Aller au contenu

Jacques Attali s’adresse à Zemmour

Noter ce sujet


Invité korvo

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 129 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, new caravage a dit :

Ca c'est faux,vous confondez encore et toujours l'Islam et les intégrismes 

                                

Le problème, c'est qu'il est bien difficile de faire la différence. Ça serait aux musulmans eux-mêmes de faire le ménage, mais ils s'en gardent bien, ça les arrange trop. Les intégristes semblent être une avant-garde agressive et conquérante de l'ensemble des musulmans. Mais je ne suis pas comme Zemmour, qui met tous les musulmans dans le même sac et veut les virer. Non, je pense que l'essentiel de la communauté musulmane est pacifique, mais l'intégrisme est un péril permanent, et il ne faut faire aucune concession à ce sujet. L'intégrisme est notre ennemi, où qu'il soit, dans les déserts d'Afrique ou dans les banlieues françaises.

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, korvo a dit :

ça date un peu mais c'est toujours d'actualité :

On ne dira jamais assez de mal de tous ces gens venus d’ailleurs qui, depuis des siècles, s’acharnent à défigurer la France, à la détruire, à ne lui apporter que le pire. Et pire encore, qui y font des enfants qui continuent leur oeuvre destructrice.

Parmi ceux nés à l’étranger, innombrables ennemis de l’identité française, quelques noms, en vrac : venant d’Italie (Mazarin, Catherine de Médicis, Casanova, Elsa Schiaparelli, Guillaume Apollinaire, Yves Montand, Pierre Cardin, Marcel Bich, Sergio Reggiani), d’Allemagne (Simone Signoret), d’Autriche (Romy Schneider), d’Espagne (Pablo Picasso, Juan Gris, Jorge Semprún, Michel del Castillo, Cristóbal Balenciaga), de Suisse (Blaise Cendrars, Françoise Giroud, Le Corbusier), de Belgique (Raymond Devos, Robert Denoël, Agnès Varda), de Grèce (Kostas Axelos, Vassilis Alexakis, Costa-Gavras, Iannis Xenakis), de République tchèque (Milan Kundera), de Pologne (Frédéric Chopin, Marie Curie, Henri Krasucki, Octave Klaba, Jean-Marie Lustiger), de Lituanie (Emmanuel Levinas), de Hongrie (Joseph Kosma), de Finlande (Ellen Thesleff, Helene Schjerfbeck, Elin Danielson-Gambogi), de Suède (Siri Derkert, Hanna Hirsch-Pauli), de Biélorussie (Marc Chagall), de Russie (Nicolas de Staël, Romain Gary, Vassily Kandinsky, Arthur Adamov, la comtesse de Ségur, Andreï Makine, Léon Poliakov, Nathalie Sarraute, Henri Troyat, Elsa Triolet, Anna Golubkina, Marie Vassilieff), d’Ukraine (Georges Charpak, Serge Lifar), de Bulgarie (Tzvetan Todorov), de Serbie (Enki Bilal), de Roumanie (Eugène Ionesco, Cioran, Brancusi), de Cuba (José-Maria de Heredia), d’Uruguay (Jules Supervielle), du Brésil (Tarsila do Amaral), d’Argentine (Joseph Kessel), des Etats-Unis (Julien Green, Jules Dassin, Joe Dassin, Joséphine Baker), d’Egypte (Albert Cossery, Guy Béart, Georges Moustaki, Dalida, Claude François, Andrée Chedid, Louis Chedid), du Maroc (Serge Haroche, Tahar Ben Jelloun, Jean Reno, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze) ; de Tunisie (Georges Wolinski, Azzedine Alaïa), d’Algérie (José Aboulker, Jacques Derrida, Gilles Cohen-Tannoudji, Jean-Pierre Bacri, Jean Daniel, Kad Merad, Patrick Bruel), du Sénégal (Ousmane Sembène), de Turquie (Missak Manouchian, Henri Verneuil), d’Iran (Marjane Satrapi), du Liban (Rodolphe Saadé, Ibrahim Maalouf), de Syrie (Mohamed Altrad), de Chine (François Cheng, Cai Guo-Qiang, Zao Wou-Ki, Fang Junbi), du Japon (Kenzo Takada). Et tant d’autres, dont au moins, très récemment, de très grands chefs d’entreprise, de grands médecins, des chercheurs exceptionnels, deux maires de Paris, des dizaines de ministres et deux Premiers ministres.

La suite

Jacques Attali  est une langue de serpent et comme on le voit ici un adepte des épouvantails les plus malhonnêtes. Jamais Éric Zemmour n'a affirmé que de grands hommes français n'avaient pas été immigré ou d'origine étrangères, mais comme il aime le dire en partie à raison c'est aussi la France qui a contribué à faire de ces hommes et de ces femmes de grands personnages, grands personnages qui ont pour la plupart fait de l'identité française la leur. Non Éric Zemmour dénonce aujourd'hui une situation démographique et culturelle qui n'a plus rien à voir avec les époques précédentes et où les nouveaux venus pour beaucoup ne deviennent plus français voir deviennent des ennemis de la France au sein même de cette dernière ,le tout aidé par un bouleversement démographique sans précédent. Pour Jacques Attali la France n'est qu'un hôtel, tout est dit sur le mépris affiché qu'il a pour ce pays dont il ne pleurera pas la mort si elle devait survenir et juste pour situer le personnage, c'est aussi une grosse merde arrogante qui semble prendre à malin plaisir à rabaisser les autres dès qu'il en a l'occasion.

Lien Direct Vers La Vidéo

Modifié par uno
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

il a jamais dit qu il voulait virer tous les musulmans, pourquoi vous déformer tout, il a dit que ceux qui ont la double nationalité qui commettent un crime soient renvoyés chez eux , après avoir purgé leur peine . d arrêter toute immigration  sur le territoire ,  je pense qu il a raison  depuis 10 ans un paquet d étrangers sont entrés et restés sur le territoire français. Il faudrait arrêter un peu  et voir venir.  

D être dur avec les squatteurs  qui se permettent de s installer dans une maison et ne pas attendre des années pour les expulser , le droit de propriété doit  être un droit fondamental.

Exemple,  si   la maison d un membre du gvt est squattée, combien de temps  les squatteurs  resteront  dans la maison, on nous prend vraiment pour des buses,  avec ces lois à la con qui sont à la convenance  du rang du propriétaire. il vaut mieux être riche est connu ou avoir un mandat  d élu que pauvre  ou français normal, comme  le disait notre cher hollande. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 282 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Auger a dit :

Il suffit de voter MLP ou Zemmour pour être raciste ? Sérieux ?

bonjour,

je suis sérieux car dans le fond, quel est le problème ? jamais la personne qui vote  pour l'un ce ces partis mais toujours les autres ! ( nos impôts ne servent qu'à engraisser des fainéants , des voleurs, des violeurs ..et il suffira de les "renvoyer" tous et toutes pour que notre beau pays redevienne un pays de cocagne ....ben voyons ! )

pendant X temps le vote Le Pen ( père ) a été sous estimé car les gens avaient honte de ce que cela sous-entendait . Le "virage" pris pas sa fille est à peine plus facile, mais elle s'est sans doute aperçue que cela ne la mènerait jamais à la présidence , laissant ainsi un boulevard aux plus acharnés des frontistes qui ont vu en E.Zemmour le "sauveur" qu'ils n'ont plus .

il y a un racisme larvé en France et les exemples que vous donnez ne sont pas tout à fait faux ... sauf que ce n'est pas toujours du racisme ( le racisme c'est autre chose, cela va plus loin que ces inimitiés régionales ).

vous avez un peu oublié que les bretons n'aiment pas les français , on les dit très particuliers et peu enclins envers les "autres" mais c'est dans l'ouest de la France que le FN et consort font les scores les plus ....bas ( à part à Camaret, on se demande bien pourquoi vu que des "noirs" des "juifs" des "magrébins"..enfin des "étrangers", il n'y en a pas des tonnes et coté "insécurité" c'est pas le far ouest ).

le pire étant que ces gens N'ASSUMENT pas .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, pic et repic a dit :

il y a un racisme larvé en France et les exemples que vous donnez ne sont pas tout à fait faux ... sauf que ce n'est pas toujours du racisme ( le racisme c'est autre chose, cela va plus loin que ces inimitiés régionales ).

 

Non, la haine de l'autre (qui n'est rien d'autre que de la peur, au fond) se sert de n'importe quoi pour se nourrir : couleur de peau, religion, taille, poids, accent, aisance financière, marque de la bagnole, façon de s'exprimer,...

Pour moi, tout ça ce sont les mêmes ressorts de rejet de la différence.

C'est pourquoi je refuse que l'on traite les Français (c'est mon pays d'adoption, mes grand-parents étant originaires d'un pays francophone) de racistes. Encore plus, quand cela provient de gens qui ne connaissent rien à la France, aux Français, qui n'ont peut-être jamais mis les pieds dans notre pays (j'y vis depuis 40 ans) et qui fantasment notre tempérament à l'aune de leur jalousie ou de leur oisiveté.

Modifié par Auger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, pic et repic a dit :

Il y a un racisme larvé en France et les exemples que vous donnez ne sont pas tout à fait faux ... sauf que ce n'est pas toujours du racisme ( le racisme c'est autre chose, cela va plus loin que ces inimitiés régionales ).

Le terme «racisme» on ne sait même plus ce qu'il veut dire aujourd'hui tellement il est employé à tort et à travers simplement pour diaboliser toute personne ayant des opinions jugés pas assez tolérante et progressiste.

  • Like 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 11 minutes, petirobert a dit :

il a jamais dit qu il voulait virer tous les musulmans, 

Non, effectivement, les musulmans peuvent rester ... du moment qu'ils renoncent à leur religion.

Car leur religion est d'après lui incompatible avec la République, et que musulman et islamiste c'est le même chose (toujours d'après ce crétin fini que certains voient comme un "intellectuel"... Un nain-télé-cruel serait plus juste).

il y a 3 minutes, uno a dit :

Le terme «racisme» on ne sait même plus ce qu'il veut dire aujourd'hui 

Certains ne savent plus ce qu'il veut dire, ou ne veulent pas savoir.

D'autres savent reconnaître la discrimination par l'essentialisation comme seule démarche de pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 282 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
à l’instant, Auger a dit :

Encore plus, quand cela provient de gens qui ne connaissent rien à la France, aux Français, qui n'ont peut-être jamais mis les pieds dans notre pays (j'y vis depuis 40 ans) et qui fantasment notre tempérament à l'aune de leur jalousie ou de leur oisiveté.

re bonjour,

dois-je prendre cela pour moi ?

je suis effectivement né à l’étranger ( par la faute de notre Marine Nationale ) mais je suis en France depuis bien plus de 40 ans !

j'y vote ( à chaque élection ) et j'ai pris comme une insulte la montée de ces partis dits "nationaux" . De par mon métier j'ai rencontré pas mal de personnes qui m'ont permis de me faire une "certaine" idée de la conscience des gens ...vous savez quand vous passez voir quelqu'un tous les jours, il fini par se confier un peu à vous et ce n'est pas toujours très reluisant.

alors,  je maintiens mes dires , fort de cette expérience quand je parle de racisme ( j'ai même demandé à une personne de chercher un autre infirmier compte tenu de son comportement et de ses dires .... )

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
à l’instant, pic et repic a dit :

re bonjour,

dois-je prendre cela pour moi ?

 

Non, pas d'attaques perso. : ça ne fait jamais avancer un échange.

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pheldwyn a dit :

Certains ne savent plus ce qu'il veut dire, ou ne veulent pas savoir. D'autres savent reconnaître la discrimination par l'essentialisation comme seule démarche de pensée.

Les racistes véritables ont toujours existé, mais aujourd'hui le problème est que l'accusation est balancé à tout va et certains se font une spécialité pour balancer des accusations de racisme à le moindre occasion, on se souvient par exemple de la mésaventure de ce pâtissier pour ne citer que cet exemple car il y a bien plus grave que cela.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 1 minute, uno a dit :

Les racistes véritables ont toujours existé, mais aujourd'hui le problème est que l'accusation est balancé à tout va et certains se font une spécialité pour balancer des accusations de racisme à le moindre occasion

Bah avec ses propos, et toutes les composantes de son mouvement, le terme est plutôt bien choisi.

D'ailleurs, la justice n'en pense pas autrement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Pheldwyn a dit :

Bah avec ses propos, et toutes les composantes de son mouvement, le terme est plutôt bien choisi.

D'ailleurs, la justice n'en pense pas autrement .

Ben non mon justement non et le caractère politique de la justice n'en ressort que davantage. À la base le racisme c'est bien considérer comme inférieurs ou nuisibles des populations en raison de leurs caractéristiques biologiques réelles ou supposées. Or c'est fort différent de la position voulant que certains traits culturels sont incompatibles et qu'on ne peut pas faire venir massivement des populations d'autres cultures sans que cela compromette la culture et la stabilité du pays d'accueil. La deuxième position qui est celle d'Éric Zemmour libre à chacun de la critiquer, mais la qualifier de raciste est fallacieux.

Modifié par uno
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 9 heures, korvo a dit :

Je peux répondre à cette question :

Étant donné que la population en question est majoritairement d'origine maghrébine, ils sont, théoriquement, parfaitement adéquats à une vie dite "occidentale", pourquoi ? parce qu'ils partagent une culture qui a les mêmes origines, d'un côté biblique et de l'autre gréco-romaine, si ça foire c'est parce que le problème est plus complexe que ce que vous croyez. La question que tu poses n'est pas la bonne.

Pose la bonne alors.

En ce qui me concerne je dis qu'il y a un problème d'adéquation entre l'immigré et le système local, ce qui ne veut pas dire que c'est la faute de l'immigré mais d'une inadéquation  entre les deux.

Cette inadéquation est à mon sens que le système France essaye de s'auto-détruire par tous les moyens et que l'immigration est un des aspects de cette politique. Ils ne doivent surtout pas s'intégrer de manière à créer un climat de haine et d'opposition. Les français aussi sont traités comme des étrangers en France. On leur enseigne la haine d'eux-mêmes pour qu'ils crèvent.

Qui voudrait s'intégrer à un système qui te promet la mort ? Personne. Donc l'immigré ne s'intègre pas.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Attali a dit une banalité en proposant cette liste d'immigrés faisant partie de l'histoire de France. Quand la France s'est elle protégée de l'immigration pour suspendre le cours de son histoire ? Quand a t'elle pu se permettre de devenir un musée vivant sur des invariants?

Il est aberrant, impossible et mortifère d'imaginer un pays sans mouvements, ne reposant que sur un passé idéalisé et figé tel l'hôtel si macabre dans psychose.

Ce qui est mortifère c'est de théoriser un humain sans peau. La peau est la frontière extérieure. Tous les humains en ont, et la France est le seul pays qui théorise qu'il doit s'en priver pour vivre. Ce qui est scientifiquement le contraire de la vérité.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Pourquoi exiger plus d'amour pour la France aux immigrés qu'aux natifs ?

Ce serait normal, mais ce n'est pas le cas. Ce qu'on exige de tous c'est la haine de la France.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Pourquoi élaborer un calibrage pour ne faire entrer en France que des individus au bon format supposé tels des fruits ou des légumes incontestablement adaptés au contenant qui leur sera destiné ?

Parce que c'est le droit le plus légitime qui ait jamais existé au monde de choisir qui tu reconnais comme ton frère, et d'exiger la même chose de lui.
Les suicidaires sont contre.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Je pense sincèrement qu'on attribue à tort à l'immigration les causes d'un problème endogène. La France a toujours accueilli une forte immigration mais différemment selon ses propres valeurs en vigueur.

C'est faux depuis  50 ans.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

On peut reprocher à des immigrés de ne considérer la France que comme un grand centre commercial mais c'est peut être parce que la France est devenue un grand centre commercial, composé de consommateurs et peu de citoyens.

Mon dieu, tu nous fais le coup du pouvoir qui n'a rien orchestré, victime des sales citoyens. Tu te fous ne nous en fait.

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Et si l'islamisme trouve un écho particulier surtout dans les banlieues, c'est peut-être à cause du vide culturel qui s'est installé.

Qui a été installé par l'état, anti-français et culturellement americain pour servir les USA à travers l'UE. Le projet de l'anti-france est effectivement responsable. Qui le dirige ?

Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Notre système est-il encore adapté aux populations? On ne pourra pas vivre sur une planète appelée "France".

Non, il ne l'est pas. Notre système est ontologiquement l'ennemi de la vie. Il ne sert que les flux monétaires et n'a que faire des vivants.

Il y a 3 heures, pic et repic a dit :

c'est vrai que les étrangers sont surreprésentés mais c'est peut être la faute à une intégration non réalisée et à un défaut d’accueil et de volonté d'intégration de bien des "français "! ( racisme, racisme ...... bien ancré dans la mentalité et dont les votes en faveur du duo ( tic et tac ) M.Le Pen et E.Zemmour en est la preuve ).

De l'état qui a choisi cyniquement d'utiliser le lumpen-prolétariat contre le prolétariat comme le décrit Marx.

C'est marrant que l'état soit toujours victime de l'oppression des habitants pour les défenseurs du système. qui écrit les lois ? Qui mène les politiques d'intégration ? C'est ta mère ou le ministre de l'intérieur ?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 57 minutes, Gouderien a dit :

C'est cela, oui...:o°

Non c'est pas cela, regarde :

Citation

Il fut aussi des époques où les musulmans étaient plus tolérants et plus ouverts sur les autres. L'influence des Wahabites et des Frères musulmans a été un poison pour l'Islam.

Et alors, puisque t'es au courant de tous cela, pourquoi tu m'as fait une réponse débile, pour me faire chier? c'est ça? :nea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Le concept de race est arbitraire, et dépend de celui qui fait preuve de racisme.

L'idée reste la même : catégoriser en groupe, essentialiser des humains sur un critère qui nie leur altérité. Et prêter des attributs, sentiments ou des jugements de valeurs à ce groupe, en en faisant un tour homogène.

L'antisémitisme est de ce fait un racisme, au même titre que l'islamophobie (les deux termes étant impropres pour parler l'un de la haine des juifs, l'autre des musulmans, mais ce sont les termes qui ont été consacrés).

 

Décréter qu'un individu ne peut se fondre dans la République du fait de sa religion, ou de sa culture, c'est présumer à sa place la manière de vivre ou de penser de celui-ci. Et de tout ceux, différents, qui composent ce groupe.

Expliquer qu'un groupe de personnes est un ramassis de voleur, violeurs, tueurs,... Un peut par nature et par essence.

Émettre des thèses conspirationnistes (les mêmes depuis 40 ans) sur un pseudo grand remplacement démenti par les démographes et sociologue, et toujours base, encore une fois, ce raisonnement sur une essentialisation des humains en groupe homogènes qui n'ont pas de sens, c'est une nouvelle fois tout à fait une forme de racisme.

Dire "eux" et "nous".

Personnellement, je ne fait absolument pas parti du "nous" de Zemmour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 728 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, LulzLamo a dit :

La faute au français raciste je ne vois pas le rapport et je trouve ça insultant, personne n'est obliger d'accueillir qui que ce soit  à bras ouvert, en tous cas à titre individuel.

Maintenant dans de nombreux cas les conditions d'accueil semblent très dégradé, voir de véritable bidonville, des personnes qui ne parlent pas la langue, aucune qualification et donc peu d'espoir, oui dans ces conditions pas étonnant que certains se tournant vers la criminalité et ont une très mauvaise image de la France. 

Alors oui il faudrait pouvoir les accueillir dignement avec un espoir d'avenir, mais avec quel moyens et la France en a elle seulement les moyens ?

Je ne vois pas pourquoi cela serait surprenant que les étrangers soient surreprésenter dans les prisons, puisque se sont les mêmes qui cumulent condition d'accueil déplorable, mauvais voir aucune maitrise de la langue, aucune formation et si tu ajoutes à ça ceux qui sont sans papier il accédant au mieux au travail les plus précaire et sont littéralement exploité, là encore rien d'étonnant puisque la carotte étant de pouvoir presenter 36 fiches de salaires pour avoir une situation légal je vous le demande à qui profite le crime ?

 

Salut 

La question qu'il faut que tu te poses : Que deviendrait le marché agroalimentaire Européen si le continent Africain se développait et devenait  client et qu'ils achetaient des centaines de milliers de litres de vin, de lait, de blé ... 

Est ce que notre agriculture se porterait mieux ? Est ce que le prix des matières premières augmenterait chez nous ? Est ce que les salaires augmenteraient chez nous si il n'y avait pas d'immigration ? Est ce que nous migrerions nous même en Afrique si les conditions de sécurité étaient sûres ? 

La seule personne  qui nous sortira de la merde, ce n'est pas celle  qui fermera les frontière, c'est celle qui ouvrira la voie commerciale avec l'Afrique , qui tissera  des relations commerciales et amicales avec ce continent .

C'était le discourt de plusieurs personnages qui se sont présentés aux présidentielles, je ne dirais pas lesquelles, pour éviter les jugement sur la forme . 

 

Modifié par bouddean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pheldwyn a dit :

L'antisémitisme est de ce fait un racisme, au même titre que l'islamophobie (les deux termes étant impropres pour parler l'un de la haine des juifs, l'autre des musulmans, mais ce sont les termes qui ont été consacrés).

Non l'antisémitisme est quelque chose de bien plus diffus et complexe qu'un simple racisme, pour les nazis c'est devenu un véritable racisme car théorisant les juifs comme étant une race biologiquement nuisible. Ce qui ressort cependant des formes antisémites antérieurs étaient que les juifs étaient considéré comme un peuple déicide mais aussi un peuple dont on reprochait son trop grand succès économique. Avec l'Islam c'est tout autre chose, l'islam n'est ni un peuple et encore moins une race mais une religion et aussi un code civil, et l'islamophobie décrit la crainte de cette religion et de son impact sur la société, aussi si je prend ta mise en équivalence d'antisémitisme et d'islamophobie il faudrait en déduire que les ex-musulmans très hostiles à l'islam, bien plus hostile que n'importe quel fan d'Éric Zemmour, sont eux aussi des racistes ne valant pas mieux que des antisémites. Ce qui est amusant avec ta présente comparaison c'est qu'un certain professeur d'Allemand à SciencePo de Grenobles fut accusé de racisme et de fascisme lorsqu'il rappela lui aussi que l'islamophobie n'est pas un racisme et n'est pas comparable à l'antisémitisme.

il y a 9 minutes, Pheldwyn a dit :

Émettre des thèses conspirationnistes (les mêmes depuis 40 ans) sur un pseudo grand remplacement démenti par les démographes et sociologue, et toujours base, encore une fois, ce raisonnement sur une essentialisation des humains en groupe homogènes qui n'ont pas de sens, c'est une nouvelle fois tout à fait une forme de racisme.

Ce n'est pas une conspiration c'est un fait mathématique si l'immigration se poursuit ce n'est pas une question de si mais de quand le changement démographique aura abouti à une France majoritairement musulmane, à commencer par les jeunes générations. Les quelques démographes politisé qui nient ou minimisent le phénomène ne fait pas oublié ceux qui ne le nient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 441 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, CAL26 a dit :

Et si l'islamisme trouve un écho particulier surtout dans les banlieues, c'est peut-être à cause du vide culturel qui s'est installé.

On ne vous montre que ce qu’on a envie de vous montrer. Il n’y a pas que l’islamisme et la racaille dans les banlieues. Il y a une ou des cultures dans les banlieues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 3 minutes, uno a dit :

Non l'antisémitisme est quelque chose de bien plus diffus et complexe qu'un simple racisme, pour les nazis c'est devenu un véritable racisme car théorisant les juifs comme étant une race biologiquement nuisible.

C'est bien ce que je dis : le racisme est avant tout une détermination arbitraire du raciste.

 

il y a 3 minutes, uno a dit :

Ce qui ressort cependant des formes antisémites antérieurs étaient que les juifs étaient considéré comme un peuple déicide mais aussi un peuple dont on reprochait son trop grand succès économique. Avec l'Islam c'est tout autre chose, l'islam n'est ni un peuple et encore moins une race mais une religion et aussi un code civil,

 

il y a 3 minutes, uno a dit :

et l'islamophobie décrit la crainte de cette religion et de son impact sur la société,

L'islamophobie décrit plus généralement le rejet des musulmans, pas de leur religion.
Le terme est impropre, mais c'est le sens qu'il a.
(aussi impropre que l'est le terme "antisémitisme", qui en fait n'est pas le rejet des sémites, mais bien des juifs).

 

il y a 3 minutes, uno a dit :

les ex-musulmans très hostiles à l'islam,

Non, car le rejet d'une doctrine n'a rien à voir avec la catégorisation des gens qui s'en réclament.
Surtout lorsque l'on sait qu'il existe tout un champ d'interprétation d'une religion et de sa pratique (plus ou moins lointaine, souvent). Donc, on a le droit de fustiger l'Islam, comme on peut fustiger les autres religions.

En soit, je ne vois pas de différence fondamentale entre l'islamophobie et l'antisémitisme (si ce n'est le poids de ce dernier dans notre histoire) : et dans tous les cas, les deux se retrouvent parfaitement dans les troupes de Zemmour.

Alors oui, que le terme racisme ne désigne plus uniquement une essentialisation ethnique ou physiques, que l'on l'utilise aussi pour des essentialisation culturelle ou religieuse, c'est sans doute un glissement sémantique.
Mais bon, le mécanisme reste exactement le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 27 minutes, Pheldwyn a dit :

Le concept de race est arbitraire, et dépend de celui qui fait preuve de racisme.

L'idée reste la même : catégoriser en groupe, essentialiser des humains sur un critère qui nie leur altérité. Et prêter des attributs, sentiments ou des jugements de valeurs à ce groupe, en en faisant un tour homogène.

L'antisémitisme est de ce fait un racisme, au même titre que l'islamophobie (les deux termes étant impropres pour parler l'un de la haine des juifs, l'autre des musulmans, mais ce sont les termes qui ont été consacrés).

 

Décréter qu'un individu ne peut se fondre dans la République du fait de sa religion, ou de sa culture, c'est présumer à sa place la manière de vivre ou de penser de celui-ci. Et de tout ceux, différents, qui composent ce groupe.

Expliquer qu'un groupe de personnes est un ramassis de voleur, violeurs, tueurs,... Un peut par nature et par essence.

Émettre des thèses conspirationnistes (les mêmes depuis 40 ans) sur un pseudo grand remplacement démenti par les démographes et sociologue, et toujours base, encore une fois, ce raisonnement sur une essentialisation des humains en groupe homogènes qui n'ont pas de sens, c'est une nouvelle fois tout à fait une forme de racisme.

Dire "eux" et "nous".

Personnellement, je ne fait absolument pas parti du "nous" de Zemmour.

Je suis content de voir que tu reprends certains de mes thèmes, toutefois je m'inquiète de ta compréhension de ce qu'est une religion.

Une religion peut parfaitement exiger que tu plantes un couteau d'obsidienne dans le torse de personnes pour leur arracher le coeur et l'offrir aux dieux en sacrifice. Et la loi peut tout à fait l'interdire. Cette contradiction est possible.

Ton post appelle ce constat "racisme". La science et le racisme sont donc une seule et même chose. Ou alors le racisme n'est pas ce que tu dis.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×