Aller au contenu

Débaptiser les rues de France

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 223 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, azerteros a dit :

et en lisant la liste des "victimes de violences policières" je retrouve beaucoup de manifestants qui se prennent des flashballs (je garantie pas l’absence de culpabilité policière à 100% mais les lanceurs de flashballs ne sont pas des plus précis), beaucoup de noyade ou de chute lors de poursuite (ce qui n'est pas du fait de la police, ça arrive, c'est pas leurs faute si un criminel saute depuis un pont sans savoir nager ou glisse sur une tuile lors d'une course sur un toit), des gens tués par balles sans aucun contexte mis en place pour savoir si c'est une bavure policière ou si le suspect était une menace, avec ça, tu peux éliminer 2/3 ou 3/4 des cas donner sur le site, se qui mène à environ 3 ou 4 morts ou se sont effectivement des fautes policières, et les blessées ou le 3/4 sont des manifestants ou on ne peut pas statuer si c'est majoritairement voulus par la police ou non, et le reste sont effectivement des violences policières (genre tabasser et taser lors d'une fouille par la police). Et si peu de victimes par ans, ce n'est pas un État ou la violence policière règne, mais des cas isolés de violences policières, va voir les statistiques russes, brésiliennes, mexicaines, syriennes, etc. et tu comprendras que c'est vraiment des cas isolés en France.

 

La ou je pense qu'excuse doit être faites par la France vis à vis des noirs, ce n'est pas l'esclavage, qui à été désapprouvé dès 1789 par la France, c'est le peu de considération porté aux troupes coloniales (comme les sénégalais, le tchad,...) qui ont participer aux 2 guerres mondiales au nom de la France, sans remerciement, c'est la seule faute française qui reste vraiment à discuter envers les populations noires.

Si la France est si mal pourquoi l'exode vers elle continue-t-elle et aujourd'hui en mode accélérée même au risque de se noyer dans la mer ?

Notre Président qui n'a que 40 ans ne vas passer sont mandat a genou pour des pardons pour des "temps" qui n'existent plus  et ne pourront plus exister dans la civilisation occidentale ... A regarder derrière soi au lieu de creuser le sillon d'aujourd'hui et de demain on se casse la figure !

Aujourd'hui :

https://www.jeuneafrique.com/15326/economie/esclavage-les-dix-pays-africains-les-plus-touch-s/

Par contre je condamne haut et fort toute forme de racisme , xénophobie, homophobie, antisémitisme etc..... nous sommes tous du monde et je ploussoies Ink2 il  n'y a pas de races .. il y a des humains !!!

Modifié par ouest35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, jacky29 a dit :

eh non, les "esquimaux" ne seront jamais noirs car ils disparaissent purement et simplement! et pour les ours polaires, leur seule chance de survie est de redevenir ce qu'ils furent, les ours bruns appelés aussi Grizzlis. et certains et certaines s'y emploient, il y a de plus en plus de croisements amoureux donnant des oursons entre des ours polaires et des grizzlis. 

Moi aussi, je suis pour les croisements amoureux !

Dans le temps, quand dans une famille blanche de tous les côtés, il naissait un enfant noir,

on disait de la mère :

 "A-z-agut paur d'ün négré !"

(Elle a eu peur d'un noir !)

Peur... façon de parler !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 612 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Scipion0610 a dit :

Être capable d'autocritique est un signe de maturité, ce dont manquent beaucoup de français visiblement. 

Oui, oui comme beaucoup de Suisses (par exemple) incapables de faire amende honorable sur le rôle de leur pays dans le blanchiment d'argent de la drogue, évasion fiscale, paradis fiscal, et magouilles financières de toutes sortes.

C'est vrai, la critique des autres est plus aisée que l'autocritique, visiblement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 612 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Pheldwyn a dit :

Surtout ... je n'ai pas l'impression que pour certains ce n'est la demande qui pose problème (je pense que par exemple les mêmes ne trouveraient - à raison - rien à redire sur le fait qu'on condamne le régime de Vichy dans son rôle dans la déportation), mais plutôt au nom de qui on fait cette demande.

Encore plus pitoyable.

Ce n'est pas la question.

Il s'agit de savoir si on souhaite rendre hommage (lorsque c'est le cas) ou non à des personnalités par ailleurs très condamnables par les actes qu'ils ont commis.

Bien évidemment, l'idée ne doit pas être non plus d'effacer les traces de l'histoire.

Mais il est évident que nos symboliques changent, questionner les symboles mis en avant par la République n'a rien d'inconcevable.
 

Et cela est une question qui n'a aucune nécessité de réciprocité ou de savoir ce qu'il se passe dans je ne sais quel autre pays.

Si, si.

Je te cite un proverbe africain bien connu : "Quand on veut monter en haut du cocotier, il faut avoir les fesses propres".

Donc critiquer sans arrêt la France, sa police, son administration, son peuple, son passé, ses "grandes figures"...

Peut-être qu'un jour, en 1901, le jeune Charles de Gaulle a traité un camarade de sale Belge ; je propose, en mesure de réparation, que l'on déboulonne toutes ses statues (enfin, celles qui sont boulonnées bien sûr) et qu'il soit frappé, jusqu'à la fin des temps, d'indignité publique.

Un exemple ?

https://www.cnews.fr/monde/2020-06-12/londres-une-statue-de-chruchill-mise-en-boite-contre-les-degradations-967175

 

Modifié par Auger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, azerteros a dit :

 

La ou je pense qu'excuse doit être faites par la France vis à vis des noirs, ce n'est pas l'esclavage, qui à été désapprouvé dès 1789 par la France, c'est le peu de considération porté aux troupes coloniales (comme les sénégalais, le tchad,...) qui ont participer aux 2 guerres mondiales au nom de la France, sans remerciement, c'est la seule faute française qui reste vraiment à discuter envers les populations noires.

C'est faire le jeu de la concurrence des mémoires : pourquoi pas celle-ci, pourquoi pas une autre, lesquelles méritent reconnaissances, lesquelles méritent d'être oubliées, à quel moment décrète-t-on que justice est faite... Tout cela s'embourbe dans la subjectivité et le pathos. Est-ce que la repentance est une fin en soi ? Tous les excès sont dangereux tout comme la plupart des décisions prises sous l’émotion, rappelons-nous des conséquences du traité de Versailles (oui oui toutes proportions gardées) une bien mauvaise paix emplie de ressentiments.

J'aime bien cette phrase de Napoléon "De Clovis jusqu’au Comité de salut public, je me sens solidaire de tout". On est dans la transcendance républicaine qui doit fabriquer l'adhésion à ses idéaux et la cohésion nationale : si cela passe par une repentance, l'hommage etc. alors je signe. Si cela ne fait qu'attiser les dissensions pour satisfaire de bas ressentiments, il faut s'en défier. Dans le contexte de la discussion sur le nom des rues, j'émets de sérieux doutes sur l'utilité profonde d'une mesure pour le moins cosmétique.

Bon week-end à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 11/06/2020 à 08:56, DroitDeRéponse a dit :

https://www.franceinter.fr/la-france-a-debaptise-les-rues-portant-le-nom-de-collabos-pourquoi-pas-celles-des-negriers

Beaucoup de rues portent encore les noms des familles qui ont prospéré sur le commerce d'esclaves. Square Rasteau, square Giraudeau, rue Admirault en sont un exemple à la Rochelle, où six lieux portent le nom d’armateurs qui ont bâti fortune et renom sur la traite négrière au 18e siècle. Il y en a beaucoup d’autres à Nantes, au Havre, Lorient, Saint Malo. À Paris aussi, avec la rue et la station de métro Dugommier, fervent partisan de l’esclavage.

...

Colbert a donné son nom à énormément de lieux en France

"Le nom de Colbert est symbolique de l'implication, de la complicité, voire de la justification législative théorique de la traite et de l'esclavage des Noirs. Colbert est le ministre de Louis XIV qui a préparé le Code noir en 1685. Son article 44 décrit l'esclave comme une marchandise. Colbert c'est lui qui a mené l'entreprise colonialiste négrière française. Et c'est vrai que aujourd'hui en France, un certain nombre de villes, aussi bien à Paris qu'à Bordeaux ou à Marseille, honorent ce personnage avec des monuments, des rues Colbert et des lycées. Si on prenait la décision de débaptiser toutes les rues Colbert, les lycées Colbert, on devrait effacer beaucoup trop de ces signes. Nous pensons  que mettre des panneaux explicatifs partout où Colbert est honoré est beaucoup plus efficace pour la mémoire collective d'aujourd'hui et de demain."

=========================
Pourquoi ne pas renommer les rues Colbert , rue Floyd  , et donner le nom d’un esclave noir au pont Colbert ?

Mais c'est quoi encore cette connerie ?

Vous en avez pas marre de tout mélanger, notre histoire n'est pas glorieuse, mais arrêtez de regarder avec vos yeux du 21°siécle et vous allez trouver que certains de nos grands hommes étaient homophobes et enlever leur statue et nom de rue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 677 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 1 minute, italove a dit :

Mais c'est quoi encore cette connerie ?

Vous en avez pas marre de tout mélanger, notre histoire n'est pas glorieuse, mais arrêtez de regarder avec vos yeux du 21°siécle et vous allez trouver que certains de nos grands hommes étaient homophobes et enlever leur statue et nom de rue ?

Non les mignons n’étaient pas une problème :)

Merci de ne pas confondre auteur du sujet et auteur de l’article :sleep:

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non les mignons n’étaient pas une problème :)

Merci de ne pas confondre auteur du sujet et auteur de l’article :sleep:

 

Je suis généraliste, j'ai pris votre post comme j'aurai pu en prendre un autre.

Les gens sont con mais a un point c'est incompréhensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 612 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non les mignons n’étaient pas une problème :)

Merci de ne pas confondre auteur du sujet et auteur de l’article :sleep:

 

Voilà ce qui arrive, DDR, quand on veut faire un peu de maïeutique teintée de provocation (à moins que ce ne soit l'inverse)...

Mais c'est un sujet très intéressant, voire fondamental.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 677 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 13 minutes, italove a dit :

Je suis généraliste, j'ai pris votre post comme j'aurai pu en prendre un autre.

Les gens sont con mais a un point c'est incompréhensible !

“Les gens” c’est une expression melenchonnesque à la pointe de ce combat, mais en vérité ce n’est pas “les gens” , c’est une minorité, un lobby comme il en existe beaucoup en France, souhaitant faire valoir leurs intérêts ou ce qu’ils perçoivent comme tel , ce qui en soi n’a rien d’anormal . Mais faudra t’il pour autant débaptiser la place de La République où c’est tenu cette manif , République qui a colonisé et transformer l’esclave en indigène , place Adama Traoré en mémoire de cette révolution citoyenne ?

Pas de justice pas de paix : le message est clair . 
Faut il y lire un “aux armes citoyens “ ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Là je trouve l'exemple un peu osé tout de même. Car justement la République est en crise, et à mon avis il faudrait bien regarder de quoi "république" est le nom aujourd'hui. Certes, cette manifestation a dû héberger autant de républicains que de sincérité chez nos gouvernants. Mais les gouvernements français ne sont pas en reste dans l'exercice du comique de situation : La marche "républicaine" (sic) de 2015 avec en tête de cortège Boni Yayi et Ali Bongo, on était quand même dans le domaine de la pantalonnade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

“Les gens” c’est une expression melenchonnesque à la pointe de ce combat, mais en vérité ce n’est pas “les gens” , c’est une minorité, un lobby comme il en existe beaucoup en France, souhaitant faire valoir leurs intérêts ou ce qu’ils perçoivent comme tel , ce qui en soi n’a rien d’anormal . Mais faudra t’il pour autant débaptiser la place de La République où c’est tenu cette manif , République qui a colonisé et transformer l’esclave en indigène , place Adama Traoré en mémoire de cette révolution citoyenne ?

Pas de justice pas de paix : le message est clair . 
Faut il y lire un “aux armes citoyens “ ?

Mais les "gens" ça englobe ceux qui manifestent, ceux qui comme les journalistes en parlent, ceux comme beaucoup qui applaudissent et soutiennent les manifestants, ceux qui vont comprendre que c'est normal que les statues, les noms des rues, les livres d'histoires doivent disparaitre et ne plus parler de tous ceux qui ont eu dans leur existence de prés ou de loin une relation ou un lien avec l'esclavage !

Donc ça fait beaucoup de "gens", entre parenthèse Mélenchon il me débecte, même si c'est mon député !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 238 messages
scientifique,
Posté(e)

La connerie de la foule est sans limites : Aux Antilles des cons ont foutu par terre la statue de victor Schelcher, le notable qui a supprimé l'esclavage dans ces contrées.

Faut être taré pour ne pas savoir lire ce qui est gravé sur le piedestal vantant le mérite de ce grand homme !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 936 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ink 82 a dit :

La marche "républicaine" (sic) de 2015 avec en tête de cortège Boni Yayi et Ali Bongo,

A chacun ses références.

2015 me rappelle

Les émeutes de Baltimore sont un événement qui se produit à Baltimore, dans l'État du Maryland aux États-Unis à partir du 25 avril 2015 et se poursuit en mai, en réaction à la mort de Freddie Gray, un Afro-Américain de 25 ans, survenue le 19 avril précédent.

Présumément en bonne santé au moment de son arrestation, le jeune Gray, âgé de 25 ans, subit des blessures à la colonne vertébrale et au larynx. Plongé dans un coma le 12 avril durant sa détention et pour des raisons indéterminées, il meurt sept jours plus tard sans avoir repris connaissance. Six agents de la police de Baltimore sont suspendus à la suite du décès et une enquête est ouverte.

Puis,

Le 27 octobre 2005, neuf adolescents originaires de la cité du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, rentrent d'un match de football qu'ils viennent de disputer dans le stade de la ville voisine de Livry-Gargan. C'est la fin d'après-midi. Ils traversent un parc et décident ensuite de passer par un chantier. En les apercevant, un riverain juge que leur attitude est suspecte. Craignant un vol, il prévient la police. Lorsque cette dernière arrive, les enfants s'enfuient.

Trois d'entre eux se réfugient dans un site EDF. Bouna Traoré, âgé de 15 ans, Zyed Benna et Muhittin Altun, tous les deux âgés de 17 ans. Ils réussissent à pénétrer dans l'enceinte qui entoure un transformateur. Quelques instants plus tard un arc électrique de 20.000 volts tue sur le coup Zyed et Bouna. Muhittin est lui brûlé sur 10% du corps et parvient à rejoindre sa cité.

• Trois semaines de violences urbaines

Même scénario, rien de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 936 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Répy a dit :

La connerie de la foule est sans limites : Aux Antilles des cons ont foutu par terre la statue de victor Schelcher, le notable qui a supprimé l'esclavage dans ces contrées.

Faut être taré pour ne pas savoir lire ce qui est gravé sur le piedestal vantant le mérite de ce grand homme !

C'était déjà arrivé cette année.

Deux statues de Victor Schœlcher brisées par des manifestants en Martinique

Des manifestants anti-héritage colonial ont fait tomber des sculptures de l’homme qui a décrété l’abolition de l’esclavage. Emmanuel Macron a condamné ces actes « avec fermeté ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/23/deux-statues-de-victor-sch-lcher-brisees-par-des-manifestants-en-martinique_6040559_3224.html

Les prochains qui se feront cracher dessus seront peut-être Toussaint Louverture ou Aimé Césaire, au point où en sont des gens !

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
il y a 13 minutes, Plouj a dit :

A chacun ses références.

 

Cela signifie quoi cette remarque lunaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 936 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Ink 82 a dit :

Cela signifie quoi cette remarque lunaire ?

Je ne pensais pas avoir utilisé le langage sélène....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Ok pendant un instant, j'ai cru qu'il y avait un sens derrière cette sortie. Mea culpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 076 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
Le 11/06/2020 à 10:02, versys a dit :

Rue du "chat qui danse", c'est magnifique… 

Rue du "chat qui pêche" a Paris, quartier St Michel. (Plus petite rue de France)

Modifié par l'ours 5785
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Bluehawk a dit :

 

Exact les premier negrier furent mes ancêtre par le viol régulier de leur esclaves pour satisfaire leur pulsions perverse, je vis en France donc le racisme qui m'affecte le plus est ici pourquoi je parlerai sur des pays dont je n'ai jamais mis les pieds, ce pays me permet de vivre librement et encore heureux vu ce qu'il a pris aux miens, il est hors de question de dire merci pour ce qui est  la moindre des choses, je suis née en France et mes ancêtre sont la depuis plusieurs siècle donc je suis pas chez vous, JE SUIS CHEZ MOI

http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553

Question qui ne mérite pas de réponse, peu importe son passé les flics n'ont pas a donner la mort a un citoyens francais.

Que du beau monde et pas besoin de clichés en couleurs

2005 : 6 morts, 3 blessés grave ( connus ) : Non 2 blessés

Janvier : Abou Bakari Tandia meurt des suites ( de son coup de bélier dans la porte de la cellule ...d'où le coma d'un mois et demi , ce qui ne peut être la suite d'un étranglement ) de sa garde-à-vue au commissariat de Courbevoie (92).

7 Mars : Balé Traoré Balé Traoré est déjà connu des services pour une dizaine de délits : trafic

de stupéfiants, vol avec arme, violence contre un agent de la force publique et agression sexuelle.

grièvement blessé à bout pourtant par un policier ( après que Traoré ait donné un coup de pied dans la portière pour déséquilibrer le flic ) dans le quartier de la Goutte d’Or ( paris 18) alors qu’il n’avait lui même pas d’arme. ( visible ) 

Avril : Un jeune de 17 ans, tué lors d’une poursuite par des policiers à Aubervilliers (93) Ali, un jeune de 17 ans qui réside dans la cité Gaëtan-Lamy, s'est tué ( TOUT seul ) vers 19 h 30 dans un accident de la route à Aubervilliers , avec un camion .

Octobre : Samir Abbache 26 ans, tué à la prison de Mulhouse (68) Peine de 15 mois de prison / le doute est permis ...relativement au maton et pas un flic .

Octobre : Zied 17 ans et Bouna 15 ans, poursuivis ( se sont crus poursuivis ...et s'ils l'avaient été , ils se seraient tout autant cachés dans ce transfo EDF , sans que les flics les y voient entrer / donc procès d'intention envers les flics ) par la police et morts électrocutés dans un transformateur à Clichy-sous-Bois (93).

Novembre : Eric Blaise retrouvé mort dans des circonstances suspectes au mitard à Fleury-Mérogis (91) Dès son incarcération, il a montré des « tremblements modérés », signes d'un manque d'alcool... il n'est question que de non assistance à personne en danger par un maton ...à qui serait demandé d'avoir un minimum de connaissance médicale à ce suje .. )

Juillet 2005 : Aux Mureaux ( 78) un adolescent de 14 ans touché par un tir de flash ball perd un œil. Le policier a été condamné pour cet acte , involontaire en ce sens que la victime ne fut pas précisément l'objet du tir , lors de l'émeute émeute ..où il est vrai il avait toute sa place . Faut bien faire ses premières armes un jour ou l'autre .

Bilan 2005 : un gros mensonge de ta part / Accident / non poursuivi ( avril )

3 morts en prison ( 1 acte volontaire / 1 alccoolisé / 1 douteux )

1 accident dont l'auteur a été condamné ( juillet )

1 provoque sa blessure ( Traoré )

2 morts hors présence de flics : zied et bouna ( EDF )

Au bilan du ''massacre '' 1 seul flic directement en cause

2 sur 8 à priori non connus défavorablement ...etc ...


 


 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×