Aller au contenu

Soutien aux Palestiniens à Sciences-Po : Valérie Pécresse coupe les financements de la région à l’école

Noter ce sujet


Globure

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 349 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Easle a dit :

la cause palestinienne qu'elle est ignorée, invisible ou négligée a de quoi surprendre, non seulement le journaliste, mais n'importe qui regarde ne serait-ce qu'un peu les actualités depuis des décennies.

il suffit de leur présenter les factures pour les ( re-re ) constructions d'immeubles , hôpitaux , écoles ... des milliards ont été déversé sur ce petit bout de plage .... , c'est une aide internationale maximale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 349 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Sciences Po : comment passer de l’intifada à Deliveroo ?

MERCI POUR CES MOMENTS. Sciences Po, Deliveroo et la guerre des écrans… Autant de sources d’inspiration pour l’humoriste Régis Mailhot.

Si le port de la blouse a du mal à s'imposer à l'école, celui du keffieh fait fureur rue Saint-Guillaume. À Paris comme à Gaza, la crise du logement fait rage. Face à la pénurie d'offres, et la tension des loyers à Saint-Germain-des-Prés, de jeunes boursiers de la République n'ont eu d'autre choix que de se claquemurer à l'intérieur de leur université, en affichant leur solidarité avec le peuple palestinien.

Depuis hier, la fabrique des élites organise une journée portes fermées. La kermesse se déroule entre soi et les bizuths font la fête au balcon. À l'intérieur, la résistance s'organise, le merchandising aussi. Trente drapeaux palestiniens customisés ont été commandés sur Wish. Les étudiants, pardon les martyrs, du comité Palestine de Sciences Po ont entamé une grève de la faim. Les Deux Magots ont fait savoir à Bercy qu'ils ne pourraient tenir longtemps sans le versement d'un fonds de compensation.

Pourquoi entamer une grève de la faim alors qu'on peut exiger qu'une aide alimentaire vous soit livrée ? C'est d'ailleurs, ce qui s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique, à la prestigieuse université Columbia (l'appartement témoin des wokistes en Stan Smith) où les étudiants qui ont pris d'assaut leur campus ont exigé que leur université leur procure de la nourriture pour qu'il puisse assurer dignement leur combat révolutionnaire !

Ubuesque ? Non, un droit, selon la cheffe des étudiants, même une obligation de fournir de quoi manger à des étudiants qui paient leur scolarité. Mieux que le grand soir, le grand brunch. Imaginez les sans-culottes quémandant un morceau de brioche à Marie Antoinette afin d'avoir la force de lui couper la tête… À quand un point aérien et l'ouverture d'une cellule psychologique ?

L'imagination au pouvoir a changé de continent, les Américains ont inventé la première révolution alimentée. Hasta sempre Uber Eats ! Ou comment passer de l'intifada à Deliveroo. Mieux, dans un communiqué, la cheffe de la révolution a même établi la liste précise de courses à livrer. Au menu : nourriture végane, pain sans gluten et, souligné en gras : « No bagel »… Certainement trop sioniste !

suite:

https://www.lepoint.fr/debats/sciences-po-comment-passer-de-l-intifada-a-deliveroo-04-05-2024-2559407_2.php

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 7 864 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Je m'insurge quand tu écris que la main-mise de Staline sur les Brigades Internationales n'était pas connue à l'époque alors qu'elle était officielle. Fin du HS

Elle ne l'était pas pour bon nombre d'hommes et de femmes portés par un élan de solidarité, qui n'imaginaient pas le sort qui leur serait réservé.

Ces étudiants en keffieh de Yale ou sciences po Paris  assurent le marketing du Hamas en Europe et aux USA ... Contrairement à leur aïeux en Espagne, ils sont aujourd'hui suffisamment informés sur la nature réel et le gout du sang du Hamas envers les Israéliens mais aussi contre leur propre peuple. Ces étudiants avec leurs affidés d'extrême-gauche sont les marches-pieds de l'islamisme dans le monde occidental.

  • Like 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Easle Membre 2 559 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Le 02/05/2024 à 19:25, jimmy45 a dit :

C'est vrai c'est tellement plus intelligent de s'en prendre aux gens qui dénoncent un génocide à Gaza parce qu'ils ne dénoncent pas une injustice ou un conflit ailleurs.

 

Un "génocide", donc pour toi, ce qui se passe à Gaza est la même chose que la Shoah, les camps d'extermination volontaire, ou que ce qui s'est passé au Rwanda. C'est ce que tu penses ? Tu en es vraiment là, profondément ?

 

Et tu interdis donc sous peine d'insultes tout critique de cette partialité du traitement des conflits ? Tu en es là aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 181 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le mouvement de solidarité contre les massacres de civils et l'instauration de la famine à Gaza risque de s'étendre aux lycées la semaine prochaine.

Madame Pécresse supprimera t-elle les financements de la Région Ile de France aux lycées pour les maintenir exclusivement aux établissements d'enseignements religieux ?

Peut être avec l'argent de la vente des activités énergétiques d'Alstom à WH ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 181 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les étudiants de Science Po invitent les organisations juives dont l'UEJF à venir débattre avec eux dans un échange cordial et potentiellement fructueux.

Le diplomates Elie Barnavi préconise comme d'autres Israelites épris de paix, de donner une terre aux Palestiniens.

Ce serait une bonne initiative pour instaurer le dialogue puis la paix entre ces deux peuples frères sur un même territoire.

 

 

 

Delambre, JDC-Journal de la Corse, 10_2023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Mik06 Membre 27 messages
Forumeur balbutiant‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, zebusoif a dit :

Pecresse peut rien faire, bravo Sciécd Po !

Bravo schied po 

toi aussi tes pour les défenseurs de la liberté:bravo: 

 

y’a beaucoup de racistes ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Beebee Membre 4 268 messages
Maitre des forums‚ 44ans‚
Posté(e)
Le 04/05/2024 à 09:00, jacky29 a dit :

et je rajoute, beebee, que si ils ne répondaient pas à la convocation pour les exos, ils devraient être ipso facto virés de l'école...  

Déjà, tu ne les envoies plus à Gaza, sous les bombes, où les civils ne peuvent plus rien faire, ni travailler (évidemment....), ni étudier, ni se loger, ni se soigner, ni presque plus manger, à part servir de bouclier humain pour le Hamas. Ça me rassure . Parce qu'en plus, si on doit envoyer  tous les étudiants jean-foutre de part le monde, il vont avoir bcp de monde à Gaza.

Le 04/05/2024 à 08:39, jacky29 a dit :

à la seule condition, beebee c'est qu'à l'époque, nos demandes étaient la cessation d'une guerre qui avait englouti la jeunesse de notre propre pays et la jeunesse vietnamienne de l'époque et qui engloutissait la jeunesse américaine, que le salaire minimum était monstrueusement bas pour le monde ouvrier, voir les discussions et résultats du "Grenelle", que les droits des femmes à disposer d'elles-mêmes étaient mis de côté et ainsi de suite... bref, il y avait de très bonnes raisons alors que ce qui se passe en ce moment dans cette "école" montre des pro-palestiniens ouvertement antisémites. 

Encore une fois, ce n'est pas mon propos de comparer la valeur des idéaux. Tous les Pascal Praud de l'époque beuglaient à la chienlit et l'élection qui a suivi en Juin 1968 s'est traduite par un raz de marée conservateur.

Je suis tout de même dubitative sur "la cessation d'une guerre qui avait englouti la jeunesse de notre propre pays". En Mai 68, la guerre d'Algérie est finie et il n'y a pas d'appelés français au Vietnam. Mais en effet, ça n'a pas empêché, cette jeunesse, de trouver cette guerre impérialiste et colonialiste, totalement injuste. Malgré un Viêt Cong, comment dire, extrêmement violent, fanatisé et peu clément avec sa population.

Oui, je me fais l'avocat du diable parce que les chaines d'infos en continu tendent le micro et la caméra uniquement à ceux qui hurlent visages cachés des slogans simplistes. J'ai écouté le lien de @Dorood : une émission de 40 min sur France Culture, c'est autre chose (même si il manquait d'un contradicteur acteur du mouvement). Il faut écouter aussi Vincent Lemire, historien, qui a vécu à Jérusalem de nombreuses années, qui a travaillé à Gaza, en cis-jordanie, en Jordanie,  parler de ces mouvements étudiants.

Balayer tout ça en disant ils sont antisémites ne suffira pas. En revanche, l'instrumentalisation politique électoraliste pollue tout.

 

 

Modifié par Beebee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 181 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Critiquer la politique actuelle de l'Etat d'Israel n'est pas antisémitisme, de même que critiquer celle de l'Arabie n'est pas être islamophobe, ni celle du Mali n'est pas raciste anti noir....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 286 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Beebee a dit :

Je suis tout de même dubitative sur "la cessation d'une guerre qui avait englouti la jeunesse de notre propre pays". En Mai 68, la guerre d'Algérie est finie et il n'y a pas d'appelés français au Vietnam

je parle bien de la guerre d'Indochine qui fut et pour nous et pour eux, une saloperie sans nom, beebee! et tu soulèves un sujet qui n'est point évoqué par moi puisque nous parlions de la guerre dite du Vietnam qui fut le déclencheur des "révolutions" de jeunes dans les pays... si tu crois que le trauma de la guerre d'Indochine est passé comme une lettre à la poste, tu te trompes lourdement. bien des anciens d'Indochine ont vécu cette guerre sale dans le plus grand désarroi et avec des actions si contraires à ce que la morale exige, que peu ont osé l'évoquer... donc voir les américains agir de la même façon a poussé plus d'un jeune Français à manifester... ce fut le début de toutes les revendications. c'est tout ce que je voulais souligner.  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 181 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 03/05/2024 à 15:49, kinobunika joy a dit :

jacky29 bonjour,

ils ne sont pas prêts d'y aller à Gaza, les 91 "étudiants" qui bloquaient sciences-po ont été évacué ce matin, et ils ne sont pas contents du tout

imaginez, aucune "aide médicale"  n'a été déléguée auprès des 7 étudiants qui avaient entamé "une grève de la faim" hier après midi....

Des guignols ,il y a vraiment de quoi se marrer, et dire qu'ils sont censés faire partie de nos futures élites....

Aujourd'hui nous ne sommes déjà pas très gâtés, mais "j'vois pas çà beau" pour demain...

Belle après midi à vous.

 

Parmi ces "guignols" que vous présentez ainsi les étudiants de Science Po, il y a une ancienne élève Sarah Knafo actuelle maitresse de Zemmour et numéro 3 sur la liste de "Reconquête".

Donc Sciences Po mène à tout même au pire racisme fascisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 286 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Pierrot89 a dit :

Parmi ces "guignols" que vous présentez ainsi les étudiants de Science Po, il y a une ancienne élève Sarah Knafo actuelle maitresse de Zemmour et numéro 3 sur la liste de "Reconquête".

Donc Sciences Po mène à tout même au pire racisme fascisant !

c'est peu de le dire Pierrot! comment une femme normalement constituée peut vivre à Zemmour! je t'avoue que je ne comprends pas... science po est un creuset de tout et de rien! rires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 018 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Pierrot89 a dit :

Parmi ces "guignols" que vous présentez ainsi les étudiants de Science Po, il y a une ancienne élève Sarah Knafo actuelle maitresse de Zemmour et numéro 3 sur la liste de "Reconquête".

Donc Sciences Po mène à tout même au pire racisme fascisant !

Pierrot89 bonjour,

franchement je ne vois pas ce que vient faire cette comparaison entre les guignols incultes qui feraient bien de revoir quelques pages d'histoire

et la compagne de EZ.

Sciences Po mène à tout,  et beaucoup d'anciens étudiants sont devenus des personnes d'un grand intérêt par contre je doute que ceux qui

actuellement "mettent le bordel" et empêchent ceux qui veulent travailler de le faire soient promis à un brillant avenir.

Belle journée à vous.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 349 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

À Sciences Po, la majorité silencieuse fatiguée de «l’indignation sélective» des étudiants propalestiniens

 

Quand une petite centaine de jeunes manifestent en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, le reste des étudiants dit subir les blocus et s’énerve de se voir imposer un débat «polarisé» sur le conflit israélo-palestinien.

L’ambiance est «lourde et pesante» dans les couloirs de Sciences Po Paris depuis les blocages propalestiniens, déplore Alexandre*, étudiant en master de Politiques publiques au sein de la prestigieuse école parisienne. «Maintenant, on voit des keffiehs (coiffe traditionnelle portée au Moyen-Orient, notamment en Palestine, NDLR) tous les jours dans les couloirs, la bibliothèque, les salles de cours... Il est devenu un instrument de militantisme mou», analyse l’étudiant de 25 ans. C’est dans ce climat peu propice à l’étude que se déroulent les examens de fin d’année ces lundi 6 et mardi 7 mai. «On entendait des cris de manifestants pendant une heure au début de l'épreuve >>

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-sciences-po-la-majorite-silencieuse-fatiguee-de-l-indignation-selective-des-etudiants-propalestiniens-20240508

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 181 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, kinobunika joy a dit :

Pierrot89 bonjour,

franchement je ne vois pas ce que vient faire cette comparaison entre les guignols incultes qui feraient bien de revoir quelques pages d'histoire

et la compagne de EZ.

Sciences Po mène à tout,  et beaucoup d'anciens étudiants sont devenus des personnes d'un grand intérêt par contre je doute que ceux qui

actuellement "mettent le bordel" et empêchent ceux qui veulent travailler de le faire soient promis à un brillant avenir.

Belle journée à vous.

Pourtant en mai 68 les principaux acteurs des occupations de la Sorbonne et du théâtre de l'Odéon de l'école des Beaux Arts ... ont eu ensuite une brillante carrière politique, culturel et je pense qu'il en sera probablement de même pour les étudiants manifestants actuellement à Science Po, à la Sorbonne et à Strasbourg en montrant leur solidarité contre les massacres.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
wakanda59 Membre 2 766 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Pierrot89 a dit :

Pourtant en mai 68 les principaux acteurs des occupations de la Sorbonne et du théâtre de l'Odéon de l'école des Beaux Arts ... ont eu ensuite une brillante carrière politique, culturel et je pense qu'il en sera probablement de même pour les étudiants manifestants actuellement à Science Po, à la Sorbonne et à Strasbourg en montrant leur solidarité contre les massacres.

Bonne journée.

Sans doute parmi les insoumis car il n'y a que les membres de ce parti à soutenir les agissements d'une poigné d'étudiants, nullement représentatifs de l'ensemble des étudiants, tout comme les insoumis, loin de représenter l'ensemble des Français. Ce qui renvoie à une espérance de vie assez courte de leur éventuelle carrière politique. 

Il y a 1 heure, menon a dit :

 

Quand une petite centaine de jeunes manifestent en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, le reste des étudiants dit subir les blocus et s’énerve de se voir imposer un débat «polarisé» sur le conflit israélo-palestinien.

 

Comme je les comprends

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 018 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Pierrot89 a dit :

Pourtant en mai 68 les principaux acteurs des occupations de la Sorbonne et du théâtre de l'Odéon de l'école des Beaux Arts ... ont eu ensuite une brillante carrière politique, culturel et je pense qu'il en sera probablement de même pour les étudiants manifestants actuellement à Science Po, à la Sorbonne et à Strasbourg en montrant leur solidarité contre les massacres.

Bonne journée.

si vous le permettez ces étudiants de 68 qui plus tard ont été suivi par une grande partie des ouvriers se battaient contre  toutes les valeurs

traditionnelles de notre pays tel qu'elles étaient à l'époque.

Et dire que tout ceci a commencé en mars avec les étudiants garçons de le cité U de Nanterre qui en avaient ras le bol du refus de la direction 

 de les laisser rendre visite aux filles dans leurs dortoirs, et quelques autres revendications les concernant.

Puis a debuté le "interdit d'interdire" , la demande pour les ouvriers de l'augmentation des salaires, de congés supplémentaires, et mille

autres revendications  mais uniquement pour se débarrasser du carcan de "l'ancienne France", rien à voir avec le "From the rever to the sea"

et autres slogans que l'on peut entendre ou lire.

Ce n'est que mon avis bien entendu, chacun peut interpréter les blocages actuels à sa façon.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×