Aller au contenu

Nice : une mère expulsée de son HLM après la condamnation de son fils pour trafic de drogue, une première

Noter ce sujet


Kira

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, zebusoif a dit :

Donc ça c’est un « éducateur » ? Pour moi ça ressemble plus à un homme de main, puisqu’il va coller des roustes à des jeunes à chaque fois qu’un patron le lui demande. Bienvenu en Amérique du Sud.

Tu as une mauvaise évaluation de la situation. En tout cas il a des résultats que beaucoup de villes alentours envient. Il n’y a plus un seul point de deal dans le quartier et les grands qui chercheraient à influencer les gamins ont été bannis. Là ils s’occupent des gamins déscolarisés qui se sont inscrits à la garantie jeune la session commence demain 9h. Il les a tous ramassé enfin ils sont 3 dans une chambre d’hôtel payé par la mairie. Ils y ont déjà là pour se coucher tôt ( il les a levé a l’aube ce matin histoire de reprendre un rythme, ils ont tenu un stand pour l’association) bref tout ce petit monde va se coucher tôt petit déjeuner 7 heures et 9h par la peau du cul à la mission locale. Celui qui se fait remarquer de manière négative  aura des comptes à lui rendre. Cela leur empêchera d’emmerder leurs mères. C’est mon projet ça en plus c’est moi qui l’ai choisi et je lui confierais mon gosse les yeux fermés

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, goods a dit :

C’est une victoire symbolique mais non moins importante pour Côte d’Azur Habitat. 

Le principal bailleur social des Alpes-Maritimes annonce ce vendredi 27 août que, par un jugement du 13 juillet, « le tribunal judiciaire a fait droit à la demande de l’office d’engager une procédure d’expulsion face au fils d’une locataire à l’origine de nombreuses nuisances au sein du quartier des Chênes, tels que : actes de vandalisme, dégradations de biens… et qui vient d’être condamné pénalement pour trafic de stupéfiants ».

Dans cette affaire, la justice « a considéré que l’existence et la gravité des troubles ont été suffisamment rapportées pour caractériser le défaut de jouissance paisible des lieux loués ». La locataire, mère de l’expulsé, devra payer une amende.

Source.

En fait c'est le fils qui a été expulsé et non la mère qui devra par contre payée une amende...

Merci pour le lien...il fait retomber le soufflé...

--------------La locataire, mère de l’expulsé, devra payer une amende.

Pas de quoi fouetter un chat...la mère se retrouve débarrassée de son délinquant de fils dans la foulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
samba223 Membre 1 195 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Les associations sont scandalisées.

Comment ?

Expulser ces pauvres gens qui pourrissent la vie aux voisins ?

Mais c'est inadmissible !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Europe 1 ce matin 7h44

Une mère et son fils vont être expulsés de leur logement social à Nice, après une décision de justice. Le jeune homme de 19 ans a en effet été condamné à 20 mois de prison pour contrôle de stupéfiants. Un verdict après lequel le bailleur social Côte d'Azur Habitat a été autorisé à lancer une procédure de la sorte contre les deux locataires, une première. Et si la mère est elle aussi concernée par la mesure, c'est parce que le bail est à son nom. Peu de temps après le jugement de son fils, cette dernière a donc appris qu’elle devait quitter son logement HLM par une lettre signée de son bailleur social, informé de cette condamnation par la préfecture. Et ce, en vertu d’un texte daté d’avril dernier et porté par Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président du bailleur Côte d’Azur Habitat. "Je ne peux pas laisser les habitants d'un quartier qui vivent dans des conditions modestes avoir la peur au ventre face à des trafiquants de drogue. Dans notre ville, 16.000 demandeurs de logement attendent parfois plusieurs années alors qu'ils se comportent extrêmement bien par rapport aux valeurs de la République", a-t-il tranché. 

--------------

C'est quoi les valeurs de la République en matière de drogue ?

--------------

"Une punition collective"

De leur côté, les associations évoquent une atteinte au droit au logement. C'est ce qu'explique Manuel Domergue, le porte-parole de la Fondation Abbé Pierre. "Du point de vue de la justice, c'est une punition collective. Imaginez que vous soyez une famille avec plusieurs enfants. S'il y en a un qui a mal tourné et a été condamné, pourquoi toute la famille serait expulsée de son logement social ?", a-t-il interrogé. "C'est une double peine pour la personne condamnée et pour la famille qui n'a peut-être rien à voir avec sa responsabilité', a-t-il poursuivi. De nouvelles expulsions sont également attendues à Nice dans les prochains jours alors que 72 procédures sont en cours d’examen. 

--------------

Vous avez bien lu: 72 procédures sont en cours d’examen. Examen de punition collective ?

----------------

Je suis en train de vérifier si dans ma famille il y a pas quelques dealers, d'ici qu'on m'interdise la conduite automobile parce que mon fils à été controlé à 110 au lieu de 30....forcément je suis un mauvais père!

N'est-ce pas?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, hanss a dit :

Tu as une mauvaise évaluation de la situation.

 

Peut-être, mais moi je pense que fonctionner en dehors du cadre des lois est très dangereux : dans un état de droit la loi doit être claire et appliquée strictement. La logique du « grand frère » qui vient corriger le jeune qui ne se comporte pas comme il devrait , ça n’est pas adapté à un état de droit.

D'ailleurs ce jeune n’a pas porté plainte ? S’il le fait il gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

J'écoutais les GG de RMC tout à l'heure justement sur la question des raisons de cette expulsion!

Un des participant disait que généralement les dealers sont des gens qui n'aiment pas faire parler d'eux en faisant du remue ménage dans leurs appartement, et on le comprend!

Alors la question , qui dans l'entourage des voisins est près à dénoncer à la police en faisant scandale?

Bon, c'est vrai qu'on est à Nice, c'est pas Marseille ou Argenteuil, c'est le pays d'Eric Ciotti le candidat LR qui vient de déclarer qu'il préférait Zemour à Macron.

Citation

 

 Le casier judiciaire du polémiste ne lui pose aucun problème. Le député LR Eric Ciotti, candidat à la primaire de la droite, a affirmé ce dimanche 5 septembre qu’il voterait pour Eric Zemmour en cas de duel face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, même s’il ne “pense pas” que l’essayiste “pourrait gagner ce match”.

“Je voterais Eric Zemmour, très clairement”, a assuré le député des Alpes-Maritimes, interrogé lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro sur son choix si une telle configuration se présente. Éric Zemmour “défend aujourd’hui des idées que pour la plupart je partage”, notamment “le constat d’un déclin de notre pays”, a souligné le député LR, qui n’avait pas voulu choisir en 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-eric-ciotti-choisirait-eric-zemmour-face-a-emmanuel-macron_fr_6134ca53e4b0f1b970629aba

 

 

On comprend mieux ou s'installe la pensée raciste, xénophobe et de haine du "pauvre" propre à l'extrème droite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, zebusoif a dit :

Peut-être, mais moi je pense que fonctionner en dehors du cadre des lois est très dangereux : dans un état de droit la loi doit être claire et appliquée strictement. La logique du « grand frère » qui vient corriger le jeune qui ne se comporte pas comme il devrait , ça n’est pas adapté à un état de droit.

D'ailleurs ce jeune n’a pas porté plainte ? S’il le fait il gagne.

Dans un état de droit on laisse plus ou moins faire un gamin  jusqu’à qu’il en fasse une grosse qui justifie l’incarcération. 
Dans ce cas et dans bien d’autres dont il s’occupe rien de bon ne se profilait. Il vaut mieux la trempe et qu’il file plus ou moins droit que laisser faire  jusqu’à l’incarcération dés qu’elle est possible. Personne ne portera plainte et certainement pas le gamin ni même les autres qui lui sont reconnaissants au final.  D’ailleurs ce gamin en question signe un contrat d’apprentissage à 17h aujourd’hui. La maman est très fragile enfin bref elle est solo et au lieu de faire appel à l’ASE pour un éventuel placement qui n’est pas non plus une solution miracle à chaque fois  elle a trouvé cette béquille. 
Dans un état  de droit si ce gamin avait continué il aurait finit par menacer un vigile un client ou le directeur du magasin. Il vaut mieux la trempe dissuasive que de gros problèmes avec la justice. Dans un état de droit il n’a pas non plus le droit d’interdire l’accès à des cons au quartier, il le fait pour le bien de tous et leur bien à eux en premier. Les parents sont derrière lui. Puis il ne passe pas sa vie à frapper non plus. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, hanss a dit :

Il vaut mieux la trempe

Qui donne la claque ? D’où vient cet éducateur ? Tu sais très bien que tôt ou tard un gamin, ou l’un de ses parents, va porter plainte, si ce n’est déjà fait. En fait tu pourrais sourcer ton histoire de claque avec l’éducateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a une heure, dede 2b a dit :

c'est le pays d'Eric Ciotti le candidat LR qui vient de déclarer qu'il préférait Zemour à Macron.

tu préfères bien Mélenchon à Macron 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, zebusoif a dit :

Qui donne la claque ? D’où vient cet éducateur ? Tu sais très bien que tôt ou tard un gamin, ou l’un de ses parents, va porter plainte, si ce n’est déjà fait. En fait tu pourrais sourcer ton histoire de claque avec l’éducateur ?

Je ne source pas je raconte ce qui se passe autour de moi . Personne ne portera plainte pour cela. Ce n’est pas dans les codes. Pour que quelqu’un intervienne dans un quartier il doit connaître les codes c’est indispensable. 
Quand un bailleur social ici ne peut plus louer 8 appartements parce que des jeunes sont omniprésents dégradent les lieux font du bruit et dealent. Ce n’est pas normal ni digne d’un état de droit. La solution est de foutre l’association d’un type comme lui dans ce bloc. Il n’y a complément plus aucun emmerdeur sachant qu’en plus ils ne sont même pas du coin. Ils laissent leur quartier bien tranquille pour venir faire chier le monde. Et ben ils dégagent maintenant et les appartements se remplissent petit à petit. En plus il leur a complètement fait nettoyer toutes leurs merdes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 053 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Pour info, un article qui date d'avril 2021 :

"Un nouveau règlement est entré en vigueur dans la ville de Nice (Alpes-Maritimes), facilitant l’expulsion d’un ménage vivant dans une HLM si le locataire ou une personne qui habite avec, a été condamné notamment pour trafic de drogue. L’objectif, le retour de la « tranquillité » mais certaines ONG redoutent une « punition collective »."

(...)

https://www.leparisien.fr/societe/nice-les-expulsions-dans-les-hlm-facilitees-en-cas-de-trafic-09-04-2021-JW4UCBVMOBAFDK7YPXCRWKAVGM.php

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, titenath a dit :

Pour info, un article qui date d'avril 2021 :

"Un nouveau règlement est entré en vigueur dans la ville de Nice (Alpes-Maritimes), facilitant l’expulsion d’un ménage vivant dans une HLM si le locataire ou une personne qui habite avec, a été condamné notamment pour trafic de drogue. L’objectif, le retour de la « tranquillité » mais certaines ONG redoutent une « punition collective »."

(...)

https://www.leparisien.fr/societe/nice-les-expulsions-dans-les-hlm-facilitees-en-cas-de-trafic-09-04-2021-JW4UCBVMOBAFDK7YPXCRWKAVGM.php

 

l absurdité des règlements, c est uniquement pour la ville de Nice dans une autre ville,  communiste ou  verte ou de gauche  cette famille sera acceptée , tout ce cinéma pour ça.

 d autre part  on entend dire que si le cannabis était autorisé , les gens achèteraient de la drogue avec un taux de thc plus élevé auprès des dealers, mais on entend jamais dire que les consommateurs occasionnels  préfèreront peut être une drogue moins forte et plus sécurisée.

on dirait que l on veut d entrée mettre un terme au débat. Si on est pas capable de dire non au Maroc , de mettre assez de force de police pour lutter  efficacement  contre les trafics ,  on a l impression que l on veut faire plaisir au Maroc et c est un choix mi figue mi raisin,  que l on fait depuis des années  sans réellement vouloir mettre fin à ce fléau. On veut maintenant verbaliser les consommateurs pour simplifier les choses,  au lieu de s attaquer au véritable problème  et on pense que les dealers sans clients vont faire autre chose,  comme boulot. C  est du n importe quoi,   nos élites sont biens crédules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, stvi a dit :

tu préfères bien Mélenchon à Macron

Bah oui mais les deux sont d'anciens socialistes pas des néo-facho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 286 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Le 05/09/2021 à 10:54, Yemaia a dit :

Il n'y a pas les détails du dossier, qu il expulse le fils de 19 ans, bon. Mais la mère ? Pourquoi elle paye pour son fils ? Je comprends pas.

Les vendeurs de drogue gagnent généralement assez bien leur vie, quand ils habitent encore chez leurs parents, forcément leurs revenus illicites se joignent aux revenus de la famille.

Il faut arrêter d'être naïf !

De plus, l'individu est responsable de dégradations dans l'immeuble, c'est quand même ceux qui ont signé le bail qui sont responsables des actes de la famille qui vit sous ce toit.

 

Modifié par Anatole1949
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Anatole1949 a dit :

De plus, l'individu est responsable de dégradations dans l'immeuble, c'est quand même ceux qui ont signé le bail qui sont responsables des actes de la famille qui vit sous ce toit.

Sauf qu'il est majeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Yemaia a dit :

Les fraudeurs ne le deviennent pas pour s'enrichir. En majorité, il s'agit de personnes très modestes, bénéficiaires de prestations sous conditions de ressources et, le plus souvent, de minimas sociaux. 

 

Donc ils fraudent bien pour s'enrichir !

Il y a 21 heures, Yemaia a dit :

Non. Le problème c'est qu un bailleur social à accès à des données judiciaires et qu'il va s'en servir pour expulser des familles entières (y compris avec des enfants mineurs) 74 dossiers en cours si j'ai bien retenu. Cette femme n'est que la première. 

 

Si ces familles sont dans le trafic de drogue et dans la dégradation d'immeubles, c'est un grand bien qu'elles soient éjectées, pour le bien être des autres locataires.

Il y a 20 heures, Yemaia a dit :

Il n'y a pas de fraudes et de magouilles dans les pavillons de banlieue ou dans les appart des quartiers riches ? 

Les riches ne perçoivent pas d'APL et sont généralement propriétaires de leurs appartements. Donc peu de chance qu'il y ait des fraudes à la CAF, par contre, il doit y en avoir pour frauder aux fisc... 

Il y a 20 heures, Yemaia a dit :

Et pourtant il est content de dire que cet accord avec le parquets est une bonne chose et que des trafficants ou des condamnés ne méritent pas d'avoir des logements sociaux. 

Oui, il est content, ça fait des lustres que les bailleurs sociaux ont les poings liés, avec les familles qui nuisent aux autres, au moins maintenant ça bouge.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, soisig a dit :

Donc ils fraudent bien pour s'enrichir !

Ce n’est pas un  terme approprié personne ne s’enrichit avec les minima sociaux. D’ailleurs c’est un mauvais calcul quand le conjoint ne travaille pas il vaut mieux le déclarer. 

95C3B19C-02FB-4459-812F-A58BB0DEA873.png

Et disons que le conjoint travaille dans ce cas là soit il a reconnu ses gosses et il doit payer une pension c’est un mauvais calcul aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, soisig a dit :
Il y a 21 heures, Yemaia a dit :

Non. Le problème c'est qu un bailleur social à accès à des données judiciaires et qu'il va s'en servir pour expulser des familles entières (y compris avec des enfants mineurs) 74 dossiers en cours si j'ai bien retenu. Cette femme n'est que la première. 

 

Si ces familles sont dans le trafic de drogue et dans la dégradation d'immeubles, c'est un grand bien qu'elles soient éjectées, pour le bien être des autres locataires.

Familles ou personnes de la famille?

N'oubliez pas qu'un enfant majeur est responsable de ses actes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Ce n’est pas un  terme approprié personne ne s’enrichit avec les minima sociaux. 

C'est vrai, disons alors, gagner plus d'argent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×