Aller au contenu

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 119 480 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La dernière pierre d’un large édifice législatif. Après le Pacte Asile et Migration voté il y a deux ans, les députés européens et les États membres se sont mis d’accord lundi soir sur un nouveau texte pour durcir encore davantage la politique migratoire du continent, poussé en cela par la dynamique électorale des partis de droite radicale et d’extrême-droite. Le compromis vise à faciliter les expulsions et renforcer la répression contre les migrants illégaux.

Plus qu’une mise à jour, ce règlement dit « retour » marque un tournant par rapport à la directive « retour » datant de 2008. Ses partisans, menés par l’eurodéputé François-Xavier Bellamy autour d’une union des droites inédite dans son ampleur, invoquent une pression migratoire sans précédent. Un chiffre est ainsi beaucoup revenu pour justifier le texte : seulement 20 % des décisions d’expulsion sont véritablement suivies d’effet en Europe.

//

La mesure phare du règlement autorise les États à installer des centres en dehors des frontières de l’UE pour y renvoyer les déboutés du droit d’asile. Une mesure d’éloignement qui précédera le renvoi des migrants illégaux dans leur pays d’origine.

L’idée de créer ces « hubs de retour » dans des pays tiers, sans lien avec l’origine des migrants, n’est pas nouvelle. Elle a été testée par l’Italie de Giorgia Meloni en Albanie, avant même l’examen de leur demande d’asile, contrairement à ce que prévoit la nouvelle loi européenne. Mais le centre albanais est longtemps resté vide en raison d’une série de contestations judiciaires.

Forts du feu vert européen, qui comble le vide juridique actuel, plusieurs autres pays envisagent la création de tels centres. Le Danemark, l’Autriche ou encore l’Allemagne prévoient ainsi une installation au Rwanda, en Ouganda ou en Ouzbékistan. Des partenariats avec ces États, moyennant compensation financière, devront s’établir pour concrétiser la mesure.

L’Espagne, fidèle aux positions de son Premier ministre Pedro Sanchez, s’est fermement élevée contre cette possibilité, mais semble de plus en plus isolée sur la thématique migratoire. En France, le gouvernement a affiché son scepticisme sur son applicabilité. Ce qui n’a pas empêché Paris de largement appuyer l’accord par ailleurs, voire d’exiger plus de sévérité sur certains points.

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/centres-de-migrants-a-letranger-expulsions-detention-que-contient-le-nouvel-accord-de-lue-sur-le-durcissement-de-sa-politique-migratoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 644 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pour le moment, j'espère qu'ils vont surveiller les échanges avec l'Afrique parce qu'Ebola est à quelques heures d'avion des pays d'Europe. Echaudé par la covid, Trump refoule déjà les migrants.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
WEST3-5 Membre 787 messages
Mentor‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Plouj a dit :

La dernière pierre d’un large édifice législatif. Après le Pacte Asile et Migration voté il y a deux ans, les députés européens et les États membres se sont mis d’accord lundi soir sur un nouveau texte pour durcir encore davantage la politique migratoire du continent, poussé en cela par la dynamique électorale des partis de droite radicale et d’extrême-droite. Le compromis vise à faciliter les expulsions et renforcer la répression contre les migrants illégaux.

Plus qu’une mise à jour, ce règlement dit « retour » marque un tournant par rapport à la directive « retour » datant de 2008. Ses partisans, menés par l’eurodéputé François-Xavier Bellamy autour d’une union des droites inédite dans son ampleur, invoquent une pression migratoire sans précédent. Un chiffre est ainsi beaucoup revenu pour justifier le texte : seulement 20 % des décisions d’expulsion sont véritablement suivies d’effet en Europe.

//

La mesure phare du règlement autorise les États à installer des centres en dehors des frontières de l’UE pour y renvoyer les déboutés du droit d’asile. Une mesure d’éloignement qui précédera le renvoi des migrants illégaux dans leur pays d’origine.

L’idée de créer ces « hubs de retour » dans des pays tiers, sans lien avec l’origine des migrants, n’est pas nouvelle. Elle a été testée par l’Italie de Giorgia Meloni en Albanie, avant même l’examen de leur demande d’asile, contrairement à ce que prévoit la nouvelle loi européenne. Mais le centre albanais est longtemps resté vide en raison d’une série de contestations judiciaires.

Forts du feu vert européen, qui comble le vide juridique actuel, plusieurs autres pays envisagent la création de tels centres. Le Danemark, l’Autriche ou encore l’Allemagne prévoient ainsi une installation au Rwanda, en Ouganda ou en Ouzbékistan. Des partenariats avec ces États, moyennant compensation financière, devront s’établir pour concrétiser la mesure.

L’Espagne, fidèle aux positions de son Premier ministre Pedro Sanchez, s’est fermement élevée contre cette possibilité, mais semble de plus en plus isolée sur la thématique migratoire. En France, le gouvernement a affiché son scepticisme sur son applicabilité. Ce qui n’a pas empêché Paris de largement appuyer l’accord par ailleurs, voire d’exiger plus de sévérité sur certains points.

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/centres-de-migrants-a-letranger-expulsions-detention-que-contient-le-nouvel-accord-de-lue-sur-le-durcissement-de-sa-politique-migratoire

c'est une honte ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
WEST3-5 Membre 787 messages
Mentor‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Plouj a dit :

Dans quel sens ? 

Que ça rappelle de nauséeux souvenirs...

Une exclusion raciale,  un internement pour ceux qui, aux yeux de l’Occident, n’ont qu’un tort : être nés ailleurs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 119 480 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, WEST3-5 a dit :

Que ça rappelle de nauséeux souvenirs...

Une exclusion raciale,  un internement pour ceux qui, aux yeux de l’Occident, n’ont qu’un tort : être nés ailleurs.

 

Il y a 1 heure, Plouj a dit :

Le compromis vise à faciliter les expulsions et renforcer la répression contre les migrants illégaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
WEST3-5 Membre 787 messages
Mentor‚ 88ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

 

 

 

Qu'en 2026 on en soit là ... c'est a désespérer de l'espèce humaine ! Vous avez regardez sur internet ce que sont ces camps ... entourés de grands murs ... c'est de l'internement ni plus ni moins,  ce ne sont pas majoritairement des délinquants,  on les met en part, on ne veut pas les voir. Humainement rien que l'idée de cette création, est une honte ! C'est de la ségrégation  pure !

bonne nuit !  

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Capitaine Jack, 61ans Posté(e)
Captaine-Jack Membre 5 600 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚ Capitaine Jack,
Posté(e)
Le 02/06/2026 à 18:11, Plouj a dit :

La dernière pierre d’un large édifice législatif. Après le Pacte Asile et Migration voté il y a deux ans, les députés européens et les États membres se sont mis d’accord lundi soir sur un nouveau texte pour durcir encore davantage la politique migratoire du continent, poussé en cela par la dynamique électorale des partis de droite radicale et d’extrême-droite. Le compromis vise à faciliter les expulsions et renforcer la répression contre les migrants illégaux.

Plus qu’une mise à jour, ce règlement dit « retour » marque un tournant par rapport à la directive « retour » datant de 2008. Ses partisans, menés par l’eurodéputé François-Xavier Bellamy autour d’une union des droites inédite dans son ampleur, invoquent une pression migratoire sans précédent. Un chiffre est ainsi beaucoup revenu pour justifier le texte : seulement 20 % des décisions d’expulsion sont véritablement suivies d’effet en Europe.

//

La mesure phare du règlement autorise les États à installer des centres en dehors des frontières de l’UE pour y renvoyer les déboutés du droit d’asile. Une mesure d’éloignement qui précédera le renvoi des migrants illégaux dans leur pays d’origine.

L’idée de créer ces « hubs de retour » dans des pays tiers, sans lien avec l’origine des migrants, n’est pas nouvelle. Elle a été testée par l’Italie de Giorgia Meloni en Albanie, avant même l’examen de leur demande d’asile, contrairement à ce que prévoit la nouvelle loi européenne. Mais le centre albanais est longtemps resté vide en raison d’une série de contestations judiciaires.

Forts du feu vert européen, qui comble le vide juridique actuel, plusieurs autres pays envisagent la création de tels centres. Le Danemark, l’Autriche ou encore l’Allemagne prévoient ainsi une installation au Rwanda, en Ouganda ou en Ouzbékistan. Des partenariats avec ces États, moyennant compensation financière, devront s’établir pour concrétiser la mesure.

L’Espagne, fidèle aux positions de son Premier ministre Pedro Sanchez, s’est fermement élevée contre cette possibilité, mais semble de plus en plus isolée sur la thématique migratoire. En France, le gouvernement a affiché son scepticisme sur son applicabilité. Ce qui n’a pas empêché Paris de largement appuyer l’accord par ailleurs, voire d’exiger plus de sévérité sur certains points.

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/centres-de-migrants-a-letranger-expulsions-detention-que-contient-le-nouvel-accord-de-lue-sur-le-durcissement-de-sa-politique-migratoire

Ben voyons 

Tu as vu la tronche de la France, de quel côté tu es ?

Je ne suis pas raciste mais je dis STOP STOP et que des réfugiés politiques

La misère du monde qu'ils fassent avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×