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L'éducation nationale ment à vos enfants.

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justicesociale1

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 10 heures, dede 2b a dit :

dans la région en dessous de Poitiers ?

Pourquoi pas, m'en fous chui au-dessus de la Loire ! :bo:

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Plouj a dit :

Pourquoi pas, m'en fous chui au-dessus de la Loire ! :bo:

Tu connais pas l'histoire de Charles Martel et la langue des Maures et non des arabes?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 4 heures, le merle a dit :

bonsoir

en réalité , nous ne savons de notre histoire passé , que ce que certains ont raconté en ayant vécue leurs époques  ?

il se pourrait que : l'histoire ne soit qu'une image sans le son , de quelques personnages ayant eu la possibilité de laisser une trace d'une époque qu'ils ont vécus et interprété ?

à part les documents anciens qui confirment certains faits concrets , nous ne pouvons que croire ceux qui étaient peut-être de partis pris ?

Jules César , dans la guerre des Gaules nous en dit beaucoup  sur sa guerre , mais Vercingétorix aurai put en dire d'autres sur cette Guerre ?

en réalité , l'histoire ne serait qu'un récit de pages manquantes et de " peut-être " mensonges ou autres ?

si dans mille ans , des historiens racontent notre époques à des enfants d'une autre mentalité , intelligence et réalité différente , ils ne comprendrons peut-être pas et au mieux , ils s'en foutrons totalement ?

bonne soirée

Pour avoir enseigné l'histoire du ce1 jusqu'au Cm2 je peux vous dire que cette matière passionne les enfants qui sont très curieux des faits du passé. Quand ils ont remis les choses dans leur contexte, il y a des enfants qui lors de visites de musées ou d'expositions ont posé  des questions très pertinentes et sensées, en adéquation avec le thème, qui ont été adressées au guide prouvant que le message était bien transmis et que leur curiosité avait été éveillée.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 23/05/2022 à 21:10, querida13 a dit :

Vers 1750 un recensement donne pour la population marseillaise arrondie autour de 65000 et pour la campagne alentour un peu moins de 2000 personnes

Pardon, je rectifie: 20 000 personnes, erreur de  frappe sur un zéro...

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

la langue des Maures et non des arabes

Arabe, Sarrasins, Maures, à cette époque c'était le nom donné au habitants du pourtour méditerranéen.

Charles Martel est une fausse victoire !

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, querida13 a dit :

Pour avoir enseigné l'histoire du ce1 jusqu'au Cm2 je peux vous dire que cette matière passionne les enfants qui sont très curieux des faits du passé. Quand ils ont remis les choses dans leur contexte, il y a des enfants qui lors de visites de musées ou d'expositions ont posé  des questions très pertinentes et sensées, en adéquation avec le thème, qui ont été adressées au guide prouvant que le message était bien transmis et que leur curiosité avait été éveillée.

bonjour

c'est très vrais , les filles rêvent d'être princesse et les garçon d'être chevalier pour aller délivrer la princesse prisonnière du dragon .

bonne journée

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Alain75 a dit :

Instruisez-vous:

http://classiques.uqac.ca/classiques/cesar_jules/guerre_des_gaules/guerre_des_gaules.pdf

Extrait du début , écrit de la main de J.César lui même:

"

I. — La Gaule, dans son ensemble, est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui dans leur propre langue se nomment Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par la langue, les coutumes, les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par le cours de la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les plus braves de tous les peuples sont les Belges, parce qu’ils sont les plus éloignés de la civilisation et des mœurs raffinées de la Province, parce que les marchands vont très rarement chez eux et n’y importent pas ce qui est propre à amollir les cœurs, parce qu’ils sont les plus voisins des ger- mains qui habitent au-delà du Rhin et avec qui ils sont continuelle- ment en guerre. Il en est de même des Helvètes, qui surpassent aussi en valeur le reste des Gaulois, parce qu’ils sont presque chaque jour aux prises avec les Germains, soit pour les empêcher de pénétrer sur leurs territoires, soit pour porter eux-mêmes la guerre dans leur pays."

C'est un peu chiant à lire mais vous verrez que outre les Tribus de la Gaule, les Eduens et les Helvètes étaient de sacré gaillards !

Jules César appelait la Gaule "La Gaule Celtique " pour la différencier de la Gaule Cisalpine qui était déjà romanisée ( le Sud-Est en Orange)

Avant la conquête par Jules César la gaule ( les gaules plutôt ) ressemblai à ça:

carte-gaule-avant-conquete.jpg

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/597-les-eduens-bibracte-et-autun.html

Site très intéressant plusieurs articles à consulter ( pas que sur les Eduens)

https://www.histoire-pour-tous.fr/guerres/731-la-guerre-des-gaules.html

https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/3007-la-biographie-de-vercingetorix.html

https://www.histoire-pour-tous.fr/education/2635-capes--comment-les-gaules-devinrent-romaines.html

J'adore cette histoire qu'on apprenait ! Nostalgie. C'était simple carré...

Mais je me souviens...

La préhistoire, on allait s'amuser avec un copain en montant à son noyer... On était des vrais hommes préhistoriques.

l'Egypte, la Grèce, c'était marrant, mais loin. On n'était pas vraiment concernés.

 En revanche, les romains, l'empire romain, c'était bien nous ! On était en prise directe ! Dans nos champs de vignes on trouvait des "poteries et des tuiles romaines" : c'était bien nos ancêtres ! Bien de chez nous qu'on parlait !

D'ailleurs, c'est nous qui sommes sortis de nos villes pour aller civiliser ces sauvages de Gaulois qui vivaient dans la forêt ! Pendant que nous on inventait la géométrie, les Druides Gaulois eux, ils adoraient le Gui : Une plante parasite ! (Bon j'en rajoute un tantinet !)

Puis Charlemagne, pareil, ça nous concernait. On le vivait... Roland en Espagne, avec son cor, Pouet ! Pouet ! ça restait chez nous. Roland en Espagne, c'était un peu une Guerre Civile... :o°.    Nous, c'était toujours L'EMPIRE ! LA CIVILISATION ! :laugh:

Et puis soudain, ON DISPARAISSAIT ! On n'était plus rien ! La France, c'était pas nous ! La France contre les Plantagenet, ou les Anglais, c'était tous des eStrangiers !  

Pendant 7 siècles l'Histoire qu'on nous apprenait c'était pas la notre !  Alors, quand en Afrique noire on leur disait "Nos ancêtres les Gaulois" c'était pas pire ! On a connu ça aussi ! NOUS aux Gaulois on leur avait déjà foutu la branlée !

Puis, avec Louis XI, d'un coup on est réapparus ! Ca y'est ! On revenait ! On n'avait plus été là et on nous en avait jamais parlé, on y était encore et on ne nous en parlais pas non plus !

On votait

Mais quand je dis que pendant 7 siècles on n'existait plus, c'est pas de la blague ! Plus du tout ! Parce que si on apprenait un peu l'histoire de l'Espagne, de l'Angleterre, de l'Allemagne ou de l'Italie, au moyen âge, la notre (en Provence), pas du tout ! Rien de rien ! On n'existait pas ! 

Comme si on avait fait une infidélité, qu'on avait trahi la Vraie France Eternelle. C'était notre punition !

Reconnaissez quand même que "Le Bon Roi René" et "La reine Jeanne" ça a plus de classe que "Berthe au grand pied" ou  "Charles le Fou"  "! ! :laugh:

Avec Louis XI on est enfin sortis de l'ombre...

Après y'a eu François Ier qui nous a interdit d'écrire et si possible de parler comme on avait l'habitude... 

Y'a quand même plus de différences entre le Provençal et le français qu'entre le Russe et l'Ukrainien...

On parlait de quoi déjà ?

 Ah oui : l'Histoire !

Ben, j'ai fini !

;)

 

 

 

Il y a 17 heures, querida13 a dit :

Une femme de ma famille mariée au début du siècle dernier à 15 ans et 3 mois, a eu son premier bébé à 16 ans et ne savait pas d'où il était sorti!

Moi je sais ! :o°

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Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 721 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 23/05/2022 à 19:26, justicesociale1 a dit :

Alors des textes datant de cette époque prouve le contraire, l'éducation nationale ment à nos enfants en prétendants que les Gaulois n'ont jamais existé....

Pourquoi ?

Bonjour,

Le christianisme répond du triptyque « fidèles – Eglise - textes sacrés ».

L’Education Nationale répond du triptyque « parents d’élèves – Ministère - professorat ».

Il s’agit là de deux grammaires universelles et homothétiques.

Il serait régulier que chacun de ces acteurs reste à sa place.

 

La Vérité n’est pas un dû, et l’EN n’est pas un service public.

L’EN s’inscrit dans un scénario civilisationnel.

L’exécutif fait des arbitrages, comme l’enseignement de la Théorie de l’évolution.

L’Assemblée n’a pas son mot à dire, quand bien même le peuple serait majoritairement créationniste.

 

L’école élémentaire est aussi un dressage, qui s’adresse à des petits singes immatures.

On ne nait pas homme, on le devient.

Or l’homme est un animal social docile à l’autorité.

La première des hygiènes, c’est l’hygiène morale.

La première des disciplines, c’est la discipline mentale.

 

L’ennemi de l’intelligence, ce n’est pas la bêtise.

Vive les cons.

Celui qui n’aime pas les cons, celui qui n’aime pas la médiocrité, n’aime pas les enfants.

Or celui qui n’aime pas les enfants est un connard.

L’ennemi de l’intelligence, c’est la gratuité, la gratuité déclarative notamment.

Seul le professeur a droit à cette gratuité déclarative.

 

Parce qu’il existe un pan de la vérité qui est d’essence initiatique, et non démonstrative, et non expérimentale.

Je pense à l’histoire-géographie notamment.

L’histoire se lit, mais l’histoire s’interprète aussi.

Le professeur a le droit de donner un sens à l’histoire, même si le débat fait rage au sein du professorat.

L’autorité ne doit pas douter devant les élèves, mais dans son entre-soi.

Cordialement, Fraction

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 11 heures, querida13 a dit :

Pour avoir enseigné l'histoire du ce1 jusqu'au Cm2 je peux vous dire que cette matière passionne les enfants qui sont très curieux des faits du passé. Quand ils ont remis les choses dans leur contexte, il y a des enfants qui lors de visites de musées ou d'expositions ont posé  des questions très pertinentes et sensées, en adéquation avec le thème, qui ont été adressées au guide prouvant que le message était bien transmis et que leur curiosité avait été éveillée.

et tu as tout à fait raison, querida! j'ai toujours aimé l'Histoire, la Géographie, et corollaire des deux, la géologie et la paléologie. 

une des plus merveilleuses visites que je fis étudiante en arts, fut la visite du palais des papes en Avignon faite par le conservateur des lieux... ce fut un enchantement. 

au juste, quand est-ce que "notre" forumeur nous donnera la page et le nom du manuel qui dit que la Gaule n'a jamais existé? 

Modifié par jacky29
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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Les Gaulois...

Quand je vais dans les écoles et que je leur fais faire ce médaillon du Ier siècle qui représente un cavalier gaulois

376173247_Cavaliergaulois-Copie.JPG.2f68dae00e3bcebdb12594b43e20876f.JPG

C'est rien que de l'authentique !

Fait par les gaulois eux-mêmes : une sorte de selfie !

Et j'eSplique ;

Il est torse nu !

Il a les jambes nues !

(Pas d'armure !)

Il a les cheveux longs : ( c'est la Gaule chevelue !)

Il a un collier en métal avec les deux boules, c'est le "Torque " !

(Les riches l'avaient en or et les pauvres en fer !) :o°

Son équipement : Une épée -avec son fourreau à la ceinture- et un bouclier...

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 47 minutes, Fraction a dit :

L’histoire se lit, mais l’histoire s’interprète aussi.

Non... l'histoire ne s'interprète pas elle s'impose. On ne falsifie pas les faits historiques on ne les manipule pas.

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Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 721 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, LAKLAS a dit :

Non... l'histoire ne s'interprète pas elle s'impose. On ne falsifie pas les faits historiques on ne les manipule pas.

L'interprétation est indissociable de la mesure.

Si vous entrez dans une maison, et que vous apercevez un soutien-gorge, alors vous allez déduire une présence féminine.

Si vous tombez sur un nounours, alors vous allez déduire la présence d'un ou plusieurs enfants.

Vous n'imaginez pas tout ce que les scientifiques ont réussi à déduire à partir de la momie Ötzi.

 

Au-delà des inductions, il y a les dimensions.

L'histoire regorge de dimensions interprétatives.

L'humilité du chercheur consiste à renoncer à toute certitude sans renoncer à la spéculation hypothétique.

Et la dimension matricielle serait l'hypothétique sens de l'histoire, comme le rapport de l'homme à sa condition, le niveau d'énergie, ou le niveau de conscience.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 25/05/2022 à 09:09, LAKLAS a dit :

Non... l'histoire ne s'interprète pas elle s'impose. On ne falsifie pas les faits historiques on ne les manipule pas.

Malheureusement le vaincu omet souvent de raconter ses déboires...Et met  plus volontiers en avant et  en valeur ses exploits que ses défaites.

 C'est ce que disent en tous cas les gaulois dans Astérix: ils parlent toujours de Gergovie, mais jamais d'Alésia... 

D'ailleurs presque personne ne sait que les soldats capturés sur le champ de bataille étaient amputés de la main avec laquelle ils brandissaient une épée, car oui, tes ancêtres romains Blaquière étaient bien cruels avec les vaincus, ne disaient-ils pas d'ailleurs:

"vae victis?"

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Le 23/05/2022 à 19:56, Kyoshiro02 a dit :

C'est pourtant comme ça qu'a décrit Jules César dans la guerre des Gaules :hum:

:pap:   Oui , mais il faut en prendre et en laisser pas mal dans ce que raconte César .

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 24/05/2022 à 14:13, querida13 a dit :

Une femme de ma famille mariée au début du siècle dernier à 15 ans et 3 mois, a eu son premier bébé à 16 ans et ne savait pas d'où il était sorti!

Elle n'était donc pas de la campagne...pas besoin d'éducation sexuelle pour ces enfants des campagnes, leur suffisait de regarder les animaux!

Ou alors...elle faisait l'âne ...j'ai une belle soeur portugaise qui a accouché 7 mois après son mariage...l'enfant était "prématuré"...c'te blague! l'honneur était sauf...

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 24/05/2022 à 17:01, le merle a dit :

bonsoir

en réalité , nous ne savons de notre histoire passé , que ce que certains ont raconté en ayant vécue leurs époques  ?

il se pourrait que : l'histoire ne soit qu'une image sans le son , de quelques personnages ayant eu la possibilité de laisser une trace d'une époque qu'ils ont vécus et interprété ?

à part les documents anciens qui confirment certains faits concrets , nous ne pouvons que croire ceux qui étaient peut-être de partis pris ?

Jules César , dans la guerre des Gaules nous en dit beaucoup  sur sa guerre , mais Vercingétorix aurai put en dire d'autres sur cette Guerre ?

en réalité , l'histoire ne serait qu'un récit de pages manquantes et de " peut-être " mensonges ou autres ?

si dans mille ans , des historiens racontent notre époques à des enfants d'une autre mentalité , intelligence et réalité différente , ils ne comprendrons peut-être pas et au mieux , ils s'en foutrons totalement ?

bonne soirée

Déjà que les générations actuelles ont du mal à croire nos récits du milieu du 20è siècle!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 25/05/2022 à 08:16, Fraction a dit :

Bonjour,

Le christianisme répond du triptyque « fidèles – Eglise - textes sacrés ».

L’Education Nationale répond du triptyque « parents d’élèves – Ministère - professorat ».

Il s’agit là de deux grammaires universelles et homothétiques.

Il serait régulier que chacun de ces acteurs reste à sa place.

 

La Vérité n’est pas un dû, et l’EN n’est pas un service public.

L’EN s’inscrit dans un scénario civilisationnel.

L’exécutif fait des arbitrages, comme l’enseignement de la Théorie de l’évolution.

L’Assemblée n’a pas son mot à dire, quand bien même le peuple serait majoritairement créationniste.

 

L’école élémentaire est aussi un dressage, qui s’adresse à des petits singes immatures.

On ne nait pas homme, on le devient.

Or l’homme est un animal social docile à l’autorité.

La première des hygiènes, c’est l’hygiène morale.

La première des disciplines, c’est la discipline mentale.

 

L’ennemi de l’intelligence, ce n’est pas la bêtise.

Vive les cons.

Celui qui n’aime pas les cons, celui qui n’aime pas la médiocrité, n’aime pas les enfants.

Or celui qui n’aime pas les enfants est un connard.

L’ennemi de l’intelligence, c’est la gratuité, la gratuité déclarative notamment.

Seul le professeur a droit à cette gratuité déclarative.

 

Parce qu’il existe un pan de la vérité qui est d’essence initiatique, et non démonstrative, et non expérimentale.

Je pense à l’histoire-géographie notamment.

L’histoire se lit, mais l’histoire s’interprète aussi.

Le professeur a le droit de donner un sens à l’histoire, même si le débat fait rage au sein du professorat.

L’autorité ne doit pas douter devant les élèves, mais dans son entre-soi.

Cordialement, Fraction

Un sens à l'Histoire ou un sens suivant sa propre idéologie?

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Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 721 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Un sens à l'Histoire ou un sens suivant sa propre idéologie?

Bonjour,

L'objectivité existe-t-elle ?

L'objectivité ressemble à un rapport de police insipide.

Le moindre adjectif qualificatif est déjà un jugement moral, une essentialisation, un parti pris.

Le simple fait de cautionner la Révolution française, de prendre parti sur l'impérialisme napoléonien, ou sur l'idéal trotskiste, est déjà une lecture légitimement biaisée.

Evidemment que le professeur a le droit d'être partial, à condition de ne pas trahir la ligne de l'EN, en surreprésentant les qualités d'un Mussolini par exemple.

Il a même le devoir d'être subjectif, face à un élève vierge de mémoire et enclin à interpréter l'histoire avec le prisme de Call of Duty.

Modifié par Fraction
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