Aller au contenu

Quasi-Modo

Membre
  • Contenus

    8 940
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Quasi-Modo

  • Rang
    Macrocéphale bossu
  • Date de naissance 11/10/1984

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Geht's Papi?

Visiteurs récents du profil

24 654 visualisations du profil
  1. Quasi-Modo

    Les quêtes

    N'y a-t-il pas ici une confusion entre l'internalité/externalité au sens du locus psychologique et l'internalité/externalité au sens de fin en soi ou de moyen en vue d'une fin? J'en pense qu'on peut vouloir gagner la médaille d'or aux JO et s'éffondrer, comme on peut simplement aimer le sport et l'esprit qui consiste à s'améliorer constamment soi-même, ce qui laisse notre quête sans fin autre que notre propre mort. En fait plus on précise son intention (p.ex. vouloir que le coupable du meurtre de notre fils soit condamné ou vouloir la médaille d'or aux JO), plus on investit au quotidien sur ce projet, plus la déprime semble se profiler en cas de réalisation de sa quête. "Rien n'est plus triste qu'un désir assouvi. Il faut bien constater que, maintenant que nous avons la lune, nous ne savons pas quoi en faire." Jean Dutourd Je ne vois pas ce que tu veux dire. Oui tout à fait d'accord, mais je remarque que ce sont une fois de plus des quêtes qui ne terminent pas, et qui ne précisent pas leur objet (et pour cause!).
  2. Je pense que tu vois juste avec cette remarque : n'oublions pas que le problème des pères sera toujours de savoir s'ils sont bien les vrais pères! Je me demande si le mariage à l'origine n'a pas été inventé pour les rois afin que les hommes soient sûrs de leur descendance (le royaume se transmet de père en fils). Cela me paraîtrait cohérent.
  3. Quasi-Modo

    Le Coran s'interprète-t-il?

    J'aurai pas forcément parlé de Tartuffe mais je comprends qu'on en rigole puisque c'est profondément ironique que le verset qui parle d'interprétation soit lui même interprétable de diverses façons! Cela me fait penser au type qui veut te raconter une histoire et qui dit : 'Moi je termine jamais mes phrases parce que ...' En tous cas tout cela montre que le texte est nécessairement interprété, que les commentateurs islamiques le reconnaissent ou non! Nous pourrions y ajouter l'idée de versets abrogeants et abrogés (pour les versets qui se contredisent) : les versets du Coran n'étant pas dans l'ordre, comment savoir quel verset annule quel autre? Personne ne dispose d'une chronologie fiable à 100% d'autant qu'Othman avait tout recompilé à partir des témoignages oraux! Et cette théorie abrogeant/abrogé est flippante quand on sait que le verset de l'épée notamment est l'un des derniers et qu'il n'est abrogé par aucun autre lui-même. Mais une majorité de musulmans pense encore aujourd'hui qu'il n'y a qu'une seule interprétation du Coran. En tous cas les mutazilites se sont faits annihiler et d'ailleurs si j'ai bien compris l'âge d'or de l'islam correspond à la période où ils régnaient - ce que je comprends tout à fait pour le coup! Il semble qu'il en existe toujours qui s'en revendiquent, mais ils sont peu nombreux au final. Les obscurantistes ont gagné la partie et ensuite l'islam a dégénéré, malheureusement.
  4. Quasi-Modo

    Le Coran s'interprète-t-il?

    Oui je me disais justement que les mutazilites ressemblent beaucoup à nos penseurs des lumières! Dommage qu'ils n'aient pas pu s'imposer dans l'histoire de l'islam, nous n'aurions pas de tels problèmes actuellement pour concilier nos deux peuplades. Franchement si l'islam c'était ça, je n'y verrai aucune objection.
  5. Quasi-Modo

    La Belgique réussit sa fête nationale et vanne la France

    Etant donné la gabarit des motos et la vitesse qui leur est imposée, il est totalement compréhensible que certains puissent se casser la figure. C'est un exercice très délicat, contrairement aux apparences!
  6. Quasi-Modo

    Le Coran s'interprète-t-il?

    Aux origines du Coran il n'existait pas en arabe de symboles diacritiques, ni de ponctuation. Donc plusieurs lectures sont possibles de certains passages, et en particulier, la passage auto-référentiel dans lequel le Coran parle de la possibilité d'interpréter ses propres versets! C'est à dire que le fait de pouvoir interpréter ou non les versets du Coran (p.ex. en mettant les sourates dans leur contexte) dépend lui aussi d'une interprétation humaine (dans tous les cas)! Donc finalement peu importe que le Coran ait été conservé ou non durant des siècles comme aiment à le penser les musulmans, même en prenant le texte d'origine il y a des ambiguïtés puisqu'un texte sans ponctuations est nécessairement ambigu (on peut rajouter les pauses et les points à peu près partout où c'est cohérent d'en rajouter!). Il y aurait donc en dépit de la bonne volonté des musulmans une ambiguïté intrinsèque, voir la vidéo suivante, calée au moment décisif de la vidéo, pour l'explication : D'où notamment me semble-t-il l'existence des nombreuses écoles de pensée islamiques, chacune persuadée qu'elle détient LA bonne interprétation par rapport aux autres. Finalement comment les musulmans justifient-ils la lecture qu'ils font de la sourate récitée dans la vidéo?
  7. Quasi-Modo

    Le respect des animaux en Belgique

    A-t-on jamais vu une fourmi porter plainte contre l'humain qui a détruit sa fourmilière à l'aide d'un biocide? Peut-on par exemple envoyer en prison un chat qui tue une souris? Ou un taureau qui tue un passant humain? Tout ça est absurde. Il y a de façon intrinsèque des différences entre les espèces que la loi doit prendre en compte sous peine de devenir un grand n'importe quoi. Qu'on dénonce certains mauvais traitements inutiles à la rigueur, mais jamais toutes les espèces n'auront les mêmes droits devant la justice.
  8. Quasi-Modo

    Le respect des animaux en Belgique

    Que signifie le spécisme? Dire ou penser que les espèces vivantes ne sont pas égales devant la loi? Si c'est ça, c'est seulement un fait : la réalité est spéciste, et elle le sera toujours!
  9. Quasi-Modo

    Le respect des animaux en Belgique

    Quand je pense à toutes ces pommes de terre belges, condamnées à être écorchées vives et plongées dans de l'huile bouillante, rien que pour faire plaisir aux touristes ...
  10. Quasi-Modo

    Les quêtes

    Pourrait-on dire que les actions relevant du poétique ont pour fondement la peur (p.ex. la caissière a peur de manquer d'argent pour payer ses factures) tandis que les actions relevant de la praxis ont pour origine l'amour de l'activité en tant que tel? Peut-être ici faut-il différencier entre ces activités pour lesquelles nous sommes infiniment perfectibles - jamais un athlète n'atteint vraiment son objectif, en dernière instance il sera son propre adversaire - et celles qui consistent en un résultat trop concret et précis/mesurable. Le désir de la connaissance pour la connaissance (auquel je ne suis pas étranger) me paraît plutôt sympathique. C'est une quête sans fin, jamais on ne peut vraiment la réaliser, à moins de s'appeler Dieu. L'astronaute peut très bien avoir réalisé son rêve d'aller sur la lune puis déprimer étant donné qu'il n'aura aucune raison de rester vivant. Le chercheur qui tente en permanence d'améliorer l'état de ses connaissances ainsi que celles de la communauté scientifique, est dans une quête par nature sans fin. Serait-ce là un critère pour distinguer entre les quêtes pratiques (praxis) propres à faire déprimer et les autres?
  11. Je viens de trouver un texte intéressant sur la sexualité positive (la sexualité selon la Gestalt thérapie). Ils prétendent - et je trouve difficile de le nier - qu'une dose d'agressivité n'est pas nocive dans la sexualité (bien au contraire) mais que cette agressivité ne doit pas dégénérer en violence. J'ai trouvé le concept intéressant alors je partage! https://www.psycho-ressources.com/bibli/sexualite-positive.html
  12. En fait tu nous as tous mis d'accord avec ce message je pense
  13. Finalement ça dépend surtout de ce que chacun recherche dans sa relation avec l'autre. Et ça n'est pas tellement justifiable rationnellement.
  14. Oui c'est possible, difficile à dire pour moi je ne suis pas dogmatique! C'est surtout fondamentalement une question de sensibilité, dont j'ai peut-être du mal à rendre compte.
  15. Seul le sexe avec sentiments n'est pas violent, parce qu'il prend en compte l'autre dans sa dimension de sujet, c'est à dire en gros que t'en auras pas un qui essaye d'utiliser le corps de l'autre pour sa propre jouissance. Je ne sais pas si ce commentaire m'est adressé mais je ne sacralise rien!
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité