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L’état va t’il imposer 8h de train aux français pour répondre à la démocratie participative ?

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DroitDeRéponse

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
à l’instant, January a dit :

Oui, l'avion est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés :sleep: 

Faut juste pas regarder le temps de vol pur avant de choisir... Surtout si tu finis à Beauvais alors que tu voulais aller à Paris. 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ?

Hors saison les avions sont toujours plein ? 

:ange2:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 050 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Il m'arrive de faire paris / bordeaux. Avant la ligne TGV, la question ne se posait même pas, l'avion était plus rapide en porte à porte. Je mettais moins de temps pour aller à Orly qu'à Montparnasse, mes potes sont plus près de l'aéroport que de la gare de bordeaux, et aussi étonnant que ça puisse paraître ça me coûtait moins cher (stationnement pour le we à Orly compris).

Maintenant qu'il y a le TGV, le train sera forcément plus rapide, mais niveau tarif ça reste à voir (je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire en train).

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Citation

Ensuite il me semble que internationale ou non il y a un passage à la sécurité, avec plus ou moins de monde.
 

Sur Blagnac ou Brest ( navette ) c’est très rapide . 

Citation

Bien sûr tu peux arriver en retard et demander à doubler tout le monde mais bon. Arrivée et sauter dans l'avion c'est juste pour le service des jets privés. 
 

Ca c’est complètement faux . J’arrive rarement à Orly avec plus de 30 min d’avance , au total le Orly Brest est bien plus rapide que le Paris Brest , idem pour Toulouse . Ca n’a pas échappé à Jancovici... Paris Toulouse pour le taff en train ou pour voir la famille le week-end , c’est bien plus long qu’en avion , et sur la journée rigoureusement impossible. 

Citation

Enfin je ne suis pas sur que toutes les lignes soient rentables. Elles tournent aussi avec des subventions. Ou peut être avec un politicien qui sous prétexte de service public va voir sa maîtresse au Havre. Ça s'est vu... 

Ah mais je n’ai rien contre l’idée de faire peter TOUTES les subventions. Brest Guipavas doit certainement être pas mal subventionné pour garder son attractivité. Je ne suis pas sûr que la SNCF y gagne :(

Toutes les compagnies ne sont pas Ryan Air ....

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Alexterieur a dit :

Proposition totalement ridicule .. Même en supprimant des liaisons aériennes, il y aura toujours autant d'avions en l'air !!!

Ben du coup pas en France . Si on supprime par exemple le Paris Toulouse ( en accélérant un brin le train ) , ca peut faire moyennant 8h de train AR pour les employés d’Airbus reconvertis dans le ferroviaire visitant leurs homologues de Toulouse sur la journée , bien moins d’avions remplis proposant l’AR en 2h . Ce serait un sacré pas pour le progrès vers le decarboné au profit du train nucléaire non ?

Idem pour Brest , l’occasion de plus prendre son temps et certainement un immense atout pour l’attractivité brestoise ?

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Quoiqu'il en soit, il y aura déjà les lignes de moins de 2h30 en TGV qui seront fermées - en attendant l'approbation ou non des 4h de la Convention citoyenne.

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/216375-suppression-des-vols-nationaux-air-france-n-est-pas-la-seule-compagnie-aerienne-

Orly-Brest ou Orly-Bordeaux, ça va être fini..

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, dede 2b a dit :

Du stricte point de vue rentabilité ça se discute, mais du point de vue temps il y a des cas ou c'est "rentable"!

Comme l’avion mais pas forcément sur les mêmes lignes !

Citation

Exemple Pris Setes

Je met 2 h pour aller à Orly et 2h Montpelier / Sète, étant donné qu'il faut arriver 1h1/2 avant pour embarquer, vaut m1eux prendre le train qui part de Paris à Sètes en 5h22 + 1/2h, par ailleurs le train s'arrète à des gares pas l'avion!

Vous oui mais plus d’un million de personnes sont proche d’Orly . Quant au fait que l’avion ne s’arrête pas à des gares c’est bien pratique pour la cinquantaine de personnes sur les petits porteurs à hélice d’AF , ils ne sont pas intéressés par l’arrêt à Quimper !

Gare à ne pas tomber dans le “Je” de @Crabe_fantomequi s’imagine que tout le monde en idf accède plus vite à Saint-Lazare qu’à Roissy ou Orly !

Le gars d’Antony accédera bien plus vite à Orly qu’à Saint lazare !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

Reste plus qu'à choisir tes destinations avec soin parce qu'Orly ne mène pas partout non plus.

Remarque de neuneu , pas plus Saint Lazare !

Celui qui passe par Orly c’est qu’il a la destination et y trouve un avantage...

 

Citation

 

Sinon oui je connais les galères du déplacement de banlieue à banlieue qui oblige la plupart du temps à pousser jusqu'à une grande gare parisienne, et du coup la bagnole est plus rapide, même avec les bouchons, même en tournant 20 minutes pour trouver une place. 

Du coup pour certaines destinations Orly est bien mieux et tout dépend également d’où t’arrives .

Pour aller au Havre c’est bagnole direct quand j’y vais . Le train raf . Pour aller sur rennes train , mais Brest avion !

A noter l’avion consomme moins que la bagnole par tête de pipe (30% ), prendre l’avion c’est plus écologique que la voiture mais moins que le train nucléaire à condition qu’il ait un bon taux de remplissage .

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Gare à ne pas tomber dans le “Je” de @Crabe_fantomequi s’imagine que tout le monde en idf accède plus vite à Saint-Lazare qu’à Roissy ou Orly !

Le gars d’Antony accédera bien plus vite à Orly qu’à Saint lazare !

Gare au je je tout court, tout le monde n'est pas à 20 minutes de Orly non plus. T'es quand même 2 fois plus plus proche des Halles et son réseau de transports que de Orly, en métro ou RER. 

il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Remarque de neuneu , pas plus Saint Lazare !

Celui qui passe par Orly c’est qu’il a la destination et y trouve un avantage...

C'est toi qui es neuneu de me parler comme ça. Tout n'est pas censé savoir que Orly et Roissy se partagent les destinations. 

il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Du coup pour certaines destinations Orly est bien mieux et tout dépend également d’où t’arrives .

Comme?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, dede 2b a dit :

Hors saison les avions sont toujours plein ? 

:ange2:

On parle de ... vols intérieurs .

Et les tgvs vers Bourg saint Maurice c’est en saison également ^^
 

Dès lors que l’opérateur n’est pas contraint par l’etat ou subventionné il est rare qu’il transporte ... à perte !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-pourquoi-reduire-les-vols-interieurs-dair-france-ne-va-pas-de-soi-1199735

La volonté du gouvernement de conditionner le soutien à Air France à l'abandon des trajets en métropole desservis par le train en moins de 2 h 30, ne concernerait que trois lignes, avec des conséquences possibles pour la desserte des Antilles. Son élargissement à Roissy-CDG casserait le modèle d'Air France.

....

Trois lignes seulement

La première est de savoir quelles seraient les lignes concernées. Sauf progrès foudroyant de la SNCF, elles se limitent pour l'heure à trois : Orly/Nantes, Orly/Lyon et Orly/Bordeaux. Pour toutes les autres lignes intérieures au départ d'Orly, il n'existe pas d'alternative ferroviaire en moins de 2 h 30. Quant aux dessertes de Nantes, Lyon, Bordeaux et Rennes au départ de Roissy-CDG, elles participent à l'alimentation du « hub » d'Air France, avec plus de 80 % de passagers en correspondance. Et le temps de parcours total entre Rennes et Roissy-CDG ou Bordeaux/CDG en train est très supérieur à 2 h 30. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, trois ans après l'accélération du TGV sur Bordeaux, Air France parvenait encore à remplir rentablement jusqu'à dix vols par jour entre Orly et Bordeaux .

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Le gars d’Antony accédera bien plus vite à Orly qu’à Saint lazare !

Mais les 11 millions d'autres pers0nnes qui habite IDF, ça se discute

 

il y a 24 minutes, DroitDeRéponse a dit :

A noter l’avion consomme moins que la bagnole par tête de pipe (30% ), prendre l’avion c’est plus écologique que la voiture mais moins que le train nucléaire à condition qu’il ait un bon taux de remplissage .

Sans nul doute ! Quand aux avions qui font le plein, c'est une idée reçue. Pourquoi un train nucléaire, ça n'existe plus les barrages?

 

il y a 33 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Quant au fait que l’avion ne s’arrête pas à des gares c’est bien pratique pour la cinquantaine de personnes sur les petits porteurs à hélice d’AF , ils ne sont pas intéressés par l’arrêt à Quimper !

Mais économiquement parlant si, c'est ce que je voulais dire.

L'avion est, hors saison, l'apanage des commerciaux et autres hommes d'affaires, ça passe dans les frais généraux!:rolle:

il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

On parle de ... vols intérieurs .

Et les tgvs vers Bourg saint Maurice c’est en saison également ^^

Moi aussi, et Bg St Maurice n'est pas la seule gare desservie!

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Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

4h aller simple ou AR ?

Faudra t’il faire 8h ou 10h de train là où c’était plié en une heure avec une navette AF ?

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ? 

Ce gouvernement va t’il céder au neoecologisme ultra ? 

Y aura t’il un référendum pour valider cette mesure liberticide ?

 

Il y a des sujets, des révoltes profondes comme ça qui m'émeuvent au plus haut point...:snif:  

:smile2:

 

C'est vrai qu'en matière d'avions il vaudrait peut être mieux trouver une solution au problème suivant, parce que les choses sont hélas justes temporairement stoppées..

"Des avions qui volent à vide pour conserver les créneaux aéroportuaires : retour sur la polémique

 

Le 6 mars dernier, le journal britannique The Sunday Times révélait que des avions volaient à vide ou presque dans le ciel européen, déclenchant une vive polémique. Ces vols « fantômes », qui gaspillent des tonnes de kérosène, ont été maintenus par certaines compagnies aériennes soucieuses de conserver leurs créneaux aéroportuaires. En effet, pour éviter de perdre ces « slots », la réglementation européenne les contraints à les utiliser à hauteur d’au moins 80 % au risque d’être redistribués à des concurrents.

Face à l’absurdité de la situation, à la pression exercée par les compagnies et un certain nombre d’eurodéputés, la Commission européenne a accepté le mardi 10 mars d’engager la suspension de cette règle. ...."

https://theconversation.com/des-avions-qui-volent-a-vide-pour-conserver-les-creneaux-aeroportuaires-retour-sur-la-polemique-133943

 

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 190 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Qu'est ce qu'on est devenus chocottes, capricieux  , et exigeants depuis le début de l'ère industrielles pour quelques heures de plus ou de moins...Quand je songe qu'autrefois il fallait quinze jours  de voyage en diligence en changeant les chevaux de relais en relais pour faire le même  voyage!!!:rolle:Ah là,làlà là...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

Gare au je je tout court, tout le monde n'est pas à 20 minutes de Orly non plus.

Tarata c’est bien toi qui m’expliquais que Roissy toussa toussa c’est loin bla-bla-bla en oubliant que l’hypercentre parisien n’est pas le nombril du monde ;)

Je te dis juste que ton raisonnement ne vaut rien puisque Orly c’est parfois bien plus pratique sur certaines destinations et selon d’où tu viens que Paris Saint Lazare :)

 

Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

T'es quand même 2 fois plus plus proche des Halles et son réseau de transports que de Orly, en métro ou RER. 
 

Mon bon ami de nombreux franciliens ne sont à proximité ni d’un métro ni d’un RER , et le gars en transit n’a aucun intérêt à aller à Saint Lazare 

Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

C'est toi qui es neuneu de me parler comme ça. Tout n'est pas censé savoir que Orly et Roissy se partagent les destinations. 
 

Ben si tu sais pas le mieux c’est de ne pas t’avancer . Et même si la destination n’est pas partagée , ça ne change rien à la conclusion , le temps de trajet d’une ligne ne prend pas en compte le temps qu’il faut pour s’y rendre :)

Tu raisonnais en gars n’habitant pas loin ( en temps ) de la gare saint lazare , mais pour des millions de franciliens ou de provinciaux en transit, Orly ou Roissy ca peut être bien plus pratique . Décentre toi ;)

 

Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

Comme?

Paris Brest 3h55 En train 
En avion par Orly je pars à 6h15 de chez moi à 9h je suis au boulot :)

En train il me faut deux jours . 
 

Paris Montpellier pire , il me faut une heure pour rejoindre la gare . En prenant trente minutes de marge il me faut 5h aller . En avion c’est plié porté à porté en 2h30 à 3h selon où je vais . Fois 2 en AR je ne te fais pas un dessin . 

Par contre Paris Rennes , je prends toujours le train sauf grève pour défendre le service public   :)

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 556 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, dede 2b a dit :

Mais les 11 millions d'autres pers0nnes qui habite IDF, ça se discute

Ben en fait non , si les avions sont remplis c’est que ça ne se discute pas , il y a bien un avantage pour ceux qui le prenne !

Sur les 11 millions certains auront parfois avantage à prendre le train parfois l’avion parfois la voiture etc . La question n’est pas de prétendre que ceux prenant l’avion sont complètement cons et gagneraient du temps en prenant le train mais de dire l’écologie c’est le train nucléaire et non l’avion qui est plus économe en énergie que la voiture . Ca ok . En plus c’est noble de notre part puisque ça permet de saborder un des derniers reste industriel où notre position était bonne ce qui prouve notre détermination. 

Citation

 

Sans nul doute ! Quand aux avions qui font le plein, c'est une idée reçue. Pourquoi un train nucléaire, ça n'existe plus les barrages?

Les barrages c’est bien moins que le nucléaire et ça sert de réserve ....

Citation

 

Mais économiquement parlant si, c'est ce que je voulais dire.

L'avion est, hors saison, l'apanage des commerciaux et autres hommes d'affaires, ça passe dans les frais généraux!:rolle:

Ben non de nombreux pros s’en servent et quand j’allais voir la famille dans l’Aude le Paris Toulouse en avion c’est pas plus cher que le train et yapafoto sur le temps 

Citation

Moi aussi, et Bg St Maurice n'est pas la seule gare desservie!

Ben oui mais comme pour l’avion on ajuste le nombre en fonction de la saison avec une souplesse supplémentaire pour l’avion .

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Tarata c’est bien toi qui m’expliquais que Roissy toussa toussa c’est loin bla-bla-bla en oubliant que l’hypercentre parisien n’est pas le nombril du monde ;)

Je te dis juste que ton raisonnement ne vaut rien puisque Orly c’est parfois bien plus pratique sur certaines destinations et selon d’où tu viens que Paris Saint Lazare :)

Demande toi pourquoi j'ai été obligé de t'expliquer que Roissy et Orly ça reste relativement loin... tout le monde n'habite pas à Orly figure toi. Maintenant demande toi où il y a le plus de monde: dans Paris intramuros ou à Orly? Tu mets en garde les gens contre le je je et c'est précisément ce que tu fais. Moi je parle pour la majorité des gens, y compris du reste de la France qui se rend jusqu'à Paris intra muros (là encore) en train pour ensuite prendre l'avion.

 

il y a 38 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mon bon ami de nombreux franciliens ne sont à proximité ni d’un métro ni d’un RER , et le gars en transit n’a aucun intérêt à aller à Saint Lazare 

Et c'est pour ces franciliens à + de 10 minutes d'un métro ou d'un RER qu'on est en train de faire le Grand Paris. St Lazare c'est la gare des franciliens qui se rendent à Paris, si tu veux aller à Orly ou Roissy ce n'est pas la bonne gare. C'est pour ça que je te parlait des Halles. 

il y a 38 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ben si tu sais pas le mieux c’est de ne pas t’avancer . Et même si la destination n’est pas partagée , ça ne change rien à la conclusion , le temps de trajet d’une ligne ne prend pas en compte le temps qu’il faut pour s’y rendre :)

Tu raisonnais en gars n’habitant pas loin ( en temps ) de la gare saint lazare , mais pour des millions de franciliens ou de provinciaux en transit, Orly ou Roissy ca peut être bien plus pratique . Décentre toi ;)

Encore une fois merci d'éviter le je je. Ce n'est pas parce que toi tu es à 20 minutes de Orly en voiture que c'est le cas de tous les franciliens. Lorsque j'habitais à St Ouen (pour faire du je je comme toi) Orly ou Roissy c'est 1h. Pourtant, comme toi je touche Paris. Et je suis à 20 minutes de la gare du nord pour aller à Londres, Bruxelles ou Amsterdam. Comme absolument tous les gens du nord de Paris. Toi décentre toi, viens dans le 93. 

il y a 38 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Paris Brest 3h55 En train 
En avion par Orly je pars à 6h15 de chez moi à 9h je suis au boulot :)

En train il me faut deux jours . 
 

Paris Montpellier pire , il me faut une heure pour rejoindre la gare . En prenant trente minutes de marge il me faut 5h aller . En avion c’est plié porté à porté en 2h30 à 3h selon où je vais . Fois 2 en AR je ne te fais pas un dessin . 

Par contre Paris Rennes , je prends toujours le train sauf grève pour défendre le service public   :)

Il était dit 2h de trajet, tu me trouves un trajet de 4h. Bien sur que l'avion est plus intéressant pour aller à Brest.

Pour Montpellier t'es à 20 minutes de la gare de Lyon et le train met 3h28 et tu arrives en centre ville St Roch. Tu remontes la rue de Verdun à pied, tu regardes si y a des concerts au Rockstore et tu es sur la place de Com'. L'avion reste plus intéressant en temps de trajet parce que tu gagnes 2h (si tu passes aucune contrôle de sécurité et que tu arrives sans bagage pil à l'heure du décollage). 

Idem pour Brest mais il était question de préférer le train sur les trajets de 2h. Or Paris Brest en train c'est 3h56 et Paris Montpellier c'est 3h28. 

 

Et je ne trouve pas de destination en avion pour les 2h comme Paris Tours ou Paris Le Mans. C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est pas non plus la nouvelle du siècle et que tu t'emportes un peu pour rien. 

 

"Quand la ville est à 2h30 de Paris en train", l'avion ne serait pas nécessaire a poursuivi le chef de l'Etat mais "quand le train met 3, 4, 5 ou 6 heures (pour rejoindre la capitale), est-ce que le vol en avion se justifie, oui" a asséné Emmanuel Macron.

 

Modifié par Crabe_fantome
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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Et à force, il deviendra obligatoire de prendre le train plutôt que des véhicules automobiles polluants, selon des distances définies ?

 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

Et à force, il deviendra obligatoire de prendre le train plutôt que des véhicules automobiles polluants, selon des distances définies ?

 

Peu probable, pour une bonne partie des français il faut déjà une voiture pour se rendre à une gare pour prendre le train.  

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
à l’instant, Crabe_fantome a dit :

Peu probable, pour une bonne partie des français il faut déjà une voiture pour se rendre à une gare pour prendre le train.  

Les transports en commun s'en chargeront !

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Les transports en commun s'en chargeront !

Là aujourd'hui j'habite un petit village d'Auvergne dont la ville la plus proche n'est pas relié à Paris. Et faire tourner 18h par jour 7/7 jours, des bus au diesel en attendant que je me décide à aller à la gare ce n'est pas non plus le top du top de l'écologie. 

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