

Modifié par fer de lance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 624 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 21 heures, MadeleinedeProut a dit :

Mais au moins c'est dit et par deux journalistes qui n'appartiennent pas à une presse de droite:p

Marine Tondelier ce matin aux 4V confirmait avoir reçu un message de Mélenchon mentionné dans le livre et indiquait depuis ne plus avoir beaucoup de contacts avec le leader du NFP. Elle a cependant indiqué que la gauche devait continuer à collaborer avec LFI car il fallait distinguer l’électeur FI du parti et que l’électeur de gauche ne comprendrait pas que tout soit fait pour proposer l’union . Et que l’électeur FI devait être entendu .

Ça donne quoi ce discours transposé à droite ?

:hum:

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 857 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Marine Tondelier ce matin aux 4V confirmait avoir reçu un message de Mélenchon mentionné dans le livre et indiquait depuis ne plus avoir beaucoup de contacts avec le leader du NFP. Elle a cependant indiqué que la gauche devait continuer à collaborer avec LFI car il fallait distinguer l’électeur FI du parti et que l’électeur de gauche ne comprendrait pas que tout soit fait pour proposer l’union . Et que l’électeur FI devait être entendu .

Ça donne quoi ce discours transposé à droite ?

:hum:

Ben la même chose non?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 857 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, fer de lance a dit :

Que Mélenchon soit autoritaire je crois que personne n'en doute, mais est-il plus autoritaire que Macron ? plus autoritaire que l'extrême droite dont c'est la marque de fabrique ??? personnellement j'en doute, ceux qui ne sont pas d'accord avec lui peuvent démissionner de son parti et faire leur propre parti politique, je ne vois pas ou est le problème sur ce sujet là, il se passe la même chose à droite qui se sépare entre Ciotti et Wauquiez par exemple et personne n'en a fait un livre, tout le monde s'en tape car c'est un parti à 6% qui n'intéresse plus personne. Mais Mélenchon fait des scores plus gros que ça.

Je ne suis pas là pour défendre, Mélenchon, il le fait très bien tout seul, mais faudra trouver autre chose de plus consistant si le but c'est de le décrédibiliser. Moi je suis plus gilet jaune que mélenchoniste, tous les partis politique sont décevant, et là ou je rejoint Mélenchon c'est sur la 6ème république, pas sur l'autoritarisme. Et s'il fallait choisir entre le PS et Mélenchon, désolé mais ça ne sera jamais le PS.

Euh...moi je trouve qu'au contraire il s'enfonce un peu plus chaque fois qu'il prend la parole..Il ferait mieux de se taire, et de se taire définitivement. Après bon...c’est lui qui voit.

Vous avez lu ce livre?

https://www.babelio.com/livres/Montefiore-Staline-la-cour-du-tsar-rouge-tome-1--1878-1941/229079

Ben franchement, le portrait de Melenchon fait par les auteurs de "la meute", ressemble étrangement à celui du "petit père des peuples"...c'en est même assez effrayant à ce point!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 706 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, fer de lance a dit :

Que Mélenchon soit autoritaire je crois que personne n'en doute, mais est-il plus autoritaire que Macron ? plus autoritaire que l'extrême droite dont c'est la marque de fabrique ???

ceux qui ne sont pas d'accord avec lui peuvent démissionner de son parti et faire leur propre parti politique, je ne vois pas ou est le problème 

 

- Macron est autoritaire mais il n'y a pas ces bannissements sans vote. Même au RN on vote. MLP n'a pas le même poids que Mélenchon. Tout leader est autoritaire.

- le problème c'est justement qu'en cas de désaccord, on est viré, ce n'est pas démocratique.

On voit bien que c'est une question de degré, Ils sont pires que les autres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Panopticom a dit :

- Macron est autoritaire mais il n'y a pas ces bannissements sans vote. Même au RN on vote. MLP n'a pas le même poids que Mélenchon. Tout leader est autoritaire.

- le problème c'est justement qu'en cas de désaccord, on est viré, ce n'est pas démocratique.

On voit bien que c'est une question de degré, Ils sont pires que les autres.

J'ai déjà écrit ici que je comparais Mélanchon à Robespierre. Il ne faisait pas bon avoir une divergence d'idée au temps de Robespierre. des "compagnons de route" bons révolutionnaires ont guillotinés sans vraie raison autre que la divergence avec le chef, les girondins bien sûr mais aussi Camille Desmoulins Fabre d'Eglantine...

Coté communisme, la divergence de vues entre les héritiers de Lénine a donné Staline et Trotsky et des millions de morts de la "dictature du prolétariat".

Mélanchon au pouvoir, s'arrogerait tous les pouvoirs qu'il conteste à Macron

  • Like 3
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, chanou 34 a dit :

Euh...moi je trouve qu'au contraire il s'enfonce un peu plus chaque fois qu'il prend la parole..Il ferait mieux de se taire, et de se taire définitivement. Après bon...c’est lui qui voit.

Vous avez lu ce livre?

https://www.babelio.com/livres/Montefiore-Staline-la-cour-du-tsar-rouge-tome-1--1878-1941/229079

Ben franchement, le portrait de Melenchon fait par les auteurs de "la meute", ressemble étrangement à celui du "petit père des peuples"...c'en est même assez effrayant à ce point!

Comment peut-on dire ainsi de mal de ce saint homme ?

 

il y a 29 minutes, Panopticom a dit :

- Macron est autoritaire mais il n'y a pas ces bannissements sans vote. Même au RN on vote. MLP n'a pas le même poids que Mélenchon. Tout leader est autoritaire.

- le problème c'est justement qu'en cas de désaccord, on est viré, ce n'est pas démocratique.

On voit bien que c'est une question de degré, Ils sont pires que les autres.

 

 

J'ai mal à ma France Insoumise ! Comment peut-on dénigrer le premier parti de France ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 455 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

il fallait distinguer l’électeur FI du parti

? C'est-à-dire?

Il y a 1 heure, Jim69 a dit :

Comment peut-on dire ainsi de mal de ce saint homme ?

Que voulez-vous le monde est ainsi fait. Je vais lancer une pétition pour qu'il soit canonisé au lendemain de son départ vers les cieux. Poil au pieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×