Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 1 462 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Selon la compagnie ukrainienne d'électricité, des coupures d'urgence ont eu lieu dans la plupart des régions, en raison des dégâts causés par l'ennemi.

(ISW) Les russes ont mis en place les conditions de futures opérations offensives dans les directions de Slovyansk-Kramatorsk et d'Orikhiv-Zaporizhzhia, mais elles ont du mal à réaliser des avancées significatives pour le moment. Les russes sont obligés de consacrer d'importants moyens pour contenir les contre-offensives de l'Ukraine à Kupiansk.

Les forces russes ont pris le contrôle de Hulyaipole, après trois mois de combats.

Dans la nuit, la Russie a lancé 2 missiles hypersoniques, 21 missiles de croisière, et 408 drones de combat. La cible principale était le réseau électrique.

La défense aérienne a fonctionné à Ivano-Frankivsk

L'une des tours de refroidissement de la centrale électrique de Sloviansk s'est effondrée suite aux bombardements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Nikolaus84 Membre 102 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)

picture.png

À l'occasion de l'anniversaire de la « révolution » ukrainienne

Ce mois-ci marque le 12e anniversaire de ce que je considère comme l'un des événements les plus étranges de l'histoire, la « révolution » ukrainienne de 2014.

Malgré le caractère douteux des raisons invoquées pour cette « révolution » (qui seront examinées plus loin), les pays occidentaux ont immédiatement apporté leur soutien au mouvement de protestation, le soi-disant « Euromaïdan », en violation du droit international. On peut voir sur la photo ci-dessus à gauche V. Nuland, diplomate américaine de haut rang, distribuant de la nourriture à des manifestants ayant illégalement installé un campement de tentes sur la place centrale de la capitale ukrainienne. Or, de tels agissements sont expressément interdits par l'article 41 de la Convention de Vienne relative au statut du personnel diplomatique.

Se sentant soutenue par l'Occident, l'opposition a fini par se livrer à des actes de vandalisme et de violence meurtrière ; voir la photo ci-dessus, à droite, montrant des manifestants mettant le feu aux bureaux du parti au pouvoir, ce qui a entraîné la mort du programmeur du bureau.

Le début des événements qui ont conduit à la « révolution », c’est-à-dire à la destitution du président V. Ianoukovitch, est associé en Ukraine et en Occident au fait que ce président a reporté la signature de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE en novembre 2013 ; voir ci-dessous la citation de The Guardian:

Citation

(On 24 November 2013), several hundred protesters rushed to the government headquarters demanding the government's resignation and that of the presidential administration. People threw smoke bombs and stones at police and shouted "Revolution!"… The police responded by deploying teargas.

(24 novembre 2013) plusieurs centaines de manifestants ont envahi le quartier gouvernemental, exigeant la démission du gouvernement et de l'administration présidentielle. Ils ont lancé des fumigènes et des pierres sur la police en criant « Révolution ! »… La police a riposté avec des gaz lacrymogènes.

Étant donné que les pays entrent et sortent constamment de certaines alliances (par exemple, l'histoire des relations entre la France et l'OTAN ou entre le Royaume-Uni et l'UE), personne ne croirait qu'une sorte de « révolution » puisse éclater en raison du retard dans la signature d'un accord d'association.

Par conséquent, la thèse selon laquelle une corruption massive aurait existé en Ukraine sous la présidence de Viktor Ianoukovitch a ensuite été activement promue. Barack Obama lui-même l'a par la suite qualifié personnellement de « dirigeant corrompu ».
Le premier procureur général ukrainien de l'après-Maïdan a annoncé que V. Ianoukovitch aurait détourné plus de 100 milliards de dollars de l'État ; voir la citation ci-dessous :

Citation

Колишній президент України Віктор Янукович вкрав у держави понад 100 мільярдів доларів.
Про це заявив генеральний прокурор України Олег Махніцький у Лондоні на Форумі з повернення викрадених активів, передає 5 канал.
За його словами, частина цих коштів опинилася в європейських банках, частину - вивезли до Росії.
Щонайменше 32 мільярди - стверджує Махніцький - перевезли через кордон на початку року готівкою - у вантажівках.

L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch a détourné plus de 100 milliards de dollars au détriment de l'État.
C’est ce qu’a déclaré le procureur général ukrainien Oleh Makhnitsky lors du Forum sur la restitution des avoirs volés à Londres, rapporte Channel 5.
D'après lui, une partie de ces fonds a fini dans des banques européennes, et une autre partie a été transférée en Russie.
Au moins 32 milliards, affirme Makhnitsky , ont été transportés à travers la frontière au début de l'année (2014) en espèces – dans des camions.

Malgré ces accusations prétentieuses portées contre Viktor Ianoukovitch, aucun verdict définitif ne confirme à ce jour son détournement de fonds durant sa présidence. Ce n'est que le 20 janvier 2026 qu'un tribunal ukrainien a prononcé un jugement par contumace contre Viktor Ianoukovitch pour acquisition illégale présumée d'un terrain en 2007 (donc avant son élection à la présidence en 2010), mais ce jugement n'est pas encore entré en vigueur.

Il ressort de ce qui précède qu'il n'y avait pas de raisons significatives à la « révolution » ukrainienne de 2014, mais que la montée subséquente du néonazisme en Ukraine a divisé le pays et a constitué l'une des principales raisons de l'opération militaire russe.

P.-S.
Voici un autre point concernant l'Euromaïdan.
Les Maidanists ont décidé de violer les lois ukrainiennes.
Malgré une décision de justice (voir le début de ce message), ils ont installé un campement
de tentes sur la place centrale de Kyiv, puis ont commencé à s'emparer de bâtiments, etc.

Dès lors, pourquoi les habitants de l'est de l'Ukraine – Gubarev, Zakharchenko, Klinchaev, Plotnitsky et d'autres (dont beaucoup de noms sont aujourd'hui oubliés) – n'ont-ils pas été en droit, par la suite, de séparer le Donbass de l'Ukraine en vertu du droit des peuples à l'autodétermination garanti par l'ONU ?

Après Maïdan, les autorités de Kyiv ont affirmé que cette séparation était contraire au droit ukrainien, mais les participants à l'Euromaïdan ont eux aussi violé des lois ukrainiennes. 

Et concernant la thèse selon laquelle il y avait des citoyens russes parmi les milices du Donbass, par exemple « Motorola », Strelkov et d'autres.
Mais parmi les Maidanists, on comptait des citoyens non seulement ukrainiens.
Même parmi les morts, c'est-à-dire parmi les soi-disant « Cent Célestes », figuraient Zhiznevsky, citoyen biélorusse, ainsi que Khurtsia et Kipiani, citoyens géorgiens.
Et parmi les participants survivants d'Euromaïdan, je crois qu'il y avait beaucoup plus d'étrangers, bien que leurs noms n'aient pas été rendus publics. Mais les autorités post-Maïdan ont été contraintes, qu'elles le veuillent ou non, de révéler la nationalité des morts.

Modifié par Nikolaus84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Nikolaus84 a dit :

Même parmi les morts, c'est-à-dire parmi les soi-disant « Cent Célestes », figuraient Zhiznevsky, citoyen biélorusse, ainsi que Khurtsia et Kipiani, citoyens géorgiens.

Hé oui, la démocratie a des amis dans le monde entier.

Je profite de ta visite pour te poser une petite question. Dans le film suivant, " Mister nobody contre Poutine ",

 https://www.arte.tv/fr/videos/116712-000-A/mister-nobody-contre-poutine/

comment peux-tu nous expliquer qu'on voit des mercenaires de Wagner, avec leur drapeau, faire la " leçon " à des enfants dans une école du fin fond de l'Oural. Mon préféré, c'est le prof d'histoire, il est hors concours (son grand homme préféré, c'est Béria), et des extraits de télévisions russes, aussi explicites que possible sur ce qu'il faut faire aux ukrainiens.

L'Ukraine est un état indépendant et souverain : elle fait ce qu'elle veut avec qui elle veut. Poutine n'a rien à faire en Ukraine sauf à y être invité et ce n'est pas le cas. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

il y a 54 minutes, Nikolaus84 a dit :

Et concernant la thèse selon laquelle il y avait des citoyens russes parmi les milices du Donbass, par exemple « Motorola », Strelkov et d'autres.

J'ai bien peur que ça soit un peu plus que des " thèses ", je reprends l'exemple de " Strelkov ", indicatif d'Igor Guirkine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Guirkine

Et comme il se doit, je vais terminer avec le haut du panier, par exemple, un " garçon " comme Alexandre Douguine, un grand philosophe paraît-il, qui préconise, je cite, d'exterminer les ukrainiens. Ça serait bien de prévenir les derniers ukrainiens pro-russes (c'est une espèce en voie de disparition).

 

Modifié par Neopilina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Nikolaus84 Membre 102 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Neopilina a dit :

L'Ukraine est un état indépendant et souverain : elle fait ce qu'elle veut avec qui elle veut. Poutine n'a rien à faire en Ukraine sauf à y être invité et ce n'est pas le cas. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Afghanistan est un état indépendant et souverain. Mais cela n'a pas empêché les troupes françaises de participer à l'invasion de l'Afghanistan par l'OTAN en 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Nikolaus84 Membre 102 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Neopilina a dit :

Сomment peux-tu nous expliquer qu'on voit des mercenaires de Wagner, avec leur drapeau, faire la " leçon " à des enfants dans une école du fin fond de l'Oural.

Est-ce vraiment important qui participe à quelle leçon dans une école de province de l'Oural ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Nikolaus84 a dit :

Est-ce vraiment important qui participe à quelle leçon dans une école de province de l'Oural ?

Très. Pour ceux qui " participent ", notes bien qu'ils n'ont pas trop le choix. Par exemple, en France, on ne laisse pas des groupuscules d'assassins néonazis avec du sang jusqu'au menton aller faire la " leçon " à nos enfants. Je t'invite à regarder ce film : la réalité plus forte que la fiction, je le dis toujours. Et Douguine qui préconise l'extermination des ukrainiens, rien de grave je suppose ? 

Tu nous a tout de même dit à plusieurs reprises que la " P.M.C. Wagner " n'avait absolument rien à voir avec le gouvernement actuel en Russie. C'est quoi le " truc " ? Plus c'est gros, plus ça marche ? 

Modifié par Neopilina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Nikolaus84 Membre 102 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)

Et, à mon avis, peu importe que ce documentaire sur une leçon scolaire soit fictif ou authentique. Je peux voir un documentaire sur E. Macron, mais je ne verrai pas un documentaire sur une leçon scolaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Nikolaus84 a dit :

Et, à mon avis, peu importe que ce documentaire sur une leçon scolaire soit fictif ou authentique.

Il faut absolument que tu le regardes : ce n'est pas un documentaire. Et tout ce que cet homme a filmé est rigoureusement authentique, et aussi édifiant que possible sur la " Grande Russie " selon Poutine et Compagnie. Tellement édifiant qu'il a décidé de quitter son pays pour montrer ce qu'il a filmé, il faut dire que la police du coin commençait à camper sous sa fenêtre. Je te propose une expérience, tu le regardes, tu prends des notes sur les " meilleurs " moments, les " pépites ", et on en reparle tous les deux. 

Modifié par Neopilina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 3 448 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Nikolaus84 a dit :

Afghanistan est un état indépendant et souverain. Mais cela n'a pas empêché les troupes françaises de participer à l'invasion de l'Afghanistan par l'OTAN en 2001.

Quelle  bande  de  salauds, ces  français...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 1 462 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Russes et Ukrainiens se sont retrouvés dans la capitale émiratie en présence des Américains et en l'absence des européens qui n'étaient pas invités. Après deux jours de discussions, le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou. De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains devraient avoir lieu dans les semaines à venir. Selon Dmitri Peskov, Les négociations pour tenter de trouver une issue au conflit ont été très complexes.

selon l'observatoire américain ISW, Les États-Unis poussent l'Ukraine à accélérer le processus de négociation et à accepter un accord de paix, tandis que la Russie rejette tout accord qui ne reviendrait pas à une capitulation totale de l'Ukraine.

Les russes ont progressé dans la zone de Kostyantynivka et près de Pokrovsk. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 2 758 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Neopilina a dit :

L'Ukraine est un état indépendant et souverain : elle fait ce qu'elle veut avec qui elle veut. Poutine n'a rien à faire en Ukraine sauf à y être invité et ce n'est pas le cas. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Tout à fait ! Sans oublier que le même scenario s'est déroulé en Géorgie en 2008 !

Le PEUPLE géorgien a voulu viré ses dirigeants corrompus pro-russes. Il a élu démocratiquement un président. Celui-ci s'est tourné vers l'Union Européenne. Comme par hasard deux provinces ont pris les armes (d'où viennent-elles ?). Poutine st intervenu pour imposer sa "Pax poutina).

Même déroulement un Ukraine, mais là pas de "Pax Poutinia", la guerre totale et le massacre quotidien de civils.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 77ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 39 266 messages
77ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Nikolaus84 a dit :

Afghanistan est un état indépendant et souverain. Mais cela n'a pas empêché les troupes françaises de participer à l'invasion de l'Afghanistan par l'OTAN en 2001.

Trop drôle !!!!

Il y avait de très bonne raison pour envahir l'Afghanistan, l'ignorez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Nikolaus84 Membre 102 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Neopilina a dit :

Je te propose une expérience, tu le (le film) regardes...

Dans mon message d'hier, j'ai cité Barack Obama et le procureur général d'Ukraine, j'ai évoqué la décision de la Cour suprême ukrainienne du mois dernier, etc.
Si je regarde des films sur des leçons individuelles dans des écoles de province russes, je n'aurai plus le temps de m'intéresser aux informations que je considère vraiment importantes (c'est-à-dire les informations provenant des présidents, des cours suprêmes, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Nikolaus84 a dit :

Si je regarde des films sur des leçons individuelles dans des écoles de province russes, ...

Tout ce qu'il se passe en Russie, y compris dans les écoles (un climat de terreur, etc.), vient du " président " russe et de toute sa clique, bande. Les différences entre la Poutinie et la Sicile, c'est que la Russie c'est plus grand et plus froid, c'est tout. La Russie est la vache à lait de ses " dirigeants ".

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 3 448 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Neopilina a dit :

Tout ce qu'il se passe en Russie, y compris dans les écoles (un climat de terreur, etc.), vient du " président " russe et de toute sa clique, bande. Les différences entre la Poutinie et la Sicile, c'est que la Russie c'est plus grand et plus froid, c'est tout. La Russie est la vache à lait de ses " dirigeants ".

Le  G.R.U.  et  le  F.S.B.  sont  les  deux  mamelles  de  la  Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 1 462 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

La Russie a lancé dans la nuit 11 missiles et 149 drones de combat, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Les forces russes continuent d'intégrer des capacités air-air à leurs drones de type Shahed afin de garantir que ceux-ci échappent aux défenses aériennes ukrainiennes.

 Selon des bloggeurs non identifiés, le blocage de Starlink entrave les opérations de combat russes.

L'état-major ukrainien assure que les frappes ukrainiennes de janvier 2026 ont endommagé certaines parties du site de lancement russe de Kapustin Yar.

La contre attaque ukrainienne a progressé près de Hulyaipole. Les forces armées ukrainiennes ont chassé les troupes russes de Tchouhunivka, dans la région de Kharkiv, et de Ternuvate, dans la région de Zaporijia.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 1 462 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Le 9 février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a explicitement reproché aux États-Unis l'absence de progrès dans la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Les États-Unis ont saisi un autre pétrolier de la flotte russe.

Les russes ont avancé dans le nord de Soumy, près de Velykyi, Kupyansk, Slovyansk et dans la zone de Kostyantynivka.

L'avancée des russes vers Zaporijia est fortement contestée par l'armée ukrainienne.

La Russie a lancé 125 drones de combat dans la nuit.

Incendie dans une station-service à Kramatorsk après un bombardement.

La production d'électricité dans les centrales nucléaires reste réduite après l'attaque contre les sous stations qui alimentent les systèmes de refroidissement. 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 3 448 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Cette  guerre  n'aura  aucun  gagnant. Zelensky  l'a  compris, Poutine, pas  sûr. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Dessinateur a dit :

Sergueï Lavrov, a explicitement reproché aux États-Unis l'absence de progrès dans la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Je ne trouve pas les mots. Que faut-il comprendre ? Que Trump entreprenne Zelensky à la batte de base-ball pour l'obliger à ramper devant Poutine ? Poutine est un crétin, cette guerre fait les affaires d'une foule de monde, en premier lieu de tous les producteurs d'hydrocarbures du monde, dont Trump avec ces produits issus de la fracturation hydraulique dont le seuil de rentabilité est supérieur à la moyenne. Cette guerre martyrise les ukrainiens, inquiète les européens. Tous les autres s'en foutent, ou en profitent ! 

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 1 462 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Selon l'observatoire américain ISW, La capacité de la Russie à acquérir des machines-outils étrangères malgré les sanctions occidentales lui permettent d'augmenter sa production de chars et de canons d'artillerie.

L'armée ukrainienne a lancé une contre offensive dans la zone de Dobropillya. Les russes ont progressé dans le nord de Soumy, dans la zone de Kostyantynivka, près de Hulyaipole, et dans l'ouest de Zaporijia.

L'aviation russe a mené des frappes dans la région de Zaporijia, et de Kherson, selon l'état-major ukrainien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×