Aller au contenu

Le coronavirus est arrivé en France

Noter ce sujet


lycan77

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 694 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'aurai fait ceci, ils auraient du faire cela.

Ce qui est bien avec les opposants à Macron, parce que c'est bien là le fond du problème, c'est que celui qui décide c'est Macron, c'est qu'ils auraient fait mieux.

Et c'est d'autant plus facile qu'ils n'y sont pas à leur place.

Il devrait savoir ce que personne sur la planète ne sait.

Il devrait faire ce que personne n'a fait non plus.

Il aurait même dû déjà trouver un vaccin contre le Covid-19, après tout il est bien assez payé pour ça !

 

Je n'aime pas plus Macron que je n'aime la grande majorité des politiques.

Mais à un moment donné, faut arrêter le délire.

C'est un homme, confronté comme les autres dirigeant de nations à un problème que personne n'a vu venir.

Et personne n'y était prêt.

 

Alors les faut faire ceci, faut faire cela, c'est facile après coup.

Et encore plus quand on a pas faire les choix.

Certains donnent des leçons sur ce qui aurait dû être fait. Ils défendaient pourtant les choix de Trump, Johnson ou Bolsonaro jusqu'à ce que ça tourne en jus de boudin.

 

Alors oui des choses auraient peut-être pu être faites différemment.

Mais c'est valable pour tout le monde.

Quand on a commencé à en parler de ce qui se passait en Chine, qui ici a commencé à prendre de la distance avec ses collègues ?

Quand les premiers conseils sanitaires ont été donnés, qui a fait la guerre à tout son entourage pro et perso pour qu'il adopte ces règles ?

 

Quand Ebola est apparu en Afrique, que les morts ont commencé à s'accumuler, personne ne s'est dit qu'il devrait prendre des précautions au cas où une épidémie de ce genre ou autre arrivaient un jour chez nous.

Qui avait des masques ou du gel hydroalcoolique chez lui ?

Après tout, à titre individuel les gens ont bien le droit de prendre des précautions. Demandez aux survivalistes.

 

Le fait est que beaucoup disent maintenant ce qu'il aurait fallu faire, mais que bien rares sont ceux qui ont fait ne serait-ce que le minimum à titre perso.

Beaucoup de ceux qui pleurent sur ce qu'aurait du faire ou dire le gouvernement sont les mêmes qui n'ont de cesse de puis des mois voir même des années de dire qu'il ne faut pas écouter nos dirigeants.

( au passage, j'aimerai bien que les politiques qui demandent de la part des dirigeant du pays de l'exemplarité en fasse preuve eux aussi, tant dans la parole que dans les actes ...)

 

Oui le Coronavirus est arrivé en France.

Oui c'est une pandémie qui a fait des victimes, beaucoup de victimes, et qui va en faire encore, parce que le vaccin n'est pas encore là. ( nul doute que le vaccin sera remis en cause lui aussi par certains qui verront dans ce produit tous les maux du monde )

Est-ce qu'on va en apprendre quelque chose ? J'espère.

Est-ce qu'après ça on sera paré contre tout et n'importe quoi ? Surement pas.

 

  • Like 3
  • Merci 1
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 944 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, no-comment a dit :

Du point de vue d'un "conseil scientifique" ? Je ne me posais même pas la question, la décision in fine reste politique et appartient au personnel politique ce qui engage sa responsabilité bien sûr au niveau juridique.

Nous avons vécu une période surréaliste avec des gens qui n'ont même plus conscience que le mensonge dit la veille en déclaration médiatisée et toujours traçable le lendemain quand la nouvelle déclaration le met en exergue, à croire qu'ils vivent au jour le jour départis qu'il seraient de ce qu'ils disent la veille et le lendemain.

La crise de confiance qui en découle n'est pas tant due à des erreurs que l'on peut concevoir mais bien à la façon mensongère d'en rendre compte qui est devenue leur marque de fabrique quotidienne.

Où irions-nous ainsi et à ce rythme ? Plus très loin il me semble. Et moi le côté juridique m'intéresse, c'est encore la dernière possibilité de ramener ce cirque théâtral à la réalité.

Non mais c'est bien ça ; ce fil est exemplaire de ce point de vue ; un alignement de poncifs par des donneurs de leçons de derrière leur clavier.

Allez, bonne continuation.

Modifié par chanou 34
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
no-comment Membre 1 119 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, chanou 34 a dit :

Non mais c'est bien ça ; ce fil est exemplaire de ce point de vue ; un alignement de poncifs par des donneurs de leçons de derrière leur clavier.

Allez, bonne continuation.

Je n'ai pas suivi tout le fil, quelques pages, mais les mensonges  apparaissent au grand jour, tout le monde part en courant tellement c'est désastreux, parce que oui, nous portons tous une responsabilité de ne pas s'insurger de vivre politiquement dans une telle situation.

Les uns et certains autres voudraient s'épancher sur ce pauvre Président "qu'on aurait pas fait mieux" ? Qu'ils s'épanchent, le problème réside.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'Académie Française a tranché : Covid est féminin, comme maladie, vérole, peste, nuisance, ...

C'est vrai qu'il y a une majorité d’homme à l' Académie:p !

AFP 12/05/2020 - 13:29

"Tempête dans un verre d'eau? Les Académiciens sont certainement dans leur rôle en rappelant une règle simple de grammaire: pour un acronyme c'est le genre du mot principal qui compte.

Ainsi on dit et écrit "la" SNCF car il s'agit de l'acronyme de la "Société nationale des chemins de fer" et l'article s'accorde avec le genre du mot "société".

La difficulté avec Covid est qu'il s'agit d'un acronyme d'origine étrangère. Covid est l'abréviation du terme anglais "Coronavirus disease" qui se traduit par "maladie du coronavirus". "Maladie" étant un mot féminin la règle devrait donc bien être d'employer le féminin quand on utilise le terme Covid.

Après tout, on parle de "la" CIA (Central Intelligence Agency) pour désigner l'agence de renseignement américaine. En français, "agence" est un mot féminin.

Au Québec, bastion francophone d'Amérique du Nord, on utilise le mot Covid au féminin. "

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
no-comment Membre 1 119 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, pluc89 a dit :

En français, "agence" est un mot féminin.

 

 

Rectification : j'ai lu mot masculin, je me suis laissé troubler..

Modifié par no-comment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a une heure, Ink 82 a dit :

à jeter un oeil à ce qui se passe en Chine ou en Allemagne

On voit bien  qu'il ne s'y passe rien ou pas grand chose.

Une fois de plus, vérifiez les annonces horriifiantes des  media sur https://coronavirus.jhu.edu/map.html

Pendant quelques jours, on nous a annoncé "pas encore visible sur les chiffres". Quand le radar vous épingle, contestez par "j'avais fortement ralenti, mais ce n'est pas encore visible sur les chiffres."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Ink 82 a dit :

C'est exact, mais il en est encore pour excuser l'indéfendable. Certes, je ne suis pas médecin : manifestement E. Philippe non plus. Cependant il ne faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre que le gouvernement n'a pas pris au sérieux la menace fin janvier et s'est fourvoyé dans une communication calamiteuse émaillée de mensonges aujourd'hui confondus. Le déconfinement n'avait pas encore sonné, que des clusters apparaissaient encore, tandis qu'il y a du monde dans certains grands magasins. Cela n'augure rien de bon, à jeter un oeil à ce qui se passe en Chine ou en Allemagne.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-l-allemagne-en-plein-deconfinement-gere-t-elle-ses-nouveaux-foyers-de-contamination_3959439.html

En Allemagne c'est dans un ou deux Landers ... c'est comme si l'on disait en France que ça repart parce quelques inconséquents portugais sont venus fiche la pagaille ! (7 personnes ce n'est pas 67 millions ... qu'on leur fiche l'amende oui mais c'est un autre volet de l'affaire)

En Allemagne "apparemment" c'est bien localisé ...La Chine depuis le début ils nous racontent que ce qu'elle veut ... mais la vie semble avoir repris normalement même a Yuhan ...

Quand je vois l'irrespect des règles le premier jour de déconfinement dans ma ville qu'il y ai une nouvelle danse du Corona il n'y aurait rien de surprenant !

Surtout en France où le mot discipline fait bondir il ne faut pas s'attendre au calme plat ! Mais bon ça s'arrêtera un jour sauf si cette pandémie est une erreur des labos chinois, les dégats futurs ne sont pas mesurables encore à longue échéance mais je n'y crois pas a cette gamberge et comme toutes les pandémies celle-ci s'arrêtera  : la grippe de Hong kong a fait plus de 30 000 morts ... et on a jamais trouvé de vaccin et elle n'est jamais revenue ! Je préfères par confort intellectuel me ranger du côté des optimistes en étant réglo sur les préventions et les barrières ! Jouer a se faire peur ça n'amène qu'à la paralisie des neurones et du Pays ...

Probablement qu'avec le réchauffement climatique nous allons vivre avec de plus en plus de pandémie de virus inconnus jusqu'ici ... la nature bouge, se transforme depuis la nuit des temps et nous amène ses lots de virus et bactéries ces dernières parfois nourricières parfois mortifères ...

Vivre c'est déja galère alors faisons comme si tout allait bien disait Mme la Marquise ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 064 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ink 82 a dit :

Pas bien difficile de ne pas mentir, par exemple. Si ?

Il y a des mensonges par omission...nécessaires!

Voir comment les charognes ont volé les masques dès leur arrivée sur le sol français!

Être obligé de mettre sous escorte sans dire où ces masques sont stockés...

Si le gouvernement avait annoncé qu'ils avaient des difficultés à s'approvisionner, il y aurait eu encore plus de "vols à main armée" que ce qui s'est passé!

Ne pas oublier que la Chine, premier producteur de la France et du reste du monde, 80%...a commencé par se servir et produire pour elle-même dès janvier...plus possible de compter sur eux!

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 064 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Nephalion a dit :

J'aurai fait ceci, ils auraient du faire cela.

Ce qui est bien avec les opposants à Macron, parce que c'est bien là le fond du problème, c'est que celui qui décide c'est Macron, c'est qu'ils auraient fait mieux.

Et c'est d'autant plus facile qu'ils n'y sont pas à leur place.

Il devrait savoir ce que personne sur la planète ne sait.

Il devrait faire ce que personne n'a fait non plus.

Il aurait même dû déjà trouver un vaccin contre le Covid-19, après tout il est bien assez payé pour ça !

 

Je n'aime pas plus Macron que je n'aime la grande majorité des politiques.

Mais à un moment donné, faut arrêter le délire.

C'est un homme, confronté comme les autres dirigeant de nations à un problème que personne n'a vu venir.

Et personne n'y était prêt.

 

Alors les faut faire ceci, faut faire cela, c'est facile après coup.

Et encore plus quand on a pas faire les choix.

Certains donnent des leçons sur ce qui aurait dû être fait. Ils défendaient pourtant les choix de Trump, Johnson ou Bolsonaro jusqu'à ce que ça tourne en jus de boudin.

 

Alors oui des choses auraient peut-être pu être faites différemment.

Mais c'est valable pour tout le monde.

Quand on a commencé à en parler de ce qui se passait en Chine, qui ici a commencé à prendre de la distance avec ses collègues ?

Quand les premiers conseils sanitaires ont été donnés, qui a fait la guerre à tout son entourage pro et perso pour qu'il adopte ces règles ?

 

Quand Ebola est apparu en Afrique, que les morts ont commencé à s'accumuler, personne ne s'est dit qu'il devrait prendre des précautions au cas où une épidémie de ce genre ou autre arrivaient un jour chez nous.

Qui avait des masques ou du gel hydroalcoolique chez lui ?

Après tout, à titre individuel les gens ont bien le droit de prendre des précautions. Demandez aux survivalistes.

 

Le fait est que beaucoup disent maintenant ce qu'il aurait fallu faire, mais que bien rares sont ceux qui ont fait ne serait-ce que le minimum à titre perso.

Beaucoup de ceux qui pleurent sur ce qu'aurait du faire ou dire le gouvernement sont les mêmes qui n'ont de cesse de puis des mois voir même des années de dire qu'il ne faut pas écouter nos dirigeants.

( au passage, j'aimerai bien que les politiques qui demandent de la part des dirigeant du pays de l'exemplarité en fasse preuve eux aussi, tant dans la parole que dans les actes ...)

 

Oui le Coronavirus est arrivé en France.

Oui c'est une pandémie qui a fait des victimes, beaucoup de victimes, et qui va en faire encore, parce que le vaccin n'est pas encore là. ( nul doute que le vaccin sera remis en cause lui aussi par certains qui verront dans ce produit tous les maux du monde )

Est-ce qu'on va en apprendre quelque chose ? J'espère.

Est-ce qu'après ça on sera paré contre tout et n'importe quoi ? Surement pas.

 

Que voilà les choses bien résumées!:plus:

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
no-comment Membre 1 119 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, Morfou a dit :

Que voilà les choses bien résumées!:plus:

Cela résume la position d'à peu près tous les participants à ce débat qui aimerait que la farandole de mensonges du gouvernement depuis 3 mois ne lui soit pas attribuée, remisant ce problème essentiel sur le nouveau slogan "z'aurez pas mieux fait", déresponsabilisation à tous les niveaux, au sommet comme à la base macroniste.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Il y a des mensonges par omission...nécessaires!

Voir comment les charognes ont volé les masques dès leur arrivée sur le sol français!

Être obligé de mettre sous escorte sans dire où ces masques sont stockés...

Si le gouvernement avait annoncé qu'ils avaient des difficultés à s'approvisionner, il y aurait eu encore plus de "vols à main armée" que ce qui s'est passé!

Ne pas oublier que la Chine, premier producteur de la France et du reste du monde, 80%...a commencé par se servir et produire pour elle-même dès janvier...plus possible de compter sur eux!

Mince alors, mais qui a bien pu lutter toutes ces années contre la souveraineté et l'indépendance française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nephalion a dit :

J'aurai fait ceci, ils auraient du faire cela.

Ce qui est bien avec les opposants à Macron, parce que c'est bien là le fond du problème, c'est que celui qui décide c'est Macron, c'est qu'ils auraient fait mieux.

Et c'est d'autant plus facile qu'ils n'y sont pas à leur place.

Il devrait savoir ce que personne sur la planète ne sait.

Il devrait faire ce que personne n'a fait non plus.

Il aurait même dû déjà trouver un vaccin contre le Covid-19, après tout il est bien assez payé pour ça !

 

Je n'aime pas plus Macron que je n'aime la grande majorité des politiques.

Mais à un moment donné, faut arrêter le délire.

C'est un homme, confronté comme les autres dirigeant de nations à un problème que personne n'a vu venir.

Et personne n'y était prêt.

 

Alors les faut faire ceci, faut faire cela, c'est facile après coup.

Et encore plus quand on a pas faire les choix.

Certains donnent des leçons sur ce qui aurait dû être fait. Ils défendaient pourtant les choix de Trump, Johnson ou Bolsonaro jusqu'à ce que ça tourne en jus de boudin.

 

Alors oui des choses auraient peut-être pu être faites différemment.

Mais c'est valable pour tout le monde.

Quand on a commencé à en parler de ce qui se passait en Chine, qui ici a commencé à prendre de la distance avec ses collègues ?

Quand les premiers conseils sanitaires ont été donnés, qui a fait la guerre à tout son entourage pro et perso pour qu'il adopte ces règles ?

 

Quand Ebola est apparu en Afrique, que les morts ont commencé à s'accumuler, personne ne s'est dit qu'il devrait prendre des précautions au cas où une épidémie de ce genre ou autre arrivaient un jour chez nous.

Qui avait des masques ou du gel hydroalcoolique chez lui ?

Après tout, à titre individuel les gens ont bien le droit de prendre des précautions. Demandez aux survivalistes.

 

Le fait est que beaucoup disent maintenant ce qu'il aurait fallu faire, mais que bien rares sont ceux qui ont fait ne serait-ce que le minimum à titre perso.

Beaucoup de ceux qui pleurent sur ce qu'aurait du faire ou dire le gouvernement sont les mêmes qui n'ont de cesse de puis des mois voir même des années de dire qu'il ne faut pas écouter nos dirigeants.

( au passage, j'aimerai bien que les politiques qui demandent de la part des dirigeant du pays de l'exemplarité en fasse preuve eux aussi, tant dans la parole que dans les actes ...)

 

Oui le Coronavirus est arrivé en France.

Oui c'est une pandémie qui a fait des victimes, beaucoup de victimes, et qui va en faire encore, parce que le vaccin n'est pas encore là. ( nul doute que le vaccin sera remis en cause lui aussi par certains qui verront dans ce produit tous les maux du monde )

Est-ce qu'on va en apprendre quelque chose ? J'espère.

Est-ce qu'après ça on sera paré contre tout et n'importe quoi ? Surement pas.

 

Donc, sur le fait que le gouvernement était au courant de la gravité et du déferlement en France dès la fin janvier, on ferme les yeux ? Le gouvernement qui nous répétait que les masques ne servaient à rien ? Idem ? Que les écoles et enseignants étaient prêts dès le 17 Mars ? Des écoles qui ont ouvert le 11 mai alors que certaines n'avaient même pas de savon et qui ont dû quémander à des entreprises généreuses, savons, gel, gants, masques : normal ? Et il n'y a plus pénurie aujourd'hui, juste un ministère qui ne gère pas.

Oui, professionnellement par exemple nous avons pris des précautions dès février et édité plusieurs protocoles pour les sociétés qui travaillent avec nous : par exemple arrêter de se serrer la main, deux personnes max par ascenseurs, lavage des mains plus réguliers, débranchement des sèche-mains électriques, et le gel a vite fait son apparition. A la maison, désinfection plus régulière des salles de bain et toilettes, sermons aux filles sur la limitation des contacts directs (rambardes etc.) et le lavage des mains. J'ai très tôt suivi le site du "Politologue", d'abord via Thinkerview que j'évoque régulièrement, et ensuite directement depuis le 1er Mars et dont j'ai fait publicité ici le 17 mars : ils publiaient les chiffres et études scientifiques internationales dès décembre, et ont été très vite alarmants et critiques des légèretés des autorités françaises, quand nos médias et politiques parlaient de grippette. C'est donc normal que nous soyons rares à s'être préparés un tant soit peu, et pas assez, dans ce contexte.

Alors les questions, inquiétudes et défiances des gens sont légitimes car la confiance ne se décrète pas : elle se gagne. Le gouvernement l'a perdu tout seul en déclarant tout et son contraire. On a quand même vécu tout février et mars avec une porte-parole qui balançait un truc et qui se faisait désavouer le soir même, jusqu'à dire que les enseignants ne travaillaient pas et qu'ils pouvaient aller aider récolter des gariguettes. Regardez les sondages sur la confiance : vous n'allez tout de même pas prétendre que les trois quarts des français sont juste dans l'anti-macron.

Non : ils ont peur car ils ont pris la mesure de la gravité et les discours contradictoires depuis 4 mois.

Modifié par Ink 82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai retrouvé quelques liens, pour mettre les preuves à propos des données disponibles et que le gouvernement ne pouvait ignorer :

- Courant Janvier, nombreux reportages sur Wuhan avec images de camions désinfectants des rues désertes, alors que pour les médias français et le gouvernement ne parle que d'une grippe

- Le 31 janvier, l'OMS déclare l'urgence internationale.

- 7 Février, projections sur le nombre de morts qui circulent déjà, et dont certains graphiques seront repris dans Arrêt sur Image, France Info... : https://www.facebook.com/Politologue.com.officiel/posts/1514041195420477

- 7 Mars, le Président déclare que la fermeture des écoles ne serait pas tenable : https://www.la-croix.com/France/Politique/Coronavirus-Emmanuel-Macron-montre-mobilise-personnes-agees-2020-03-06-1201082546

On appréciera aussi le discours fait en groupe au beau milieu d'un EPHAD, sans aucun des gestes barrières déjà répétés depuis des jours...

 

Le 12 mars, les écoles fermaient.

 

Et pour la petite blague, article de 2012 dans le Figaro sur la fermeture des écoles comme élément clef lors d'une épidémie : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/02/10/17298-fermeture-ecoles-limite-diffusion-grippe

 

Modifié par Ink 82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
il y a une heure, Ink 82 a dit :

Donc, sur le fait que le gouvernement était au courant de la gravité et du déferlement en France dès la fin janvier, on ferme les yeux ?

Le problème dans cette histoire, c'est que personne n'est d'accord avec les décisions qui ont été prises, mais pas de la même manière, on a du mal à y voir clair. D'un côté, on a toto qui nous explique c'est une gripette, pas de quoi s'inquiéter. De l'autre, après 3 mois, on nous explique qu'en fait tout le monde savait mais personne n'a réagit et personne n'a rien préparé. Puis il y a des mesures de confinement et de déconfinement, et une préparation en cas de reconfinement et on entend que c'est ridicule et que ça n'a pas de sens (ce serait un comble que ceux qui le disent soient les mêmes qui fustigent l'impréparation en février... mais le "comble" en question se reconnaitra, passons... ) puis d'un autre on entend que c'est beaucoup trop tôt personne n'est prêt.

Finalement, on navigue d'évidence en contradiction, d'anecdotes en statistiques qui n'ont pas plus de sens les unes que les autres.

On ferme les yeux ? Non. on ne fermera les yeux sur rien. Mais la question qui se pose à vous est beaucoup plus pragmatique : "ok, donc on fait quoi ?".

On fait une nouvelle présidentielle demain ? Ou on envoie tout ce beau monde en justice illico et on en met d'autres à la place ? ... Sérieusement...

 

Citation

Le gouvernement qui nous répétait que les masques ne servaient à rien ? Idem ? Que les écoles et enseignants étaient prêts dès le 17 Mars ? Des écoles qui ont ouvert le 11 mai alors que certaines n'avaient même pas de savon et qui ont dû quémander à des entreprises généreuses, savons, gel, gants, masques : normal ? Et il n'y a plus pénurie aujourd'hui, juste un ministère qui ne gère pas.

Et oui... Personne ne savait, et encore aujourd'hui personne n'a vraiment de certitude. Il faut réaliser que ce virus est inconnu, que si d'habitude les dirigeant peuvent se reposer sur des sachants bien informés qui leur donnent l'information nécessaire au moment opportun afin que les décisions soient prises du mieux possible, dans le cas présent, personne ne savait. Il y a eu des incohérences et des contradictions, c'est indéniable, mais pour moi ça traduit d'abord une incertitude avant de traduire une incompétence. D'ailleurs je vous le demande : qui était compétent au sujet du COVID ? ... Personne...

Alors franchement, je ne les portent pas dans mon coeur, tous ces politiques, et les macronistes encore moins. Par contre, il faut reconnaitre que je n'aimerais pas être à leur place, et je leur souhaite du courage en leur accordant une confiance (qu'on essaie de garder toutefois éclairée) sans laquelle toute leur décisions seront mauvaises.

 

Citation

Oui, professionnellement par exemple nous avons pris des précautions dès février et édité plusieurs protocoles pour les sociétés qui travaillent avec nous : par exemple arrêter de se serrer la main, deux personnes max par ascenseurs, lavage des mains plus réguliers, débranchement des sèche-mains électriques, et le gel a vite fait son apparition.

A la maison, désinfection plus régulière des salles de bain et toilettes, sermons aux filles sur la limitation des contacts directs (rambardes etc.) et le lavage des mains. J'ai très tôt suivi le site du "Politologue", d'abord via Thinkerview que j'évoque régulièrement, et ensuite directement depuis le 1er Mars et dont j'ai fait publicité ici le 17 mars : ils publiaient les chiffres et études scientifiques internationales dès décembre, et ont été très vite alarmants et critiques des légèretés des autorités françaises, quand nos médias et politiques parlaient de grippette. C'est donc normal que nous soyons rares à s'être préparés un tant soit peu, et pas assez, dans ce contexte.

Bien que je trouve que ça fait un peu parano (pardon ce n'est qu'un sentiment à chaud, n'y voyez pas une insulte) je trouve que vous avez eu une bonne réaction. Dommage que tous nos citoyens et toutes nos entreprises ne l'ai pas fait, et surtout que tout le monde ne l'ai pas respecter. J'ai souvenir pour ma part de collègues qui se vexaient quand on ne leur serrait pas la main, de réunions à 25 pendant 3h, etc... Globalement, dans ma mémoire, j'ai le souvenir d'une vision optimiste des choses au début, mais rapidement d'un durcissement du ton, avec des premières restrictions et des recommandations qui sans être catastrophistes, proposaient déjà ce que vous avez appliqué. J'ai également le souvenir d'une majorité de Français qui n'en n'avait rien à foutre de toutes les recommandations... Jusqu'au jour où le confinement a été évoqué que nos réflexes de survie nous ont poussé à acheter du PQ en masse.

Je serai curieux de savoir aujourd'hui ce qu'ils pensent de "l'action des décideurs", après avoir réfléchi en premier lieu leur action personnelle ?

C'est peut être caricatural, mais je pense que ça permet de relativiser un peu cette image de responsabilité concentrée sur une personnalité unique. On a tous été con à un moment, et moi en premier.

 

 

Citation

Alors les questions, inquiétudes et défiances des gens sont légitimes car la confiance ne se décrète pas : elle se gagne. Le gouvernement l'a perdu tout seul en déclarant tout et son contraire. On a quand même vécu tout février et mars avec une porte-parole qui balançait un truc et qui se faisait désavouer le soir même, jusqu'à dire que les enseignants ne travaillaient pas et qu'ils pouvaient aller aider récolter des gariguettes. Regardez les sondages sur la confiance : vous n'allez tout de même pas prétendre que les trois quarts des français sont juste dans l'anti-macron.

Non je pense que beaucoup sont juste en quête de sens et de référence psychologique. Cela ne préjuge en rien cependant de la qualité des décisions qui ont effectivement été prises. Je ne sais pas si elles sont bonnes ou mauvaises. Clairement, le fait d'avoir des avis contraire à chaque fois pose problème. Mais ils auraient pu se contenter de nous dire : "bon écoutez les gars... euuuh... comment dire... En fait on n'en a pas la moindre fucking idée de la meilleure chose à faire, parce qu'on n'a pas vraiment d'antécédent, ni d'info, et on va tenter un truc. Chaud ?"

 

Citation

Non : ils ont peur car ils ont pris la mesure de la gravité et les discours contradictoires depuis 4 mois.

Oui oui, il y a du vrai... Je serai un peu plus prudent toute fois en attendant de voir comment se passe les choses en pratique... Mon entreprise par exemple a commencé à nous donner des objectifs chiffrés : "X% d'effectif au bureau en semaine 1, Y% en semaine 2, 100% début juillet". Ca montre quoi ? Que les problématique sont diverses en fait. il y a le virus, il y a le boulot, il y a les enfants et les parents, ... bref... Ou faut il placer le curseur ? Aucune idée... Et je suis bien content de n'être pas celui qui doit le décider.

En ce sens, même si j'admets qu'il y a eu des choses inquiétantes, je respecte un minimum les gens qui sont aux manettes, parce que qu'ils doivent conduire un bateau, dans une tempêtes, avec les mouettes qui leur font caca dessus et l'équipage qui parfois leur crache à la gueule... Moi je ne sais pas s'ils conduisent bien, mais je vais attendre un peu avant de leur cracher dessus et pour me retenir, je vais me répéter ceci : "et toi, tu ferais quoi à l'instant t ?". Bah moi, à l'instant t, je pense que je démissionnerais... Reconnaissons leur au moins le courage de tenter d'affronter la situation. 

Modifié par Loopy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Ink 82 a dit :

J'ai retrouvé quelques liens, pour mettre les preuves à propos des données disponibles et que le gouvernement ne pouvait ignorer :

- Courant Janvier, nombreux reportages sur Wuhan avec images de camions désinfectants des rues désertes, alors que pour les médias français et le gouvernement ne parle que d'une grippe

- Le 31 janvier, l'OMS déclare l'urgence internationale.

- 7 Février, projections sur le nombre de morts qui circulent déjà, et dont certains graphiques seront repris dans Arrêt sur Image, France Info... : https://www.facebook.com/Politologue.com.officiel/posts/1514041195420477

 

Selon le canard, un  ambassadeur Chinois a averti Macron en décembre. 

Comment peut on encore croire que les pays occidentaux n' étaient  pas au courant de la situation grave et de l' épidémie qui se propageait?

Surveiller les gilets jaunes, c'est  bien, surveiller les " jaunes" eut été  préférable. :)

 

 

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Ink 82 a dit :

J'ai retrouvé quelques liens, pour mettre les preuves à propos des données disponibles et que le gouvernement ne pouvait ignorer :

- Courant Janvier, nombreux reportages sur Wuhan avec images de camions désinfectants des rues désertes, alors que pour les médias français et le gouvernement ne parle que d'une grippe 

- Le 31 janvier, l'OMS déclare l'urgence internationale.

- 7 Février, projections sur le nombre de morts qui circulent déjà, et dont certains graphiques seront repris dans Arrêt sur Image, France Info... : https://www.facebook.com/Politologue.com.officiel/posts/1514041195420477

 

Et pourtant aujourd'hui certains contestent aussi les mesures de confinement et l'aspect "horrible" de ce virus. Qui a raison, qui a tort ? Je rappelle que même les experts étaient divisés sur le sujet, et les informations dont ils disposaient étaient les mêmes.

Il faut être prudent quand on rejoue le match au ralenti à ne pas interpréter des faits passés au regard des connaissances d'aujourd'hui : ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui, la déduction logique à faire de ces chiffres vous parait évidente, mais objectivement, l'est elle ? J'aurais tendance à dire que non puisqu'aujourd'hui encore, tout le monde n'est pas d'accord.

 

Modifié par Loopy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Selon le canard, un  ambassadeur Chinois a averti Macron en décembre. 

Comment peut on encore croire que les pays occidentaux n' étaient  pas au courant de la situation grave et de l' épidémie qui se propageait?

Surveiller les gilets jaunes, c'est  bien, surveiller les " jaunes" eut été  préférable. :)

Encore une fois, j'en appelle au bon sens. Replacez vous dans le contexte. D'un côté vous avez les chiffres officiels. Peut être avez vous déjà un doute, on ne sait pas. De l'autre, vous avez un ambassadeur qui débarque et vous raconte l'histoire. Vous avez peut être eu des infos encore différente de la part du ministre et des services de renseignement.

Vous êtes président de la 6ème puissance économique, en train de jouer un bras de fer contre la rue pour la réforme des retraites, des élections à venir dans 3 mois. Deux questions se posent : 1 - que faites vous ?  // 2 - Comment pensez vous que la population et  les indicateurs du pays vont réagir ?

En bref, puisque tout est question d'arbitrage en politique, on vous donne le sifflet, le match va peut être avoir lieu, ou pas, il va durer un temps indéterminé et pour le moment les équipes sont en train de se taper à coup pelle dans le vestiaire. Prêt ?

3...2...1... PARTEZ

(bon courage à vous, ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 064 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Ink 82 a dit :

Donc, sur le fait que le gouvernement était au courant de la gravité et du déferlement en France dès la fin janvier, on ferme les yeux ? Le gouvernement qui nous répétait que les masques ne servaient à rien ? Idem ? Que les écoles et enseignants étaient prêts dès le 17 Mars ? Des écoles qui ont ouvert le 11 mai alors que certaines n'avaient même pas de savon et qui ont dû quémander à des entreprises généreuses, savons, gel, gants, masques : normal ? Et il n'y a plus pénurie aujourd'hui, juste un ministère qui ne gère pas.

Oui, professionnellement par exemple nous avons pris des précautions dès février et édité plusieurs protocoles pour les sociétés qui travaillent avec nous : par exemple arrêter de se serrer la main, deux personnes max par ascenseurs, lavage des mains plus réguliers, débranchement des sèche-mains électriques, et le gel a vite fait son apparition. A la maison, désinfection plus régulière des salles de bain et toilettes, sermons aux filles sur la limitation des contacts directs (rambardes etc.) et le lavage des mains. J'ai très tôt suivi le site du "Politologue", d'abord via Thinkerview que j'évoque régulièrement, et ensuite directement depuis le 1er Mars et dont j'ai fait publicité ici le 17 mars : ils publiaient les chiffres et études scientifiques internationales dès décembre, et ont été très vite alarmants et critiques des légèretés des autorités françaises, quand nos médias et politiques parlaient de grippette. C'est donc normal que nous soyons rares à s'être préparés un tant soit peu, et pas assez, dans ce contexte.

Alors les questions, inquiétudes et défiances des gens sont légitimes car la confiance ne se décrète pas : elle se gagne. Le gouvernement l'a perdu tout seul en déclarant tout et son contraire. On a quand même vécu tout février et mars avec une porte-parole qui balançait un truc et qui se faisait désavouer le soir même, jusqu'à dire que les enseignants ne travaillaient pas et qu'ils pouvaient aller aider récolter des gariguettes. Regardez les sondages sur la confiance : vous n'allez tout de même pas prétendre que les trois quarts des français sont juste dans l'anti-macron.

Non : ils ont peur car ils ont pris la mesure de la gravité et les discours contradictoires depuis 4 mois.

Ils ont eu tellement peur qu'il a fallu mettre des amendes à tous ces irrespectueux jeanfoutistes!

Et c'est toujours vrai que les masques ne servent à rien sinon pas à grand chose...suffit de regarder ceux qui s'en servent!

Sont-ils préconisés lors de la grippe saisonnière? même pas tous les soignants et médicaux sont vaccinés...beaucoup plus de morts pourtant, et de tous âges...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
il y a 16 minutes, Loopy a dit :

Et pourtant aujourd'hui certains contestent aussi les mesures de confinement et l'aspect "horrible" de ce virus. Qui a raison, qui a tort ? Je rappelle que même les experts étaient divisés sur le sujet, et les informations dont ils disposaient étaient les mêmes.

Il faut être prudent quand on rejoue le match au ralenti à ne pas interpréter des faits passés au regard des connaissances d'aujourd'hui : ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui, la déduction logique à faire de ces chiffres vous parait évidente, mais objectivement, l'est elle ? J'aurais tendance à dire que non puisqu'aujourd'hui encore, tout le monde n'est pas d'accord.

 

J'ai complété la dernière réponse. Nous avions 8 jours de décalage, donc de connaissances, sur l'Italie. Nous n'en n'avons pas profité. Il a aussi l'affaire Buzyn. Je veux bien que l'on relativise, j'en suis capable : mais je crois que bien des français ne le feront guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Ils ont eu tellement peur qu'il a fallu mettre des amendes à tous ces irrespectueux jeanfoutistes!

Et c'est toujours vrai que les masques ne servent à rien sinon pas à grand chose...suffit de regarder ceux qui s'en servent!

Sont-ils préconisés lors de la grippe saisonnière? même pas tous les soignants et médicaux sont vaccinés...beaucoup plus de morts pourtant, et de tous âges...

 

 

Moi j'aime bien quand vous vous moquez des gens et que vous continuez à comparer cette pandémie à la grippe. Après, être coincé en famille dans un HLM et devoir bosser, faire les courses etc. en banlieue parisienne ou être coincé seule à la retraite dans un pavillon d'une banlieue du Mans avec juste que ça à foutre de s'occuper de soi, voyez ce n'est pas les mêmes terrains pour remplir les conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×