Aller au contenu

Les voitures électriques et hybrides

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Forumeur balbutiant‚ 31ans‚
Posté(e)

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 846 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

les batteries plus 'eco responsable'?

On attend les preuves...

La vrai priorite serait d'aider les gens à moins utiliser leur voiture (transport en commun, prime demenagement...), mais ça, notre gouvernement ne semblent pas prêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 569 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

Ecobourgeois, “virtue signaling” en anglais. …:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 112 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 33 minutes, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

Ma priorité , dans un futur proche est d’echanger ma petite zoule contre une grosse sport GT. 

Pas électrique 👹

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 588 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tor boudine a dit :

La vrai priorite serait d'aider les gens à moins utiliser leur voiture (transport en commun, prime demenagement...), mais ça, notre gouvernement ne semblent pas prêt!

Ça c'est valable uniquement si tu vis en ville. Dans les petits villages en rase campagne tu n'as pas d'autre choix que prendre ta voiture pour aller chez le médecin à 10 ou 20 bornes ou pour aller passer des examens à l'hôpital. Même chose pour aller faire tes courses au supermarché pour la semaine. Tu ne peux pas mettre les produits dans ton caddie plein à ras bord dans les sacoches de ton vélo. Il y a 50 ans il y avait tout dans les petits villages ( commerces...poste... Médecin..pharmacie...etc ) aujourd'hui c'est terminé tu es obligé de te déplacer !

Il y a 1 heure, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

En ce qui me concerne c'est non !! En tout cas pas tout de suite...ces véhicules ne sont pas encore assez fiables pour que je me risque dans cette galère, beaucoup de problèmes de démarrage avec les hybrides !! Peut être plus tard quand des progrès significatifs auront été faits et que ces véhicules seront devenus agréables à utiliser et à gérer !

Modifié par LAKLAS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fantasio128 Membre 1 268 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

Voiture électrique. C'est silencieux, plus besoin d'aller faire le plein à la pompe à essence. Tu branches le soir à la prise électrique dans ton garage et le lendemain c'est rechargé. Plus de vidanges à faire, c'est écolo ça pollue pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 553 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Hybride (électrique avec aide thermique) 3.1l/100...  automatique, c'est tout ce que je demandais.

Prendre une heure de cours de conduite avec un spécialiste, c'est gratuit et utile !

J'achète pour mon bien-être, le reste....

Éco-responsable machin, mon plaisir d'abord ! Tant que c'est possible !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, LAKLAS a dit :

Ça c'est valable uniquement si tu vis en ville. Dans les petits villages en rase campagne tu n'as pas d'autre choix que prendre ta voiture pour aller chez le médecin à 10 ou 20 bornes ou pour aller passer des examens à l'hôpital. Même chose pour aller faire tes courses au supermarché pour la semaine. Tu ne peux pas mettre les produits dans ton caddie plein à ras bord dans les sacoches de ton vélo. Il y a 50 ans il y avait tout dans les petits villages ( commerces...poste... Médecin..pharmacie...etc ) aujourd'hui c'est terminé tu es obligé de te déplacer !

En ce qui me concerne c'est non !! En tout cas pas tout de suite...ces véhicules ne sont pas encore assez fiables pour que je me risque dans cette galère, beaucoup de problèmes de démarrage avec les hybrides !! Peut être plus tard quand des progrès significatifs auront été faits et que ces véhicules seront devenus agréables à utiliser et à gérer !

On peut reprocher leur prix aux voitures électriques mais question fiabilité laisse moi rire, autour de moi les moteurs turbo essence tombent comme des mouches. Pour limiter tant bien que mal leurs pollutions ces engins sont devenus des usines à gaz complexes avec des fragilités et un entretien délicat

Au quotidien, sous la réserve d'avoir l'accès à un dispositif de recharge, borne ou simple prise électrique, l'électrique est plus agréable à utiliser et à conduire. Il n'y a que sur très longs trajets qu'elle est pénalisée par les temps de recharge mais c'est loin d'être insurmontable et important si ces très longs trajets ne sont pas trop fréquents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Tor boudine a dit :

les batteries plus 'eco responsable'?

On attend les preuves...

La vrai priorite serait d'aider les gens à moins utiliser leur voiture (transport en commun, prime demenagement...), mais ça, notre gouvernement ne semblent pas prêt!

Combien d'années pour mettre en place ce que tu souhaites avec des résultats concrets satisfaisants?

Les transports en commun ça demande un certaine concentration de population pour être viable,  écologiquement pertinent et répondre aux besoins parce qu'il faut un minimum de taux de remplissage et un minimum de fréquence de passage. 

Le déménagement avec la pénurie de logements actuels est une pure vue de l'esprit et ne résout rien dans un foyer où les lieux de travail sont dispersés

Oui, on peut faire baisser les utilisations de la voiture mais on ne peut attendre de cette baisse qu'une réduction limitée des pollutions

Oui on peut concevoir un urbanisme nouveau sans voitures mais difficilement ailleurs que dans des agglomérations nouvelles

Dans notre environnement réel il est très difficile de supprimer la voiture et s'il faut des voitures, les électriques à batterie de taille limitée seraient celles  qui auraient l'impact négatif minimal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 4 695 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

Combien d'années pour mettre en place ce que tu souhaites avec des résultats concrets satisfaisants?

Les transports en commun ça demande un certaine concentration de population pour être viable,  écologiquement pertinent et répondre aux besoins parce qu'il faut un minimum de taux de remplissage et un minimum de fréquence de passage. 

Le déménagement avec la pénurie de logements actuels est une pure vue de l'esprit et ne résout rien dans un foyer où les lieux de travail sont dispersés

Oui, on peut faire baisser les utilisations de la voiture mais on ne peut attendre de cette baisse qu'une réduction limitée des pollutions

Oui on peut concevoir un urbanisme nouveau sans voitures mais difficilement ailleurs que dans des agglomérations nouvelles

Dans notre environnement réel il est très difficile de supprimer la voiture et s'il faut des voitures, les électriques à batterie de taille limitée seraient celles  qui auraient l'impact négatif minimal

Les voitures électriques ont peut-être un faible bilan carbone mais elles sont hors de prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

Les voitures électriques me semblent de très loin préférables aujourd'hui mais, malheureusement, pas pour tout le monde.

Il faut pouvoir se les payer, elles sont chères et le parc d'occasions est limité.

Il faut pouvoir les ravitailler donc avoir un accès facile à la recharge soit un accès à la prise chez soi soit sur une borne proche

Sinon, les longs trajets sont parfaitement envisageables en voiture électrique en acceptant qu'ils prennent un peu plus de temps, du genre 1h pour 600km

Si je change de voiture ce sera pour une électrique mais comme la mienne n'a que 40 000 km ce n'est vraiment pas prévu pour tout de suite. Et puis il faudra que j'en loue une quelques jours pour un voyage de longueur significative afin de convaincre ma compagne que c'est tout à fait vivable.

il y a 12 minutes, Flower00 a dit :

Les voitures électriques ont peut-être un faible bilan carbone mais elles sont hors de prix.

Pas faux, hélas, quoique les voitures thermiques neuves  offrant les mêmes prestations aient une fâcheuse tendance à les rattraper, sauf pour les voitures premier prix.

 

Modifié par hybridex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fossoyeur Membre 122 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

J'attends toujours des mini voiture electrique du genre citroen ami ou mobilize duo mais avec 4 places + coffre fait pour de tout petits trajets et bien sur des prix plus abordable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Angelique Chandonnet a dit :

Aujourd’hui, avec toutes les options électriques et hybrides qui arrivent, est-ce que vous vous sentez plus attiré par une voiture plus éco-responsable ou est-ce que ça ne fait pas encore partie de vos priorités ?

bonjour,

tant que la batterie sera le talon d'Achille des voitures électriques , le passage ne pourra se faire que sur des arguments très discutables .

en ce qui me concerne , si j'en visage effectivement de remplacer l'une de mes voiture par une électrique ( pure ) ce ne sera que pour les usages quotidiens, c'est à dire les déplacements en ville .

devant , pour aller voir l'un de mes enfants , faire pas mal de kilomètres, l’électrique risque de faire de ces déplacements ... un chemin de croix tant sur le plan du temps passé que sur celui de la praticité .

et l’écologie là dedans ? effectivement, elle passe un peu au second plan car il faudrait que tout le monde ( je parle des autres pays ) y mette du sien et ça, c'est loin d'être gagné , surtout de la part des pays les plus pollueurs au monde ;

sans oublier que coté écologie, je doute un peu concernant la voiture électrique , du début de la chaine ( la fabrication) en passant par l’utilisation ( la production électrique ) et au final , le recyclage , surtout celui des batteries !

la pile à combustible serait-elle la solution et c'est un peu pour cela que l'électrique est poussé actuellement afin de "rentabiliser" ce qui a été fait avant de passer à un autre type de conception ( l'hydrogène suscite de vraies questions surtout par sa distribution géographique qui permettrait à pas mal de pays de se désengager de la tutelle des pays arabes et de des USA sur les produits pétroliers et permettre ainsi une économie non négligeable en devises .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Good Venins Membre 1 291 messages
Forumeur vétéran‚ 63ans‚
Posté(e)

Le plus gros problème, c'est les cartes de recharges, alors qu'un plein d'essence ou de gasoil et même GPL sont payables en CB,

Il faut des cartes distributeurs pour l'électrique (le plus souvent) ... comme ça chacun peut y aller de sa com. sur vos recharges,

c'est aussi un système de fidélisation forcé ... en gros c'est un scandale.:fool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Le 17/04/2025 à 08:27, pic et repic a dit :

tant que la batterie sera le talon d'Achille des voitures électriques , le passage ne pourra se faire que sur des arguments très discutables .

en ce qui me concerne , si j'en visage effectivement de remplacer l'une de mes voiture par une électrique ( pure ) ce ne sera que pour les usages quotidiens, c'est à dire les déplacements en ville .

devant , pour aller voir l'un de mes enfants , faire pas mal de kilomètres, l’électrique risque de faire de ces déplacements ... un chemin de croix tant sur le plan du temps passé que sur celui de la praticité .

Je ne sais pas combien de km tu dois faire pour aller voir tes enfants ni dans quelles conditions. Mais faire des batteries de voitures électriques un talon d'Achille est un jugement expéditif discutable. Avec la plupart des voitures actuelles la question de l'autonomie ne commence à se poser que pour des parcours de plus de 250 km dans la journée sur autoroute et environ 350 km sur route.

Au delà de ces kilométrages on a bien souvent de très bonnes raisons de faire des haltes intermédiaires, une bonne partie des recharges se fait en temps caché

Je conseillerais volontiers à toute personne qui change de voiture avec un budget conséquent de se renseigner sérieusement sur les possibilités de voyage en VE auprès des pratiquants, ici par exemple et à partir de tests qui me semblent rigoureusement menés comme puis en dernière vérification d'en louer une en courte durée

Pour les parcours quotidiens de moins de 70 km une électrique d'occasion même ancienne devrait être suffisante, le neuf est bien cher pour cet usage;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, hybridex a dit :

Je ne sais pas combien de km tu dois faire pour aller voir tes enfants ni dans quelles conditions.

bonjour,

la bagatelle de 700 km ... d'autoroutes ( par les chemins vicinaux ce serait nettement "pire" !) .

devoir faire le "plein" à Nantes ( 300 km ) puis de nouveau vers Royan ( au plus tard ) puis encore une fois avant la rocade de Bordeaux ( histoire de ne pas avoir de surprise ...) .

3 fois quand avec une essence , je ne le fais qu'à Nantes ( si je n'ai pas pris la précaution de recompléter avant de partir )  ou au pire un peu avant Niort ( à la station E.Leclerc avant Niort ) 1 fois contre 3  et encore cette unique fois ne dépasse pas les 5 minutes ( j'ai un Scénic IV et je trouve un peu frustrant que M Renault ne l'ait pas pourvu d'un réservoir plus grand ! ) !

les poses pour se "reposer" sont ce qui fait perdre le plus de temps ( c'est vrai que cela pourrait coïncider avec la recharge) encore faut-il être certain de trouver une place à une borne quand on le veut et pour l'instant ( j'ai bien dit pour l'instant ) ce n'est pas gagné d'avance ( même avec les planificateurs connectés ) , surtout lors de grands déplacements ( même si en retraite, rien ne m'oblige à partir en même temps que tout le monde ) .

j'ai lu hier qu'une société chinoise avait mis au point une nouvelle batterie , une à base de Sodium qui permettrait une recharge en à peine 5' pour 350 km d'autonomie au minimum et qu'en un peu plus de temps ( à peine 10' ) les 700 à 1000 km serait possible en fonction de la puissance de la recharge . Cette société ambitionne de révolutionner la technologie des batteries, elle prétend que son invention serait facilement adaptable sur les  véhicules existants ( en outre , elle réduirait considérablement l'assujettissement au Lithium car le Sodium est bien plus abondant et accessible ) .

sans oublier qu'elle pourrait faire passer le voltage des électriques à 800 V( à la place du "traditionnel" 400 V ) , ce qui aurait pour effet d'augmenter notablement la puissance à intensité égale ( P= UI ) .

reste que le prix n'a pas été communiqué ....

la batterie, le talon d'Achille des électriques mais les technologies avancent sans oublier que la pile à combustible n'est pas une alternative si farfelue !

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

la bagatelle de 700 km ... d'autoroutes ( par les chemins vicinaux ce serait nettement "pire" !) .

devoir faire le "plein" à Nantes ( 300 km ) puis de nouveau vers Royan ( au plus tard ) puis encore une fois avant la rocade de Bordeaux ( histoire de ne pas avoir de surprise ...) .

3 fois quand avec une essence , je ne le fais qu'à Nantes ( si je n'ai pas pris la précaution de recompléter avant de partir )  ou au pire un peu avant Niort ( à la station E.Leclerc avant Niort ) 1 fois contre 3  et encore cette unique fois ne dépasse pas les 5 minutes ( j'ai un Scénic IV et je trouve un peu frustrant que M Renault ne l'ait pas pourvu d'un réservoir plus grand ! ) !

les poses pour se "reposer" sont ce qui fait perdre le plus de temps ( c'est vrai que cela pourrait coïncider avec la recharge) encore faut-il être certain de trouver une place à une borne quand on le veut et pour l'instant ( j'ai bien dit pour l'instant ) ce n'est pas gagné d'avance ( même avec les planificateurs connectés ) , surtout lors de grands déplacements ( même si en retraite, rien ne m'oblige à partir en même temps que tout le monde ) .

j'ai lu hier qu'une société chinoise avait mis au point une nouvelle batterie , une à base de Sodium qui permettrait une recharge en à peine 5' pour 350 km d'autonomie au minimum et qu'en un peu plus de temps ( à peine 10' ) les 700 à 1000 km serait possible en fonction de la puissance de la recharge . Cette société ambitionne de révolutionner la technologie des batteries, elle prétend que son invention serait facilement adaptable sur les  véhicules existants ( en outre , elle réduirait considérablement l'assujettissement au Lithium car le Sodium est bien plus abondant et accessible ) .

sans oublier qu'elle pourrait faire passer le voltage des électriques à 800 V( à la place du "traditionnel" 400 V ) , ce qui aurait pour effet d'augmenter notablement la puissance à intensité égale ( P= UI ) .

reste que le prix n'a pas été communiqué ....

la batterie, le talon d'Achille des électriques mais les technologies avancent sans oublier que la pile à combustible n'est pas une alternative si farfelue !

bonne journée.

J'ai pris l'autoroute A10 ce samedi de Pacques entre Orléans et Poitiers, une autoroute suffisamment chargée pour qu'il y ait des ralentissements conséquents et un début de bouchon. Je me suis arrêté deux fois. Les aires de service étaient pleines et il y avait foule à l'intérieur. J'ai regardé au passage les aires de .recharge de VE, je n'ai pas compté les bornes, il devait y en avoir entre 8 et 12 sur chaque aire et les 2/3 des emplacements étaient disponibles

Perso, avec un véhicule essence, sur 700 km je m'arrête 3 à 4 fois, pour manger, me soulager ou tout simplement une petite pause. Je ne serais évidemment pas vraiment dérangé par les besoins de pause pour recharge.

Pourquoi se met-on une telle pression afin d'arriver le plus vite possible? Qu'est-ce qu'on gagne à faire 700 km en huit heures au lieu de sept quelques fois dans l'année? Le dernier trajet je l'ai fait au "ralenti" pour ne pas passer mon temps à dépasser des camions. Relax, relax, on vit mieux.

Les 100 derniers km, c'était ce que tu nommes "chemins vicinaux". C'est beau la campagne à travers champs et forêts. On a fait une halte dans un café et taillé la bavette en discutant des potins du coin avec des habitués (on avait découvert récemment que la femme d'un notable du pays avait tué son mari et planqué le cadavre pendant 6 ans.

Apprenons à voyager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, hybridex a dit :

Apprenons à voyager.

je suis globalement en accord avec vous sauf que ... si l'électrique était poussé à outrance, ce ne serait pas les "quelques" bornes dans les aires de service qui suffiraient !

c'est tout le problème de l'électrique ...la recharge et tant que les batteries ne seront pas plus "efficaces" , cela restera le talon d'Achille .

5' suffisent pour faire le plein d'une auto à essence et même dans ce cas là, les stations d'autoroutes sont bien chargées ( même hors grands départs ).

sans oublier la problématique de la recharge à domicile ... simple en maison particulière mais au combien problématique en immeuble ( même avec parking ) .

imaginez un seul instant , tout le parc automobile français en électrique , avec les technologies actuelles , ce serait complexe , complexe de se déplacer .

je ne dis pas en ville où les parcours sont relativement courts ( et encore pas partout ) , c'est même pour cela que j'envisage de remplacer notre seconde auto ( celle que nous prenons généralement en ville ) mais ce serait facile car habitant en maison ( borne particulière à disposition ) et faisant peu de kilomètres  moins de 50 ) se serait une solution "économique" ( quid de l'avenir car les gouvernements ne vont pas laisser la manne des impôts sur les carburants leur échapper ) .

il a du pour, du contre ...et le voyage restera problématique tant qu'au moins une autonomie de 500 km avec une recharge courte ( moins de 15' ) ne sera proposée .

en vacances, j'ai toujours refusé de louer en électrique ... trop de contraintes même si les bornes de hôtels ne sont généralement pas prises d'assaut ( peut-être parce que les autres vacanciers font comme moi ! ) .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×