Aller au contenu

L'abbé Pierre est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 779 messages
Forumeur expérimenté‚ 65ans‚
Posté(e)

La fondation c'est une chose qui n'exonère en rien l'Abbé Pierre. Il faut peut-être en effet attendre les résultats des enquêtes mais tout de même, il y a un faisceau d'indices concordants : nier ce qui semble évident n'est sans doute pas la bonne stratégie.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 371 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, kinobunika joy a dit :

eriu bonjour,

derrière le mot "le crime", je mets tout ce déballage qui est fait suite à une "enquête" de C de Haas, presque 20 ans après le décès du

"criminel",sur des faits qui auraient eu lieu il y a 50 ans au pire 20 ans.

Je viens de lire dans mon quotidien préféré qu'Emmaüs songe à indemniser les victimes, enfin j'espère que tout va devenir  plus clair et que

l'on va pouvoir entendre ce que les victimes diront, car pour l'instant il ne s'agit que des propos rapportés par l'enquêtrice.

Enfin derrière le mot "crime" je mets mon étonnement quant à cette précipitation soudaine à renommer les "Fondations Abbé Pierre"-Emmaüs"

je vous rappelle qu'elle existe depuis 1987, qu'elle reconnue d'utilité publique depuis 1992, et que tout à coup l'urgence se fait jour.

Voilà.

Je ne nie rien, je ne sais pas (comme beaucoup de ceux  qui se permettent de critiquer ceux qui osent s'interroger) je m'étonne, je me pose

des questions, et j'ai toujours, par principe détesté la chasse en meute, en plus lorsqu'il s'agit d'un mort.

Bon appétit et belle journée.

 

Bonjour Kinobunika Joy

" ce déballage" ce sont les actes avérés de cet abbé , cachés longtemps et enfin dévoilés .

Votre étonnement sur la précipitation ( pensée qui vous appartient ) serait donc aussi un crime ..

Je vais m'arrêter là en ce qui me concerne . J'ai mes réponses et je vous remercie pour vos réponses .

Bon appétit également .

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 555 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, kinobunika joy a dit :

Il n'empêche, même si beaucoup n'ose pas le dire, car ce n'est pas dans l'air du temps, que les plaintes recueillies par C de Haas au bout

de 50 ans me font "reflechir".

Pourquoi ça te fait plus réfléchir que le fait que les dirigeants d'Emmaüs le traite de " prédateur sexuel ", tu penses que eux aussi ont imaginé de fausses plaintes ?

Il y a 4 heures, menon a dit :

"Le décès de la personne physique, inculpée ou prévenue, éteint l'action publique, que celle-ci ait ou non été intentée. Il s'agit d'une conséquence du principe de la personnalité des peines qui interdit de poursuivre un délinquant décédé ou d'intenter un procès pénal à ses héritiers ."

Est ce qu'il a été inculpé ?

Il y a 4 heures, menon a dit :

Absolument , elle est comme d'hab dans l'idéologie et non dans le droit habituel ...

Tous ceux qui le connaissaient et qui disent qu'il a fait tout ce qui lui est reproché sont aussi dans l'idéologie ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 555 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, menon a dit :

tu as raison mais le " bourreau "  est mort et ne pourra pas se défendre .

c'est un procès à charge et anachronique .

Donc on ne peut pas parler de quatre des victimes de Fourniret parce qu'il est mort avant son procès ? C'est ça ?

"Un prédateur sexuel": Emmaüs se désolidarise de l'abbé Pierre après les accusations d'agressions sexuelles

Adrien Chaboche, délégué général d'Emmaüs International, s'est exprimé ce lundi 9 septembre au micro de RTL. Il est revenu sur les accusations d'agressions sexuelles pesant sur la figure de l'Abbé Pierre, le fondateur de l'association de solidarité.

"Une immense déception et un choc très fort". Les vagues successives d'accusations d'agressions sexuelles contre l'Abbé Pierre laissent sous le choc la société française et les associations liées à celui qui a été pendant des décennies le visage de la solidarité.

Désormais, son nom est associé à celui "d'un prédateur sexuel", comme l'a reconnu sur RTL Adrien Chaboche, le délégué général d'Emmaüs International, ce lundi 9 septembre.

"Désormais l'abbé Pierre c'est, pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes qui ont été des victimes de violences dans leur vie, c'est l'image d'un prédateur sexuel", a-t-il expliqué au micro de la radio.

"Fellations forcées", "contacts sexuels sur une enfant"

Selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié vendredi 6 septembre, 17 nouveaux témoignages d'agressions sexuelles ont été identifiés, ils s'ajoutent aux sept déjà récoltés quelques semaines plus tôt.

Ces témoignages font état de contacts "non sollicités sur les seins", de "baisers forcés", de "fellations forcées" de "contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable", "d'actes répétés de pénétration sexuelle" ou encore de "contacts sexuels sur un enfant". Des femmes majeures ou mineures au moment des faits sont concernées.

La suite : https://www.bfmtv.com/societe/religions/un-predateur-sexuel-emmaus-se-desolidarise-de-l-abbe-pierre-apres-les-accusations-d-agressions-sexuelles_AN-202409090335.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 817 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Satan sous la soutane, finalement ça sonne plutôt bien quand l'on sait qu'il n'y a pas de hasard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 555 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

L'article ci-dessous explique beaucoup de choses et on sait pourquoi rien n'avait filtré jusqu'à présent !

 

De nouveaux documents révèlent les menaces de l’abbé Pierre contre ceux qui l’accusaient d’agressions sexuelles

Des documents manuscrits publiés ce lundi 9 septembre par la cellule investigation de Radio France mettent en lumière les pressions de l’abbé Pierre, couvert par l’Eglise et Emmaüs, contre ses accusateurs.

C’est un autre développement d’une affaire qui paraît sans fin. Près de deux mois après la publication d’un premier rapport mettant en cause l’abbé Pierre – mort en 2007 – pour des faits d’agressions sexuelles commis entre la fin des années 70 et 2005 sur sept femmes (plus d’une vingtaine ont aujourd’hui parlé), la cellule investigation de Radio France révèle ce lundi 9 septembre de nouveaux documents. Notamment des lettres manuscrites rédigées par le prêtre, menaçant les personnes de son entourage mettant en cause son comportement.

Dans une missive griffonnée à la fin de l’année 1955, Henri Grouès (le nom à l’état civil de l’abbé Pierre) s’adresse à un étudiant américain, Marshall Suther, quelques mois après son retour d’un séjour aux Etats-Unis : «Tu promettais de ne plus te mêler de cette multitude de choses où tu ne sais accumuler que des ravages, chaos et infection», écrit le religieux. «Sache que pas une récidive ne restera sans réponse, et s’il le faut [mes réponses seront] brutales, chirurgicales.»

Cependant les messages de l’abbé Pierre à l’étudiant américain, tels qu’ils sont cités et diffusés par Radio France, sont à prendre avec prudence. Selon les mêmes documents en possession de Libération, il s’agit de brouillons rédigés par Grouès, ce que confirme une chercheuse, sans que l’on sache s’ils ont été envoyés ou non, en l’état, à Suther.

Le séjour américain de l’abbé Pierre – sous forme de tournée dans plusieurs villes entre avril et mai 1955 – a viré, comme le révélait Libé début août, au désastre. Si le prêtre a rencontré le président Eisenhower à la Maison Blanche, sa visite a tourné court : son comportement a été dénoncé par plusieurs femmes à New York, Chicago et Washington. Pour éviter le scandale, la décision a été prise en urgence d’abréger le séjour et d’exfiltrer l’abbé Pierre.

«L’Eglise ne pouvait pas se permettre qu’un tel scandale n’éclate»

La cellule investigation de Radio France affirme ce lundi que Marshall Suther – qui a participé à l’organisation de la visite outre-Atlantique d’Henri Grouès – avait alors prévenu un proche de l’abbé Pierre par courrier : «J’ai vu tant de choses pendant le voyage, des façons d’agir du Père comme individu. Je pense, par exemple, à Chicago, quand il avait été explicitement décidé que la condition de continuer le voyage, était que le père ne soit jamais seul. Il était d’accord et après [il disparaissait] pendant des heures, au point d’être en retard pour une réunion.» «Il n’est pas explicitement fait référence aux pulsions du prêtre, mais le message est passé», précise Radio France.

Selon des documents consultés par Libération, d’importantes personnalités de la hiérarchie catholique étaient au courant du comportement problématique de l’abbé Pierre depuis les années 50. Il a d’ailleurs été mis sous la surveillance de l’Eglise par un «socius», Jacques Monnier : un chaperon et conseiller spirituel qui l’accompagne en tout temps et à qui il est demandé de mettre son protégé à l’écart. «Nous avons vu l’évêque de Grenoble [le diocèse où l’abbé Pierre a été ordonné]. Comme tout le monde, il souhaite que vous puissiez vous cacher un an. Ce serait une reprise de force morale et physique après votre secousse», écrit Jacques Monnier à l’abbé, dans un courrier révélé ce lundi par Radio France.

Le prêtre est interné en Suisse en 1958 à la clinique psychiatrique de Prangins pour des cures de sommeil, officiellement pour raison de santé. D’après l’historienne Axelle Brodiez-Dolino, interrogée par Radio France, «la véritable raison de cet éloignement est bien la peur d’un scandale sexuel. L’Eglise avait besoin de l’abbé Pierre qui redorait son image et sa popularité et ne pouvait pas se permettre qu’un tel scandale n’éclate».

Malgré ce temps d’isolement, les agissements du prêtre semblent se reproduire en 1959 au Québec. Dans une autre lettre datée du 6 septembre, révélée par la radio publique, l’abbé Pierre écrit : «Tout est faux dans ces accusations. Jamais rien de ce genre de misère n’a existé, jamais ça n’a existé où que ce soit, aucun de ces faits de police misérables dont vous avez parlé. S’il faut plus que ma parole, je puis vous donner de cela le serment.» Henri Grouès s’adresse alors à un cardinal québécois qu’il pense être au courant de ses pratiques. Il nie et continue à se faire menaçant : «Il faut que ceux qui tiennent ces propos sachent que, s’ils confirment de telles calomnies infâmes, je ne pourrai pas ne pas les poursuivre devant les tribunaux.»Dans un autre courrier – daté de juin 1958 – rendu public ce lundi, l’abbé est qualifié de «grand malade» par l’archevêque de Paris, le cardinal Feltin. Au sein du mouvement Emmaüs, d’anciens cadres affirment auprès de Radio France que les pulsions du prêtre étaient connues et que consigne était donnée «de ne pas laisser l’abbé Pierre seul avec une femme parce qu’il pouvait mal se comporter». Selon l’un d’entre eux, le dernier secrétaire particulier de l’abbé Pierre, Laurent Desmard, lui aurait confié en 2010 [trois ans après la mort du prêtre, ndlr] être rodé pour éviter les agressions de l’homme d’Eglise sur les femmes : «Il y avait des signes avant-coureurs : le visage et les yeux de l’abbé Pierre se transformaient. [Laurent Desmard] se tenait prêt à intervenir pour séparer physiquement l’abbé des femmes qu’il recevait.» Des propos que dément l’ancien secrétaire de l’abbé Pierre.

https://www.liberation.fr/societe/religions/de-nouveaux-documents-revelent-les-menaces-de-labbe-pierre-contre-ceux-qui-laccusaient-dagressions-sexuelles-20240909_24HVKSPSAZCK5ASSF7L2KUAJ7E/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 817 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Une campagne de dénigrement des plus honteuse menée par des procureurs dévorés de jalousie, sachant qu'ils ne seront jamais parvenus à la perfection du port altier sinon sexy d'un béret marque de fabrique des lanceurs d'alerte de l'époque ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
L'amère vieille Membre 1 330 messages
Forumeur vétéran‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, kinobunika joy a dit :

Je continue à me demander "à qui profite le crime"..

J'ai entendu cette info que EMMAUS envisage d'indemniser les victimes ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 803 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, metal guru a dit :

(...) l’abbé Pierre, couvert par l'Eglise (...)

«L’Eglise ne pouvait pas se permettre qu’un tel scandale n’éclate» (...) d’importantes personnalités de la hiérarchie catholique étaient au courant du comportement problématique de l’abbé Pierre depuis les années 50. Il a d’ailleurs été mis sous la surveillance de l’Eglise par un «socius», Jacques Monnier : un chaperon et conseiller spirituel qui l’accompagne en tout temps et à qui il est demandé de mettre son protégé à l’écart. «Nous avons vu l’évêque de Grenoble [le diocèse où l’abbé Pierre a été ordonné]. Comme tout le monde, il souhaite que vous puissiez vous cacher un an (...)

Le prêtre est interné en Suisse en 1958 à la clinique psychiatrique de Prangins  «la véritable raison de cet éloignement est bien la peur d’un scandale sexuel. L’Eglise avait besoin de l’abbé Pierre qui redorait son image et sa popularité et ne pouvait pas se permettre qu'un tel scandale éclate (...)

 

Ah elle est belle et "propre", celle qui se revendique Église du Christ !!!

Cet homme a échappé de son vivant à la justice des hommes, il n'échappera pas à la Justice Divine !!...

Quand je lis ce genre de chose de la part de religieux catholiques, leur complicité (par leur silence) envers ceux commettant des ignominies, comme je comprends le rejet des incroyants quant au christianisme !!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Elfe..., 51ans Posté(e)
PtitAngelina Membre 19 896 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚ Elfe...,
Posté(e)
Il y a 20 heures, kinobunika joy a dit :

menon bonjour,

....Je m'interroge....

ainsi nous sommes deux, les petits ruisseaux ont les grandes rivières, un jour peut être quelques uns s'apercevront que toutes ces plaintes

qui s'ajoutent les unes aux autres depuis quelques temps de femmes qui doivent avoir entre 80 et 90 ans actuellement peuvent laisser

dubitatifs, que cette précipitation à effacer le nom de l'Abbé Pierre de tous les Emmaüs (fondations qui génèrent énormément d'argent)

peut étonner.

Enfin comme vous le cité si bien "le décès de la personne physique etc.....éteint l'action publique...donc...

Je continue à me demander "à qui profite le crime"..

Belle journée à vous. 

 

La reconnaissance du statut de victimes pour les victimes justement de cet homme .

Une victime l'est toute sa vie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 507 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, L'amère vieille a dit :

J'ai entendu cette info que EMMAUS envisage d'indemniser les victimes ... 

l'amère vieille bonjour,

comme je le dis plus haut, moi aussi, et c'est très bien car ainsi  les victimes pourront être entendu directement sans passer par le 

filtre C de Haas qui fait savoir que deux hommes sur trois sont des prédateurs (méfiez vous mesdames de celui qui se trouve chez vous) 

et au moins qu'une femme sur deux a subi un viol ou des violences.

Belle journée à vous.

Il y a 1 heure, PtitAngelina a dit :

Une victime l'est toute sa vie 

PtitAngelina bonjour,

je suis entièrement de votre avis, les victimes de viols,, de harcèlement, d'abandon et mille autre choses encore "trainent" souvent jusqu'au bout

ce qui les a blessé...

Belle journée à vous.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et si vous cessiez de focaliser sur Caroline de Haas (au passage par pitié, renseignez-vous sur le groupe Egae) ?  Parce-que c'est la CIASE qui a au départ recueilli les témoignages des abus sexuels dans l'Eglise. Alors ? Comme j'ai dit plus haut : CIASE, VIRAGE, CIVIISE,  on ferait mieux d'enterrer tous ces organismes qui font des enquêtes ? "Cachez ces vérités que je ne saurais voir ?"  C'est ça ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 408 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

A chaque fois c'est le même scénario !

Dans le milieu catholique, tout le monde savait, à commencer par la fondation Abbé Pierre et bien entendu, la hiérarchie de l'église, aussi longtemps que le scandale n'explose pas, l'église laisse faire en espérant que l'affaire ne s'ébruite pas.

J'ai 75 ans, durant ces années combien de scandales au sein de l'église, abus sexuels, actes de pédophilie, vols et commerces d'enfants, complicité avec les pires dictatures, et ceci seulement pour ce qui a été dévoilé ?

C'est inimaginable et les responsables de l'église dont le pape, nous abreuvent de beaux discours, de leçons de morales alors qu'ils sont tous au courant des dérapages en tous genres des membres de l'église.

Depuis quelques années, on découvre, on parle, on s'étonne, cette prise de conscience est récente mais rien ne bouge !

Imaginez ce qui devait se passer quand l'église était encore toute puissante, au XIXe, XVIIIe, XVIIe siècle et bien avant, quand l'église imposait ses règles de vie, ses lois, quand les hôpitaux, les écoles, les orphelinats étaient gérés par l'église, quand les couvents et monastères pullulaient partout, quand les curés imposaient un pouvoir moral aux villageois, quand les cardinaux, évêques se trouvaient systématiquement assis aux côtés des dirigeants du pays (rois, dictateurs et autres) et cela est valable pour tous les pays où l'église exerçait son pouvoir.

On n'ose imaginer ce qui devait se passer et pourtant l'église via sa hiérarchie n'est jamais condamnée !!!

https://www.lesoir.be/621554/article/2024-09-09/abbe-pierre-des-documents-revelent-que-leglise-et-emmaus-etaient-au-courant-des

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
L'amère vieille Membre 1 330 messages
Forumeur vétéran‚ 86ans‚
Posté(e)
Le 07/09/2024 à 14:29, zenalpha a dit :

Et donc, la lecture entre les lignes contient 90% du message sachant que 90 % des gens ne comprennent déjà pas les 10% du message

Pas grave ! il nous reste les messages subliminaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Apprendre tout ceci sur l'Abbé Pierre est décevant  quant à l'admiration qu'on pouvait avoir son l'oeuvre et ses combats de toutes sa vie ! Comme  quoi un être humain peut être a la fois ange et démon ...

Je ne sais pas si  son dérèglement "sexuel" est dû a la frustration du fait de la règle de l'Eglise ! En tant qu'homme lambda son tempérament t eut été le même  marié avec enfant il aurait sans doute fait porter des cornes a son épouse et sans doute tripoter les enfants .... Est-ce une maladie ? est-ce que c'est une incapacité a gérer ses pulsions ...

Oui sa statue est tombée de son socle et s'est brisée ....

il est question de changer le nom de la Fondation Abbé Pierre .... Qu'en pensez-vous ?

Perso je ne le pense pas ... c'est bien lui qui a oeuvré pour les sans abris, la pauvreté, qui a obtenu des gouvernements des lois sur la pauvreté le logement etc ....donc la fondation c'est bien lui mais il faut que sa biographie soit très claire  en disant son côté clair et son coté sombre ... oui il a été ceci mais également celà et c'est une grande blessure  pour la Fondation ... car gommer l'oeuvre et ne retenir que les "crimes" du fondateur c'est renier l'oeuvre .... Que mon avis  ! Le votre ????

Modifié par ouest35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
L'amère vieille Membre 1 330 messages
Forumeur vétéran‚ 86ans‚
Posté(e)
Le 09/09/2024 à 11:18, January a dit :

Ah, c'est ça qui dérange évidemment, que ça s'étale aux yeux du plus grand nombre. Rien de neuf dans le tabou en fait.

Je vais résumer :  Victimes, fermez-vos gueule à la fin, vous nous emmerdez, vous salissez tout. 

Rien, mais rien de neuf dans le tabou.  

Virage, Ciase, Civiise et j'en passe, arrêtez avec vos études, vous cassez les pieds :sleep:  

Non January on ne peut pas dire ça ! tu es en colère et je peux le comprendre..., mais maintenant, de nos jours, il n'y a plus de tabou justement grâce, en partie, à ces organisations . Il y a des décennies, quand une femme (voire un enfant à plus forte raison) était violé(e), à qui pouvaient-ils (elles)  en parler ? maintenant on peut avoir de l'écoute, du soutien psychologique et être accompagné pour porter plainte si la victime le désire mais je pense qu'il y en a beaucoup qui ne porteront pas plainte parce que c'est au-dessus de leur force de devoir se remémorer "dans le détail" ce qui s'est passé et de devoir le dire alors que leur souhait le plus cher est de tenter d'oublier, je dis bien "tenter" car on n'oublie jamais !   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×