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Les violences intersectionnelles existent elles ?


Invité Quasi-Modo

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Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, 

Je m'interroge sincèrement sur le bien fondé des courants sociologiques intersectionnels et notamment sur la pertinence de l'idée que cumuler les étiquettes susciterait des violences inédites. 

Existe-t-il des exemples chiffrés de statistiques ?

Par exemple si on prend le cas des femmes noires, alors si on s'intéresse a la proportion de gens interrogés par les journalistes durant les émissions de télévision, et si on suppose fictivement que :

50% de la population générale est de sexe féminin et 20% des personnes interrogées par des journalistes sont des femmes. 

15% de la population générale est noire et 5% des personnes interrogées par des journalistes sont noires.

Alors pour prouver le bien fondé de l'intersectionnalité, sachant qu'une femme a 50/20=2.5 fois moins de chance d'être interrogée par les journalistes et qu'une personne noire a 15/5=3 fois moins de chance d'être interrogée par les journalistes (les chiffres étant fictifs pour l'exemple), alors pour prouver l'apparition d'une violence inédite liée au cumul des étiquettes qui aurait un intérêt scientifique, il faudrait montrer que les femmes noires ont plus de 3 x 2.5 = 7.5 fois moins de chance d'être interrogées par des journalistes. Cela représenterait, si on compte 15/2=7.5% de femmes noires dans notre cas fictif, que moins de 1% des personnes interrogées par les journalistes devraient être des femmes noires (si il y a violence supplémentaire qui ne puisse pas s'expliquer indépendamment par le fait d'être femme ou le fait d'être noire).

Avez vous connaissance d'études scientifiques qui, se basant sur de réelles statistiques et non sur un sentiment ou une idéologie, démontrerait chiffres a l'appui qu'il y a apparition de nouvelles violences inédites et non explicables par les deux étiquettes indépendamment (soit la multiplication des probabilités) ?

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Violences intersectionnelles? Tu veux parler des accidents aux carrefours?:p

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 128 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

A mon sens, une femme noire a beaucoup plus de chances de parler à la TV dans les pays d'Afrique noire.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 460 messages
scientifique,
Posté(e)

Où as-tu vu qu'il y a 15 % de population noire en France ?

dans les banlieues de grandes villes c'est davantage peut-être mais dans la moyenne de France métropolitaine c'est moins

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Quasi-Modo a dit :

 

Par exemple si on prend le cas des femmes noires, alors si on s'intéresse a la proportion de gens interrogés par les journalistes durant les émissions de télévision, et si on suppose fictivement que :

50% de la population générale est de sexe féminin et 20% des personnes interrogées par des journalistes sont des femmes. 

15% de la population générale est noire et 5% des personnes interrogées par des journalistes sont noires.

 

Tes sources ? 

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 38ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
38ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
il y a 14 minutes, soisig a dit :

Tes sources ? 

L'auteur pris par deux fois la précaution de préciser que les chiffres étaient fictifs et destinés à illustrer son propos par l'exemple... Enfin bon... Passons... 

@Quasi-Modo on trouve quelques référence sur Scholar. Les statistiques éthniques étant toutefois interdites en France, je me demande si tu n'as pas plus de chance du côté des USA. 

 

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=statistiques+intersectionnels&btnG=

https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/genre-et-education/Les parcours scolaires.pdf

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Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

Tes sources ? 

Le MWASI

Nous sommes un collectif Afroféministe créé en 2014 par un groupe d’Africaines et Afrodescendantes. Ce collectif non-mixte de Femmes et personnes assignées Femmes, Noires

MWASI est collectif afroféministe qui s’inscrit dans les luttes de libération – révolutionnaire. Nous nous organisons en non-mixité en genre et en race, c’est à dire : ouvert aux femmes et aux personnes assignées femmes, noires et métisses.

 

L’intersectionnalité. Créé par Kimberlé Crenshaw en 1991, le terme désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société.  l’afro-féminisme

 

 

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Plouj a dit :

Le MWASI

Nous sommes un collectif Afroféministe créé en 2014 par un groupe d’Africaines et Afrodescendantes. Ce collectif non-mixte de Femmes et personnes assignées Femmes, Noires

MWASI est collectif afroféministe qui s’inscrit dans les luttes de libération – révolutionnaire. Nous nous organisons en non-mixité en genre et en race, c’est à dire : ouvert aux femmes et aux personnes assignées femmes, noires et métisses.

 

L’intersectionnalité. Créé par Kimberlé Crenshaw en 1991, le terme désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société.  l’afro-féminisme

 

 

merci pour l'info ...MWASI, ça fait un peu moisi comme nom, je trouve :smile2:

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Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 185 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Loopy a dit :

L'auteur pris par deux fois la précaution de préciser que les chiffres étaient fictifs et destinés à illustrer son propos par l'exemple... Enfin bon... Passons... 

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir yé yé yé , ah quand ça veut pas , ça veut pas hein :D

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Bah les chiffres étaient absolument bidons pour que mathématiquement parlant ils tombent pile sur 1% de femmes noires interrogées par les journalistes. Mais justement je me demande quels sont réellement les arguments scientifiques en faveur de l'intersectionnalité ou si c'est juste un engagement politique communautaire comme il y en a tant par ailleurs.

Merci à @Loopy pour l'idée de chercher sur scholar. J'ai lu le premier article que j'ai trouvé mais je n'ai rien vu de chiffré ou d'objectif pour l'instant. J'ai l'impression que c'est tout de même basé sur une pur dogmatisme et non sur des données chiffrées. Ou alors à la rigueur on se référera à l'intersectionnalité comme au fait que le féminisme est principalement représenté, intellectuellement parlant, par des femmes blanches, mais il faudra alors avouer que son concept a été dévoyé dans le communautarisme.

L'hypothèse de travail de l'intersectionnalité, si je l'ai bien interprétée, c'est que le cumul des étiquettes stigmatisantes ouvre la voie à des violences ou des discriminations qui ne peuvent pas s'expliquer par les discriminations indépendamment considérées. Je n'ai jamais trouvé aucun exemple probant et chiffré et j'en attends toujours.

Le seul exemple que je vois est le voile islamique qui peut être considéré comme une obligation, lorsqu'on est femme et beurette, avec des matadors qui se croient autorisés, selon les quartiers, à vous rappeler que vous devez préserver votre pureté et non vous dévoiler comme "une pute occidentale" (sic). Mais les partisans de l'intersectionnalité, aussi étrange et contradictoire que cela paraisse, et c'est une véritable ironie du sort, ont tendance à se revendiquer d'un féminisme arabe ou noir, qui plaiderait pour le voile islamique.

C'est vraiment un point de vue étrange et complètement contradictoire.

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Invité Quasi-Modo
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Il y a 3 heures, soisig a dit :

Tes sources ? 

Pour la 53ème fois : c'était juste pour l'exemple et les chiffres sont inventés.

Mais je ne crois pas qu'il soit sociologiquement prouvé que le féminisme ait été phagocyté par une forme ou une autre de communautarisme blanc.

Selon toute apparence c'est surtout une façon pour les communautaristes noires ou arabes de faire valoir leur communautarisme et de rejeter les blancs en général et les femmes féministes blanches en particulier.

Tout à fait le contraire d'une démarche intellectuelle et républicaine en somme..

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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
Il y a 2 heures, Loopy a dit :

L'auteur pris par deux fois la précaution de préciser que les chiffres étaient fictifs et destinés à illustrer son propos par l'exemple... Enfin bon... Passons... 

@Quasi-Modo on trouve quelques référence sur Scholar. Les statistiques éthniques étant toutefois interdites en France, je me demande si tu n'as pas plus de chance du côté des USA. 

 

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=statistiques+intersectionnels&btnG=

https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/genre-et-education/Les parcours scolaires.pdf

Si le concept d'intersectionnalité fait beaucoup vendre les papiers dans les publications scientifiques des sociologues, j'ai assez l'impression que c'est fondé sur un mythe contemporain dont je pense qu'il serait utile d'interroger les fondements. Ou alors qu'on me montre que ce concept a un fondement, car le fondement de l'intersectionnalité c'est que cumuler plusieurs étiquettes stigmatisantes peut aggraver les violences qu'on aurait subi indépendamment si on ne pouvait se reconnaître que dans l'une d'entre elles.

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