Aller au contenu

les méthodes et les conclusions du GIEC contestées dans un livre de Steven Koonin


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 531 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

L’ancien conseiller climat d’Obama conteste les méthodes et les conclusions du GIEC

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi

mardi 25 mai 2021, par Alain Mathieu

Par son livre paru le 4 mai 2021, Steven Koonin est le nouveau Saint-Eloi. C’est un professeur de Physique américain, spécialiste des modèles informatiques du climat. Il fut nommé par Barack Obama sous-secrétaire à la science au Département de l’énergie des Etats-Unis et à ce titre fut l’auteur principal du plan stratégique de ce ministère en 2011. Son livre est intitulé : « Non établie ? », avec le sous-titre « Ce que la science du climat nous dit, ce qu’elle ne dit pas, et pourquoi c’est important ».

arton6702-5401d.png?1621953382

« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

Le roi de notre époque est le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts du climat), qui dirige nos existences : notre façon de nous loger, nous chauffer, nous déplacer, nous nourrir. Suivant les recommandations du GIEC, nous devrons transformer nos logements pour les isoler du froid, supprimer dans les constructions nouvelles tous les chauffages autres que les pompes à chaleur, remplacer nos voitures à essence par des voitures électriques, supprimer des lignes d’aviation, remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes et des panneaux solaires, abandonner la viande et les produits non-bio, et surtout arrêter la croissance de notre économie.

« Je sentis que la communauté scientifique désinformait le public en ne disant pas toute la vérité »

Dans ce livre Steven Koonin explique qu’il a commencé à avoir des doutes sur la solidité des conclusions du GIEC en lisant le dernier rapport du GIEC, en 2014 : « La science du climat était beaucoup moins mûre que je ne l’avais supposé… La science ne peut pas faire des prévisions utiles sur le changement climatique des décennies à venir et encore moins sur les effets de nos actions… Je sentis que la communauté scientifique désinformait le public en ne disant pas toute la vérité ». Il fit paraître dans le Wall Street Journal du 19 septembre 2014 un article intitulé « La science du climat n’est pas établie ». Il y écrivait : « L’impact de l’activité humaine sur le climat semble comparable à la variation naturelle du climat ».

Cet article fut mal accueilli par ses collègues. Certains scientifiques pensaient « qu’il n’y a pas de mal à un peu de désinformation si cela aide à « sauver la planète » » et qu’il ne fallait pas « mentionner les doutes qu’ils pouvaient avoir ». Paul Watson, cofondateur de Greenpeace, disait : « Ce qui compte n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient vrai ». Ils préféraient la persuasion à l’information, l’efficacité à l’honnêteté. L’un d’eux demandait que Steven Koonin soit privé de sa chaire à la New York University. Des sénateurs se sont opposés au débat contradictoire qu’il proposait, car il risquait de « remettre en cause le consensus scientifique ». L’alarmisme climatique dominait les media, les ONG, la politique et donc les autorités et responsables scientifiques. Steven Koonin en fut choqué. Car pour lui, « l’impact économique du réchauffement dû à l’homme sera minime (environ deux ans de croissance économique) jusqu’à la fin du siècle » (même avec un réchauffement de 6°C, quatre fois celui visé par les Accords de Paris).

Les modèles ont prévu un climat sibérien pour le Royaume-Uni en 2020

La culotte à l’envers, ce sont les modèles informatiques du climat, la spécialité scientifique de Steven Koonin (il fut l’auteur d’un des premiers manuels sur les modèles). Ils sont l’outil du GIEC pour réaliser ses prévisions.

Les modèles divisent l’atmosphère en boites (en général 100kmX100km, sur 10 à 20 niveaux) supposées homogènes, qui influencent entre boites voisines, selon les lois de la physique, toutes les 10 minutes, leurs caractéristiques (température, taux d’humidité, vents, etc). Les nuages posent un problème car ils sont généralement plus petits que les dimensions d’une boite. Ils doivent être remplacés par des hypothèses de caractéristiques homogènes dans la boite. Leur influence sur le climat est en fait très mal connue. Les aérosols posent aussi un problème car ils refroidissent l’atmosphère dans des conditions mal connues. D’autres hypothèses doivent être faites sur les vents, les orages, l’influence des montagnes, l’évaporation provenant des sols et des océans. Certains autres phénomènes sont mal connus : la diminution de la neige et de la glace rend la terre moins réfléchissante aux rayons du soleil, mais dans quelle proportion ? L’évaporation rend l’atmosphère plus humide, ce qui absorbe de la chaleur et crée des nuages qui réfléchissent les rayons du soleil, mais ces phénomènes sont négligés. Bref la nature est plus compliquée que les modèles. Certaines des hypothèses des modèles ont été faites pour que les résultats des modèles correspondent à l’historique des températures passées, d’autres pour obtenir les hausses de température futures souhaitées par leurs auteurs. Des modèles semblables à ceux de l’atmosphère existent pour les océans. « Les prévisions sur le climat dépendent de modèles que l’on peut prouver inadaptés à leur objet » affirme Steven Koonin.

Ce qui explique que « les résultats des modèles sont en contradiction les uns avec les autres et avec beaucoup d’observations et sont devenus de plus en plus divergents avec chaque génération de modèles », preuve que « la science n’est pas établie ». Les modèles ont prévu un climat sibérien pour le Royaume-Uni en 2020. Contrairement à leurs calculs, les vagues de chaleur aux Etats-Unis ne sont pas plus fréquentes qu’en 1900, il n’y a pas d’influence humaine sur les cyclones tropicaux depuis un siècle ; les feux de forêts ont diminué de 25 % depuis 2003, etc. A l’inverse l’augmentation entre 1910 et 1940 de la température moyenne calculée par les modèles n’est que la moitié de celle mesurée. Les modèles ne prévoient pas les phénomènes El Nino, la Nina et l’Oscillation Atlantique Décennale. Ils n’expliquent pas les périodes de refroidissement de la température moyenne de l’atmosphère. Ils ne sont pas fiables.

Le CO2 émis par l’homme a peu d’influence sur la température de l’atmosphère

Steven Koonin donne une raison scientifique essentielle pour laquelle le CO2 émis par l’homme a peu d’influence sur la température de l’atmosphère : la saturation de l’effet de serre du CO2 par le CO2 naturel. Il compare ce phénomène à celui d’une « vitre noire » : une première couche de peinture noire sur une vitre transparente la rend en partie opaque ; une deuxième couche ne change pratiquement rien à son opacité. De même le CO2 anthropique ne change presque rien au réchauffement dû au CO2 naturel : la chaleur absorbée par tout le CO2 émis par l’homme depuis 1750 ne représente que 0,7% de la chaleur absorbée par le CO2 naturel.

En conséquence « il est probable, et même vraisemblable, que la variabilité interne du climat a contribué significativement au réchauffement des dernières décennies ».
Il conclut qu’il n’est pas favorable à une décarbonisation « forcée et urgente » : « L’impact des influences humaines sur le climat est trop incertain (et très vraisemblablement trop petit), comparé à l’énorme changement nécessaire pour atteindre réellement le but d’éliminer les émissions humaines en, disons, 2075 (une chimère, pratiquement impossible à réaliser). Les inconvénients certains de cette politique dépassent ses avantages incertains ». Il est en revanche favorable à des mesures, qu’il décrit, qui permettraient de réduire la consommation d’énergie.
En utilisant des modèles inadaptés à leur objectif qui ont conduit à des conclusions fausses et à des politiques ineptes, le GIEC a mis sa culotte à l’envers. Dans son prochain rapport attendu cette année, la remettra-t-il à l’endroit ?

J'adore les scientifiques qui me donnent des arguments pour justifier mes doutes et le sentiment que j'éprouve qu'on nous mène par le bout du nez...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Ce serait amusant que (sans se disputer inutilement) tous ceux qui sur ce forum s'intéressent à se problème du réchauffement de la planète, déclarent ouvertement si oui ou non à leur avis ce réchauffement est dû aux émissions humaines de CO2...

Je commence : Non ! (J'y crois pas trop !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, Pratika a dit :

« Ce qui compte n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient vrai ».

D'accord avec vous Blaquière.

A vrai dire je n’y crois pas non plus.

Je suis allé hier au musée de ma ville ou était présenté les « Faluns ».

Il y a 15 millions d’année, toute ma région d’Anjou était sous les eaux, comme chacun le sait, le climat évolue cycliquement en permanence.

Pendant cette période de temps, deux cycles de fonte des eaux et de glaciation, se traduisant par deux dépôts alluvionnaires successifs, puis de retrait des eaux, avec toutes les traces de vie terrestre et sous-marine s’y afférant.

Dans ma région existait, des hippopotames, des rhinocéros, des éléphants, dont les ossements furent découvert dans ces dépôts sédimentaires appelés les « Faluns ».

A proximité de Doué la Fontaine, ces faluns étaient exploités par les agriculteurs pour amender les sols. Ils creusaient à la main et à la pioche des cavités, qu’ils finirent par habiter.

Ces logements que nous appelons troglodytes, existe en Anjou mais aussi en Touraine.

Quand le cofondateur de Greenpeace affirme :

« Ce qui compte n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient vrai ».

Tout est dit, je crois…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, Pratika a dit :

L’ancien conseiller climat d’Obama conteste les méthodes et les conclusions du GIEC

.....

 

Voilà un bail que sans connaître ce livre ni cet auteur, j'évoque ici d'autres travaux qui sont en contradiction avec les conclusions du GIEC.

Mais alors on n'hésite pas à me traiter de "négationiste" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 43 minutes, Blaquière a dit :

Ce serait amusant que (sans se disputer inutilement) tous ceux qui sur ce forum s'intéressent à se problème du réchauffement de la planète, déclarent ouvertement si oui ou non à leur avis ce réchauffement est dû aux émissions humaines de CO2...

Je commence : Non ! (J'y crois pas trop !)

je poursuis sur le même chemin et avec un argument scientifique imparable :

Le premier gaz à effet de serre en tonnage (et de loin) est la vapeur d'eau.

Tout le monde a vérifié cet effet de serre en observant le déclin de la température à la fin du jour en 2 endroits de la planète : zone humide en climat tempéré ( près d'un lac) et zone sèche toujours en climat tempéré comme sur les Causses. Bien sûr à la même altitude.

Si on veut des extrêmes : à la tombée de la nuit d'automne à Brest et à la même heure dans un désert comme la vallée de la mort.

Dans ces diverses situations, la différence ne provient pas du CO² mais certainement de la quantité de vapeur d'eau dans l'air.

Les conséquences de cette quantité de vapeur d'eau donnent les zones climatiques : climat tempéré ou climat extrême. La biosphère ne s'y trompe pas les animaux ou végétaux s'adaptent aux déserts qui sont secs par définition. Les serpents peuvent avoir des urines solides, les feuilles des cactus deviennent des aiguilles.... tout ça pour conserver l'eau indispensable à la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 221 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Blaquière a dit :

Ce serait amusant que (sans se disputer inutilement) tous ceux qui sur ce forum s'intéressent à se problème du réchauffement de la planète, déclarent ouvertement si oui ou non à leur avis ce réchauffement est dû aux émissions humaines de CO2...

Je commence : Non ! (J'y crois pas trop !)

Nous ne sommes pas dans le domaine de la "croyance" réservé aux religions mais dans le domaine scientifique qui s'appuie sur des faits verifiés, reproductibles et maintes fois démontrés.

Pourquoi pas interroger sur :

- la Terre est plate ?

- le soleil tourne autour de la Terre ?

- l'homme a été créé il y a 6 000 ans ?

Stupidités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 376 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 19 minutes, Pierrot89 a dit :

Nous ne sommes pas dans le domaine de la "croyance" réservé aux religions mais dans le domaine scientifique qui s'appuie sur des faits verifiés, reproductibles et maintes fois démontrés.

Pourquoi pas interroger sur :

- la Terre est plate ?

- le soleil tourne autour de la Terre ?

- l'homme a été créé il y a 6 000 ans ?

Stupidités !

Et bien non ... tout n'est pour le moment pas scientifiquement démontrable .. 

La preuve s'il en faut : le fond du topic ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 24ans Posté(e)
arrial MembreR 1 904 messages
Forumeur vétéran‚ 24ans‚
Posté(e)

Mais pourquoi émettre ce genre de fake news ?

Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses ! | Le Monde des ados

On connait déjà les « experts » en virologie n'y connaissant que dalle sur l'épidémiologie et les traitements

Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Chacun son métier, Les vaches seront bien gardées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 305 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Il est un peu tard pour se poser la question de savoir quelle est l'origine du réchauffement climatique (et ça a déjà été fait dans plusieurs topics). La question d'actualité c'est plutôt : comment se protéger de toutes les catastrophes liées à ce réchauffement qui vont nous tomber dessus au cours des prochaines décennies (ça a déjà commencé).

Consacrer du temps et de l'énergie à contester des chiffres qui, à l'heure actuelle, sont de toute façon sûrement dépassés, c'est du gâchis. Dépolluer la planète, nettoyer les océans, protéger les zones inondables, voilà des tâches utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 531 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Faut faire confiance à la science et à certains scientifiques, Gouderien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 17 minutes, arrial a dit :

On connait déjà les « experts » en virologie n'y connaissant que dalle

C’est complètement idiot comme analogie.

Personne ne sait comment peut évoluer le climat sur le temps long, trop de paramètres inconnus entre en jeu.

Mais dans le domaine de la santé, la science a expérimenté la vaccination et ses effets sur le vivant, on n’est pas dans le registre du temps long, mais celui du temps court.

Alors, la posture qui consiste à dire ou croire que tout anticipation est fausse au prétexte que les « fake news » existent, est une gaminerie finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Blaquière a dit :

Ce serait amusant que (sans se disputer inutilement) tous ceux qui sur ce forum s'intéressent à se problème du réchauffement de la planète, déclarent ouvertement si oui ou non à leur avis ce réchauffement est dû aux émissions humaines de CO2...

Je commence : Non ! (J'y crois pas trop !)

Je n'y crois pas non plus, considérant que bien avant l'apparition de l'être humain sur terre, les changements climatiques existaient déjà, et que ce sont ces changements qui ont permis l'évolution de l'être humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 24ans Posté(e)
arrial MembreR 1 904 messages
Forumeur vétéran‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, Enchantant a dit :

C’est complètement idiot comme analogie.

Sacré argument ‼ outre les insultants, les gens inintéressants voire toxiques sont à éviter, dont acte  … https://www.forumfr.com/ignore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Blaquière a dit :

Ce serait amusant que (sans se disputer inutilement) tous ceux qui sur ce forum s'intéressent à se problème du réchauffement de la planète, déclarent ouvertement si oui ou non à leur avis ce réchauffement est dû aux émissions humaines de CO2...

Je commence : Non ! (J'y crois pas trop !)

Il y a un malaise!

Je ne vois pas,comment je pourrais avoir des certitudes sur ce réchauffement de planète ni sa cause.

Ai-je les moyens de vérifier par moi-même les informations fournies par les partisans ou adversaires d'un réchauffement anthropique, leurs calculs et arguments?

Bien sur que non.

Les prévisions s'appuient sur des modèles complexes dont on n'est pas sur qu'ils prennent en compte toutes les informations indispensables. Ces modèles sont condamnés à devoir être au minimum sans cesse affinés et complétés pour coller moins mal au réel. Il n'est pas impossible qu'ils doivent être un jour complètement remplacés.

Les réfutations des prévisions alarmistes ont tout autant de défauts. Soit très frustres émanant de personnalités ayant peu de compétences sur le sujet, soit très élaborées, mais nous submergeant de données difficiles à vérifier et encore plus à confronter avec celles des partisans du réchauffement anthropique.

On en est réduit aux batailles d'experts et aux arguments d'autorité ou de conflits d'intérêts,qui valent bien peu.

Pour moi, le réchauffement climatique devrait être considéré comme un risque à probabilité mal connu. Il s'inscrit cependant dans un ensemble de menaces dont il est impératif de tenir compte comme la limitation des ressources de la planète et l'extinction massive des espèces.

Or il existe des scénarios d'évolution de nos modes de vie qui nous proposent un avenir bien plus riche et heureux que la perpétuation et l'extension de notre mode actuel de consommation à outrance tout en réduisant fortement les menaces

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

....il existe des scénarios d'évolution de nos modes de vie qui nous proposent un avenir bien plus riche et heureux que la perpétuation et l'extension de notre mode actuel de consommation à outrance tout en réduisant fortement les menaces.

ce lignes rejoignent ce que je dis souvent ici :

il y a plus inquiétant que l'augmentation du CO² atmosphérique !

la civilisation occidentale est grandement responsable de

destruction des espèces,

- artificialisation des sols,

- pollution des eaux et de l'air,

- consommation effreinée des combutibles fossiles,

- production massive de déchets,

- épuisement des filons de minéraux rares

- ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Pierrot89 a dit :

Nous ne sommes pas dans le domaine de la "croyance" réservé aux religions mais dans le domaine scientifique qui s'appuie sur des faits verifiés, reproductibles et maintes fois démontrés.

Pourquoi pas interroger sur :

- la Terre est plate ?

- le soleil tourne autour de la Terre ?

- l'homme a été créé il y a 6 000 ans ?

Stupidités !

Si je comprends bien tu réponds "OUI" ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Enchantant a dit :

D'accord avec vous Blaquière.

A vrai dire je n’y crois pas non plus.

Je suis allé hier au musée de ma ville ou était présenté les « Faluns ».

Il y a 15 millions d’année, toute ma région d’Anjou était sous les eaux, comme chacun le sait, le climat évolue cycliquement en permanence.

Pendant cette période de temps, deux cycles de fonte des eaux et de glaciation, se traduisant par deux dépôts alluvionnaires successifs, puis de retrait des eaux, avec toutes les traces de vie terrestre et sous-marine s’y afférant.

Dans ma région existait, des hippopotames, des rhinocéros, des éléphants, dont les ossements furent découvert dans ces dépôts sédimentaires appelés les « Faluns ».

A proximité de Doué la Fontaine, ces faluns étaient exploités par les agriculteurs pour amender les sols. Ils creusaient à la main et à la pioche des cavités, qu’ils finirent par habiter.

Ces logements que nous appelons troglodytes, existe en Anjou mais aussi en Touraine.

Quand le cofondateur de Greenpeace affirme :

« Ce qui compte n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient vrai ».

Tout est dit, je crois…

Attention ceci est un hors sujet !

Quand j'ai lu ton mot "les Falun" j'ai, pensé, ça ressemble au provençal "palün" qui veut dire à peu près "marais", "marécage" (même racine que "paludisme" qui est donné par ldes moustiques. Du coup je cherche sur Wiki, et je trouve, directement : "

"Le terme falun est un mot provençal modifié, selon les linguistes. Prenant acte que le mot provençal est encore généralement employé au pluriel ..."

Mis à part qu'ici, à la Roque, on a un quartier qui s'appelle "la Palun" ! àPrès de Marignane aussi on a "la Palun"

Il n'empêche qu'appeler (si c'est bien de là que ça vient ce nom), une zone qui n'a été marais ou marécages qu'à des époques antédiluviennes, qui remontent à des millions d'années, Bravo ! vous avez de la mémoire ! ;)

Fin du hors sujet !

Quoi que le climat qu'il y avait chez toi pour qu'il y ait des marécages il y a quelques millions d'années... C'est pas complètement hors sujet si on a l'esprit... large ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)

Au cours de la dernière glaciation de -110000 à -20000 les carottes de glace du Groenland ont montré 25 épisodes de réchauffement qui pendant quelques siècles ont fait remonter la température moyenne de 8 à 15°C. Ces périodes de réchauffement n'étaient pas suffisantes en intensité et en durée pour faire fondre totalement les glaciers et les banquises. Mais sur les marges, les surfaces déglacées ont été disponibles aux pâturages et donc au mouvements des animaux et des plantes pour nourrir les chasseurs cueilleurs. Leur population a du varier en conséquence selon l'abondance de la nourriture.

Ces périodes de réchauffement de quelques siècles ne sont pas attribuables aux gaz à effet de serre et encore moins aux combustions générées par les humains !

Mais pour les "réchauffistes forcenés", la période de réchauffement actuel est exclusivement le fait de l'homme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Au cours de la dernière glaciation de -110000 à -20000 les carottes de glace du Groenland ont montré 25 épisodes de réchauffement qui pendant quelques siècles ont fait remonter la température moyenne de 8 à 15°C. Ces périodes de réchauffement n'étaient pas suffisantes en intensité et en durée pour faire fondre totalement les glaciers et les banquises. Mais sur les marges, les surfaces déglacées ont été disponibles aux pâturages et donc au mouvements des animaux et des plantes pour nourrir les chasseurs cueilleurs. Leur population a du varier en conséquence selon l'abondance de la nourriture.

Ces périodes de réchauffement de quelques siècles ne sont pas attribuables aux gaz à effet de serre et encore moins aux combustions générées par les humains !

Mais pour les "réchauffistes forcenés", la période de réchauffement actuel est exclusivement le fait de l'homme !

Ce qui me gène, c'est que ceux qui disent que le réchauffement n'est pas dû au CO2 que nous produisons sont appuyés par les industriels qui ne pensent qu'à leur profit  quitte à pourrir la planète.

D'un autre côté, ceux qui disent que c'est notre CO2, c'est soit les pros nucléaires soit des prétendus écolos dont je ne comprends pas bien les motivations si ce n'est un inclinaison absurde à la culpabilité ou l'autoflagellation.

Cependant s'il y a un réchauffement réel, mesurable, on devrait en comprendre la cause, avec toutes les mesures qu'on fait... Est-ce qu'il n'y a que le CO2 qui s'accroît ? Mais si peu proportionnellement ? Le soleil ? Les nuages ? Les rayons cosmiques ? Le champ magnétique ? Les aérosols ?....

En fait comme le suggérait  @Pierrot89 beaucoup se comportent dans cette affaire comme des religieux fanatiques ! Le plus étonnant c'est que des scientifiques, aussi ! @hybridex a raison : y'a un malaise dans cette affaire ! moi, je doute. Si ça se réchauffe, on devrait avoir les moyens d'analyser exactement pourquoi. Et bien sûr prendre des bonnes mesures. Après avoir pris les bonnes mesures... (Mais qu'est-ce que je dis ? !) ;)

Les pros-réchauffement anthropique on un chiffre : 0,01% d'augmentation du CO2 ! C'est peu mais c'est un chiffre !

Il faut que les anti-réchauffement anthropique nous donnent un autre chiffre, après on pourra mieux se faire une idée, on pourra... choisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Répy a dit :

je poursuis sur le même chemin et avec un argument scientifique imparable :

Le premier gaz à effet de serre en tonnage (et de loin) est la vapeur d'eau.

Tout le monde a vérifié cet effet de serre en observant le déclin de la température à la fin du jour en 2 endroits de la planète : zone humide en climat tempéré ( près d'un lac) et zone sèche toujours en climat tempéré comme sur les Causses. Bien sûr à la même altitude.

Si on veut des extrêmes : à la tombée de la nuit d'automne à Brest et à la même heure dans un désert comme la vallée de la mort.

Dans ces diverses situations, la différence ne provient pas du CO² mais certainement de la quantité de vapeur d'eau dans l'air.

Les conséquences de cette quantité de vapeur d'eau donnent les zones climatiques : climat tempéré ou climat extrême. La biosphère ne s'y trompe pas les animaux ou végétaux s'adaptent aux déserts qui sont secs par définition. Les serpents peuvent avoir des urines solides, les feuilles des cactus deviennent des aiguilles.... tout ça pour conserver l'eau indispensable à la vie.

salut Répy, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, mais près d'un lac ou d'un océan, la fraicheur de l'air est probablement due au fait que l'eau se réchauffe moins vite que le sol, et que l'eau absorbe de la chaleur en s'évaporant. Donc lorsque le vent souffle de l'océan vers les terres, tu as des températures plus fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×