Aller au contenu

L’exemple réussi d’une Espagne gouvernée à gauche

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 914 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est vous qui êtes d'une mauvaise foi sidérante, à quel moment on a dit qu'il n'était pas possible de critiquer la formation d'extrême gauche ? Jamais. D'ailleurs vous le faites

il y a 26 minutes, wakanda59 a dit :

Notre gauche est polluée par l'extrême gauche Lfiste.

En ça vous êtes dans le sujet, la gauche espagnole est-elle polluée par un extrême de la sorte ? C'est le sujet, la comparaison, ce qui marche là-bas, comment, avec quelles structures, qui ? Pourquoi ça ne marche pas ici ? Vous dites : à cause de La France Insoumise. Ok, vous êtes dans le sujet. 

 @Doïna et moi nous vous expliquons que le topic ne doit pas tourner au Mélenchon bashing, parce-que : ce n'est pas le coeur du sujet.  Le coeur du sujet c'est la gauche espagnole Vs la gauche française, le système politique espagnol Vs le système français, nous sommes dans International et dans Actu-débats. Le sujet ne doit pas se résumer à Mélenchon, j'insiste, il y a quantité de sujets où discuter uniquement du bonhomme. 

 

@Doïna veut élever le débat à autre chose que ça, le questionnement est intéressant. Pourquoi ça marche là-bas ? Quelles différences avec notre système ? Je la suis complètement, malheureusement ma connaissance de la politique et des institutions espagnoles n'est pas assez pointue pour participer.  

 

  • Like 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 429 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

C'est vous qui êtes d'une mauvaise foi sidérante, à quel moment on a dit qu'il n'était pas possible de critiquer la formation d'extrême gauche ? Jamais. D'ailleurs vous le faites

 

Vous trouverez ci dessous votre intervention, où vous tenez à ce que Mélenchon, leader des LFI représentant la moitié du front populaire, ne soit plus évoqué. Et vous osez mettre ma bonne foi en cause ? 

Je n'insiste pas, je connais votre fonctionnement ! 

 

Il y a 16 heures, January a dit :

Non, la gauche c'est la gauche, toute la gauche. Sauf qu'ici c'est pas un sujet sur Mélenchon. On est dans International, on parle de la gauche espagnole (ah.. oui il faut connaître par contre) Vs gauche française : Toute la gauche. Pas une seule personne qui a occupé plus d'une page de Hors sujet. 

Merci pour l'auteur. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chekhina
Invités, Posté(e)
Invité chekhina
Invité chekhina Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, wakanda59 a dit :

Vous trouverez ci dessous votre intervention, où vous tenez à ce que Mélenchon, leader des LFI représentant la moitié du front populaire, ne soit plus évoqué. Et vous osez mettre ma bonne foi en cause ? 

Je n'insiste pas, je connais votre fonctionnement ! 

 

 

Pour ma part il me semble que l'auteure du topique veut nous parler de l'œuvre de la gauche en Espagne. A partir de là, de cette action, elle nous invite (à mon avis) à considérer ce que pourrait être l'œuvre de la gauche en France. Et à critiquer, au sens constructif, le programme actuel de la gauche française. Une sorte de confrontation entre une gauche "idéale" et la gauche actuelle en France.

D'une certaine manière l'auteure nous dit que les critiques concernant les augmentations de salaires par exemple ne ruinent pas du tout l'économie espagnole au contraire. Nous pouvons prendre cet exemple en considération avant de condamner d'emblée les augmentations de salaire prévues par la gauche française actuelle.

Je ne connais pas dans le détail la situation en Espagne mais j'ai pu noté que la dette publique espagnole ne cesse pas de baisser. Nous pourrions examiner comment la gauche espagnole y arrive.

En revanche par rapport à la gauche française, la gauche espagnole agit à l'opposé du programme de la gauche en France concernant les retraites. L'âge de départ à la retraite pour avoir droit au taux plein est actuellement à plus de 66 ans et doit monter progressivement à 67 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Anatole1949 a dit :

A Bruxelles, "capitale" de l'Europe, le chômage est à 15 %...conclusion, les chômeurs j'en croise tous les jours en plus mon fils  a perdu 2 fois son job pour cause de restructuration dans l'entreprise et malgré cela, il a chaque fois retrouvé un job dans sa branche.

Alors bien sûr tout le monde n'a pas une spécialité ou un diplôme, mais qui cherche, qui se secoue, trouve.

Des chômeurs, t'en croise tous les jours, mais les croiser ne veut pas dire parler avec, les connaître, savoir des choses sur leur vie.

Du reste, on en a bien soupé du "qui cherche, qui se secoue, trouve". Faut voir ce que traversent les demandeurs d'emploi en cherchant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 594 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il y a eu des sujets sur les sectarismes de gauche  et ceux de droite (voire du centre). C'est désespérant de voir la dictature des réflexes qui rend impossible toute réflexion politique mettant de côté le temps de la dite réflexion les habitudes partisanes.

@Doïnapropose un certain regard sur des réformes qui ont été adoptées en Espagne et qui pour le moins n'ont pas fait s'effondrer l'économie espagnole. Il se trouve qu'avant la mise en pratique de ces réformes, les conservateurs espagnols estimaient qu'elles étaient insensées et qu'elles auraient des conséquences désastreuses. L'analogie devrait juste permettre de questionner ce qui est dit sur les réformes proposées par le NFP comme en Espagne considérées comme impossibles ou désastreuses pour l'économie. Toutes les réformes sociales majeures du 20ème siècle à commencer par l'impôt sur le revenu ont d'ailleurs en France été d'abord estimées nocives, sources de futures catastrophes économiques...

Cette analogie pourrait lancer un vrai débat. Or il n'a engendré quasiment que des invectives ciblant LFI et Mélenchon. Embourbés ! Sectarisés !

Modifié par CAL26
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 866 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

L'Espagne a démontré qu'une coalition de gauche, même divisée, pouvait gouverner sur la base de compromis. Il faut néanmoins reconnaitre que côté salaires, l'Espagne part de beaucoup plus loin que la France , mais il faut nécessairement mettre en regard le cout de la vie de part et d'autre

https://www.slate.fr/story/267371/espagne-union-gauche-psoe-podemos-sumar-inspiration-nouveau-front-populaire

C'est parfaitement possible en France , sous réserve que les uns et les autres ne restent pas fixés sur leur nombril ;  d'autant plus que la France est plutôt une économie de services , et qu'une hausse de pouvoir d'achat aurait forcément des retombées positives sur l'économie et les finances publiques.

Un des compromis pourrait être d'abandonner ou moduler les nouvelles tranches d'imposition et se concentrer dans un premier temps sur toutes les niches fiscales inutiles et improductives ... il y en a plus de 400 , nul doute qu'il y a du ménage et des économies à faire

De même pour les allègements ou exonérations de cotisations ou taxes, plutôt que des mesures sans discernement ni contrepartie , il faudrait réserver ces aides aux TPE/PME , entreprises en difficulté ou stratégiques ; et pour aller dans le sens de la baisse du chômage, conditionner le versement de ces aides à la non délocalisation des activités

Sur les retraites, on peut très bien concevoir de laisser l'âge de départ légal à 64 ans , mais laisser la possibilité à chacun de choisir , à partir de 60 ans, l'âge auquel il souhaite partir moyennant des décôtes raisonnables. Là aussi, il faudrait introduire de la souplesse en donnant par exemple la possibilité aux salariés de cotiser davantage pour partir plus tôt 

Bref, les idées ne manquent pas dès lors qu'il y a volonté de placer l'intérêt national au dessus de tout

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 866 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 16/07/2024 à 12:28, Anatole1949 a dit :

Tu exagères et tu fais du misérabilisme !

Chaque pays à ses règles et en France, il y a plus de 250.000/300.000 offres d'emplois qui ne trouvent pas preneurs...

 

alors il faut savoir que ce chiffre revient en boucle depuis des dizaines d'années sans que l'on en ait un suivi précis

mais j'ai lu un article (il faudrait que je le retrouve) qui détaillait les emplois non pourvus par métier ; il en ressort que la très grande majorité de ces emplois correspond à des métiers sur lesquels la reconversion est difficile , voire impossible , il s'agit entre autres d'emplois de soignants, soudeurs , ou autres postes qui demandent des compétences très spécifiques et que l'on n'acquiert pas en 2 mois

après, lorsque les emplois ne sont pas pourvus, ce n'est pas forcément du fait des demandeurs d'emplois ... les employeurs ont aussi leurs exigences

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A chaque fois qu'un progrès social est proposé, il y en aura toujours pour le décrier, assurant que ça va être la grosse catastrophe : il en a été ainsi avant les congés payés, avant la sécurité sociale, etc. Et pourtant ça allait mieux après, il n'y a pas eu de catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 296 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 11 heures, colibri33 a dit :

alors il faut savoir que ce chiffre revient en boucle depuis des dizaines d'années sans que l'on en ait un suivi précis

mais j'ai lu un article (il faudrait que je le retrouve) qui détaillait les emplois non pourvus par métier ; il en ressort que la très grande majorité de ces emplois correspond à des métiers sur lesquels la reconversion est difficile , voire impossible , il s'agit entre autres d'emplois de soignants, soudeurs , ou autres postes qui demandent des compétences très spécifiques et que l'on n'acquiert pas en 2 mois

après, lorsque les emplois ne sont pas pourvus, ce n'est pas forcément du fait des demandeurs d'emplois ... les employeurs ont aussi leurs exigences

Des excuses, des excuses !

Aux USA quand tu es chercheur d'emplois et qu'on te propose un job 3000 km, généralement le demandeur d'emploi y va ce qui explique (entre autre chose) qu'il y a peu de chômage dans ce pays.

Moi même, sans diplôme, j'ai commencé à bosser dès mes 18 ans, j'ai fait 5 ou 6 métiers parfois très différents (dont certains que je n'aimais pas ou pour lesquels je n'étais pas très qualifié), j'allais là où il y a avait de la demande, à ma retraite (à 65 ans) j'étais quand même dirigeant d'une petite société.

Vu de l'extérieur, le français passe son temps à geindre, à critiquer, il attend tout de l'Etat, ils sont des assistés et le plus étonnant, certains voudraient revenir à la pension à 60 ans alors que partout en Europe la retraite est déjà et parfois depuis longtemps, à 65 ans voire, 67 ans et personne hurle au scandale !

Les partis extrémistes, populistes, vous promettent tout, ils vont taxer les riches, les grandes entreprises (toujours la même rengaine), augmenter le smic, baisser l'âge de la pension, quitter l'Europe (alors que leurs députés au parlement Européen profitent bien des avantages de cette fonction sans rien fiche...) et que sais-je encore !

C'est du surréalisme total !

Les individus du RN et de la FI, sont comme des camelots, des bonimenteurs, qui comme sur un marché populaire, vendent n'importe quoi en arrogant les foules...

Beaucoup  croient dur comme fer !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 703 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

Des excuses, des excuses !

Aux USA quand tu es chercheur d'emplois et qu'on te propose un job 3000 km, généralement le demandeur d'emploi y va ce qui explique (entre autre chose) qu'il y a peu de chômage dans ce pays.

Moi même, sans diplôme, j'ai commencé à bosser dès mes 18 ans, j'ai fait 5 ou 6 métiers parfois très différents (dont certains que je n'aimais pas ou pour lesquels je n'étais pas très qualifié), j'allais là où il y a avait de la demande, à ma retraite (à 65 ans) j'étais quand même dirigeant d'une petite société.

Vu de l'extérieur, le français passe son temps à geindre, à critiquer, il attend tout de l'Etat, ils sont des assistés et le plus étonnant, certains voudraient revenir à la pension à 60 ans alors que partout en Europe la retraite est déjà et parfois depuis longtemps, à 65 ans voire, 67 ans et personne hurle au scandale !

Les partis extrémistes, populistes, vous promettent tout, ils vont taxer les riches, les grandes entreprises (toujours la même rengaine), augmenter le smic, baisser l'âge de la pension, quitter l'Europe (alors que leurs députés au parlement Européen profitent bien des avantages de cette fonction sans rien fiche...) et que sais-je encore !

C'est du surréalisme total !

Les individus du RN et de la FI, sont comme des camelots, des bonimenteurs, qui comme sur un marché populaire, vendent n'importe quoi en arrogant les foules...

Beaucoup  croient dur comme fer !

 

Oui bien sûr. Tous les demandeurs d'emplois quittent leur famille pour aller à 3000km aux USA. Ce qui est du surréalisme, c'est que tu fais semblant de ne pas comprendre qu'entre le libéralisme débridé que tu prônes et le communisme, il y a le libéralisme plus contraint comme le demande la gauche française (qui est une gauche libérale hein). Du coup, ça semble moins délirant comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 296 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Oui bien sûr. Tous les demandeurs d'emplois quittent leur famille pour aller à 3000km aux USA. Ce qui est du surréalisme, c'est que tu fais semblant de ne pas comprendre qu'entre le libéralisme débridé que tu prônes et le communisme, il y a le libéralisme plus contraint comme le demande la gauche française (qui est une gauche libérale hein). Du coup, ça semble moins délirant comme ça.

Je ne prône rien du tout, je constate !

La gauche au pouvoir ferait-elle fait mieux aujourd'hui surtout avec son allié les excités de la LFI  ?

Le bilan de Mitterrand n'a pas été extraordinaire et il s'est même retrouvé avec une cohabitation et que dire de Hollande "obligé" de ne pas se représenter, aujourd'hui le chômage est plus bas que quand il a quitté le pouvoir...

Jospin a été battu !

Pas mal la gauche!

"Tous les demandeurs d'emplois quittent leur famille pour aller à 3000km aux USA."

Je ne pense pas avoir précisé que TOUS les demandeurs d'emplois aux USA partaient bosser à 3000 km.

Là-bas, les citoyens ne sont pas assistés comme on l'est en France, on veut gagner sa vie alors il faut se bouger, bien sûr ce n'est pas l'exemple idéal, mais rien n'est réellement idéal dans la vie et tout attendre d'un Etat ou des autres, n'est pas une solution.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 703 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Anatole1949 a dit :

Je ne prône rien du tout, je constate !

La gauche au pouvoir ferait-elle fait mieux aujourd'hui surtout avec son allié les excités de la LFI  ?

Le bilan de Mitterrand n'a pas été extraordinaire et il s'est même retrouvé avec une cohabitation et que dire de Hollande "obligé" de ne pas se représenter, aujourd'hui le chômage est plus bas que quand il a quitté le pouvoir...

Jospin a été battu !

Pas mal la gauche!

"Tous les demandeurs d'emplois quittent leur famille pour aller à 3000km aux USA."

Je ne pense pas avoir précisé que TOUS les demandeurs d'emplois aux USA partaient bosser à 3000 km.

Là-bas, les citoyens ne sont pas assistés comme on l'est en France, on veut gagner sa vie alors il faut se bouger, bien sûr ce n'est pas l'exemple idéal, mais rien n'est réellement idéal dans la vie et tout attendre d'un Etat ou des autres, n'est pas une solution.

 

 

Hollande était tellement de gauche qu'il avait un ministre néolibéral pour occuper le poste de ministre de l'économie. Mitterrand, c'était il a 50 ans.

Ça fait des années que ce sont des politiques de droite qui gouvernent la France. Et malgré les slogans de "si tu te bouges, tu y arrives" et "les français sont assistés donc on détruit tout leurs droits sociaux", il semble que ça marche de moins en moins pour tout un tas de Français, pourtant ce n'est pas faute d'appliquer depuis 40 ans des lois sensées favoriser le "si tu te bouges, tu y arrives".

Évidemment, tu cites le pays du libéralisme total qu'est les USA tout en faisant fît que ce pays laisse crever des gens qui arrivent à l'hôpital car ils n'ont pas de couverture sociale. Mais tu vas nous dire car ce sont ces gens là ne se bougent pas. En outre, dans un système économique, capitaliste et libéral, qui engendre du chômage pour pouvoir tirer les salaires vers le bas avec une armée de réserve (que sont les chômeurs), c'est assez cocasse de s'esbaudir sur le fait qu'il y ait des chômeurs car ce sont des gens qui ne veulent rien faire.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Anatole1949 a dit :

Des excuses, des excuses !

Aux USA quand tu es chercheur d'emplois et qu'on te propose un job 3000 km, généralement le demandeur d'emploi y va ce qui explique (entre autre chose) qu'il y a peu de chômage dans ce pays.

On ne cherche pas d'excuse : tu balances des chiffres qui ne veulent rien dire parce que ce ne sont que des chiffres et qu'on ignore ce qu'il y a derrière. Pour le savoir, il faudrait étudier au cas par cas. Donc c'est impossible de juger ou de se faire une idée rien qu'avec des chiffres. Du coup, tes 300.000 emplois non pourvus à un instant T, cela ne signifie rien, et certainement pas qu'il y aurait 300.000 fainéants qui ne veulent pas travailler !

Du reste, les USA constituent un fort mauvais exemple. D'une part parce que ce n'est pas une gloire de plaquer famille et amis pour aller bosser à 3000 km : dans une société humaine, les liens sociaux devrait primer sur le capital. Ensuite, les USA, c'est un pays où les sans domicile fixe s'entassent dans les rues en plein hiver par moins 30 degrés, où un tas de gens n'ont même pas les moyens de se soigner : c'est l'autre sourire édenté de l'Amérique, à l'opposé du sourire des stars hollywoodiennes. Et franchement, ça fait pas envie ! Moi je n'ai pas envie d'une France comme ça.

il y a une heure, Anatole1949 a dit :

C'est du surréalisme total !

Ce n'est pas surréaliste de taxer proportionnellement aux revenus.

Modifié par Doïna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Anatole1949 a dit :

Le bilan de Mitterrand n'a pas été extraordinaire

Si justement ! Et d'ailleurs il a été réélu démocratiquement pour un nouveau mandat de sept ans. C'est fou comme la société a évolué durant toutes ces années de socialisme, et comme on se portait mieux. Par contre, la droite qui a suivi a été un désastre sur bien des points, elle a fâché tout le monde contre tout le monde, Sarkozy a été un antéchrist de l'économie, a banalisé le racisme social, attisé le racisme tout court. le gouvernement Chirac, déjà, sous la cohabitation, mais quelle horreur ! Les violences policières contre les étudiants manifestant contre la loi Devaquet, Pasqua et Pandraud deux monstres sanguinaires au ministère de l'intérieur... Plus jamais de ça par pitié !

il y a 42 minutes, Anatole1949 a dit :

Hollande

Hollande c'est le socialisme de pacotille, un libéralisme qui ne dit pas son nom et qui accuse les vrais socialistes d'être des frondeurs.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Anatole1949 a dit :

Là-bas, les citoyens ne sont pas assistés comme on l'est en France, on veut gagner sa vie alors il faut se bouger, bien sûr ce n'est pas l'exemple idéal, mais rien n'est réellement idéal dans la vie et tout attendre d'un Etat ou des autres, n'est pas une solution.

 

Mais il n'y a pas que des assistés en France ! Sauf que c'est bien que des aides existent pour les personnes en difficulté.

Les chômeurs, par exemple.

La vie d'un chômeur, c'est des rendez-vous à n'en plus finir parce que des employeurs recherchent le mouton à cinq pattes, celui qui saura tout faire mais ne coûtera rien, donc ce sera pas un jeune auquel il faudra apprendre tout un tas de truc, ni un quinqua qui coûtera trop cher parce qu'il aura de l'expérience, et si possible pas une femme en âge de tomber enceinte.

J'en connais des chômeurs : des étudiants bac plus cinq contraints d'accepter des emplois bien en-dessous de leur cursus pour bouffer et pas finir à la rue. Je peux te donner des exemples : convocation d'un jeune à cinq heures du matin dans une boulangerie à l'autre bout de la ville, et puis une fois sur place on le fait attendre pour rien, le patron n'est finalement pas venu, et le jeune n'ose rien dire de crainte de se faire pourrir sur son compte linkedin. Voilà comment on les traite les chômeurs : souvent avec mépris, car c'est ça aussi la vie d'un chômeur, psychologiquement c'est dur et ça marque.

Modifié par Doïna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 866 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Anatole1949 a dit :

Des excuses, des excuses !

Aux USA quand tu es chercheur d'emplois et qu'on te propose un job 3000 km, généralement le demandeur d'emploi y va ce qui explique (entre autre chose) qu'il y a peu de chômage dans ce pays.

Moi même, sans diplôme, j'ai commencé à bosser dès mes 18 ans, j'ai fait 5 ou 6 métiers parfois très différents (dont certains que je n'aimais pas ou pour lesquels je n'étais pas très qualifié), j'allais là où il y a avait de la demande, à ma retraite (à 65 ans) j'étais quand même dirigeant d'une petite société.

Vu de l'extérieur, le français passe son temps à geindre, à critiquer, il attend tout de l'Etat, ils sont des assistés et le plus étonnant, certains voudraient revenir à la pension à 60 ans alors que partout en Europe la retraite est déjà et parfois depuis longtemps, à 65 ans voire, 67 ans et personne hurle au scandale !

Les partis extrémistes, populistes, vous promettent tout, ils vont taxer les riches, les grandes entreprises (toujours la même rengaine), augmenter le smic, baisser l'âge de la pension, quitter l'Europe (alors que leurs députés au parlement Européen profitent bien des avantages de cette fonction sans rien fiche...) et que sais-je encore !

C'est du surréalisme total !

Les individus du RN et de la FI, sont comme des camelots, des bonimenteurs, qui comme sur un marché populaire, vendent n'importe quoi en arrogant les foules...

Beaucoup  croient dur comme fer !

 

Non ce ne sont pas des excuses , mais une réalité que beaucoup ne veulent ni voir ni comprendre , préférant tomber dans le simplisme et les clichés ;

Perso, pour avoir vécu le chômage et pour avoir ensuite participé à l'accompagnement de chômeurs , je sais que s'il y a 10-20% de gens qui profitent du système, c'est très loin d'être une généralité comme certains le prétendent.

En réalité, il n'y a pas assez d'emplois en France , la désindustrialisation depuis des décennies et les délocalisations massives dans des pays low cost ont ruiné les perspectives d'emplois , et les gouvernements successifs n'ont strictement rien fait pour éviter cette hémorragie ; aujourd'hui, on ne propose quasiment plus que des contrats précaires et sous-emplois qui ne permettent pas aux gens de se projeter dans la vie.

Le nombre d'emplois nets créés en France , dans les meilleures années, est d'environ 250 000 à 300 000 sur l'année ; en face , il y a 6 millions de chômeurs et précaires , et je ne compte pas les bénéficiaires du RSA. Je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que ce n'est pas en tapant en permanence sur les chômeurs qu'on changera cette réalité.

Par ailleurs, aux USA quisque vous citez cet exemple, vous n'entendrez jamais un employeur donner une réponse négative à une candidature parce qu'il y a un trou sur le CV ou parce que le candidat est surdimensionné et risque de s'emmerder , le pragmatisme l'emporte , l'essentiel est d'être taillé pour faire le job. En France, on se perd dans des clichés et des critères stupides pour écarter des candidatures.

Oui, il y a des gens qui profitent du système , et l'évolution des technologies aurait du permettre de les cibler depuis un bail ; or tout ce qu'on a su faire jusqu'à présent est de faire des amalgames et pénaliser l'ensemble , dont la grande majorité fait le maximum pour à peine vivoter.

Les plus grands assistés , vous ne les voyez pas , ce sont tous ceux qui profitent des aides publiques et niches fiscales alors qu'ils n'en ont pas besoin , et qui terminent la plupart du temps en hausses de rémunérations ou dividendes. Aujourd'hui, les aides publiques aux entreprises représentent pas loin de 200 milliards d'euros !! dont au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin et ne se privent pas pour autant de délocaliser et licencier.

Quant à la retraite , l'Europe n'est pas un modèle , on peut avoir un autre idéal que de se laisser tirer vers le bas et se calquer sur la médiocrité sociale des pays voisins , avec leurs mini-contrats et contrats 0 et leur taux de pauvreté qui dépasse lles 20% ; et quitte à comparer, il faut TOUT comparer , parce que l'âge légal n'est pas le seul paramètre , il faut aussi tenir compte du niveau de cotisations, des possibilités données aux salariés de partir plus tôt , des décotes plus raisonnables qu'en France, du taux d'emploi des séniors .....

Et enfin, il faut savoir distinguer les dépenses autofinancées par les salariés sur la base d'un système assurantiel , de la solidarité nationale ; la maladie, le chômage, la retraite ... sont des risques financés par les salariés , ce n'est pas de l'assistanat.

Je ne crois pas que politiser ces sujets apporte quoi que ce soit à une vision juste et réaliste de la situation économique en France.

Modifié par colibri33
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 296 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Hollande était tellement de gauche qu'il avait un ministre néolibéral pour occuper le poste de ministre de l'économie. Mitterrand, c'était il a 50 ans.

Ça fait des années que ce sont des politiques de droite qui gouvernent la France. Et malgré les slogans de "si tu te bouges, tu y arrives" et "les français sont assistés donc on détruit tout leurs droits sociaux", il semble que ça marche de moins en moins pour tout un tas de Français, pourtant ce n'est pas faute d'appliquer depuis 40 ans des lois sensées favoriser le "si tu te bouges, tu y arrives".

Évidemment, tu cites le pays du libéralisme total qu'est les USA tout en faisant fît que ce pays laisse crever des gens qui arrivent à l'hôpital car ils n'ont pas de couverture sociale. Mais tu vas nous dire car ce sont ces gens là ne se bougent pas. En outre, dans un système économique, capitaliste et libéral, qui engendre du chômage pour pouvoir tirer les salaires vers le bas avec une armée de réserve (que sont les chômeurs), c'est assez cocasse de s'esbaudir sur le fait qu'il y ait des chômeurs car ce sont des gens qui ne veulent rien faire.

"En outre, dans un système économique, capitaliste et libéral, qui engendre du chômage pour pouvoir tirer les salaires vers le bas avec une armée de réserve (que sont les chômeurs)."

Aux USA, le chômage est au plus bas !

Maintenant je ne dis pas que les USA sont un exemple, je citais ce pays en ce qui était les chercheurs d'emplois.

Néanmoins, quand on voit de l'extérieur le nombre d'aides dont les français peuvent bénéficier, le nombre de citoyens qui ne paient pas l'impôt sur le revenu et le niveau de cet impôts sur les autres citoyens ou entreprises, qui est parmi le plus élevé en Europe, on peut se poser bien des questions.

Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, les français sont toujours mécontents et vomissent sur leurs dirigeants, j'ai 75 ans et cela a toujours été la même ritournelle, ils veulent toujours plus  oublient ce qui a déjà été fait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 703 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

"En outre, dans un système économique, capitaliste et libéral, qui engendre du chômage pour pouvoir tirer les salaires vers le bas avec une armée de réserve (que sont les chômeurs)."

Aux USA, le chômage est au plus bas !

Maintenant je ne dis pas que les USA sont un exemple, je citais ce pays en ce qui était les chercheurs d'emplois.

Néanmoins, quand on voit de l'extérieur le nombre d'aides dont les français peuvent bénéficier, le nombre de citoyens qui ne paient pas l'impôt sur le revenu et le niveau de cet impôts sur les autres citoyens ou entreprises, qui est parmi le plus élevé en Europe, on peut se poser bien des questions.

Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, les français sont toujours mécontents et vomissent sur leurs dirigeants, j'ai 75 ans et cela a toujours été la même ritournelle, ils veulent toujours plus  oublient ce qui a déjà été fait.

 

Mais pourquoi le chômage est au plus bas? Car il est mal décompté. En outre, les USA s'en sortent à l'heure actuelle car le dollar est dominant et qu'ils font tourner la planche à billet. Il faut être sacrément démagogue pour citer un seul chiffre et dire "la situation de l'emploi est mieux aux USA" sans même prendre le temps d'analyser tous les facteurs.

Toujours plus? Alors qu'au contraire, les français ne peuvent plus se soigner, ne peuvent plus étudier, ne peuvent plus se loger? Je crois que tu es déconnecté totalement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 296 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 23 minutes, colibri33 a dit :

Non ce ne sont pas des excuses , mais une réalité que beaucoup ne veulent ni voir ni comprendre , préférant tomber dans le simplisme et les clichés ; on ne peut pas partir de son exemple personnel pour extrapoler à l'échelle d'un pays

Perso, pour avoir vécu le chômage et pour avoir ensuite participé à l'accompagnement de chômeurs , je sais que s'il y a 10-20% de gens qui profitent du système, c'est très loin d'être une généralité comme certains le prétendent.

En réalité, il n'y a pas assez d'emplois en France , la désindustrialisation depuis des décennies et les délocalisations massives dans des pays low cost ont ruiné les perspectives d'emplois , et les gouvernements successifs n'ont strictement rien fait pour éviter cette hémorragie ; aujourd'hui, on ne propose quasiment plus que des contrats précaires et sous-emplois qui ne permettent pas aux gens de se projeter dans la vie.

Le nombre d'emplois nets créés en France , dans les meilleures années, est d'environ 250 000 à 300 000 sur l'année ; en face , il y a 6 millions de chômeurs et précaires , et je ne compte pas les bénéficiaires du RSA. Je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que ce n'est pas en tapant en permanence sur les chômeurs qu'on changera cette réalité.

Par ailleurs, aux USA quisque vous citez cet exemple, vous n'entendrez jamais un employeur donner une réponse négative à une candidature parce qu'il y a un trou sur le CV ou parce que le candidat est surdimensionné et risque de s'emmerder , le pragmatisme l'emporte , l'essentiel est d'être taillé pour faire le job. En France, on se perd dans des clichés et des critères stupides pour écarter des candidatures.

Oui, il y a des gens qui profitent du système , et l'évolution des technologies aurait du permettre de les cibler depuis un bail ; or tout ce qu'on a su faire jusqu'à présent est de faire des amalgames et pénaliser l'ensemble , dont la grande majorité fait le maximum pour à peine vivoter.

Les plus grands assistés , vous ne les voyez pas , ce sont tous ceux qui profitent des aides publiques et niches fiscales alors qu'ils n'en ont pas besoin , et qui terminent la plupart du temps en hausses de rémunérations ou dividendes. Aujourd'hui, les aides publiques aux entreprises représentent pas loin de 200 milliards d'euros !! dont au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin et ne se privent pas pour autant de délocaliser et licencier.

Quant à la retraite , l'Europe n'est pas un modèle , on peut avoir un autre idéal que de se laisser tirer vers le bas et se calquer sur la médiocrité sociale des pays voisins , avec leurs mini-contrats et contrats 0 et leur taux de pauvreté qui dépasse lles 20% ; et quitte à comparer, il faut TOUT comparer , parce que l'âge légal n'est pas le seul paramètre , il faut aussi tenir compte du niveau de cotisations, des possibilités données aux salariés de partir plus tôt , des décotes plus raisonnables qu'en France, du taux d'emploi des séniors .....

Et enfin, il faut savoir distinguer les dépenses autofinancées par les salariés sur la base d'un système assurantiel , de la solidarité nationale ; la maladie, le chômage, la retraite ... sont des risques financés par les salariés , ce n'est pas de l'assistanat.

Je ne crois pas que politiser ces sujets apporte quoi que ce soit à une vision juste et réaliste de la situation économique en France.

"la désindustrialisation depuis des décennies et les délocalisations massives dans des pays low cost ont ruiné les perspectives d'emplois"

Mais aujourd'hui le chômage est à 7% ou un peu plus, c'est mieux que sous Hollande !

Certes la désindustrialisation a été un problème, mais pas uniquement pour la France, en Belgique (et ailleurs) cela a été le même problème.

Comment voulez-vous vendre un produit si le même est vendu nettement moins cher par d'autres pays lointains où la main-d'œuvre est a un coût nettement inférieur aux nôtres ?

Beaucoup de français, belges et autres, peuvent acheter une voiture de marque française alors que le modèle de leur choix est parfois fabriqué en Turquie ou au Maroc, s'il était fabriqué en France, il serait trop cher et donc difficilement vendable, c'est une réalité !"Aujourd'hui, les aides publiques aux entreprises représentent pas loin de 200 milliards d'euros !! dont au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin et ne se privent pas pour autant de délocaliser et licencier."

"Aujourd'hui, les aides publiques aux entreprises représentent pas loin de 200 milliards d'euros !! dont au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin et ne se privent pas pour autant de délocaliser et licencier."

Combien d'entreprises ont été sauvées par ces aides et donc des emplois ?

La concurrence pour les grandes entreprises dans le monde, est implacable; américains, chinois, indiens sont souvent  TRES aidées par leurs Etats !"Oui, il y a des gens qui profitent du système , et l'évolution des technologies aurait du permettre de les cibler depuis un bail"

"Oui, il y a des gens qui profitent du système , et l'évolution des technologies aurait du permettre de les cibler depuis un bail"

Ca c'est un scoop, bravo !

Vous connaissez une société où ce n'est pas le cas  d'une manière ou d'une autre ?

Le RN et la LFI, ne profitent-ils pas des problèmes pour se faire valoir et faire de la démagogie populiste en rajoutant des problèmes aux problèmes

 

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 296 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Mais pourquoi le chômage est au plus bas? Car il est mal décompté. En outre, les USA s'en sortent à l'heure actuelle car le dollar est dominant et qu'ils font tourner la planche à billet. Il faut être sacrément démagogue pour citer un seul chiffre et dire "la situation de l'emploi est mieux aux USA" sans même prendre le temps d'analyser tous les facteurs.

Toujours plus? Alors qu'au contraire, les français ne peuvent plus se soigner, ne peuvent plus étudier, ne peuvent plus se loger? Je crois que tu es déconnecté totalement.

Vous confirmez ce que je dis, c'est toujours la même critique et donc refrain éculé : "le chômage est mal compté, c'est la faute au dollar, on est démagogue, etc..."

Ecoute je suis français comme toi, hier j'étais encore France, je ne nie pas les difficultés mais dans toute l'Europe il y a des problèmes, une société ne sera jamais parfaite, en Belgique on peut attendre des mois pour avoir un rdv chez un spécialiste, j'en sais quelque chose, les loyers explosent aussi et ce n'est pas pour rien que nombre de belges envahissent nombre de grandes surfaces de l'autre côté de la frontière parce qu'en France les produits sont moins chers !

Les français "ne peuvent plus étudier, ne peuvent plus se loger? Je crois que tu es déconnecté totalement".

Dis moi, tu vis dans quel monde, dans une cabane sans électricité et eau perdue sur un plateau du Larzac, tu nous prends pour ces c... ?

En France, le PIB par habitant est au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept, bien sûr cela pourrait être mieux mais dans les pays qui ont un PIB plus élevé le coût de la vie est aussi beaucoup plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×