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France : une jeunesse décadente ?

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sovenka

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 824 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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il y a une heure, dbm27 a dit :

Oui et ça fait plus de 40 ans que presque 100% des élèves de primaire vont au collège. C'est un peu lié à l'instruction obligatoire de 3 à 16 ans et à la création du collège unique. Je ne pensais pas faire ainsi une révélation.

Une belle bêtise ce collège unique...

Quant au fait du nombre d'élèves qui allaient au collège à l'époque, il se trouve qu'en primaire l'instruction était plus poussée pour les raisons que vous allez surement trouvée toute seule...

L'on "virait" à l'époque les élèves de 4ème qui auraient dus redoubler...quand il y avait des élèves qui avaient 17ans dans cette classe, ça faisait tache...il était largement temps de s'en occuper...non?

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
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il y a une heure, Morfou a dit :

Une belle bêtise ce collège unique...

Quant au fait du nombre d'élèves qui allaient au collège à l'époque, il se trouve qu'en primaire l'instruction était plus poussée pour les raisons que vous allez surement trouvée toute seule...

L'on "virait" à l'époque les élèves de 4ème qui auraient dus redoubler...quand il y avait des élèves qui avaient 17ans dans cette classe, ça faisait tache...il était largement temps de s'en occuper...non?

 Tu sembles avoir des certitudes sur l'efficacité passé et présente de l'éducation nationale mais ce que tu dis est en contradiction avec une comparaison des élèves de 1970 et les élèves actuels : même en primaire les élèves de 2020 sont significativement plus performants que les élèves de 1970.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 824 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, dbm27 a dit :

 Tu sembles avoir des certitudes sur l'efficacité passé et présente de l'éducation nationale mais ce que tu dis est en contradiction avec une comparaison des élèves de 1970 et les élèves actuels : même en primaire les élèves de 2020 sont significativement plus performants que les élèves de 1970.

Plus performants...en quoi?

Le monde n'est pas le même, les jeunes d'aujourd'hui ont des opportunités de "savoirs" que nous n'avions pas à l'époque...qu'en font-ils?

Ils devraient avoir un cerveau qui ne tiendrait même pas dans leur crâne...tellement il devrait être développé....avouez que nous sommes loin du compte...

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Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
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il y a 48 minutes, dbm27 a dit :

 Tu sembles avoir des certitudes sur l'efficacité passé et présente de l'éducation nationale mais ce que tu dis est en contradiction avec une comparaison des élèves de 1970 et les élèves actuels : même en primaire les élèves de 2020 sont significativement plus performants que les élèves de 1970.

L'école a évolué insensiblement vers une forme de service minimal et standard, rendu accessible à une majorité d'élèves, et donc égalitaire d'un point de vue strictement formel. En réalité, les politiques menées ont confondu démocratisation et massification.

 

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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Le 17/01/2024 à 13:19, dbm27 a dit :

Mais la France du certificat d'études est enjolivée et des comparaisons objectives à niveau scolaire identique ont montré que les élèves actuels ou d'il y a dix ou vingt ans ont plus de compétences scolaires que ceux d'il y a 60 ou 50 ans.

et beaucoup plus diversifiées.... Ne serait-ce qu'avec la maîtrise parfaite de l'outil informatique

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 6 heures, Enchantant a dit :

En classe de 6ème, (au siècle d’avant) j’avais une prof de math que j’aimais et que j’admirais beaucoup.

En math, nous disait-t-elle l’essentiel c’est de comprendre et je suis intimement convaincu qu’elle avait raison.

Apprendre les tables de multiplication par cœur c’est indispensable pour les acquisitions du primaire, mais il n’est pas nécessaire de tout retenir par cœur en mathématique, en géométrie, algèbre, physique, chimie, comprendre c’est pouvoir reconstruire un raisonnement…

j'ai eu un prof de math en seconde qui était un homme intelligent... il préférait que l'élève en difficulté, (moi en l'occurence!) comprenne le cheminement logique même si le résultat était faux car mal calculé... monsieur Ogier! un prof hors norme! 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Il y a 3 heures, Morfou a dit :

Plus performants...en quoi?

Le monde n'est pas le même, les jeunes d'aujourd'hui ont des opportunités de "savoirs" que nous n'avions pas à l'époque...qu'en font-ils?

Ils devraient avoir un cerveau qui ne tiendrait même pas dans leur crâne...tellement il devrait être développé....avouez que nous sommes loin du compte...

Je réponds avec mon autre compte mais je fais toujours référence à un travail universitaire récent qui compare dans le temps l'efficacité des systèmes éducatifs de 20 pays de l'OCDE. Les comparaisons internationales pratiquées sous différentes formes depuis 1960 ont servi de base de données pour rendre comparables les performances ainsi mesurées : https://beta.u-strasbg.fr/WP/2023/2023-04.pdf .

Malgré une légère baisse des performances entre 2000 et 2020, elles restent très significativement supérieures aux performances des élèves français du primaire et du secondaire de 1970. Par ailleurs la comparaison du système éducatif français par rapport aux autres pays de l'OCDE estimés comparables n'est pas flatteuse mais l'écart s'est réduit et si on s'en tient à la comparaison diachronique du seul système éducatif français, les résultats sont sans appel.

Je ne sais pas si @new caravage et @lafeeclochette ont des éléments pour contester ces résultats mais si c'est le cas qu'ils développent et argumentent à partir du travail présenté plutôt que ricaner bêtement.

 

Modifié par CAL26
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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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il y a 8 minutes, CAL26 a dit :

Je réponds avec mon autre compte mais je fais toujours référence à un travail universitaire récent qui compare dans le temps l'efficacité des systèmes éducatifs de 20 pays de l'OCDE. Les comparaisons internationales pratiquées sous différentes formes depuis 1960 ont servi de base de données pour rendre comparables les performances ainsi mesurées : https://beta.u-strasbg.fr/WP/2023/2023-04.pdf .

Malgré une légère baisse des performances entre 2000 et 2020, elles restent très significativement supérieures aux performances des élèves français du primaire et du secondaire de 1970.

Je ne sais pas si @new caravage et @lafeeclochette ont des éléments pour contester ces résultats mais si c'est le cas qu'ils développent et argumentent à partir du travail présenté plutôt que ricaner bêtement.

 

Je note un truc, qui paraît logique, plus le pays est peuplé, plus les performances sont moindres. La Suède par exemple compte 10 millions d'habitants, l'Australie 27, la Finlande 5,5. Alors que la France 70 millions, les USA 300 millions, l'Espagne 47 millions, l'Angleterre 67 millions.... Cela a peut être une incidence

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 26 minutes, guernica a dit :

Je note un truc, qui paraît logique, plus le pays est peuplé, plus les performances sont moindres. La Suède par exemple compte 10 millions d'habitants, l'Australie 27, la Finlande 5,5. Alors que la France 70 millions, les USA 300 millions, l'Espagne 47 millions, l'Angleterre 67 millions.... Cela a peut être une incidence

Non concernant le niveau initial des acquis scolaires en 1970 les USA et l'Angleterre sont supérieurs à la moyenne, et l'Angleterre en 2000 (les USA ont un niveau légèrement inférieur en 2000) . Et en 1970 la Finlande a un niveau légérement inférieur à la moyenne.

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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il y a 3 minutes, CAL26 a dit :

Non concernant le niveau initial des acquis scolaires les USA et l'Angleterre sont supérieurs à la moyenne. Et en 1970 la Finlande a un niveau inférieur à la moyenne.

ok j'ai mal lu le graphique

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Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 538 messages
Mentor‚ 54ans‚
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Le 17/01/2024 à 10:14, sovenka a dit :

Un article qui m'a passionné, qu'on pourrait titrer l'éternelle jeunesse:

« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

Ces mots ne sont pas ceux d’un politicien ou d’un chroniqueur sur une chaîne d’information en continu. Ce sont les termes employés par l’un des pères de la philosophie, Socrate, il y a environ vingt-cinq siècles. Croire que les jeunes de notre époque sont plus dégénérés, plus impolis, plus « ensauvagés », n’est pas quelque chose de récent. 500 ans avant Socrate, sur une tablette d’argile babylonienne, on peut lire :

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »

L’inquiétude de la décadence, de la perte de la solidarité et de la fraternité n’est pas nouvelle. Si on charge toujours la jeunesse (...)

SOURCE: https://theconversation.com/france-une-jeunesse-decadente-220073

Platon avait aussi évoqué la "tyrannie" d'une certaine jeunesse!

Voilà qui INTERROGE (celles et ceux qui en sont capables...) voire prêche CONTRE les voeux du Pdt Macron qui appelle à ...un (mot archi "dégueu"*+*+*+ mais c'est celui du Pdt...) "réarmement démographique"

*+*+*+Explication;

1-on ne fabrique PAS de prolongements de soi qd on n'est soi-même pas capable de se nourrir se loger s'entretenir se soigner durablement décemment tout cela en TOUTE AUTONOMIE

2-on ne fabrique pas de prolongements de soi qd on n'est pas capable de nourrir SAINEMENT abriter durablement et décemment soigner EDUQUER INSTRUIRE divertir DURABLEMENT DECEMMENT celles et ceux que l'on FAiT NAÎTRE: et tout cela pendant au moins/voire plus... 2 décennies à PLEIN TEMPS!!...saUf si éventuellement l'on dispose d'une domestique/femme-hoimme à tout faIre à ...domicile!!

ClaIrement: très très loin du quotidien de la très grande majorité des femmes!! OUI...des femmes car ce sont elles TOUJOURS elles et aU 21è_me siècle à qui incombe la TRES TRES grande majorité de TOUTES les tâches qui =servent pourtant lecouple voire  TOUTE une maisonnée! 

De plus qd on accole tout cela à des ressources vivrières de moins en moins saines voire précaires (cause climat inflation guerres épidémies etc...)à des conditions de SOIN d'EDUCATION  d'INSTRUCTION de SECURITE de plus en plus ELLES AUSSI approximatives incertaines voire précaires et/ou absentes et/ou inexistantes....

-celles et ceux qui voudront se risquer à procréer devront (AUCUN DOUTE là-dessus, au regard de l'état global de la planète....) AS SU MER les conséquences! 

ClaIrement...pas de souci pour celles et ceux qui peuvent TOUT payer TOUT le temps. Clairement pas les plus nombreux....

Alors, juste ce conseil, à toutes les filles/femmes quelle que soit la situation CHOISISSEZ TOUJOURS PARTOUT La...LI BER TE et la "PROPRETE"/hygiène/santé...de vos utérus!!!

Rappel: rien n'empêche de travailler avec /pour des enfants SANS en fabriquer soi-même!

3-des "enfants" pour la prosperité de...l'ECONOMIE??? :rofl::rofl::rofl:

Ben....commençons par FAIRE BIEN EMIEUX  POUR CELLES ET CEUX (enfants comme NON...ENFAnTS  ) qui SONT DEJà là!!!

Quel étrange argument qd on sait QUE...SEULEMENT...MAINTENANT...qq 3000 ENFAnTS (sans parler de tous ces adultes qui Y  MEURENT Déjà...) DORMENT déjà dans LA RUE!!! Autrement dit:

-même pas de solutions pour bien NOURRIR ABRITER SOIGNER EDUQUER INSTRUIRE DIVERTIR ETC... QQ 3000 DES PLUS FRAGILES de l'espèce et en France seulement*+*+*+ ...et aU plus  haUt sommet de l'Etat on ENCOURAGE à en fabriquer d'autres?!?!?!?!

Honnêtement  ce Président NE SAiT CLAiREMENT PAS de quoi il retourne qd il encourage le si dégueu "réarmement demographique"

*+*+*+ sans oublier TOUS ces plus fragiles de l'espèce NOS enfants, que d'autres = leurs homologues et/ou celles et ceux NON ENFAnTS de ...LA MÊME ESPECE qui martyrisent tyrannisent jusqu'à...la MORT cesdits "enfants", qui violent qui tuent lesdits enfants parfois même de leur propre...ADN!!!

Et notre "chef" encourage à ....continuer à fabriquer de la chair à....bêteS humaIneS????

 

 

 

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Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 538 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, kilitout a dit :

Platon avait aussi évoqué la "tyrannie" d'une certaine jeunesse!

Voilà qui INTERROGE (celles et ceux qui en sont capables...) voire prêche CONTRE les voeux du Pdt Macron qui appelle à ...un (mot archi "dégueu"*+*+*+ mais c'est celui du Pdt...) "réarmement démographique"

*+*+*+Explication;

1-on ne fabrique PAS de prolongements de soi qd on n'est soi-même pas capable de se nourrir se loger s'entretenir se soigner durablement décemment tout cela en TOUTE AUTONOMIE

2-on ne fabrique pas de prolongements de soi qd on n'est pas capable de nourrir SAINEMENT abriter durablement et décemment soigner EDUQUER INSTRUIRE divertir DURABLEMENT DECEMMENT celles et ceux que l'on FAiT NAÎTRE: et tout cela pendant au moins/voire plus... 2 décennies à PLEIN TEMPS!!...saUf si éventuellement l'on dispose d'une domestique/femme-hoimme à tout faIre à ...domicile!!

ClaIrement: très très loin du quotidien de la très grande majorité des femmes!! OUI...des femmes car ce sont elles TOUJOURS elles et aU 21è_me siècle à qui incombe la TRES TRES grande majorité de TOUTES les tâches qui =servent pourtant lecouple voire  TOUTE une maisonnée! 

De plus qd on accole tout cela à des ressources vivrières de moins en moins saines voire précaires (cause climat inflation guerres épidémies etc...)à des conditions de SOIN d'EDUCATION  d'INSTRUCTION de SECURITE de plus en plus ELLES AUSSI approximatives incertaines voire précaires et/ou absentes et/ou inexistantes....

-celles et ceux qui voudront se risquer à procréer devront (AUCUN DOUTE là-dessus, au regard de l'état global de la planète....) AS SU MER les conséquences! 

ClaIrement...pas de souci pour celles et ceux qui peuvent TOUT payer TOUT le temps. Clairement pas les plus nombreux....

Alors, juste ce conseil, à toutes les filles/femmes quelle que soit la situation CHOISISSEZ TOUJOURS PARTOUT La...LI BER TE et la "PROPRETE"/hygiène/santé...de vos utérus!!!

Rappel: rien n'empêche de travailler avec /pour des enfants SANS en fabriquer soi-même!

3-des "enfants" pour la prosperité de...l'ECONOMIE??? :rofl::rofl::rofl:

Ben....commençons par FAIRE BIEN EMIEUX  POUR CELLES ET CEUX (enfants comme NON...ENFAnTS  ) qui SONT DEJà là!!!

Quel étrange argument qd on sait QUE...SEULEMENT...MAINTENANT...qq 3000 ENFAnTS (sans parler de tous ces adultes qui Y  MEURENT Déjà...) DORMENT déjà dans LA RUE!!! Autrement dit:

-même pas de solutions pour bien NOURRIR ABRITER SOIGNER EDUQUER INSTRUIRE DIVERTIR ETC... QQ 3000 DES PLUS FRAGILES de l'espèce et en France seulement*+*+*+ ...et aU plus  haUt sommet de l'Etat on ENCOURAGE à en fabriquer d'autres?!?!?!?!

Honnêtement  ce Président NE SAiT CLAiREMENT PAS de quoi il retourne qd il encourage le si dégueu "réarmement demographique"

*+*+*+ sans oublier TOUS ces plus fragiles de l'espèce NOS enfants, que d'autres = leurs homologues et/ou celles et ceux NON ENFAnTS de ...LA MÊME ESPECE qui martyrisent tyrannisent jusqu'à...la MORT cesdits "enfants", qui violent qui tuent lesdits enfants parfois même de leur propre...ADN!!!

Et notre "chef" encourage à ....continuer à fabriquer de la chair à....bêteS humaIneS????

 

 

 

Ceci pour compléter mon écrit initial:

-Combien de mères/pères avec une unique fille lui interdisent toute sortie SEULE *+*+*+y compris près de chez elle dans des lieux parfaItement connus: stade, prés, bois ruisseau,étang  etc...pour la protéger de "mauvaises" rencontres= pas promenade de baignade de cueillettes diverses etc...SEULE et/ou même à 2 ou 3!

 CertaInes de ces filles ne veulent rien savoir d'une quelconque activité péri-scolaire et donc après "l'école" se retrouvent avec leur "phone" et attendent que papa.maman soit libre pour une sortie en leur compagnie

Celles qui ont des parents qui ont PREVU..et...APTES à de multiples SACRIFICES et qui organisent qq "soirées-copines/copains SOUS ETROITE SURVEILLANCE...." + visites voyages qui ont TOUS un COUT...lors de toutes sortes de vacances, arrivent à décrocher de leur "faux-ami" (le "phone") et à intégrer le monde REEL!

Quid des autres? Un enfant ne reste pas un nourrisson....

Fabriquer des enfants pour...faIre des "marches blanches"???

*+*+*+"Le souvenir d'Estelle (Mouzin) et d'autres avant elle (années 80/90)est très très vivace chez de nombreux parents!

+ Preuve encore du propos IRRESPONSABLE du Président:

-Porter le "congé naIssance" à 6 mois????

S'il veut se soucier des femmes c'est des 20 ANNEES APRES naissance voire jusqu'à l'AUTONOMIE de l'enfant dont il doit se soucier!! Nous y revoilà= =====

-ASSURER à l'enfaNt ET à SA MERE   nourriture SAINE/SUFFISANTE/DECENTE logement suffisant décent et durable SOINS REGULIERS ET DURABLES + pour l'enfant: éducation instruction distractions

...qq 3000 enfants à la rue avec LEUR mère en 2023!!! On est loin des PRIORITES DUES à un enfant et à CELLE ....SACREE*+*+*+ (oui oui!!!)QUI L'a PORTE ET AMENE AU MONDE!

*+*+*+ Difficile à comprendre par tous ceux qui NE voit du sacré QUE dans ce bout de viande pendant entre leurs cuisse

=====OUI! OUI! Faire un enfant est un acte TRES TRES perilleux pour l'AVENIR d'une femme= conjugal(combien de mâles désertent le

foyer...) professionnel, social et par-dessus tout pour SA LIBERTE de vivre à SA GUISE sans être discréditée... , ce qui N'EST JAMAIS le cas pour le mâle humain!!

 

 

-

 

 

 

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 703 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Ça fait 50000 ans que la jeunesse est décadente... qu'est-ce qu'ils devaient être bien nos ancêtres.

Ça me rappelle une anecdote que m'a raconté ma mère sur mon arrière grand-mère, née dans les années 1860, qui se plaignait que «  les filles de maintenant (son maintenant) ne savent plus filer et qui achètent tout cousu »...qu'est-ce qu'elle dirait maintenant.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

n empêche que notre jeunesse  veut s enrichir trop vite avec la vente de stupéfiants , ils sont prêts à tout.  tous les pays du Maghreb ne connaissent pas  cette violence  et j ai l impression qu on laisse faire, cet argent sale permet de faire de la croissance et tout le monde ferme les yeux, on fait semblant de lutter mollement .

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Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 538 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
Le 19/01/2024 à 08:26, petirobert a dit :

n empêche que notre jeunesse  veut s enrichir trop vite avec la vente de stupéfiants , ils sont prêts à tout.  tous les pays du Maghreb ne connaissent pas  cette violence  et j ai l impression qu on laisse faire, cet argent sale permet de faire de la croissance et tout le monde ferme les yeux, on fait semblant de lutter mollement .

CETTE JEUNESSE a des GENITEURS/TRICES CHARGES (=EN RESPONSABILITE) de SA...NOURRITURE S<ON LOGEMENT SA SANTE SON  EDUCATION SON INSTRUCTION SES DISTRACTIONS....

Qu'ont-ILS/ELLES fait  pour que CELLES ET CEUX QU'ILS /ELLES ont DECIDE DE FAiRE NAÏTRE en soient arrives/ées à ce stade de d'inconscience de déchéance???

On n'abandonne pas la Tâche/le NAVIRE "famille" AVANT l'AUTONOMIE de celle/celui que l'on a DECIDE de faIre naître s<oit au moins ...2 DECENNIES!!!!

 

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 876 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 17/01/2024 à 13:00, boeingue a dit :

je constate que des personnes de ma génération devaient connaitre par coeur l' Histoire , les rois de France , les dates , tous les événements

importants  etc !

méme chose en géographie , en calcul  !

sans parler du respect enver  les profs et les adultes !

je sais bien que la société a changé !!

maintenant les éléves ont des armes , les profs se font taper sur la gueule etc !!

Mais seules 50% des personnes de notre génération atteignaient cette exigence.

Les autres ne restaient pas en rade car il y  avait beaucoup d'emplois pour personnes à connaissances très faibles

 

Le 19/01/2024 à 01:11, Phylou a dit :

Ça fait 50000 ans que la jeunesse est décadente... qu'est-ce qu'ils devaient être bien nos ancêtres.

Et que la vieillesse est décrépite

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 703 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, hybridex a dit :

Mais seules 50% des personnes de notre génération atteignaient cette exigence.

Les autres ne restaient pas en rade car il y  avait beaucoup d'emplois pour personnes à connaissances très faibles

 

Et que la vieillesse est décrépite

si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

Modifié par Phylou
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 824 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 19/01/2024 à 00:08, kilitout a dit :

Ceci pour compléter mon écrit initial:

-Combien de mères/pères avec une unique fille lui interdisent toute sortie SEULE *+*+*+y compris près de chez elle dans des lieux parfaItement connus: stade, prés, bois ruisseau,étang  etc...pour la protéger de "mauvaises" rencontres= pas promenade de baignade de cueillettes diverses etc...SEULE et/ou même à 2 ou 3!

 CertaInes de ces filles ne veulent rien savoir d'une quelconque activité péri-scolaire et donc après "l'école" se retrouvent avec leur "phone" et attendent que papa.maman soit libre pour une sortie en leur compagnie

Celles qui ont des parents qui ont PREVU..et...APTES à de multiples SACRIFICES et qui organisent qq "soirées-copines/copains SOUS ETROITE SURVEILLANCE...." + visites voyages qui ont TOUS un COUT...lors de toutes sortes de vacances, arrivent à décrocher de leur "faux-ami" (le "phone") et à intégrer le monde REEL!

Quid des autres? Un enfant ne reste pas un nourrisson....

Fabriquer des enfants pour...faIre des "marches blanches"???

*+*+*+"Le souvenir d'Estelle (Mouzin) et d'autres avant elle (années 80/90)est très très vivace chez de nombreux parents!

+ Preuve encore du propos IRRESPONSABLE du Président:

-Porter le "congé naIssance" à 6 mois????

S'il veut se soucier des femmes c'est des 20 ANNEES APRES naissance voire jusqu'à l'AUTONOMIE de l'enfant dont il doit se soucier!! Nous y revoilà= =====

-ASSURER à l'enfaNt ET à SA MERE   nourriture SAINE/SUFFISANTE/DECENTE logement suffisant décent et durable SOINS REGULIERS ET DURABLES + pour l'enfant: éducation instruction distractions

...qq 3000 enfants à la rue avec LEUR mère en 2023!!! On est loin des PRIORITES DUES à un enfant et à CELLE ....SACREE*+*+*+ (oui oui!!!)QUI L'a PORTE ET AMENE AU MONDE!

*+*+*+ Difficile à comprendre par tous ceux qui NE voit du sacré QUE dans ce bout de viande pendant entre leurs cuisse

=====OUI! OUI! Faire un enfant est un acte TRES TRES perilleux pour l'AVENIR d'une femme= conjugal(combien de mâles désertent le

foyer...) professionnel, social et par-dessus tout pour SA LIBERTE de vivre à SA GUISE sans être discréditée... , ce qui N'EST JAMAIS le cas pour le mâle humain!!

 

 

-

 

 

 

Qui sont ces enfants qui vivent dans la rue? qu'à Paris? pourquoi?

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 824 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 18/01/2024 à 17:53, guernica a dit :

et beaucoup plus diversifiées.... Ne serait-ce qu'avec la maîtrise parfaite de l'outil informatique

Tellement diversifiées que rien d'approfondi....tout est en surface...faut pas trop creuser!

C'est sur qu'ils savent se servir d'un ordi et d'un phone...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 824 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Le 18/01/2024 à 16:07, lafeeclochette a dit :

L'école a évolué insensiblement vers une forme de service minimal et standard, rendu accessible à une majorité d'élèves, et donc égalitaire d'un point de vue strictement formel. En réalité, les politiques menées ont confondu démocratisation et massification.

 

Comment expliquer cette persistance des inégalités alors que de très nombreuses politiques ont été menées au nom de la lutte pour plus de justice sociale à l'école ?

L’école rencontre une situation paradoxale qui la mine. Sa mission était à l'origine d'instruire et d'émanciper, non de sélectionner. C’est pourquoi, à partir des années 1970, les politiques se sont concentrées sur le fait de permettre à tout le monde de continuer de concert, quitte à diminuer l'attention portée à la transmission des savoirs. Les questions quantitatives ont dominé les questions qualitatives. L’école a évolué insensiblement vers une forme de service minimal et standard, rendu accessible à une majorité d’élèves, et donc égalitaire d’un point de vue strictement formel. En réalité, les politiques menées ont confondu démocratisation et massification. La contrepartie de cette égalitarisme minimaliste, est l’augmentation de l’hétérogénéité du système éducatif, de son opacité, et une prise en charge par les familles du souci de l’éducation formelle et de la réussite des enfants.

Quels étaient les fondements de cette nouvelle manière de voir l'école ?

Pour justifier ces changements, on a changé la philosophie de l’éducation, l’épistémologie et même la psychologie qui inspiraient notre école. On s’est appuyé notamment sur les travaux de Jean Piaget, et on est allé cherché des idées aux Etats-Unis, chez John Dewey...

 

Les hypothèses issues du naturalisme justifiaient la moindre importance accordée à l’enseignement en tant que tel, la valorisation de ses aspects pratiques, voire ludiques, moins formateurs d’un point de vue général.

L’interaction directe de l’élève avec son environnement, avec le groupe, les méthodes pour résoudre les problèmes ont tendu à primer sur la maîtrise des connaissances, les savoirs explicites et structurés, comme si ces choses pouvaient être séparées. Et la transmission a été considérée comme autoritaire... Mais à partir de prémisses scientifiques douteuses. Ces thèses sont profondément politisées.

 

---------------Du lien...suis pas la seule à le penser...

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