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Pour ou contre la suppression des maths du tronc commun au lycée ?

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January

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, jujubox a dit :

Faut m'expliquer alors, en quoi sortir du référentiel des nombres réels R va aider à comprendre les variables économiques, l'espace, les vitesses de réaction chimique. Quelle application pour les nombres imaginaires si ce n'est imaginer un référentiel pour faire une branlette mentale ? Nos ancêtres utilisaient les dérivées pour naviguer, que font les élèves si ce n'est recracher un contenu abstrait ? 

Bref point de détail, mais rien n'est fait pour rendre ça attrayant. Poser et résoudre des équations, là ok, modéliser un problème, encore mieux. 

En physique je m'en suis beaucoup servi, évidemment c'était pour histoire de fréquence et de phase. mais dans cet aspect du problème j'en avais besoin, par contre quand j'ai du faire des stat, évidemment que là je ne me suis pas servi de nombres imaginaires. Et que si je vais faire mon marché une simple règle de trois est suffisante. Mais quand je vois un bachelier pas foutu d'en faire une,  j'ai une envie furieuse de lui taper dessus. 

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

Soyons réalistes, exigeons l'impossible  disait le bel Ernesto 

Et n'oublions pas les Utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain  disait le grand Victor 

et faisons confiance aux enfants de demain ... offrons leur la meilleure école possible ...

Nous devons économiser l'argent que nous mettons à créer des prisons, à fabriquer des armes mais nous n'avons pas le droit d'économiser sur l'école ! 

:fille:

Tu sais Louise l'école c'est très beau, je suis pour apprendre le maximum de connaissance aux enfants d'ailleurs tu as mis une citation de Victor Hugo, la connaissance rend libre. La seule chose que l'école n'apprend pas c'est être heureux et ça c'est le principal. ëtre heureux pour soit savoir rendre heureux les autres, savoir partager. Mais bon je crois surtout qu'il y a une déficience énorme des parents. 

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Membre, 59ans Posté(e)
obelix39 Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Promethee_Hades a dit :

 Et que si je vais faire mon marché une simple règle de trois est suffisante. Mais quand je vois un bachelier pas foutu d'en faire une,  j'ai une envie furieuse de lui taper dessus. 

Ce n'est pas plus intelligent ... ;)

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

Oui mais pour quelqu'un qui ne prend pas l'option l'année d'après, le programme de maths en première serait véritablement essentiel ?

Ca fait un bail que je n'ai plus d'enfant scolarisé et ce que je me rappelle du programme de première euh.. ma fille aurait pu s'en passer (L, puis LEA, puis Tourisme). 

Bonjour January, amicalement

Bien je vais te dire ça fait des lustre que je n'ai plus trop a faire avec l'enseignement officiel, ma fille à 60 ans pas d'enfants, donc tu vois. J'ai donné des cours il y a quatre ans mais à des éléves de 5eme et 4emme donc c'était du facile, ma femme à donné des cours de français à des élèves de terminale.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Non mais vraiment ! Dites moi à quoi servent les fonctions linéaires dans la vie pour quelqu'un qui ne veut pas devenir mathématicien ? 

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 7 minutes, obelix39 a dit :

Ce n'est pas plus intelligent ... ;)

Je sais c'est pour ça que je le cogne pas, pourtant Hubble ne s'en privai pas, envers ses assistants. Mais ça soulage.  Par contre je fou le champs très vite, par ce que si je reste un peu plus ça va tomber. Alors je me tape quelque km à pied histoire de me calmer. 

Hubble fut champion de boxe, et de saut en hauteur avant d'être un des plus grand astronome de son époque. https://www.astrofiles.net/astronomie-edwin-powell-hubble

Modifié par Promethee_Hades
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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
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il y a 6 minutes, January a dit :

Non mais vraiment ! Dites moi à quoi servent les fonctions linéaires dans la vie pour quelqu'un qui ne veut pas devenir mathématicien ? 

Je ne sais pas, moi, à calculer le prix de 4 kiwis en connaissant le prix à l'unité ? :unknw:

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 495 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Supprimer les maths, non. Le mieux serait de supprimer les filières générales qui ne servent à rien elles et favoriser les filières professionnelles.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
à l’instant, konvicted a dit :

Je ne sais pas, moi, à calculer le prix de 4 kiwis en connaissant le prix à l'unité ? :unknw:

Beuh.. 

J'ai raté ça ? .. 

:D

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 528 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 48 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour DroitDeRéponse, poigne de mains

Pour les fraction ce fut mon cas en CM1, je comprenais pas à quoi ça servait, pour moi c'était une simple division, 3/4, c'était 0,75 et puis basta, je comprenais pas tout ce plat que l'ont faisait avec  ces fraction multiplier 4/5 par 1/2 bien on faisait 0,8*0,5 et on en faisait pas une histoire de 4/10 , on avait le résultat en chiffre, je comprenais pas la démarche. J'ai mis des mois à comprendre je bloquais dessus. Le jour ou j'ai compris il a fallut le déclic, mais ce jour là je me suis mis tout seul à chercher dans les proportions, j'ai vite trouvé le produit des moyen égale au produit des extrêmes, puis après je suis tombé sur un os, je savais pas extraire une racine carré, j'ai cherché cherché, mais en CM2 c'était pas de mon age. Enfin bref. 

Après je te dirai que je trouve l'enseignement de cette matière indispensable, c'ést pas par ce que je possède un outils super performant que je doivent pas savoir faire de la trigonométrie sphérique, l'outil tombe en panne, ou il a un soucis, faut que je le fasse à la mains si je sais pas faire je suis pas dans la mouise. Un jour un résultat m'a paru curieux, je me suis tapé tout le calcul à la main ça m'a pris des heures, pour me rendre compte que ma machine avait un problème.  heureusement que j'avais gardé mes tables de log, et mes tables de trigo. 

Il s’agit des maths au lycée prométhée . 

A quoi bon demander de calculer un déterminant à un élève motivé par le droit qui de toute façon ne sait même pas pourquoi un déterminant nul implique la colinearite des vecteurs ?

 De l’anonage inutile qui sera oublié sitôt le ds passé et encore c’est pas sûr .

Pour le fraction prométhée ca bug surtout sur les additions et les divisions de fraction. 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Supprimer les maths, non. Le mieux serait de supprimer les filières générales qui ne servent à rien elles et favoriser les filières professionnelles.

À quand le CAP neurochirurgien et le bac pro avocat ?

il y a 7 minutes, January a dit :

Beuh.. 

J'ai raté ça ? .. 

:D

Et même que ça marche aussi dans le cas où t'as le prix au kg. :hehe:

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 276 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 5 heures, sovenka a dit :

Il ne faut pas supprimer les maths, il faut simplement apprendre à les faire aimer. Ceux qui n'aiment pas ont généralement souffert de gavage de crâne, parce qu'on leur faisait avaler les maths à la louche sans leur laisser le temps de digérer, les humiliant en prime parce que ça passait de travers. Les maths ça peut être tellement passionnant pourtant.

C'est valable pour toutes les matières enseignées à l'école.

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Membre, 36ans Posté(e)
vava59 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Il est vrai que les mathématiques dont on se sert au quotidien sont plutot les maths de bases qu'on a appris au collège. 

J'ai personnellement fait un bac S, donc forcement les maths sont l'une des matières principales. 

Mais en parlant avec des personnes de BAC L ou STG à l'époque, certaines n'avait pas acquis les maths de base, comme les fractions, ou le simple produit en croix, ce dont je me sers personnellement dans ma vie privée, pas pour mon travail.

Je pense pas qu'il faut les supprimer mais les adapter. 

De mon avis, les maths est une matière importante pour tous. Par contre j'ai pas encore compris pourquoi j'avais fait de la philo en terminal S, le lycée a pourtant  essayé de nous convaincre que c'etait important.

Et commencer à mettre les math en option c'est pas possible. Dans ces cas là on fait un lycée à la carte. A l'inscription on choisit les matières qui nous interessent... 

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Léna-Postrof a dit :

Contre sa suppression et je trouve assez affolant que certains aient l’idée d’en faire une option (et j’ai pourtant suivi un cursus littéraire). Punaise, ce nivellement par le bas m’éxècre. 

 

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Heu c’est quoi le tronc commun en maths au lycée ?

https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/niveau-seconde

 

Quand j’etais Prof particulier les fractions représentaient déjà un mur infranchissable pour de nombreux élèves. Comprendre la démo pour piger d’où sortait le discriminant relevait du vol au  dessus d’un nid de coucou. Pourquoi infliger plus ?

Chacun ses talents. La maîtrise de la calculatrice du smartphone suffit largement à la vie d’un professeur des écoles  , ou d’un prof de langue ou de français, pourquoi pousser le vice jusqu’à demander à un élève qui ne s’interesse pas aux maths la maîtrise de ce la majorité de ses profs n’a jamais compris?

Les maths , c’est comme le latin une langue qui pour certains restera à jamais morte . La démarche me paraît louable . Il faudra par contre bien orienter les élèves notamment en es où le bagage mathématiques peut être très important si l’on souhaite faire de la vraie économie .

 

Je suis bien d'accord avec Léna, le résultat ne sera qu'une fois de plus déclassement des plus défavorisés.
Il est totalement incroyable que l'on commence à classifier aussi des gens dans la société !

Mais le gouvernement est fidèle à ses engagements (aussi répugnant soit–il) qui est de faire une politique ultralibérale, avec le slogan bien classique « rendre plus rentable tout d'économie afin d'augmenter la productivité des capitaux ». Autrement dit utilisait la fameuse règle des 20 80 qui est tout à fait exact mais dans ce cas utilisé à mauvais escient.
Derrière cela, on oublie qu'il y a des êtres humains !
On veut faire plier l'école devant le diktat économique et ainsi le seul objectif de l'école deviendra de produire les employés de demain ! Qu'il y a-t-il de plus lamentable que cela !
Un être humain normal et libre et non formaté par la société ultralibérale, apprendras des choses pendant toute sa vie et découvrira des choses sur lui-même pendant toute sa vie. Ce n'est pas à 5 ans que les choses s'arrêtent. J'ai 64 ans et il m'a fallu 60 ans pour découvrir Bach alors que je le méprisais tant , j'ai appris à aimer 1 musicien d'une grande originalité.

De plus faire 1 équivalent entre élite et intelligence n'a strictement aucun sens. À des exceptions près ce n'est pas l'intelligence qui fait qu'on devient à la fois élite et dominant, mais ce sont les origines sociales qui se transmettent.

Le gouvernement est en train de privatiser l'utilisation de l'éducation. Ce qui démontre bien que ce gouvernement manque totalement d'imagination car en fait il veut reproduire ce que l'on voit dans d'autres pays comme l'Allemagne avec un taux de chômage faible mais un taux de précarité nettement plus élevée qu'en France.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 528 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Arn a dit :

 

Je suis bien d'accord avec Léna, le résultat ne sera qu'une fois de plus déclassement des plus défavorisés.
Il est totalement incroyable que l'on commence à classifier aussi des gens dans la société !

Il n’y a aucune classification, l’option est ouverte à tous 

il y a 2 minutes, Arn a dit :


Mais le gouvernement est fidèle à ses engagements (aussi répugnant soit–il) qui est de faire une politique ultralibérale, avec le slogan bien classique « rendre plus rentable tout d'économie afin d'augmenter la productivité des capitaux ». Autrement dit utilisait la fameuse règle des 20 80 qui est tout à fait exact mais dans ce cas utilisé à mauvais escient.
Derrière cela, on oublie qu'il y a des êtres humains !
On veut faire plier l'école devant le diktat économique et ainsi le seul objectif de l'école deviendra de produire les employés de demain ! Qu'il y a-t-il de plus lamentable que cela !
Un être humain normal et libre et non formaté par la société ultralibérale, apprendras des choses pendant toute sa vie et découvrira des choses sur lui-même pendant toute sa vie. Ce n'est pas à 5 ans que les choses s'arrêtent. J'ai 64 ans et il m'a fallu 60 ans pour découvrir Bach alors que je le méprisais tant , j'ai appris à aimer 1 musicien d'une grande originalité.

C’est tout l’interet de l’option . Plutôt que de perdre leur temps certains décideront de la lever à 64 . Il n’est jamais trop tard pour découvrir Evariste

il y a 2 minutes, Arn a dit :

 



De plus faire 1 équivalent entre élite et intelligence n'a strictement aucun sens. À des exceptions près ce n'est pas l'intelligence qui fait qu'on devient à la fois élite et dominant, mais ce sont les origines sociales qui se transmettent.



Le gouvernement est en train de privatiser l'utilisation de l'éducation. Ce qui démontre bien que ce gouvernement manque totalement d'imagination car en fait il veut reproduire ce que l'on voit dans d'autres pays comme l'Allemagne avec un taux de chômage faible mais un taux de précarité nettement plus élevée qu'en France.

Quel rapport avec une option au lycée ?

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 52 minutes, vava59 a dit :

Il est vrai que les mathématiques dont on se sert au quotidien sont plutot les maths de bases qu'on a appris au collège. 

J'ai personnellement fait un bac S, donc forcement les maths sont l'une des matières principales. 

Mais en parlant avec des personnes de BAC L ou STG à l'époque, certaines n'avait pas acquis les maths de base, comme les fractions, ou le simple produit en croix, ce dont je me sers personnellement dans ma vie privée, pas pour mon travail.

Je pense pas qu'il faut les supprimer mais les adapter. 

De mon avis, les maths est une matière importante pour tous. Par contre j'ai pas encore compris pourquoi j'avais fait de la philo en terminal S, le lycée a pourtant  essayé de nous convaincre que c'etait important.

Et commencer à mettre les math en option c'est pas possible. Dans ces cas là on fait un lycée à la carte. A l'inscription on choisit les matières qui nous interessent... 

ce que tu as dit sur la philosophie m'as intéressé car j'ai très vite détesté la philosophie en lisant quelques livres. J'ai fait une comparaison avec les mathématiques d'une certaine manière. À la base d'une théorie mathématique, quelqu'un crée un concept imaginaire et suite à ce concept à développé la théorie. Mais le fait qu'il maîtrise bien les mathématiques est indispensable mais pas suffisant pour le créateur. L'indispensable et surtout qu'ils fassent preuve d'imagination ! C'est vrai dans les mathématiques mais c'est également vrai dans la musique la littérature etc.
mais ce concept de mathématiques n'a nul besoin de la réalité du monde pour exister et par ailleurs il ne prétend rien alors que le concept philosophique il suffit de lire la 1re page pour le comprendre dès le départ de bien se rendre compte que la philosophie prétend quelque chose alors que les mathématiques ne prétendent rien.

il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il n’y a aucune classification, l’option est ouverte à tous 

C’est tout l’interet de l’option . Plutôt que de perdre leur temps certains décideront de la lever à 64 . Il n’est jamais trop tard pour découvrir Evariste

Quel rapport avec une option au lycée ?

Il suffit de relire ce que j'ai écrit et de le comprendre.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 528 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://images.math.cnrs.fr/+Que-devient-l-enseignement-des-mathematiques+.html

Les différents acteurs s’accordent pour considérer que les programmes ont adopté des dimensions trop vastes qui ne favorisent guère l’approfondissement. En outre, comme l’ont signalé Cédric Villani et Charles Torossian dans leur rapport de mission, la construction du raisonnement en mathématiques s’est vue minorée et le sens même de la démarche mathématique s’est dilué du fait, notamment, de l’effacement relatif de la démonstration, tant dans la terminologie fondamentale que dans les pratiques régulières de classe.

Cette baisse de l’exigence vis-à-vis du raisonnement a conduit à proposer des exercices altérés dans leur cohérence globale car segmentés et appareillés de consignes guidant à l’excès la réflexion. La construction des compétences fondamentales s’est vue amoindrie : les élèves, certes capables de réussir des exercices d’application, se trouvent pour la plupart d’entre eux démunis devant des situations inédites qui requièrent néanmoins les mêmes outils et les mêmes procédures.

De manière générale, il conviendrait de donner le primat à la construction du raisonnement mathématique, à l’appropriation de la démarche de démonstration, aux pratiques de calcul, et de renouer avec l’exigence dans l’enseignement des mathématiques ou dans le recours aux outils mathématiques dans d’autres champs disciplinaires. Le cycle terminal mérite de retrouver une véritable ambition avec des programmes moins étendus mais plus approfondis, permettant aux élèves intéressés et motivés une entrée sereine dans le supérieur.

L’épreuve de mathématiques, qui constituera dans le nouveau lycée l’aboutissement d’un parcours de spécialité, devra retrouver une véritable ambition dans ses exercices, notamment en sollicitant davantage la réflexion du candidat et en l’invitant à construire une démarche de résolution de problème : c’est la démonstration, dans ses vertus formatrices, qui devra retrouver sa juste place.

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 21 minutes, Arn a dit :

On veut faire plier l'école devant le diktat économique et ainsi le seul objectif de l'école deviendra de produire les employés de demain ! Qu'il y a-t-il de plus lamentable que cela !

 

il y a 4 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L’épreuve de mathématiques, qui constituera dans le nouveau lycée l’aboutissement d’un parcours de spécialité,

tu es bien en train d'écrire la même chose que moi. Le seul objectif du gouvernement est que l'école aboutisse à des emplois. Quelle bêtise !

Modifié par Arn
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 528 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

il y a 7 minutes, Arn a dit :

Il suffit de relire ce que j'ai écrit et de le comprendre.

Non tu n’expliques pas le lien entre privatisation et option . 

il y a 2 minutes, Arn a dit :

 

 

Je ne vois pas en quoi choisir des études littéraires sans apprendre à appliquer connement un déterminant pour vérifier une colinearite serait préparer la main d’œuvre .

 

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 6 heures, LouiseAragon a dit :

Quel est l'objectif du Ministre ? Préparer l'avenir du pays, cultiver, propager les CULTURES , façonner des têtes épanouies et bien faites ou faire des "économies" à court terme qui se retourneront contre le pays ! 

Et tu ne crois pas que c'est déjà le cas ? Qu'est-ce qu'il a fait le parti communiste français après la guerre ?
De Gaulle avait donné le rôle de « patron » du cinéma français à un cinéaste communiste qui avait filmé beaucoup de la résistance dans le Vercors. Mais parmi des résistants dans le Vercors il n'y avait pas que des communistes. Sauf qu'après la libération des images de propagande officielle ne montrait pratiquement que des résistants communistes.
Mais ceci est encore une peccadille par rapport à Lénine le voleur de la révolution de février 1917 à Petrograd.

Quand je te lis je suis bien obligé de constater que quoi que tu puisses penser tu n'es pas une personne libre mais une personne formatée

ce qui n'excuse en rien les réformes du gouvernement je pense que tu ferais bien de penser un peu à ta liberté

  • Waouh 1
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