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Fin du monopole de la SNCF : comment la mise en concurrence va se dérouler dès 2020


Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

A partir de la fin 2020, le rail s'ouvre à la concurrence, mettant fin au monopole de la SNCF sur les lignes françaises. Les régions pourront ainsi, dès le mardi 3 décembre 2019, lancer des appels d'offres pour des lignes TER. Qui sont les nouveaux entrants ? Quelle est la procédure d'attribution des lignes ? Eléments de réponse.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 17 105 messages
Maitre des forums‚
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Voila qui devrait plaire aux cheminots CGT et SUD rail...

La cohabitation avec leurs "camarades" du privé promet d'être chaleureuse... :rolle:

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
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fini les prises d'otages ... fini ce service public qui s'en fou royalement du public. Enfin ! 

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Membre, 78ans Posté(e)
marine10 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Je vais rire.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Si ça fait comme au Royaume Uni après la privatisation des chemins de fers, Je me demande si ceux qui sont ravis aujourd’hui le seront toujours. 

 

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

 

https://www.franceinter.fr/monde/privatisation-le-train-anglais-fait-marche-arriere

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, soisig a dit :

fini les prises d'otages ... fini ce service public qui s'en fou royalement du public. Enfin ! 

Ou pas fini ! Cela dépendra des conditions de travail et des salaires des employés du rail privatisé, cela dépendra aussi des trains qui ne seront pas supprimés, et des tarifs des billets. En Grande-Bretagne, les gens sont descendus dans la rue pour réclamer une renationalisation de leurs chemins de fer, tellement la privatisation leur a rendu service.

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

fini les prises d'otages ... fini ce service public qui s'en fou royalement du public. Enfin ! 

Miss Bretagne on voit que vous ne circulez pas beaucoup en train : chez nous ça fonctionne très bien avec plusieurs acteurs ...

" Une mise en accessiblité réalisée à travers des programmes d'actions communs co-financés par tous les acteurs du transport (Région, SNCF, collectivités, exploitants de transports, représentants des associations PMR et de l'Etat en région). "

https://www.bretagne.bzh/jcms/c_12506/fr/le-ter-bretagne-pour-tous

Une petite chose a savoir la belle c'est que les voies appartiendront toujours a la  SNC, c'est l'exploitation qui sera brader, mais vous paierez toujours l'entretien des voies ... (et sans doute du matériel de signalisation etc ...) Fastoche de se réjouir quand ceux qui empocherons les dividentes "commerciaux" et que les entretiens vous l'aurez encore plus dans le baba de vos impôts puisque plus de commercial pour financer sur quoi roulera ce qui rapporte ! Vive le privé ouep ! c'est sur comme les autoroutes ça été une super affaire !

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Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 185 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

Uber cheminot :D

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Ines Presso a dit :

Si ça fait comme au Royaume Uni après la privatisation des chemins de fers, Je me demande si ceux qui sont ravis aujourd’hui le seront toujours. 

 

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

 

https://www.franceinter.fr/monde/privatisation-le-train-anglais-fait-marche-arriere

pour un Pays où la privatisation s'est mal passée( 58% de mécontents ) , combien d'autres ne regrettent pas leur choix ... Estonie , Bulgarie ,Luxembourg , Suède , Allemagne et surtout Italie  où le ferroviaire était anarchique ...

c'est fort Alamo , tout autour de nous ça privatise et nous on résiste 

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2018/04/11/29006-20180411ARTFIG00157-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-o-en-sont-nos-voisins-europeens.php

 

INFb942521e-3cae-11e8-914a-4e549619fc9c-

 

Allemagne: une réforme ferroviaire positive pour la Deutsche Bahn

 

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 13 minutes, ouest35 a dit :

Miss Bretagne on voit que vous ne circulez pas beaucoup en train : chez nous ça fonctionne très bien avec plusieurs acteurs ...

 

Effectivement, Miss Bretagne ne prend plus le train, depuis que ses vacances lui ont coûte plus cher que prévu, en raison d'une grève de trains ... Miss Ouest 35 ne doit pas utiliser fréquemment le réseau SNCF pour en être satisfaite ! 

Quand les lignes seront ouvertes à la concurrence, ce sera un plaisir pour moi, et surement pour les tributaires du train, d'avoir enfin le loisir de payer pour un service efficace ! 

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a une heure, Ines Presso a dit :

Si ça fait comme au Royaume Uni après la privatisation des chemins de fers, Je me demande si ceux qui sont ravis aujourd’hui le seront toujours. 

 

ça ne fera pas comme au royaume uni, puisque la bas, les rails sont totalement privatisés, alors qu'en France, les rails et son entretien appartiennent toujours à l'état. Notons d'ailleurs que ce pays est très en retard sur le reste de l'Europe, pour les lignes à grandes vitesse. 

En contre partie,l'Italie, premier pays Européen à ouvrir le réseau à la concurrence, a entraîné des baisses de tarifs de billets d'environ 40%. L’Espagne et L’Allemagne ont également ouverts leurs lignes à la concurrence, et c'est une gros succès. 

Maintenant, l'ouverture à la concurrence n'obligera personne à choisir la concurrence. Tu seras toujours libre d'utiliser les trains SNCF, si tu estimes que c'est tellement mieux ...

Notons qu'à l'ouverture des lignes téléphoniques à la concurrence, le discourt était à peu près le même, sauf que nous sommes passés de connexions internet limitées et à des prix prohibitifs, à des tarifs tous publics :o°

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 807 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a une heure, Doïna a dit :

Ou pas fini ! Cela dépendra des conditions de travail et des salaires des employés du rail privatisé, cela dépendra aussi des trains qui ne seront pas supprimés, et des tarifs des billets. En Grande-Bretagne, les gens sont descendus dans la rue pour réclamer une renationalisation de leurs chemins de fer, tellement la privatisation leur a rendu service.

En Suisse ça se passe bien non ?

Et en Angleterre contrairement à la France le transport de marchandises lui se porte mieux ... 

Sinon les comparaisons sont souvent idiotes puisqu’elles n’incluent pas le remboursement des dettes par les contribuables. Si on réintègre le prix du régime spécial sncf et le remboursement de sa dette à combien est réellement le billet ?

De toute façon il est probable que comme dans de nombreux pays la concurrence reste limitée . 
Ceci étant la concurrence n’a t’elle pas beaucoup apportée au transport aérien ?

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, soisig a dit :

Effectivement, Miss Bretagne ne prend plus le train, depuis que ses vacances lui ont coûte plus cher que prévu, en raison d'une grève de trains ... Miss Ouest 35 ne doit pas utiliser fréquemment le réseau SNCF pour en être satisfaite ! 

Quand les lignes seront ouvertes à la concurrence, ce sera un plaisir pour moi, et surement pour les tributaires du train, d'avoir enfin le loisir de payer pour un service efficace ! 

Oh que si ... aujourd'hui ! Je suis allée de Rennes à Redon chez des amis passer la journée M'dame ... je n'ai plus de voiture depuis près de 4 ans, TER, Bus, et Cars quand j'ai besoin (et train TGV pour aller voir mes enfants ... pas souvent ils bossent bcp) ! Et ici pédibus à volonté !

Moi j'aime les transports en commun ! Et quand j'ai pas ou que c'est au-dessus de mes moyens ... j'ai plein de choses a faire pédibus ! Peux plus faire de vélo ... dommage j'irais plus loin que pédibus !

J'adore le train et mes cheminots, j'adore le bus et les chauffeurs, j'adore le blablacar et les chauffeurs partageurs .... bref ... rien ne m'enquiquine j'utilise ce qui me convient selon le moment, l'envie, ou le besoin, ma santé et mon porte-monnaie  ! Et si tout ça change je ferais avec ... pourvu que le pédibus me soit toujours possible je ne resterais pas a grogner chez moi ...

Pace Soisig ! :fleur:

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 1 minute, ouest35 a dit :

Oh que si ... aujourd'hui ! Je suis allée de Rennes à Redon chez des amis passer la journée M'dame ... je n'ai plus de voiture depuis près de 4 ans, TER, Bus, et Cars quand j'ai besoin (et train TGV pour aller voir mes enfants ... pas souvent ils bossent bcp) ! Et ici pédibus à volonté !

Moi j'aime les transports en commun ! Et quand j'ai pas ou que c'est au-dessus de mes moyens ... j'ai plein de choses a faire pédibus ! Peux plus faire de vélo ... dommage j'irais plus loin que pédibus !

J'adore le train et mes cheminots, j'adore le bus et les chauffeurs, j'adore le blablacar et les chauffeurs partageurs .... bref ... rien ne m'enquiquine j'utilise ce qui me convient selon le moment, l'envie, ou le besoin, ma santé et mon porte-monnaie  ! Et si tout ça change je ferais avec ... pourvu que le pédibus me soit toujours possible je ne resterais pas a grogner chez moi ...

Pace Soisig ! :fleur:

Oh comme ta vie est merveilleuse, c'est beau le retraite ... on a le temps d'aller à pédibus, ou de prendre les transports en commun, quant ils ne sont pas en grève ... :fleur:

Moi aussi j'adore le train, et c'est avec un réel plaisir que je le reprendrais enfin, pour partir en vacances, parce que contrairement à toi, moi je n'ai pas l'année entière pour aller à pédibus à l'autre bout de la France ... Elle est pas belle la vie ? :smile2: 

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Sinon les comparaisons sont souvent idiotes puisqu’elles n’incluent pas le remboursement des dettes par les contribuables. Si on réintègre le prix du régime spécial sncf et le remboursement de sa dette à combien est réellement le billet ?

ce n'est même pas comme une assurance qui intègre un risque , une partie du billet de train est payé par la collectivité , même ceux qui sont à des dizaines de km d'une gare ou qui ne prendront plus jamais le train ( trop vieux) etc...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 807 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, stvi a dit :

ce n'est même pas comme une assurance qui intègre un risque , une partie du billet de train est payé par la collectivité , même ceux qui sont à des dizaines de km d'une gare ou qui ne prendront plus jamais le train ( trop vieux) etc...

Oui en plus de la dette et du prix du régime spécial non intégré, il faut ajouter ce point . Bref la comparaison n’a pas de sens . Pour comparer quel système est le plus efficace il faut comparer le coût global pour la collectivité!

Sinon tu dis que le système communiste est le meilleur le billet est gratuit . Hocus pocus 

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Oh comme ta vie est merveilleuse, c'est beau le retraite ... on a le temps d'aller à pédibus, ou de prendre les transports en commun, quant ils ne sont pas en grève ... :fleur:

Moi aussi j'adore le train, et c'est avec un réel plaisir que je le reprendrais enfin, pour partir en vacances, parce que contrairement à toi, moi je n'ai pas l'année entière pour aller à pédibus à l'autre bout de la France ... Elle est pas belle la vie ? :smile2: 

Ma chère Soisig je vous souhaite de tout mon coeur qu'à mon âge vous puissiez être en retraite (sinon cela voudrait dire qu'au sommet ça aurait vraiment foiré de ce côté) ... et pouvoir marcher "encore" pédibus !

Ce pédibus n'est pas toujours une plaisir mais il est le seul repoussoir au fauteuil roulant ! Sa perspective gonfle mes ailes ! Oui tout va bien Soisig ... je n'ai aucun besoin, donc également satisfaite de mon sort tel qu'il est est mais  "le jusqu'au bout de la France pédibus" me fait plutôt éclater de rire le temps de Compostel est foutu pour moi ! !

Et figurez-vous que si j'avais connu ma vie jamais je n'aurais démissionné de la SNCF après 9 ans de bons et loyaux services ... Ce ne sont pas les "avantages" qui me manquent mais j'y avais une carrière toute tracée mais Cupidon m'ayant détournée de mon sillon j'ai travaillé avec un charmant garçon que St Pierre m'a piqué un peu trop tôt ...Donc petite Madame ... sachant que la vie est précieuse (même bourrique parfois) et oui je suis heureuse avec ce que j'ai (ma grande richesse mes enfants et petits enfants) ...

Je vous souhaite une très bonne nuit pour clore ce Hs/perso dans lequel nous nous entrainons ! Pace !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 807 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
  • Les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement, avec un « risque de saturation en heures de pointe ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/03/greve-du-5-decembre-seul-un-train-sur-dix-roulera-en-france-jeudi-selon-la-sncf_6021509_3234.html

=============
Esperons Que pour une meilleure qualité de service cette ouverture à la concurrence s’accompagne de l’automatisation des lignes . Ce serait un vrai progrès pour la pénibilité aussi bien des conducteurs que des clients 

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Membre, Posté(e)
versys Membre 17 105 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, soisig a dit :

fini les prises d'otages ... fini ce service public qui s'en fou royalement du public. Enfin ! 

Un service public qui se fout du public... oui....

Mais pas que.... 

Car, en ces temps où l'on évoque la nécessité vitale de confier au rail le transport des marchandises, qu'en est il??

Quel chef d'entreprise confierait ses marchandises à un transporteur infoutu de lui garantir quel jour ces mêmes marchandises arriveront à destination ?? Un transporteur qui laisse trainer ses trains de marchandises sur des voies de triage improbables à cause de grèves à répétition déclenchées tous les quatre matins pour un oui pour un non, et pour des durées indéterminées....

Le transport routier a encore de beaux jours devant lui... car les cheminots CGT et SUD Rail privilégient avant tout leurs acquis obsolètes.... qu'est ce qu'ils en ont à foutre de la planète...

Et même si une partie du transport ferroviaire est confié à des sociétés privées, on peut être sûr que les agents SNCF en charge du réseau mettront tout en oeuvre pour entraver le bon fonctionnement du trafic ferroviaire privé.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 807 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 19 minutes, versys a dit :

Un service public qui se fout du public... oui....

Mais pas que.... 

Car, en ces temps où l'on évoque la nécessité vitale de confier au rail le transport des marchandises, qu'en est il??

On l’évoque depuis longtemps. Ça marche mieux ailleurs . Le choix du peuple et des bonnets rouges . La France est avide de développement durable . Nous sommes enfin sortis de la taxe carbone planifiée au grenelle , et grâce à la suppression de l’écotaxe la liberté de transport durable a été sauvée de haute lutte !

https://www.sudouest.fr/2017/02/08/ecotaxe-le-long-feuilleton-d-un-enorme-fiasco-politique-3179643-4755.amp.html

Le rapport 2017 de la Cour des comptes dénonce le lourd gaspillage des finances publiques dans le recul de l’Etat sur l’écotaxe poids lourd. L’histoire d’un « gâchis patrimonial, social et industriel »

Comme chaque année, la Cour des comptes, chargée d’évaluer les dépenses publiques, a publié son traditionnel rapport, le mercredi 8 février 2017. Parmi les principaux dossiers épinglés par les Sages de la rue Cambon, l’échec cuisant de l’écotaxe poids lourd. « Un instrument ambitieux » destiné à faire supporter le coût d’usage des routes de l’Hexagone par le transport routier tricolore et étranger tout en favorisant, notamment, le développement du fret ferroviaire, qui s’est transformé en « gâchis patrimonial, social et industriel ».

il y a 19 minutes, versys a dit :

Quel chef d'entreprise confierait ses marchandises à un transporteur infoutu de lui garantir quel jour ces mêmes marchandises arriveront à destination ?? Un transporteur qui laisse trainer ses trains de marchandises sur des voies de triage improbables à cause de grèves à répétition déclenchées tous les quatre matins pour un oui pour un non, et pour des durées indéterminées....

Le transport routier a encore de beaux jours devant lui... car les cheminots CGT et SUD Rail privilégient avant tout leurs acquis obsolètes.... qu'est ce qu'ils en ont à foutre de la planète...

La justice sociale et un alignement par le haut c’est bon pour la planète !

il y a 19 minutes, versys a dit :

Et même si une partie du transport ferroviaire est confié à des sociétés privées, on peut être sûr que les agents SNCF en charge du réseau mettront tout en oeuvre pour entraver le bon fonctionnement du trafic ferroviaire privé.

Il faut protéger le service public donc les usagers . Un client c’est sale il y a une notion de contrat et d’argent . Un usager par contre il doit dire merci à la dame , il utilise .

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